Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 75 sur 304
  • 1
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 304
#3158274
Bradounet_ a écrit :
21 avr. 2020, 17:59
fred30 a écrit :
21 avr. 2020, 09:52
En plus de tout ce qui a été dit, je note aussi qu'il évoque l'éventualité pour certains de se doper en toute tranquillité.
Son dernier contrôle inopiné date d'octobre 2019, dit-il. Et avec le confinement personne ne voit personne et personne n'est contrôlé.
Le plus inquiétant n'est pas vraiment qu'il n'y ait pas de contrôles actuellement, c'est de savoir qu'un mec en passe de gagner le TdF l'an passé n'a même pas été contrôlé de manière inopiné d'octobre à mars avant le confinement. Hallucinant !

Mais, là encore pour la période actuelle, concernant les contrôles, l'UCI pourrait imiter ce que fait l'USADA avec des contrôles anti-dopage en distanciel. Ça parait grotesque à première vue, mais ça semble assez bien foutu et relativement fiable.
Les athlètes reçoivent un kit de test.
Ils doivent filmer par webcam/portable leur salle de bains / toilettes juste avant, ils ont un temps limité pour faire leur miction puis ils doivent prendre tout de suite après la température de l'échantillon et filmer l'expérience pour bien s'assurer que l'urine n'a pas été versée à un autre moment.
Et sceller l'échantillon en direct, toujours filmé.

Pour les tests urinaires, ce serait déjà mieux que rien.
Pour le dopage sanguin, c'est plus compliqué en ce moment. Les coureurs dopés devraient devoir consulter leur fournisseur/médecin/Dr. Schmidt dans leur propre ville et c'est rarement le cas.
Les testes corona avant anti dopage, ou les deux ensemble?

#3158510
Bradounet_ a écrit :
21 avr. 2020, 17:59
fred30 a écrit :
21 avr. 2020, 09:52
En plus de tout ce qui a été dit, je note aussi qu'il évoque l'éventualité pour certains de se doper en toute tranquillité.
Son dernier contrôle inopiné date d'octobre 2019, dit-il. Et avec le confinement personne ne voit personne et personne n'est contrôlé.
Le plus inquiétant n'est pas vraiment qu'il n'y ait pas de contrôles actuellement, c'est de savoir qu'un mec en passe de gagner le TdF l'an passé n'a même pas été contrôlé de manière inopiné d'octobre à mars avant le confinement. Hallucinant !
il n'avait pas été dit ya pas si longtemps (genre 1 an) que les contrôles devenaient plus ciblés ? (car soi-disant plus efficace de procéder ainsi, mais plus sûrement moins coûteux)
si c'est le cas ça montre qu'il n'est pas trop suspect aux yeux des organismes de contrôle

mais oui c'est quand même un peu hallucinant
#3158512
*Chouchou* a écrit :
21 avr. 2020, 03:00

Je note que les stages en altitude ne l'ont toujours pas convaincu.

Et bon courage pour ses parents touchés tous les 2 par le coronavirus depuis + de 20 jours... sans oublier 1/4 de son village de 2000 habitants.
c'est bizarre que les stages en altitude ne fassent toujours pas l'unanimité (par exemple tom dumoulin a indiqué ces derniers jours que c'était un passage obligé pour pouvoir gagner le tour). J'imagine que ça dépend des organismes.

ils sont malades depuis + de 20 jours ?
en ce qui concerne son cas personnel je reste sur l'idée qu'il ferait mieux de le chopper avant le début des compétitions pour ne pas risquer de niquer sa prépa ou de tomber malade durant le tour...

d'ailleurs si la propagation ralentit trop et que le début de dé-confinement n'arrive que le 11 mai, je crains que ça ne laisse trop de "réserves" pour cette fin d'été et compromette la tenue du tour. Enfin on verra bien avec les écoles, peut être que ça accélérera bien la contamination (des personnes assez jeunes, cad enfants + parents)

