Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le meilleur français de la saison 2018 ?

Julian Alaphilippe
59
59%
Romain Bardet
8
8%
Arnaud Démare
Aucun vote
0%
Thibaut Pinot
33
33%
#2924595
JFKs a écrit :
22 oct. 2018, 11:36
On3 a écrit :
22 oct. 2018, 11:33


Un Tour of the Alps, c'est à des milliers de kilomètres d'un podium sur Liège ou les Strade. Donc non.
Si on parle de résultat brut, évidemment que Bardet sur le TDF est meilleur que Pinot sur le Giro, puisqu'il a abandonné. Mais si l'on regarde l'attitude des 2 en course et la façon dont ils ont pu peser sur celle-ci, Pinot m'a semblé plus fort au printemps que Bardet en été.
Oui enfin le résultat de Pinot sur la Vuelta est bien meilleur que celui de Bardet sur le Tour.

#2924602
Alaph dans son domaine a été le plus fort du monde à de très nombreuses reprises (Pays Basque, FW, TDF, San Sebastian...) et a su "tuer" la course à 12 reprises... pour ça je le mettrais légèrement au dessus de Pinot.
Et puis, l'attaque qui m'a surement fait la plus grosse impression de l'année, c'est celle d'Alaph lors de la Classica (à partir de 10'20" https://www.youtube.com/watch?v=BGX15JbIEvY )
#2924604
jimmy39 a écrit :
22 oct. 2018, 11:35
blouss_ a écrit :
22 oct. 2018, 11:15


Non pas vraiment. Ce sont 2 courses très différentes. Je sais que le tour des Alpes, sorte de super Route du Sud, est très apprécié sur ce forum. Le tour de Grande-Bretagne n'a pas le même standing sur le papier, mais l'édition de cette année avec les mondiaux en perspective était assez relevé. Du coup, cette année, ce sont 2 courses de préparation .HC avec un beau plateau et 3-4 gros concurrents pour la gagne.
Bref à l'heure du bilan, pour moi, ce n'est pas ce qui fera la différence entre Alaphilippe et Pinot.
Alors je vais argumenter, mais vraiment, je ne vois pas comment on peut les comparer :spamafote:
Mais il n'y a qu'à comparer leur palmarès respectif, d'un côté on a Nibali, Evans,Porte, Landa et Thomas dans ces 5 dernières années, de l'autre Wiggins, Van Baarle, EBH, Cummings et Boom. Donc d'un côté les meilleurs coureurs de GT, de l'autre une année sur 2 des quasi nobodies. J'exagère un peu, mais aucun de ceux là depuis Wiggins ne peut être considéré comme le meilleur de sa discipline, et cela à aucun moment de leur carrière (à part quelques mois pour EBH puet-être).

Ensuite tu dis que ce sont des courses de préparation. Donc regardant sous cet angle, Pinot bat les 1er, 3ème et 5ème, et cela avec quasi toutes les étapes comptant pour les gnéral.
De l'autre côté, quel est le bilan du Tour de GB comme préparation aux Mondiaux: Poels: porté disparu, Roglic, magnifique 34ème place, Bevin, porté disparu, Jungels, de même. Et il fallait vraiment être là sur une étape, le reste c'était le CLME et des bonifs :spamafote:

Donc, que tu places ta comparaison sur le plan du palmarès, de la participation, du prestige, de la difficulté de faire un résultat ou de l'efficacité de la préparation à l'objectif annoncé, il n'y a pas photo, donc je ne comprends toujours pas comment tu les mettre sur le même pied :reflexion:
Tu enfonces des portes ouvertes, vu que j'ai déjà dit dans mon message précédent que le tour de Grande Bretagne n'avait pas le même standing. Par contre, l'édition de cette année avait une certaine valeur dans l'optique des mondiaux. Et sportivement, battre Poels et Roglic d'un côté ou battre Pozzo, MAL et Froome de l'autre en sachant que tous ces coureurs sont là en préparation pour une autre course, ça me paraît d'un niveau assez comparable. En tout cas, ce n'est pas ce qui fera une différence entre Alaphilippe et Pinot dans mon bilan.
#2924605
biquet a écrit :
22 oct. 2018, 09:53
Pinot est le meilleur coureur français (et du monde) de la fin de saison, ça c'est clair.

