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Par *Chouchou*
#2986423
Tour des Flandres : van Aert, van der Poel, Stybar, quand le cyclo-cross forme à la route
Publié le jeudi 4 avril 2019 à 16:30

Les deux stars actuelles du cyclo-cross, Wout van Aert et Mathieu van der Poel, seront au départ dimanche du Tour des Flandres et ils apparaissent comme des candidats à la victoire.

Zdenek Stybar victorieux sur le circuit Het Nieuwsblad et au Grand Prix E3, Mathieu van der Poel sur A Travers la Flandre, sans compter les places d'honneur de Wout van Aert aux Strade Bianche ou à Milan-San Remo : en cette saison de classiques flamandes, les spécialistes du cyclo-cross sont particulièrement en vue. Au point que ces trois coureurs apparaissent comme des candidats crédibles à la victoire.

Et si les deux stars actuelles de la discipline, le Belge Van Aert et le Néerlandais van der Poel, font preuve d'une étonnante facilité d'adaptation à la route, c'est notamment parce que le cyclo-cross les a bien préparés aux exigences des classiques flamandes. À découvrir en vidéo.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... te/1005666

Si cet article pouvait encourager le cyclo-cross en France, ce serait super. :smile:

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Par Quef
#2986475
Parmi les coureurs de pointe, Alaphilippe est aussi passé par le cyclo-cross.
Mais c'est vrai que l'absence globale des français (en attendant Benoist) dans les labourés se retrouve sur les pavés. Et il n'y a pas plus de gros talents de rouleurs (type Cancellara) pour compenser.

Déficit au cyclo-cross + déficit au CLM -> déficit dans les flandriennes
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Par dolipr4ne
#2986572
Apres faut quand meme relativiser, il ne faudrait pas faire croire que si tu fais du cx, tu vas tout defoncer sur la route, au pretexte que deux fuoriclasses sont en train d’ecrire leur (peut-etre) future legende.

Ces deux gars-là sont totalement exceptionnels!
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Par twisty
#2986591
dolipr4ne a écrit :
05 avr. 2019, 14:44
Apres faut quand meme relativiser, il ne faudrait pas faire croire que si tu fais du cx, tu vas tout defoncer sur la route, au pretexte que deux fuoriclasses sont en train d’ecrire leur (peut-etre) future legende.

Ces deux gars-là sont totalement exceptionnels!
+1

Tout ce que l'ont peut dire, c'est que si tu écrases la concurrence en cyclocross, tu dois pouvoir jouer les premiers rôles dans les classiques.
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Par gradouble
#2986623
twisty a écrit :
05 avr. 2019, 15:17
dolipr4ne a écrit :
05 avr. 2019, 14:44
Apres faut quand meme relativiser, il ne faudrait pas faire croire que si tu fais du cx, tu vas tout defoncer sur la route, au pretexte que deux fuoriclasses sont en train d’ecrire leur (peut-etre) future legende.

Ces deux gars-là sont totalement exceptionnels!
+1

Tout ce que l'ont peut dire, c'est que si tu écrases la concurrence en cyclocross, tu dois pouvoir jouer les premiers rôles dans les classiques.
Pareil.

Ils auraient pu faire n'importe quoi, ils auraient été devant; même de la piste comme a ironisé Boonen (et dans ce cas on aurait dit : incroyable la piste prépare super bien pour la route). Ce sont juste des monstres physiques.

Ce qui est sûr, c'est que le Cx c'est super bien pour la technique, l'adresse et savoir tenir sur son vélo, quelque soit le terrain. Donc idéal pour les flandriennes, sur les pavés.
Mais ça ne sert à rien pour savoir appuyer sur les pédales comme une brute pendant 200 bornes
Donc pas indispensable, car Boonen était parait-il très médiocre dans cette discipline, dixit Chainel qui lui aurait mis des taules.


En fait, les 2 font du Cx surtout parce qu'ils adorent ça.

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Par -Kasseifretter-
#2986717
Oh! Oh! Le topic est presque autant animé qu'en pleine saison! :elephant:
Évidemment qu'il ne suffit pas de faire du cyclo-cross pour cartonner sur la route et spécialement sur les courses empruntant des routes non asphaltées.
Ça n'a jamais été le propos...
Le truc, c'est que quand les mecs dominent le cross, on dit que Nys ou Albert l'ont fait et qu'ils n'ont pas confirmé sur route.
Les mecs font des débuts remarquables, c'est direct des SSR, des circonstances favorables voire de la méconnaissance de la part des cadors qui ne se sont pas méfié de ces pas si jeunes coureurs...
Il y a toujours ce truc pour minimiser les résultats acquis hors route (VTT, piste et c'est... J'avoue que je connais peu le BMX).
Après, je ne vois pas ce que ça coûte de reconnaître que le cyclo-cross est une discipline qui regorge de cyclistes talentueux qui gagnent très bien leurs vies et qui n'ont pas envie de venir sur la route car ils n'y voient aucun intérêt.
Ça se fait aussi en VTT. Absalon ou Schurte ont fait le même choix...
C'est actuellement super pour la discipline d'avoir ce coup de projecteur et si ça peut inciter le Grand Public (et les jeunes!) à s'intéresser à cette discipline, c'est cool!
C'est les locomotives qui font avancer un train...
:wink:
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Par Bradounet_
#2986913
-Kasseifretter- a écrit :
05 avr. 2019, 17:48