#3158525
Bradounet_ a écrit :
21 avr. 2020, 17:59
fred30 a écrit :
21 avr. 2020, 09:52
En plus de tout ce qui a été dit, je note aussi qu'il évoque l'éventualité pour certains de se doper en toute tranquillité.
Son dernier contrôle inopiné date d'octobre 2019, dit-il. Et avec le confinement personne ne voit personne et personne n'est contrôlé.
Le plus inquiétant n'est pas vraiment qu'il n'y ait pas de contrôles actuellement, c'est de savoir qu'un mec en passe de gagner le TdF l'an passé n'a même pas été contrôlé de manière inopiné d'octobre à mars avant le confinement. Hallucinant !

Mais, là encore pour la période actuelle, concernant les contrôles, l'UCI pourrait imiter ce que fait l'USADA avec des contrôles anti-dopage en distanciel. Ça parait grotesque à première vue, mais ça semble assez bien foutu et relativement fiable.
Les athlètes reçoivent un kit de test.
Ils doivent filmer par webcam/portable leur salle de bains / toilettes juste avant, ils ont un temps limité pour faire leur miction puis ils doivent prendre tout de suite après la température de l'échantillon et filmer l'expérience pour bien s'assurer que l'urine n'a pas été versée à un autre moment.
Et sceller l'échantillon en direct, toujours filmé.

Pour les tests urinaires, ce serait déjà mieux que rien.
Pour le dopage sanguin, c'est plus compliqué en ce moment. Les coureurs dopés devraient devoir consulter leur fournisseur/médecin/Dr. Schmidt dans leur propre ville et c'est rarement le cas.
Ah ouais génial ça! Je n'avais pas pensé, mais c'est une super solution ça.
Même pour l'avenir. Car, même si je n'ai pas de chiffre en tête sur le prix d'un contrôle anti-dopage, on peut penser qu'une part non négligeable du coût est humaine : le coût du déplacement et du salaire d'un contrôleur qui vient chez les coureurs.
Or avec cette technique de contrôle distanciel, tu n'as plus besoin de contrôleur. Si le coureur filme en direct son échantillon et le numéro de l'échantillon (avec un code à usage unique typiquement), ça me semble déjà vraiment pas évident de vouloir tricher sur un contrôle distanciel.

Si réduction des coûts d'un contrôle antidopage => on peut effectuer plus de contrôle!
Car encore une fois, le nerf de la guerre c'est l'argent qu'on met dans la lutte. Sans budget, tu limites les contrôles. Et je pense que c'est la seule raison pour laquelle Pinot n'a pas eu de contrôle. Il doit avoir un profil plutôt clean vis à vis de son passeport bio, et donc les contrôleurs ne le ciblent pas, ils n'ont pas budget illimité et doivent faire des choix.

Aussi, à la place de l'UCI, je proposerai ou soumettrai fortement (= imposer :elephant: :elephant: ) aux sponsors de devoir verser une certaine somme chaque année dans l'antidopage des coureurs du World Tour. C'est gagnant gagnant : l'UCI peut avoir une lutte plus crédible et donner plus de garanti aux sponsors que le vélo est propre et que les sponsors ont moins de risque de salir leur image en investissant dans le vélo.

Je trouve les sponsors trop peu impliqués dans la lutte. Ça se voit même dans le fait que certains mecs pris par la patrouille sont encore aux commandes d'équipe World Tour. C'est n'imp je trouve...
#3158529
trevorphilips a écrit :
21 avr. 2020, 22:40
*Chouchou* a écrit :
21 avr. 2020, 03:00

Je note que les stages en altitude ne l'ont toujours pas convaincu.

