Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 224 sur 304
  • 1
  • 222
  • 223
  • 224
  • 225
  • 226
  • 304

#3417241
Nopik a écrit :
11 janv. 2022, 14:16
Je suis pas en désaccord fondamental sur le "potentiel physique" mais dire qu'il vaut top xx alors qu'il manque 1 ou plusieurs gars qui sont normalement devant lui sans problème, ça reste un peu light.
Je suis ok. Mais des leaders éliminés sur les 10 premiers jours il y en a sur chaque GT :wink: Et d'autant plus sur le Tour où c'est très nerveux.
#3417246
Après, si l'on reste seulement focalisé sur l'aspect préparation, je me dis que, pour Pinot, le Giro serait peut-être arrivé trop tôt.
Il reste sur presque deux années, pas blanches mais courues très très partiellement au cours desquelles il n'a jamais pu enchainer et digérer un gros bloc.
Quand tu disputes le Giro, tu ne peux pas vraiment tabler sur un premier pic de forme très prolongé à la sortie de l'hiver sur le premier gros bloc de courses. Généralement, après Tirreno, tu rentres dans la prépa pour le Giro et tu fais pédale douce.
Donc Pinot aurait juste eu l'enchainement UAE/Tirreno pour prendre de la caisse avant le Giro sans avoir le droit à se louper.
Cela aurait été un timing hyper resserré pour lui qui aura besoin d'enchainer pas mal de jours de course à haute intensité en ce début de saison pour ensuite pouvoir tenu le coup trois semaines sur un GT. Il lui aurait été difficile de jouer le podium du Giro, Pinot est devenu extrêmement ambitieux après son coup manqué de 2019 et il a envie de se donner une dernière chance à 32 ans et ce n'est donc pas pour se pointer au départ d'un GT à seulement 95% de ses possibilités, je pense que de la concurrence, il s'en tape pas mal tant qu'il retrouve la plénitude de son potentiel, si ça implique de se casser les dents sur les Ubermenschen slovènes lors du TdF, je pense qu'il le prendra ensuite avec philosophie. L'âge n'aidant pas, il va lui falloir quelques mois encore pour aller gratter les derniers pourcents pour tenter de retrouver le niveau qui était le sien avant son lumbago d'aout 2020.

Je pense que Pinot va pas mal enchainer les courses par étapes WT jusqu'à mai avant une bonne coupure et ne reprendre peut-être que lors du Dauphiné. Ce serait dans son intérêt.
Donc plutôt Romandie qu'une préparation pour LBL qu'on aurait pu envisager pour lui après un passage par le Tour des Alpes.
#3417247
Bradounet_ a écrit :
11 janv. 2022, 14:58
Après, si l'on reste seulement focalisé sur l'aspect préparation, je me dis que, pour Pinot, le Giro serait peut-être arrivé trop tôt.
Il reste sur presque deux années, pas blanches mais courues très très partiellement au cours desquelles il n'a jamais pu enchainer et digérer un gros bloc.
Quand tu disputes le Giro, tu ne peux pas vraiment tabler sur un premier pic de forme très prolongé à la sortie de l'hiver sur le premier gros bloc de courses. Généralement, après Tirreno, tu rentres dans la prépa pour le Giro et tu fais pédale douce.
Donc Pinot aurait juste eu l'enchainement UAE/Tirreno pour prendre de la caisse avant le Giro sans avoir le droit à se louper.
Cela aurait été un timing hyper resserré pour lui qui aura besoin d'enchainer pas mal de jours de course à haute intensité en ce début de saison pour ensuite pouvoir tenu le coup trois semaines sur un GT. Il lui aurait été difficile de jouer le podium du Giro, Pinot est devenu extrêmement ambitieux après son coup manqué de 2019 et il a envie de se donner une dernière chance à 32 ans et ce n'est donc pas pour se pointer au départ d'un GT à seulement 95% de ses possibilités. L'âge n'aidant pas, il va lui falloir quelques mois encore pour aller gratter les derniers pourcents pour tenter de retrouver le niveau qui était le sien avant son lumbago d'aout 2020.

