Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 272 sur 304
  • 1
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 274
  • 304
#3522358
_ChaletReynard a écrit :
08 sept. 2022, 23:57
jerem9 a écrit :
08 sept. 2022, 21:09

Je ne parle même de la notion d’affutage qui est à 95% psychologique mais scientifiquement ça ne tient pas pour les sports d’endurance.
C'est à dire :reflexion: ?
Ah... C'est à dire que les mecs qui courrent les GT s'entraînent tous comme des burnes.

Ce qu'a fait la jumbo à zapper les championnats nationaux 1 semaine avant le Tour était une immense connerie.

Je lisais une étude sur les entraînements de 3 coureurs pour le Giro (années 2015-16), ils faisaient n'imp.

C'est les deux dernieres colonnes de chaque image l'affûtage, tu baisses la charge avant un objectif, mais tu fais des rappels d'intensité bien sentis. Chaque colonne représente 1 semaine d'entraînement, en vert c'est le volume à basse intensité, orange moyen, rouge forte intensité.

Image

Les triathletes c'est des bourrins :rieur:

#3522377
Quef a écrit :
08 sept. 2022, 22:58
Et on fait des courses par étapes en cap ou en triathlon pour valider tes théories ?

De mon côté je note que les coureurs qui ciblent des étapes expliquent systématiquement qu'ils font relâche pour cela. Sans doute que ce sont des cons et que tu vas apprendre à leurs entraîneurs leur métier.

Je remarque aussi que les coureurs se disent de plus en plus fatigués en avançant dans les GT. Sûrement à cause des transferts en bus...

Je remarque enfin que sur les 10 vainqueurs échappés, seuls 2 ont fait l'étape jusqu'au bout la veille, Arensman et Uran. Ce ne doit pas être un hasard.

Franchement je suis content de la saison de Pinot, et du fait qu'il se donne sur la Vuelta, car c'est ce qui lui faut pour réaliser une belle saison 2023. Mais dire que ses efforts d'hier ne lui ont pas porté préjudice aujourd'hui, cnest indéfendable. Ça va a l'encontre des principes mêmes d'une CPE, et de ce que font les coureurs qui ciblent des objectifs :spamafote:
Tu fais de l’argumentation par l’absurde

Certains ont gagné comme ça donc c’est une vérité

Je pense te sortir des exemples inversés ou des coureurs ont été fort après s’être échappé la veille où forcer la veille ( pinot en suisse ou au tour de l’alpe tiens ) on fait quoi du coup ?

Arrivé avec certitude en disant c’est son effort d’une dizaine de minutes qui l’a e et la cause de sa non victoire j’adhère pas du tout car il y a aucune vérité là dedans

Il n’y a aucune validation scientifique qui valide ce que tu dis c’est juste de l’interprétation c’est tout ce que je souligne et surtout un modèle n’est jamais une vérité car les propriétés de chacun ( faculté de récupération mentale et physique entre autre ) sont différentes d’une personne à l’autre
Dernière édition par jerem9 le 09 sept. 2022, 09:00, édité 1 fois.
#3522381
Bon est ce qu'on pourrait dire: pinot qui ne gagne pas à cause de son effort d'avant hier, P'tetre ben qu'oui p'tetre ben que non ?

La montée ou il suit les leaders, c'est 4km à 7 8 % à suivre les leaders (les 2 km avant la descente n'avaient pas fait de d'if) . Est ce qu'il était à fond ou à 95%..?
Cest un effort non négligeable, mais on ne peut pas dire avec certitude si il peut lui porter préjudice pour le lendemain..?
#3522406
_ChaletReynard a écrit :
08 sept. 2022, 23:57
jerem9 a écrit :
08 sept. 2022, 21:09

Je ne parle même de la notion d’affutage qui est à 95% psychologique mais scientifiquement ça ne tient pas pour les sports d’endurance.
C'est à dire :reflexion: ?
C’est ce que démontre les dernières études scientifiques en ce sens , sur les efforts et sport d’endurance l’affûtage ne sert à grand chose , paradoxalement il est plus utile sur les efforts courts à haute intensité.