Et bon courage pour ses parents touchés tous les 2 par le coronavirus depuis + de 20 jours... sans oublier 1/4 de son village de 2000 habitants.
c'est bizarre que les stages en altitude ne fassent toujours pas l'unanimité (par exemple tom dumoulin a indiqué ces derniers jours que c'était un passage obligé pour pouvoir gagner le tour). J'imagine que ça dépend des organismes.

ils sont malades depuis + de 20 jours ?
en ce qui concerne son cas personnel je reste sur l'idée qu'il ferait mieux de le chopper avant le début des compétitions pour ne pas risquer de niquer sa prépa ou de tomber malade durant le tour...

d'ailleurs si la propagation ralentit trop et que le début de dé-confinement n'arrive que le 11 mai, je crains que ça ne laisse trop de "réserves" pour cette fin d'été et compromette la tenue du tour. Enfin on verra bien avec les écoles, peut être que ça accélérera bien la contamination (des personnes assez jeunes, cad enfants + parents)
Oh ben, s'il veut s'immuniser pour le TdF, rien de plus simple, il n'a qu'à aller passer une semaine au domicile de ses parents tous les deux atteints. :elephant:
Mais je ne m'amuserais quand même pas à l'attraper sciemment, on ne connait vraiment pas grand chose sur ce virus sur le moyen/long terme et connaissant sa fragilité face aux saloperies en tout genre, une forme aiguë n'est pas complètement à exclure (lésions pulmonaires irréversibles = carrière foutue)
#3158533
trevorphilips a écrit :
21 avr. 2020, 22:40
*Chouchou* a écrit :
21 avr. 2020, 03:00

Je note que les stages en altitude ne l'ont toujours pas convaincu.

Et bon courage pour ses parents touchés tous les 2 par le coronavirus depuis + de 20 jours... sans oublier 1/4 de son village de 2000 habitants.
c'est bizarre que les stages en altitude ne fassent toujours pas l'unanimité (par exemple tom dumoulin a indiqué ces derniers jours que c'était un passage obligé pour pouvoir gagner le tour). J'imagine que ça dépend des organismes.

ils sont malades depuis + de 20 jours ?
en ce qui concerne son cas personnel je reste sur l'idée qu'il ferait mieux de le chopper avant le début des compétitions pour ne pas risquer de niquer sa prépa ou de tomber malade durant le tour...

d'ailleurs si la propagation ralentit trop et que le début de dé-confinement n'arrive que le 11 mai, je crains que ça ne laisse trop de "réserves" pour cette fin d'été et compromette la tenue du tour. Enfin on verra bien avec les écoles, peut être que ça accélérera bien la contamination (des personnes assez jeunes, cad enfants + parents)
Vu le nombre de personnes infectés autour de lui, ce serait surprenant que Pinot ne l'ait pas déjà attrapé. Ce qui en effet, est peut-être mieux pour lui en prévision de cet été.

Concernant les stages en altitude, les études ne montrent pas d'effet positif dans 100% des cas. Certains sportifs en ressentent un effet très positif (ce qui est probablement le cas d'un Dumoulin), et pour d'autre c'est totalement neutre. Il doit même y en avoir certains, qui en gérant mal leur stage, arrivent à se cramer et à régresser. Globalement, les études montrent un effet légèrement positif en moyenne. Mais chaque corps étant différent, il se pourrait que Pinot ne réagisse pas super bien.
Il se pourrait aussi que Pinot n'ait pas encore réussi à trouver sa formule sur ce type de stage. Je penche plus pour cette option. Il se connait super mal en altitude. Et c'est vraiment une tare pour un sportif de ce niveau là.
L'entrainement est un art du juste dosage. Si tu n'en fais pas assez tu régresses, mais si tu en fais trop tu régresses aussi. Et mieux tu te connais, mieux c'est!

Un Bardet avait semble-t-il réussi à trouver sa prépa en altitude idéale. Cela a super bien marché en 2015-16-17-18. Il a peaufiné chaque année. Et il y a eu un couac en 2019. Ça lui a fait tout remettre en question, mais je ne sais pas si c'était un bon choix.