Mais sur l'ensemble de l'année, il me semble qu'y a pas photo. Alaphilippe est devant Pinot et Bardet. Il était là au Pays-Basque et sur les Ardennaises (son 1er gros objectif), il réalise un super Tour de France (2è gros objectif) qu'il enchaine avec San Sébastien et le Tour de Grande Bretagne, et même s'il s'est raté sur son 3è objectif, les Mondiaux, il n'y a pas été ridicule pour autant.
Je suis d'accord avec toi.

Pour moi aussi, Alaphilippe est le français de l'année.

D'ailleurs, on parle de son échec sur les mondiaux, mais Pinot a lui aussi connu un gros échec cette année avec son Giro terminé en eau de boudin malgré une grande étape du Finestre.

Si Pinot avait conservé son podium sur le Giro, j'aurais voté pour lui, mais ses échecs répétés en GT pèsent quand même dans la balance et, même si sa Vuelta est réussie, il y a de nouveau connu des jours sans.

A l'inverse, Alaphilippe a réalisé une saison quasi parfaite, sans trou d'air au cours de laquelle il aura su s'imposer comme le vrai patron sur les Ardennaises avec un passage de flambeau au Mur de Huy avec Valverde digne du Ronde entre Sagan et Cancellara.
#2924606
blouss_ a écrit :
22 oct. 2018, 12:11
jimmy39 a écrit :
22 oct. 2018, 11:35

Alors je vais argumenter, mais vraiment, je ne vois pas comment on peut les comparer :spamafote:
Mais il n'y a qu'à comparer leur palmarès respectif, d'un côté on a Nibali, Evans,Porte, Landa et Thomas dans ces 5 dernières années, de l'autre Wiggins, Van Baarle, EBH, Cummings et Boom. Donc d'un côté les meilleurs coureurs de GT, de l'autre une année sur 2 des quasi nobodies. J'exagère un peu, mais aucun de ceux là depuis Wiggins ne peut être considéré comme le meilleur de sa discipline, et cela à aucun moment de leur carrière (à part quelques mois pour EBH puet-être).

Ensuite tu dis que ce sont des courses de préparation. Donc regardant sous cet angle, Pinot bat les 1er, 3ème et 5ème, et cela avec quasi toutes les étapes comptant pour les gnéral.
De l'autre côté, quel est le bilan du Tour de GB comme préparation aux Mondiaux: Poels: porté disparu, Roglic, magnifique 34ème place, Bevin, porté disparu, Jungels, de même. Et il fallait vraiment être là sur une étape, le reste c'était le CLME et des bonifs :spamafote:

Donc, que tu places ta comparaison sur le plan du palmarès, de la participation, du prestige, de la difficulté de faire un résultat ou de l'efficacité de la préparation à l'objectif annoncé, il n'y a pas photo, donc je ne comprends toujours pas comment tu les mettre sur le même pied :reflexion:
Tu enfonces des portes ouvertes, vu que j'ai déjà dit dans mon message précédent que le tour de Grande Bretagne n'avait pas le même standing. Par contre, l'édition de cette année avait une certaine valeur dans l'optique des mondiaux. Et sportivement, battre Poels et Roglic d'un côté ou battre Pozzo, MAL et Froome de l'autre en sachant que tous ces coureurs sont là en préparation pour une autre course, ça me paraît d'un niveau assez comparable. En tout cas, ce n'est pas ce qui fera une différence entre Alaphilippe et Pinot dans mon bilan.
D'un côté Pinot bat des concurrents qui ont réussi leur préparation, de l'autre Alpahilippe en bat qui ont foiré leur préparation (certes, Roglic a chuté aux Mondiaux, mais il n'a pas montré dans la suite de la saison qu'il était en forme), ça devrait faire une différence non ? Bientôt tu va me sortir comme argument qu'Alaphilippe a battu Froome et Thomas en GB :green:

Bien sûr qu'il y a d'autres courses plus prestigieuses dans l'année qui font qu'on peut ignorer Trentin / GB dans la comparaison, mais dire que leurs courses sont équivalentes, non, ce n'est juste pas possible :non:

#2924607
rbl85 a écrit :
22 oct. 2018, 11:39
JFKs a écrit :
22 oct. 2018, 11:36


Si on parle de résultat brut, évidemment que Bardet sur le TDF est meilleur que Pinot sur le Giro, puisqu'il a abandonné. Mais si l'on regarde l'attitude des 2 en course et la façon dont ils ont pu peser sur celle-ci, Pinot m'a semblé plus fort au printemps que Bardet en été.
Oui enfin le résultat de Pinot sur la Vuelta est bien meilleur que celui de Bardet sur le Tour.
Je trouve ce point très discutable.