Je pense que Pinot va pas mal enchainer les courses par étapes WT jusqu'à mai avant une bonne coupure et ne reprendre peut-être que lors du Dauphiné. Ce serait dans son intérêt.
Donc plutôt Romandie qu'une préparation pour LBL qu'on aurait pu envisager pour lui après un passage par le Tour des Alpes.
Son programme est connu :

Haut-Var
Tirreno

Coupure (stage j'imagine)

Tour du Jura
Tour des Alpes
Romandie

Coupure

Tour de Suisse

A noter que le Tour de Suisse termine le 19 juin alors que le Tour commence le vendredi 1er juillet. Ca fait très court et j'ai du mal à comprendre ce choix. J'espère qu'il ne fera pas les France entre les deux
#3417251
Ah merci, je n'avais pas vu.
Je trouve que son début de saison est un peu léger, la distance avec le Tour aurait pu lui permettre de charger davantage surtout qu'il aura du mal à être ultra performant sur Tirreno avec si peu de jours de course quand t'as des Pogacar/Evenepoel qui ont déjà fait chauffer le moteur en Arabie.
Mais visiblement, l'option semble être une montée progressive en régime avec un premier gros pic de forme prévue pour l'enchainement Alpes-Romandie. On sent également cette petite touche mélancolique si ce n'est un certain magnétisme qui le tire inexorablement vers les traces de son passé glorieux par delà la Suisse, les vagues tyrrhéniennes, les sentiers dolomythiques et surtout vers la flotte.

#3417262
Bradounet_ a écrit :
11 janv. 2022, 15:24

Je trouve que son début de saison est un peu léger, la distance avec le Tour aurait pu lui permettre de charger davantage surtout qu'il aura du mal à être ultra performant sur Tirreno avec si peu de jours de course quand t'as des Pogacar/Evenepoel qui ont déjà fait chauffer le moteur en Arabie.
Je partage.

J'aurais bien vu un début de saison en Espagne comme en 2017. Et pourquoi pas un passage sur les Strade Bianche.
#3417268
Je crains surtout l'étape des pavés pour Pinot et j'espère qu'elle ne lui fera pas revenir ses pb de dos. Si c'est le cas il ne faut pas qu'il continue à s'accrocher bêtement comme il en a le secret...
Sinon pour les objectifs le niveau est tellement relevé ( plus haut qu'en 2019 ) qu'un top 5 serait déjà énorme.
#3417342
Si c’est une question de prépa trop courte, ca ne se discute pas, mais je serai tres déçu de ne pas le voir sur le plus beau des GT. J’ai aussi tres peur qu’il se décourage d’une maniere ou d’une autre sur le Tour face à la concurrence et face à la pression du pays natal, sachant que le gars est capable de se défoncer la santé pendant des jours, « juste » parce qu’une etape de fin de GT passe dans son village. Il devrait justement, selon moi, se protéger de son côté sentimental/émotionnel. Bon apres, c’est peut-etre mon coté « le Giro est tellement mieux » qui parle, hein. Mais bon, j’en ai aussi marre de le voir se faire autant de mal sur le Tour. :mouchoir:
#3417374
J'ai vraiment envie d'oublier cette année 2021, qui a été la pire pour moi, c'est clair et net. Mais là, je sors d'une semaine à Gran Canaria où j'ai eu le soleil, j'ai pu faire les entraînements que je voulais tranquillement, j'avais besoin de retrouver un peu de chaleur, par rapport à la Franche-Comté. Les sensations sont revenues pendant cette semaine aussi et je repars bientôt en stage, à Tenerife, donc pour l'instant, je ne suis pas inquiet pour la suite. Et j'espère être opérationnel dès le mois de février.


Si c’est lui qui est optimiste on peut l’être un peu
Il a enchaîné Calpe Gran canaria puis Tenerife on peut dire qu’il sera préparé comme il faut en tenant compte de son climat vosgien qui l’aide guère ..

On a évoqué aussi la marseillaise et besseges pour lui en début de saison.

Concernant les coupures je suis sur toujours étonné de voir l’importance et la grandeur de ces coupures en cours de saison.
Je fais du triathlon LD à un niveau pas trop mauvais je suis entraîné par un Pro et les coupures n’existe pour moi et surtout pour les pros et ça n’empêche pas la montée en puissance ce qui prime avant tout c’est la régularité et pour la montée en puissance les intensités.
La saison 2020 très particulière avait montré qu’on pouvait être performant sur une période assez longue Cf roglic sans vraiment de coupure
Je pensais que cela allait entraîner un changement de mœurs visiblement pas encore.
Dans ce sens là je pense pas que tour de Suisse ou Dauphine change grand chose, l’élément le plus important reste la faculté de récupération propre à l’athlète
#3417405
Déçu de ne pas voir Pinot sur le Giro. Vu la startlist annoncée sur le Giro et le Tour, il fallait aller sur le Giro. Absolument. Cette décision aura aussi un impact sur 2023, où il ira je pense sur le Giro (il y retournera à coup sûr d'ici la fin de sa carrière) et peut être face un Pogacar ou un Roglic qui auront décidé d'aller gagner un Giro (car ça aussi, ça va vite arriver).

En plus, son programme me laisse sceptique.

Tour de Romandie / Tour de Suisse. :reflexion: Y a un coureur qui a fait cet enchainement ces dernières années et qui a brillé sur le Tour ?
Le Romandie, pourquoi pas, Froome y allait souvent lors de ses grandes années, mais j'ai l'impression que cette mode est passée.