Quoiqu'il en soit, et je reprends les propos de Fred Grappe à ce sujet : c'est important de la variation d'une année sur l'autre, c'est challengeant pour le corps. Même un Valverde, qui semble très très routinier dans ses préparations a apporté des changements assez important au cours de sa carrière entre ses débuts (où il parait qu'il bornait comme un fou), et sa 2e partie de carrière post-suspension où il roulait plus qualitativement. Il a aussi diminué ses manivelles pour tourner plus la canne et s'oxygéner plus, surtout que c'est un mec qui tire assez gros. Il a amené un peu plus de stage d'altitude, lui qui en faisait peu en début de carrière.
#3158534
guigui22 a écrit :
22 avr. 2020, 00:33
Bradounet_ a écrit :
21 avr. 2020, 17:59

Le plus inquiétant n'est pas vraiment qu'il n'y ait pas de contrôles actuellement, c'est de savoir qu'un mec en passe de gagner le TdF l'an passé n'a même pas été contrôlé de manière inopiné d'octobre à mars avant le confinement. Hallucinant !

Mais, là encore pour la période actuelle, concernant les contrôles, l'UCI pourrait imiter ce que fait l'USADA avec des contrôles anti-dopage en distanciel. Ça parait grotesque à première vue, mais ça semble assez bien foutu et relativement fiable.
Les athlètes reçoivent un kit de test.
Ils doivent filmer par webcam/portable leur salle de bains / toilettes juste avant, ils ont un temps limité pour faire leur miction puis ils doivent prendre tout de suite après la température de l'échantillon et filmer l'expérience pour bien s'assurer que l'urine n'a pas été versée à un autre moment.
Et sceller l'échantillon en direct, toujours filmé.

Pour les tests urinaires, ce serait déjà mieux que rien.
Pour le dopage sanguin, c'est plus compliqué en ce moment. Les coureurs dopés devraient devoir consulter leur fournisseur/médecin/Dr. Schmidt dans leur propre ville et c'est rarement le cas.
Ah ouais génial ça! Je n'avais pas pensé, mais c'est une super solution ça.
Même pour l'avenir. Car, même si je n'ai pas de chiffre en tête sur le prix d'un contrôle anti-dopage, on peut penser qu'une part non négligeable du coût est humaine : le coût du déplacement et du salaire d'un contrôleur qui vient chez les coureurs.
Or avec cette technique de contrôle distanciel, tu n'as plus besoin de contrôleur. Si le coureur filme en direct son échantillon et le numéro de l'échantillon (avec un code à usage unique typiquement), ça me semble déjà vraiment pas évident de vouloir tricher sur un contrôle distanciel.