Je peux prendre mon exemple du triathlon
Lors de ma meilleur perf sur Ironman je sors d’une semaine d’entraînement de 25h le dimanche je fais un half sur la fatigue ou je claque mon meilleur temps a pied 3’50 sur le semi en gestion avec de bonnes sensations.
6 jours plus tard j’avais un Ironman tout le monde me disait tu vas être cramé reposes toi ect la semaine avant je suis les directives de mon coach je fais 13-14h avant le course ( avec quelques rappels d’intensité mais surtout en endurance )
Et le jour de la course je fais 8h42 sur Ironman qui reste un temps plutôt pas mal en amateur avec 3h sur marathon, je termine 2eme AG avec mon billet pour Kona en poche

Mon ancien coach me faisait faire pas mal de recup avant les courses, le nouveau (qui est aussi triathlète pro ) est plus au fait de ce qui se passe niveau prépa ( et moi aussi depuis .. ) reste dans une optique d’entraînement continu et je me suis senti bien mieux.
On dit généralement que 48h plutôt cool suffisent à récupérer et être en forme sur des sports de longue endurance.
Sur un Ironman on te disait souvent 15 jours avant reposes toi fait du jus mais c’est un leurre
Tu baisses légèrement la charge évite une séance trop longue à pied 7 jours avant , et pas trop d’intensité les 48 dernières heures et tu seras en forme bien plus que si tu te reposes trop et dérègle ton corps qui n’a pas l’habitude

Pour faire le parallèle avec le vélo , c’est un peu pareil on diminue un peu la charge mais pas trop et on se régénère 48h avant ( sans repos complet non plus )
Si on suit un entraînement assez intense faire des semaines trop cool avant a un effet délétère.
On l’a d’ailleurs vu avec pinot sur le TDF
Il sort du TDS en forme derrière il s’arrête 4-5 jours avec le covid ce qui le casse et dérègle complètement et il n’arrive pas en forme
En gros son programme idéal aurait dû être 24-48h repos après Suisse reprise endurance avec quelques pics d’intensité avant le tdf et 24h -48h plus soft avant la course mais pas inactif non plus

#3522416
Sympa comme raccourci :smile:

Justement je lis les études scientifiques et ce qui se dit à ce niveau … qui est pas forcément ce que pense le grand public avec les mythes qu’on nous a inculqué depuis le début.

Renseignes toi sur le sujet , donne tes sources qui étaye le contraire et on en discute sans soucis ça m’intéresse :smile:
#3522419
Nopik a écrit :
09 sept. 2022, 11:42
"c'est pas scientifique parce que moi un jour j'ai fait l'inverse" :study:
C'est vraiment ce que tu retiens de son post ?

C'est triste un tel niveau de dédain.

Il image simplement ses lectures avec son vécu à lui. Même si le triathlon ou la CAP ne sont pas des épreuves par étapes et que le parallèle n'est pas 100% pertinent. Mais vaut certainement mieux affirmer sur la base de sa propre conviction que 10' au seuil l'ont cramé. Ca attise moins les sarcasmes visiblement. Triste.
#3522420
Nopik a écrit :
09 sept. 2022, 12:00
C'est exactement la teneur de ton post, j'y peux rien moi.

Donne tes sources et tes lectures scientifiques pour que je m'informe, on gagnera du temps non ?
Donnez-nous les source qui nous prouve que Pinot s'est cramé avec 10' au seuil, on gagnera du temps non ?
#3522421
Beaucoup d’articles sont en anglais ( qui sont bien meilleur dans le domaine ) et je les garde pas tous sous la main après tu es libre de ne pas me croire sur sujet.

Je fais du coaching et je m’en sors pas mal non pas parce que je suis meilleur que les autres loin des là mais parce qu’il y a bcp ( trop ) d’idées préconçues et que nombreux sont mauvais en tête de préparation et s’entraîne mal en étant générique alors que l’adaptabilité devrait être la règle

Par contre je peux te conseiller deux livres ( en anglais ) qui m’ont bcp aidé entre autres
Endure de Alex Hutchinson
how bad do yo want it de Fitzgerald

Cela amène à se poser beaucoup de questions sur l’entraînement la façon dont on s’entraîne et les priorités autre que celle dont on nous borne depuis des années ;-)
Et à l’intérieur tu auras également plein de sources pour étayer ces propos ;-)
Aucune je te rassure pour dire que pinot va se cramer avec 10’ au seuil :green:
#3522438
Liam a écrit :
09 sept. 2022, 12:06
Nopik a écrit :
09 sept. 2022, 12:00
C'est exactement la teneur de ton post, j'y peux rien moi.