Certes Pinot gagne 2 étapes, dont une de grand prestige, mais d'un autre côté il a de nouveau exposé des lacunes pour jouer le général.

Bardet a lui aussi montré des limites sur ce Tour (notamment au Portet), mais il a aussi montré de très belles choses, par exemple à l'Alpe d'Huez où il n'est pas loin d'être le plus fort. Si Bardet avait couru son TdF comme Pinot, en étant un poil plus distancé au général, il aurait gagné cette étape à mon avis.

Alaphilippe est l'homme des courses d'un jour, Bardet l'homme du Tour jusqu'à présent, et Pinot montre qu'il peut jouer sur les deux tableaux. Pour ce qui est des classiques, il l'a prouvé et de quelle manière ! Pour les GT, je reste dans l'expectative.
#2924610
levrai-dufaux a écrit :
22 oct. 2018, 12:20
rbl85 a écrit :
22 oct. 2018, 11:39


Oui enfin le résultat de Pinot sur la Vuelta est bien meilleur que celui de Bardet sur le Tour.
Je trouve ce point très discutable.

Certes Pinot gagne 2 étapes, dont une de grand prestige, mais d'un autre côté il a de nouveau exposé des lacunes pour jouer le général.

Bardet a lui aussi montré des limites sur ce Tour (notamment au Portet), mais il a aussi montré de très belles choses, par exemple à l'Alpe d'Huez où il n'est pas loin d'être le plus fort. Si Bardet avait couru son TdF comme Pinot, en étant un poil plus distancé au général, il aurait gagné cette étape à mon avis.

Alaphilippe est l'homme des courses d'un jour, Bardet l'homme du Tour jusqu'à présent, et Pinot montre qu'il peut jouer sur les deux tableaux. Pour ce qui est des classiques, il l'a prouvé et de quelle manière ! Pour les GT, je reste dans l'expectative.
Quand Pinot gagne ses 2 étapes, il est le plus fort ce jour la. Il aurait été a 1min au général ca aurait rien changé...
#2924617
C'est intéressant de comparer les deux sondages. pour le meilleur français sur les courses d'un jour j'ai voté Pinot parce que le Monument gagné passe au dessus de tout. Mais pour le meilleur français de la saison j'ai voté Alaph. il y a une densité phénoménale dans sa saison sur les victoires déjà, avec 2 belles classiques, 2 étapes du TDF et le maillot à pois, 3 étapes de courses WT d'une semaine, 2 GC de courses par étape Europe tour ,3 étapes de courses par étape continentale. Auxquelles il faut rajouter des palanquées de places d'honneur et même parfois dans un rôle collectif un rôle décisif pour la victoire des siens (Jungels à LBL étant l'exemple le plus parlant).

Bref même si Pinot fait une super saison, pour le Français de la saison je donne de peu la palme à Alaphilippe. Dans les deux sondages ça se joue à peu de chose. Je ne sais pas si c'est rationnel ou pas, mais voilà comment je vois la chose.
#2924619
veji2 a écrit :
22 oct. 2018, 12:54
C'est intéressant de comparer les deux sondages. pour le meilleur français sur les courses d'un jour j'ai voté Pinot parce que le Monument gagné passe au dessus de tout. Mais pour le meilleur français de la saison j'ai voté Alaph. il y a une densité phénoménale dans sa saison sur les victoires déjà, avec 2 belles classiques, 2 étapes du TDF et le maillot à pois, 3 étapes de courses WT d'une semaine, 2 GC de courses par étape Europe tour ,3 étapes de courses par étape continentale. Auxquelles il faut rajouter des palanquées de places d'honneur et même parfois dans un rôle collectif un rôle décisif pour la victoire des siens (Jungels à LBL étant l'exemple le plus parlant).