Je ne pense pas non. :elephant:
En solution provisoire, c'est pas mal faute de mieux comme je l'ai dit.
Mais comme solution durable, c'est clairement impensable.
Les coureurs et leurs soigneurs ont toujours su trouver la parade pour déjouer les contrôles urinaires lorsque la vigilance était abaissée (Willy Voet le décrit formidablement bien dans Massacre à la Chaîne ).
Je te donne un exemple qui se pratiquait dans les années 80 : les poches d'urine fabriquées avec un préservatif dans le rectum pour garder le liquide à la température corporelle et le préleveur ne se doutait de rien (procédé mis au point par Voet je crois d'ailleurs).
Mais à la limite, il n'y a même pas besoin de ce subterfuge dans le cas présent, avec un minimum d'organisation et de bricolage, tu peux assez facilement planquer une poche d'urine dans ta salle de bain et t'assurer qu'elle soit à bonne température en 5 minutes (entre l'appel du contrôleur et le temps que l'athlète se connecte).
Quand un contrôleur sonne chez toi, tu es pris au dépourvu et il te regarde uriner normalement (de dos).
#3158542
Bradounet_ a écrit :
22 avr. 2020, 01:04
Je ne pense pas non. :elephant:
En solution provisoire, c'est pas mal faute de mieux comme je l'ai dit.
Mais comme solution durable, c'est clairement impensable.
Les coureurs et leurs soigneurs ont toujours su trouver la parade pour déjouer les contrôles urinaires lorsque la vigilance était abaissée (Willy Voet le décrit formidablement bien dans Massacre à la Chaîne ).
Je te donne un exemple qui se pratiquait dans les années 80 : les poches d'urine fabriquées avec un préservatif dans le rectum pour garder le liquide à la température corporelle et le préleveur ne se doutait de rien (procédé mis au point par Voet je crois d'ailleurs).
Mais à la limite, il n'y a même pas besoin de ce subterfuge dans le cas présent, avec un minimum d'organisation et de bricolage, tu peux assez facilement planquer une poche d'urine dans ta salle de bain et t'assurer qu'elle soit à bonne température en 5 minutes (entre l'appel du contrôleur et le temps que l'athlète se connecte).
Quand un contrôleur sonne chez toi, tu es pris au dépourvu et il te regarde uriner normalement (de dos).
Cela sous entends qu'on ne voit pas le coureur en train d'uriner dans le flacon lors de la vidéo ?
Je pensais que c'était le cas. Ce qui permettrait d'éviter une bonne partie des subterfuges imaginables. Mais effectivement, si ce n'est pas le cas, cela laisse les possibilités de triches relativement faciles et nombreuses, et dans ce cas là aucun avenir oui.

Ensuite, clairement, le fait de ne pas avoir de contrôleur engendre naturellement une possibilité d'une faille et de magouille de la part d'un coureur dopé pour tricher au contrôle. Ça on est bien d'accord.
Mais, je crois qu'il ne faut pas toujours viser la solution parfaite et idéale, il n'y en a pas dans l'antidopage! Il y aura toujours un moyen de tricher, comme pour tout. On ne pourra jamais éradiquer le dopage, on peut juste chercher à le diminuer et le faire tendre vers un 0 inatteignable. Et je crois que la possibilité de réaliser des contrôles supplémentaires sans contrôleurs à l'avenir, peut permettre d'augmenter le nombre de contrôle à moindre frais, et donc participer à la lutte. Tiens ne serait-ce que pour des amateurs elite par exemple :elephant:

Faut aussi penser que le dopage c'est une question d'influence de masse. Plus tu connais de collègues autour de toi qui se dopent, plus tu peux facilement tomber dans ce piège en te disant que "tout le monde le fait, et c'est ma seule façon de m'en sortir". C'était les années 90-2000. Aujourd'hui, on est je pense plutôt dans un système inverse, où ça semble pas si évident de passer au travers si tu n'es pas bien entouré, peu de monde autour de soit le fait, et à priori des exemples montrent que tu peux t'en sortir en étant clean. Cela n'incite pas à franchir à l'acte.

Mais si baisse des contrôles il y a, une tendance mauvaise peut vite se ré-instaurer. Et l'influence de masse peut redevenir négative. C'est pour ça qu'il faut toujours lutter pour avoir le moins de dopé, et pas pour un zéro dopé qui est totalement utopique et qui peut vite te décourager.
#3158595
J'ai bien aimé le post de guigui sur l'entraînement, juste un complément sur un point de détail : je crois que Valverde borne toujours énormément, il a un compte sur strava et le kilométrage des sorties était de mémoire supérieur à ce que font pas mal de pros, y compris des gars de classe mondiale style Pinot ou Naesen.