Après, je ne vois pas ce que ça coûte de reconnaître que le cyclo-cross est une discipline qui regorge de cyclistes talentueux qui gagnent très bien leurs vies et qui n'ont pas envie de venir sur la route car ils n'y voient aucun intérêt.
Ça se fait aussi en VTT. Absalon ou Schurte ont fait le même choix...

:wink:
Attention à l'emballement.
Le cyclo-cross ne "regorge" pas de cyclistes talentueux pour autant, ça reste encore une discipline assez confidentielle et essentiellement pratiquée dans les Flandres et aux Pays-Bas, qui sont des terres de riche tradition cycliste.
Forcément, on y trouve quelques athlètes exceptionnels mais ça se compte sur les doigts d'une main de charpentier sur une décennie.
Il y a de ce fait de grandes différences de niveaux physiques qui fait qu'on retrouve inévitablement toujours la même hiérarchie de manière incontestée.
"S'ils n'y voient aucun intérêt" de faire une carrière sur route, c'est surtout qu'ils savent très bien qu'ils n'ont pas le niveau pour y faire carrière.
Parce que, mis à part Niels Albert qui auraient pu être un très bon coureur WT, ceux qui avaient le niveau pour se faire un palmarès sur route ont fait le grand saut.
En cyclo-cross, si t'es bien installé dans la hiérarchie qui te permet de vivre assez confortablement, t'es sur de ne pas trop en bouger pendant quelques années vu la différence de niveau intrinsèque entre un 5e mondial et un 15/20e mondial.

Nys n'avait pas le niveau pour se faire une grosse carrière sur route.
Pour le VTT, c'est différent, parce que le calendrier entre en collision avec celui de la route, tu voyages aux quatre coins du monde, tu vois du paysage, et surtout la perspective d'une médaille olympique reste le firmament pour tout sportif.
En cyclo-cross, tu n'as pas ça, alors à moins de vouloir se contenter d’être la star du dimanche du Brabant-flamand pendant 15 ans à faire des courses dans des bourbiers et par des températures souvent glaciales dans une discipline où tu ne partages pas grand chose avec tes coéquipiers, en tant que sportif, t'aspires quand même à autre chose et il n'y a pas que l'argent qui compte dans la vie d'un sportif de haut-niveau.

C'est comme si tu me disais qu'en athlé, les champions en cross-country ou de courses de 5/10 km sur route ne voient aucun intérêt à faire de la piste ou du marathon.
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Par -Kasseifretter-
#2986950
Bradounet_ a écrit :
06 avr. 2019, 03:05
...
Attention à l'emballement.
Le cyclo-cross ne "regorge" pas de cyclistes talentueux pour ...
Je reconnais que le terme "regorge" est un peu exagéré mais sinon on a manifestement pas la même vision des choses. C'est pas très grave.
L'autre phénomène qui fait que le cross reste considéré comme une sous-discipline, c'est que les équipes route ne voient pas d'un très bon œil le fait que les coureurs s'alignent sur les trophées l'hiver.
J'espère que les exemples de Štybar, Boom, MvdP et WvA inciteront les gens qui ont délaissé la discipline (Alaphillipe, Sagan, Venturini ( :siffle: )...) à y revenir un peu.
J'ai bon espoir avec l'arrivée de Flanders Classics dans l'organisation du calendrier que les coureurs ne délaissent bien plus les sous-bois l'hiver et qu'on revienne à un cyclisme à l'ancienne où la saison des Classiques se préparaient dans les sous-bois...
:wink:
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Par stereoking69
#2987072
Est-ce que Toon Aerts à prévu de passer sur la route aussi dans les années à venir ?
Rappelons qu'il fut le 2ème coureur dans la hiérarchie cette année derrière Van Der Poel et devant Van Aert.
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Par -Kasseifretter-
#3000834
dolipr4ne a écrit :
02 mai 2019, 19:30
Au fait, Van Aert arrete le cross désormais?
Non... Par contre, il ne fera plus la saison complète.
Ça ne change pas grand chose car il ne faisait pas tous les cross comme MvdP, Toon Aerts et la plupart des autres cadors d'ailleurs.
:wink:
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Par -Kasseifretter-
#3001536
Confirmation de la volonté de Wout van Aert de faire la saison de cross sérieusement
(J'ai adapté la traduction de l'article de HLN):