Donne tes sources et tes lectures scientifiques pour que je m'informe, on gagnera du temps non ?
Donnez-nous les source qui nous prouve que Pinot s'est cramé avec 10' au seuil, on gagnera du temps non ?
Mais je n'ai jamais rien dit de tel moi. Vous êtes vraiment des frappadingues les gars, tout pareil que les belges et leur remco en fait.
#3522440
jerem9 a écrit :
09 sept. 2022, 12:15
Beaucoup d’articles sont en anglais ( qui sont bien meilleur dans le domaine ) et je les garde pas tous sous la main après tu es libre de ne pas me croire sur sujet.

Je fais du coaching et je m’en sors pas mal non pas parce que je suis meilleur que les autres loin des là mais parce qu’il y a bcp ( trop ) d’idées préconçues et que nombreux sont mauvais en tête de préparation et s’entraîne mal en étant générique alors que l’adaptabilité devrait être la règle

Par contre je peux te conseiller deux livres ( en anglais ) qui m’ont bcp aidé entre autres
Endure de Alex Hutchinson
how bad do yo want it de Fitzgerald

Cela amène à se poser beaucoup de questions sur l’entraînement la façon dont on s’entraîne et les priorités autre que celle dont on nous borne depuis des années ;-)
Et à l’intérieur tu auras également plein de sources pour étayer ces propos ;-)
Aucune je te rassure pour dire que pinot va se cramer avec 10’ au seuil :green:
Encore une fois, je vais expliciter ma pensée.
Tu viens dire que les autres ont tort et que la science le montre.
Aucun autre argument que tes propres vécus. C'est le niveau 0 de l'argument scientifique, vraiment.

Maintenant 2 livres, très bien. A priori les 2 ne sont pas des travaux scientifiques à proprement parler.
Donc, peut être que dès le départ ce n'était pas la peine de draper ton opinion du mot "scientifique" ni de te prétendre plus savant qu'un autre.

Enfin, ces bouquins semblent dire que l'esprit dicte les muscles d'après les quelques phrases de résumé.
Pourtant hier tu disais " Je ne parle même de la notion d’affutage qui est à 95% psychologique mais scientifiquement ça ne tient pas pour les sports d’endurance." Là j'ai du mal à suivre. C'est psychologique ou bien ça ne tient pas scientifiquement ? :scratch:

Enfin, c'est pas grave si on n'est pas d'accord, j'ai même pas d'avis sur la question, mais je n'aime juste pas le ton savant et les arguments d'autorité alors que le fonds n'est pas plus solide que ça.
Soyons tous un peu plus modestes et ouverts aux différentes opinions.
#3522444
Excuse moi mais tu es sacrément butée quand même 😅

Si je te dis telle chose c’est parce que justement j’ai lu un article une étude qui le démontre après je suis désolé si je ne garde pas tout sur moi pour te le sortir et te faire plaisir , si tu ne me crois pas tant pis pour toi 🤷‍♂️

Les livres se basent…. sur des travaux scientifiques pour étayer certains propos ou théorie je doute que tu les aies déjà lu fais le , questionne toi , va au delà des idées préconçues qu’on nous a appris pendant tant d’années ou sur des sites génériques avec des articles bidons et on en reparle sans soucis.

L’affutage est à 95% psychologique et n’a que peu d’intérêt oui c’est ce que j’affirme car c’est ce que j’ai lu en ce sens ( c’est ce que pense également mon coach qui est l’un des meilleurs triathlètes français) et d’ailleurs ça fait consensus à ce niveau depuis, il n’y a pas vraiment de débat à ce niveau sauf chez les novices de ce sport.
D’ailleurs fais 20-25h de sport par semaine pour m’entraîner à un bon niveau, j’entraîne des personnes et tu penses que je serais aussi c.. pour faire quelque chose qui serait néfaste 🤔

Je n’ai justement aucune idée préconçues, je cherche et recherche ce qui pourrait m’améliorer, je lis le question , me base aussi sur ma propre expérience.

Je suis désolé mais tu viens avec un ton péremptoire en jugeant mes propos et surtout sans lire ou essayer de comprendre le fond de mon propos visiblement ça t’intéresse pas le fond ce qui t’intéresse c’est la forme c’est bien dommage

soit justement un peu plus modeste et essaye d’écouter d’autres avis de personne qui sont peut être plus renseigné que toi sur le sujet, j’ai un minimum de vécu et de connaissance sur le sujet qui me permet peut être d’avoir un avis peut être plus tranche que je n’aurais pas sur d’autres sujets .. ^^
Dernière édition par jerem9 le 09 sept. 2022, 13:20, édité 1 fois.
#3522452
MajorK03 a écrit :
09 sept. 2022, 13:15
L'affutage qui ne sert à rien en course à pied, c'est ce bon vieux Salazar qui va bondir de sa chaise en lisant cela . :elephant:
C’est un peu le problème d’interpréter et lire des travers sur un sujet qu’on maitrise pas :smile:

Paradoxalement plus la distance est courte et intense plus l’affûtage peut revêtir d’une importance.