Je peux retrouver ça si besoin
#3158622
Bradounet_ a écrit :
22 avr. 2020, 00:46
trevorphilips a écrit :
21 avr. 2020, 22:40

c'est bizarre que les stages en altitude ne fassent toujours pas l'unanimité (par exemple tom dumoulin a indiqué ces derniers jours que c'était un passage obligé pour pouvoir gagner le tour). J'imagine que ça dépend des organismes.

ils sont malades depuis + de 20 jours ?
en ce qui concerne son cas personnel je reste sur l'idée qu'il ferait mieux de le chopper avant le début des compétitions pour ne pas risquer de niquer sa prépa ou de tomber malade durant le tour...

d'ailleurs si la propagation ralentit trop et que le début de dé-confinement n'arrive que le 11 mai, je crains que ça ne laisse trop de "réserves" pour cette fin d'été et compromette la tenue du tour. Enfin on verra bien avec les écoles, peut être que ça accélérera bien la contamination (des personnes assez jeunes, cad enfants + parents)
Oh ben, s'il veut s'immuniser pour le TdF, rien de plus simple, il n'a qu'à aller passer une semaine au domicile de ses parents tous les deux atteints. :elephant:
Mais je ne m'amuserais quand même pas à l'attraper sciemment, on ne connait vraiment pas grand chose sur ce virus sur le moyen/long terme et connaissant sa fragilité face aux saloperies en tout genre, une forme aiguë n'est pas complètement à exclure (lésions pulmonaires irréversibles = carrière foutue)
Surtout qu'il n'y a rien de sûr a priori sur la durée de l'immunité
#3158668
trevorphilips a écrit :
21 avr. 2020, 22:40
*Chouchou* a écrit :
21 avr. 2020, 03:00

Je note que les stages en altitude ne l'ont toujours pas convaincu.

Et bon courage pour ses parents touchés tous les 2 par le coronavirus depuis + de 20 jours... sans oublier 1/4 de son village de 2000 habitants.
c'est bizarre que les stages en altitude ne fassent toujours pas l'unanimité (par exemple tom dumoulin a indiqué ces derniers jours que c'était un passage obligé pour pouvoir gagner le tour). J'imagine que ça dépend des organismes.

ils sont malades depuis + de 20 jours ?
en ce qui concerne son cas personnel je reste sur l'idée qu'il ferait mieux de le chopper avant le début des compétitions pour ne pas risquer de niquer sa prépa ou de tomber malade durant le tour...

d'ailleurs si la propagation ralentit trop et que le début de dé-confinement n'arrive que le 11 mai, je crains que ça ne laisse trop de "réserves" pour cette fin d'été et compromette la tenue du tour. Enfin on verra bien avec les écoles, peut être que ça accélérera bien la contamination (des personnes assez jeunes, cad enfants + parents)
Tu en es encore avec ta théorie de l'immunité collective ? :hehe:

Encore une fois, la France ne mise pas là dessus.

Pour plusieurs raisons :

- on ne sait pas s'il y a une immunité dans le temps
- seulement 6% de la population l'aura eu d'ici le 11 mai (il faut 70 %, AU MINIMUM)
- une immunité collective, ça veut dire des centaines de milliers de morts en France et plusieurs reconfinements à venir (pour désengorger les hôpitaux)
#3158718
Iguane a écrit :
22 avr. 2020, 10:09
J'ai bien aimé le post de guigui sur l'entraînement, juste un complément sur un point de détail : je crois que Valverde borne toujours énormément, il a un compte sur strava et le kilométrage des sorties était de mémoire supérieur à ce que font pas mal de pros, y compris des gars de classe mondiale style Pinot ou Naesen.