Wout van Aert abandonne l'idée de disputer les Championnats du Monde dans le Yorkshire à la fin du mois de septembre: "Je préfère me concentrer sur mon programme hivernal".
Le triple Champion du Monde de cyclo-cross a décidé de l'annoncer lui-même son forfait à l'entraîneur de l'équipe nationale, Rik Verbrugghe.
Cela a pour conséquence directe qu'il ne sera pas lundi pour la reconnaissance du parcours avec Oliver Naesen et Ann-Sophie Duyck.
Wout van Aert est remplacé par le champion de Belgique Yves Lampaert.
Il préfère se reposer après sa dernière course sur route, la Bretagne Classic à Plouay le 31 août.
"De cette façon, j'arriverai suffisamment frais pour mener à bien un programme hivernal costaud."
"Après consultation avec mon équipe et mon entourage direct, je pense qu'il est sage de se reposer immédiatement après Plouay histoire de démarrer sereinement ma saison de cross" a déclaré WvA.
"Le Mondial route malheureusement placé trop tard. Le courir signifierait que je ne serais pas au point niveau cross avant début décembre. Avant de vous en rendre compte, vous êtes à Noël et au Nouvel An.
Je suis là pour performer et non juste là pour préparer ma campagne de Classiques 2020 à l'image de ce qu'a fait Zdenek Štybar l'hiver dernier."
Wout van Aert devrait disputer les deux premières manches de la Coupe du monde de cyclo-cross aux États-Unis à Iowa City le samedi 14 septembre et Waterloo le dimanche 22 septembre mais rien n'est décidé.
Le coureur qui vient de rentrer de ses vacances à Dubaï et a repris l'entraînement travaille désormais pour le Dauphiné (du 9 au 16 juin) et pour les championnats nationaux à la fin du mois de juin.
Son programme estival devrait être bientôt dévoilé.

:wink:
Par flahutes12
#3001941
Je pense surtout que WVA a de la chance d'avoir une équipe qui lui laisse un peut faire ce qu'il veut. Cela a du être bien négocié quand il a signé chez Jumbo. Après il fait aussi de belles campagnes de classiques, épreuves pour lesquelles il a été pris. Donc tout va bien pour lui.

Peut être que le jour où ce ne sera pas le cas, l'équipe sera plus exigeante avec lui et lui demandera d'avoir sa saison route plus remplie.
Par Delatour
#3001957
C’est vrai. Mais les sponsors sont peut être aussi demandeurs d’avoir un cador qui fait leur pub 4 mois en hiver.
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Par -Kasseifretter-
#3001965
flahutes12 a écrit :
05 mai 2019, 09:25
...
C'était la condition sine qua non pour obtenir la signature de WvA et c'est d'ailleurs ce qui a fait renoncer pas mal d'équipes comme la FdJ par exemple.
Jumbo est une enseigne néerlandaise de supermarchés qui s'installe en Belgique et qui recherche par conséquent de la visibilité sur ce territoire.
Wout van Aert était la solution idéale et pour le coureur, c'était aussi parfait du fait de la brouille avec Sniper et la licence World Tour de Jumbo-Visma.
Après, à terme, WvA, tout comme MvdP, tournera un jour la page du cyclo-cross pour se consacrer à la route.
Évidemment, il y aura toujours la possibilité de faire quelques cross en mode exhibition et/ou pour préparer son début de saison route mais il n'y aura plus la recherche de performer.
:wink:
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Par dolipr4ne
#3001996
C’est marrant parfois les divergences de vue, les ressentis, la valeur des choses etc...

En ce qui me concerne, si j’avais la possibilité technique de m’aligner sur les Mondiaux, je le ferais quoi qu’il arrive, meme si j’etais Kittel et que ça se courait à Innsbruck :green:
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Par -Kasseifretter-
#3003245
Le Het Nieuwsblad nous informe de la fusion entre l'équipe Pauwels Sauzen - Vastgoedservice Cycling Team (Laurens Sweeck) et l'équipe Marlux - Bingoal Cycling Team (Michael Vanthourenhout).
Techniquement, il s'agit de l'arrêt du sponsoring de Vastgoedservice et de Marlux qui permet cette fusion qui fera forcément de la casse niveau emplois. :spamafote:
La nouvelle équipe s'appellera Sauzen Pauwels-Bingoal inaugurera sa nouvelle tenue sur la Puivelde Koerse.

https://m.nieuwsblad.be/cnt/dmf20190508 ... rce=google

:wink:
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Par Mengin88
#3009520
A l’initiative de Steve Chainel et de son team Chazal-Canyon, Vittel accueillera les 25 et 26 septembre deux cyclo-cross internationaux. Le point de départ d’un projet plus vaste, par étapes sur quatre ans, qui pourrait mener vers l’organisation d’une manche de Coupe du monde à horizon 2022.

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