Bref même si Pinot fait une super saison, pour le Français de la saison je donne de peu la palme à Alaphilippe. Dans les deux sondages ça se joue à peu de chose. Je ne sais pas si c'est rationnel ou pas, mais voilà comment je vois la chose.
Tout pareil.
Etant entendu que tout cela reste un problème de riches, on n'est plus en 2008. :jap:
#2924621
grave purée... En 2014 on avait le TDF un peu dingue mais qui passait pour une aberration pleine d'espoir, mais une aberration... depuis 2016 cte cap qu'on a passé dans le peloton français... Certes il reste des écueils (des victoires sur des courses par étape WT) mais 2 monuments, des classiques, des podiums de GT avec Bardet, de nombreuses courses où un Français a joué la victoire, etc... C'est bête mais on voit ce côté "génération qui arrive à mâturité". En gros les Démare, Pinot, Bardet, Alaph etc sont maintenant à l'âge du gros scoring, entre 25 et 30 ans quoi... En espérant que ça marche aussi bien les 2/3 prochaines années avant que le déclin ne commence à se voir...
#2924623
AlbatorConterdo a écrit :
22 oct. 2018, 12:58
veji2 a écrit :
22 oct. 2018, 12:54
C'est intéressant de comparer les deux sondages. pour le meilleur français sur les courses d'un jour j'ai voté Pinot parce que le Monument gagné passe au dessus de tout. Mais pour le meilleur français de la saison j'ai voté Alaph. il y a une densité phénoménale dans sa saison sur les victoires déjà, avec 2 belles classiques, 2 étapes du TDF et le maillot à pois, 3 étapes de courses WT d'une semaine, 2 GC de courses par étape Europe tour ,3 étapes de courses par étape continentale. Auxquelles il faut rajouter des palanquées de places d'honneur et même parfois dans un rôle collectif un rôle décisif pour la victoire des siens (Jungels à LBL étant l'exemple le plus parlant).

Bref même si Pinot fait une super saison, pour le Français de la saison je donne de peu la palme à Alaphilippe. Dans les deux sondages ça se joue à peu de chose. Je ne sais pas si c'est rationnel ou pas, mais voilà comment je vois la chose.
Tout pareil.
Etant entendu que tout cela reste un problème de riches, on n'est plus en 2008. :jap:
Et encore, en 2008 Chavanel avait fait une grosse saison et sauvait un peu le cyclisme Francais.
L'année 2005 par exemple fut un must dans le genre, le podium Français CQ Ranking: Moncoutié 43eme, Brochard 47 et Mimosa 54).

Une génération exceptionnelle et quoi qu'on en dise je crois que c'est étroitement lié avec la lutte contre le dopage également.
La triplette Pinot/Alaph/Bardet serait-elle aussi brillante lors des années EPO/dopage sanguin ? Clairement non...
Dernière édition par Tony09* le 22 oct. 2018, 13:23, édité 1 fois.
#2924624
Le choix n'a pas été simple, mais j'ai voté pour Alaphilippe. Ce qui a fait pencher la balance entre lui et Pinot, c'est son nombre de victoires, et sa présence sur toute l'année, sans écueil. Certes, Pinot a remporté de belles courses (La Lombardie, le Tour des Alpes, et les 2 étapes de la Vuelta), mais Alaphilippe a été plus efficace (désolé pour le mot), avec deux belles courses qui sortent du lot (La flèche Wallonne et San Sebastian), et de belles victoires d'étape.

Quel que soit le vainqueur de ce sondage, c'et rassurant de voir que nous sommes nombreux à hésiter.
#2924630
J'ai voté comme Veji :
Pinot meilleur sur les classiques
Alaph' meilleur sur les GTs

(A chaque fois ça se joue de très peu dans mon ressenti).
J'ai voté Alaph' sur l'ensemble de la saison, parce qu'il a été meilleur sur le Tour (et en baroudeur en plus :love: ) et qu'un Tour compte plus que la Vuelta et le Giro. Mais là encore la différence est très ténue, ils méritent tous les deux.

Concernant Démare je ne le trouve pas décevant, il est à son niveau. Etant encore jeune, on peut espérer de lui encore une progression, mais il franchit des paliers tous les 2-3 ans. Espérons qu'il passe le prochain pendant la campagne de classiques 2019 :pompom:

Bardet toujours placé mais pour être le meilleur il faut gagner. Donc pour moi ça l'élimine du titre de meilleur français. Il faudrait qu'il take un peu plus le risque pour cela, mais bon je me répète et je n'ai pas envie de dire de méchanceté à son égard :jap:
#2924631
levrai-dufaux a écrit :
22 oct. 2018, 12:20
rbl85 a écrit :
22 oct. 2018, 11:39


Oui enfin le résultat de Pinot sur la Vuelta est bien meilleur que celui de Bardet sur le Tour.
Je trouve ce point très discutable.

Certes Pinot gagne 2 étapes, dont une de grand prestige, mais d'un autre côté il a de nouveau exposé des lacunes pour jouer le général.

Bardet a lui aussi montré des limites sur ce Tour (notamment au Portet), mais il a aussi montré de très belles choses, par exemple à l'Alpe d'Huez où il n'est pas loin d'être le plus fort. Si Bardet avait couru son TdF comme Pinot, en étant un poil plus distancé au général, il aurait gagné cette étape à mon avis.
Mouais ce qui est discutable c’est de mettre sur le même plan Vuelta et Tour plutôt, mais ton biais l’est tout autant.