Le Tour de Suisse se terminera le dimanche et le Tour commencera le vendredi, ce qui laissera peu de temps à un coureur pour Pinot de faire du jus et bien se reposer.
Carapaz a réussi l'enchainement l'an passé, tout comme Bernal en 2019, c'est donc faisable (et j'ai toujours pensé que eque zapper le TDS était plus une question de mode qu'autre chose), mais il faut avoir du coffre. La plupart des coureurs qui terminent dans le top 10 du TDS déçoivent sur le Tour. Il faut être un crack pour bien supporter l'enchainement. Pas sûr que ça convienne au profil de Pinot, qui est souvent malade lorsque son organisme fatigue et qui a besoin de fraicheur au départ d'un GT.


Ce qui me gène aussi dans ce programme, c'est qu'il semble y avoir plusieurs pics de forme (3 !) et qu'il ressemble à des programmes de courses avant 2017, programmes qu'il l'ont souvent vu craquer sur le Tour (2013 / 2015 / 2016).
A l'inverse, il est totalement éloigné de son calendrier 2019, qui lui avait pourtant bien réussi sur le Tour.

Par ailleurs, zapper les Ardennaises avec un tel programme, le tout pour courir le Tour des Alpes (qu'il a déjà gagné et qui est une course de préparation pour le Giro, rien d'autre), c'est quand même fort. :reflexion:
#3417406
C'est comme si la GROUPAMA avait imposé le Tour à Pinot et qu'en échange il avait obtenu de pouvoir participer aux courses Suisses, qui lui plaisent et sur lesquelles il a toujours pris beaucoup de plaisir.

Je me souviens qu'en 2016, Pinot disait au sortir du Tour de Romandie (victoire d'étape + 3ème au général) que c'était quasiment sa course préférée et qu'il adorait les 2 courses Suisses.
#3417419
Je suppose qu'à partir du moment où Pinot s'aligne au Romandie, il va au Tour de Suisse plutôt qu'au Dauphiné pour bénéficier d'une semaine de récupération/préparation en plus entre les deux courses. D'ailleurs il doit certainement couper une semaine sans toucher au vélo après le Romandie.

Après oui l'équipe lui a certainement laissé des libertés sur la constitution de son calendrier en échange de sa participation au Tour. Le Tour des Alpes, c'est pas forcément déconnant s'il fait du Romandie un gros objectif. Il faudra juste ne pas trop taper dedans pour être au top la semaine suivante.

Par contre, j'ai le sentiment que Pinot ira sur le Tour avec des ambitions assez limitées. Je pense même que Gaudu sera le leader de l'équipe et que Pinot sera là en électron libre. Il jouera peut être le général si la première semaine se passe bien mais sans se mettre la pression avec ça au départ du Tour. En tout cas, c'est le sentiment que son calendrier me donne. Le Tour n'est pas la priorité n°1 pour lui. Et pourquoi pas d'une certaine manière. Il a accumulé trop de déceptions pour s'y pointer dans un rôle de leader focalisé à 100% sur le général. Et essayer de claquer une des deux courses WT suisses d'une semaine, c'est également un beau défi.
#3417427
Le Tour des Alpes, j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Autant aller sur Liège et la Flèche Wallonne, pour reprendre un petit peu le rythme.

Enchainer Tour des Alpes / Tour de Romandie (3 jours seulement entre les deux) + Tour de Suisse, ça me parait vraiment beaucoup avant le Tour, sachant qu'il aura déjà un pic de forme à Tirreno, et même le plus rapidement possible quand on l'entend, car il veut reprendre du plaisir et gagner vite.
#3417435
-Vélomen- a écrit :
11 janv. 2022, 19:40
C'est comme si la GROUPAMA avait imposé le Tour à Pinot et qu'en échange il avait obtenu de pouvoir participer aux courses Suisses, qui lui plaisent et sur lesquelles il a toujours pris beaucoup de plaisir.
Si c'est ça, privilégier le sponsor et les émotions, pourquoi pas, mais ce n'est pas la peine d'afficher des ambitions élevées sur le Tour.
Honnêment, s'il gagne le Romandie ou le Tour de Suisse sa saison sera très réussie quoiqu'il fasse au Tour. Mais je n'y crois pas trop.

Par contre j'espère qu'il n'ira pas s'achever sur le déplacement du ChdF entre Suisse et Danemark...

  • 1
  • 222
  • 223
  • 224
  • 225
  • 226
  • 304

Aux dires du forum _ d'en face il y aurait des ru[…]

nouveau jeu : TOP 10

Liège-Bastogne-Liège delgato LUTS[…]

43 Tour de Romandie Classement Gén&eacut[…]

Bravo Tudor qui fait quand même beaucoup de […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site