Il a plus d’importance sur un 1500m que sur un marathon
Comme il a plus d’importance sur un S que sur un Ironman en triathlon
#3522457
jerem9 a écrit :
09 sept. 2022, 13:22
MajorK03 a écrit :
09 sept. 2022, 13:15
L'affutage qui ne sert à rien en course à pied, c'est ce bon vieux Salazar qui va bondir de sa chaise en lisant cela . :elephant:

C’est un peu le problème d’interpréter et lire des travers sur un sujet qu’on maitrise pas
:smile:

Paradoxalement plus la distance est courte et intense plus l’affûtage peut revêtir d’une importance.

Il a plus d’importance sur un 1500m que sur un marathon
Comme il a plus d’importance sur un S que sur un Ironman en triathlon
J'ai vraiment lu en travers ?
Je ne parle même de la notion d’affutage qui est à 95% psychologique mais scientifiquement ça ne tient pas pour les sports d’endurance.

Perso, je ne remets pas en cause ce que tu dis, j'ai pas tes _compétences en la matière, mais c'est la façon dont tu le dis "moi je sais", et ce petit côté coach/gourou "Ne croyez pas ce qu'on vous dit" qui me gêne . Je le dis, si j'étais triathlète, je n'aimerais vraiment pas que tu sois mon coach quand je te lis, quels que soit tes savoirs . :spamafote:

Retour au sujet Tibopino, car pour le coup les essperts ne manquent pas ici . :elephant:
#3522464
jerem9 a écrit :
09 sept. 2022, 13:22
MajorK03 a écrit :
09 sept. 2022, 13:15
L'affutage qui ne sert à rien en course à pied, c'est ce bon vieux Salazar qui va bondir de sa chaise en lisant cela . :elephant:
C’est un peu le problème d’interpréter et lire des travers sur un sujet qu’on maitrise pas :smile:

Paradoxalement plus la distance est courte et intense plus l’affûtage peut revêtir d’une importance.

Il a plus d’importance sur un 1500m que sur un marathon
Comme il a plus d’importance sur un S que sur un Ironman en triathlon
La spécificité du cyclisme sur route, c'est que les mecs alternent les efforts dans une plage qui va de 50 à 200% de la PMA.

Rien à voir avec un Ironman ou un half où tu vas te caler sur un % de PMA à tenir pendant des heures, et ce même si les échanges entre disciplines sont intéressants.

L'intérêt de surcompenser un entraînement en i2 / i3 peut être sujet à discussion, je rejoint là avec mes références à un niveau bien moindre que ta théorie que la phase de récupération peut être minimisée. Sur un entraînement où tu va faire du i4 / i5 à base de 30/30 qui t'amènent à taper au dessus de PMA, la récupération est au contraire un facteur clé dans la progression.

Après transposer course et entraînement c'est aussi un peu illusoire... En course on subi 90% du temps. T'as Pidcock qu'avait essayé de s'entraîner en course sur la vuelta l'an passé, il l'a fait en courant avec le frein à main et la seule étape où il a sérieusement joué, il était trop court pour gagner. Le mec fait 6 au mondial derrière donc on va pas accuser la méforme.
#3522472
Le sujet est super intéressant, les avis de tous sont pertinents!

C'est dommage que les avis se transforment en certitudes, et que de ces certitudes, ça en devienne une bataille "j'ai raison / tu as tord".

Le corps humain est complexe, et la performance est une belle alchimie physique, physiologique, psychologique, mentale, tactique, énergétique...

Et samedi, les astres de la perf seront alignés pour Tibo :metalhead: :jap: :green:

  • 1
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 274
  • 304
TOUR DE ROMANDIE 2.WT1

3e étape 1 https://i.goopics.net/eVRJW[…]

6e étape 1 https://i.goopics.net/800/y[…]

CHRISTEN Jan 22ème

21 27/04/2024 27/04/2024 Tour de Romandie Etape 4 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site