On peut justement considérer comme un échec qu’il fasse une placette au sprint en étant (apparemmment ?) le plus fort sur cette étape.
Et que l’astreinte du « tout pour le général » n’ait donné qu’une sixième place...
Choix perdant-perdant - dans le résultat - alors qu’il aurait peut-être atteint ce même classement en courant pour le plaisir /pour une étape.
veji2 a écrit :
22 oct. 2018, 12:54
C'est intéressant de comparer les deux sondages. pour le meilleur français sur les courses d'un jour j'ai voté Pinot parce que le Monument gagné passe au dessus de tout. Mais pour le meilleur français de la saison j'ai voté Alaph.
Marrant, l’inverse pour ma part
#2924639
Pour le Tour des Alpes sinon, même si c’est une « petite » course (néanmoins un cran supérieure au Tour de G-B même cette année), je pense que n’importe quel coureur échange une victoire au général contre un podium aux Strade Bianche, surtout un coureur au petit palmarès...
Contre un podium type Liège même éventuellement, moins certain.
En tout cas il n’y a certainement pas « des milliers de km » entre ces résultats

À part géographiquement (et encore)

levrai-dufaux a écrit :
22 oct. 2018, 12:15
biquet a écrit :
22 oct. 2018, 09:53
Pinot est le meilleur coureur français (et du monde) de la fin de saison, ça c'est clair.

Mais sur l'ensemble de l'année, il me semble qu'y a pas photo. Alaphilippe est devant Pinot et Bardet. Il était là au Pays-Basque et sur les Ardennaises (son 1er gros objectif), il réalise un super Tour de France (2è gros objectif) qu'il enchaine avec San Sébastien et le Tour de Grande Bretagne, et même s'il s'est raté sur son 3è objectif, les Mondiaux, il n'y a pas été ridicule pour autant.
Je suis d'accord avec toi.

Pour moi aussi, Alaphilippe est le français de l'année.

D'ailleurs, on parle de son échec sur les mondiaux, mais Pinot a lui aussi connu un gros échec cette année avec son Giro terminé en eau de boudin malgré une grande étape du Finestre.

Si Pinot avait conservé son podium sur le Giro, j'aurais voté pour lui, mais ses échecs répétés en GT pèsent quand même dans la balance et, même si sa Vuelta est réussie, il y a de nouveau connu des jours sans.

A l'inverse, Alaphilippe a réalisé une saison quasi parfaite, sans trou d'air au cours de laquelle il aura su s'imposer comme le vrai patron sur les Ardennaises avec un passage de flambeau au Mur de Huy avec Valverde digne du Ronde entre Sagan et Cancellara.
Du coup les Mondiaux c’est pas un trou d’air ? :wink:
#2924665
Dans le topic sur les courses d'un jour j'avais mentionné que je plaçais Alaphilippe devant Pinot.

Mais là j'ai voté Pinot. Je trouve sa saison plus complète que celle d'Alaphilippe qui a excellé dans son domaine mais qui n'a vraiment performé que dans un registre et a montré ses limites pour défendre un maillot de leader sur une très grande course par étapes. Avec les classements généraux et son niveau en montagne, la saison de Pinot me semble un peu plus variée et plus complète. Je place également sa victoire au Tour des Alpes devant celle d'Alaphilippe au Tour de Grande-Bretagne. Il bat Froome, le meilleur coureur de GT du monde, MAL qui fait deux podiums de GT derrière. Ca a beau être une course de prépa, ils ont tous couru pour la gagner et Pinot était autant en prépa que les deux autres. Preuve il a également su élever son niveau sur le Giro par rapport à cette course. Et puis il y a quand même la manière avec laquelle il remporte le Tour de Lombardie. Des mecs qui remportent un monument en courant de la sorte il y en a peu dans une décennie. Au delà de l'émotion que mon affinité pour lui m'a procuré il restera quand même la trace d'une course légendaire et d'une rare intensité.

Après ça joue forcément à rien, vu le niveau des deux cette année. Je comprends parfaitement qu'on prime le côté "tueur" d'Alaf et sa capacité à mettre la balle au fond.

L'échappée de 7 coureurs a 5'35 d'[…]

41 ou 42 Transalpins sur le Giro à prio[…]

Justement Stephen Roche, il a fait doubl&eac[…]

J'ai vue passer un profil des 10 dernier kms sur l[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site