Je peux retrouver ça si besoin
Il a bien résumé ce qui fonctionne en règle générale. Le corps est tout de même un gros "fainéant" de base donc il faut le solliciter souvent et en changeant certaines choses pour avoir les meilleures adaptations possibles. Il faut aussi ajouter à ça que le mental est absolument fondamental à la performance.
Pour revenir à Thibaut, tu sens que c'est un mec ancré dans son terroir, il a des animaux et je ne suis pas du tout certain que les stages le fassent tellement kiffer. En plus, il a un gros mental donc il doit charger comme une mule sur ces périodes et il va falloir de l'expérience pour gérer tout ça.
Je pratique un sport d'endurance aussi et comme Thibaut, j'ai rarement eu mes meilleures performances après des stages en groupe. On en fait toujours plus voire trop et ce n'est pas toujours productif. Cela dit, ça dépend surtout des individus. Perso, je peux sortir rouler 5-6h seul ou courir 4h seul sans la moindre difficulté. Du coup, l'effet groupe joue moins que d'autres pour le mental mais il peut s'avérer néfaste à cause d'une surcharge. Possible que Thibaut soit dans une situation similaire. Je ne le connais pas mais vu qu'il a des propos assez similaires au mien dans sa vision du sport, j'imagine qu'on doit se ressembler sur le plan mental.
#3159255
-Vélomen- a écrit :
22 avr. 2020, 12:59
trevorphilips a écrit :
21 avr. 2020, 22:40

c'est bizarre que les stages en altitude ne fassent toujours pas l'unanimité (par exemple tom dumoulin a indiqué ces derniers jours que c'était un passage obligé pour pouvoir gagner le tour). J'imagine que ça dépend des organismes.

ils sont malades depuis + de 20 jours ?
en ce qui concerne son cas personnel je reste sur l'idée qu'il ferait mieux de le chopper avant le début des compétitions pour ne pas risquer de niquer sa prépa ou de tomber malade durant le tour...

d'ailleurs si la propagation ralentit trop et que le début de dé-confinement n'arrive que le 11 mai, je crains que ça ne laisse trop de "réserves" pour cette fin d'été et compromette la tenue du tour. Enfin on verra bien avec les écoles, peut être que ça accélérera bien la contamination (des personnes assez jeunes, cad enfants + parents)
Tu en es encore avec ta théorie de l'immunité collective ? :hehe:

Encore une fois, la France ne mise pas là dessus.

Pour plusieurs raisons :

- on ne sait pas s'il y a une immunité dans le temps
- seulement 6% de la population l'aura eu d'ici le 11 mai (il faut 70 %, AU MINIMUM)
- une immunité collective, ça veut dire des centaines de milliers de morts en France et plusieurs reconfinements à venir (pour désengorger les hôpitaux)
la france ne mise pas là dessus, ça on sait pas vraiment, ils n'ont pas été super explicites (volontairement ou involontairement car ils ont bien l'air d'avoir encore la tête dans le sable). Après j'ai déjà répondu sur les incohérences de leurs discours et décisions (encore hier sur le topic fourre tout)

- pas de certitude mais quand on est malade généralement on développe des anticorps. ça peut être pour quelques mois, quelques années ou plus. Il est quand même très probable que ça nous immunise pour au moins quelques mois. Si on attend d'avoir une certitude absolue on n'est pas rendu
- 6% c'est une estimation pour maintenant( enfin il y a quelques jours), donc le 11 mai ça sera un peu plus que ça. Et oui c'est pas beaucoup. Et donc, si l'objectif est de limiter la propagation (on parle bien de vitesse de propagation car pour stopper totalement la propagation faudra m'expliquer comment vois faites), on se retrouve courant juillet avec un taux de contaminés inférieur à 20 % et avec seulement 20% qu'est-ce qu'on fait ? on autorise les gens à partir en vacances, à aller au resto, dans une salle de sport ou tout autre lieu propice à une contamination ? ben si on est cohérent la réponse est non. De même pas de tour de france. Et tout ceci durera jusqu'à un vaccin (dans le meilleur des cas cet automne, plus sûrement courant 2021, et en étant très pessimiste peut être que dans quelques années). Donc pendant tout ce temps là on empêche de reprendre toute activité qui ferait augmenter le taux de contamination dans le pays ? Bien sûr, en étant cohérent l'école en classe ne doit pas du tout reprendre tant qu'il n'y a pas de vaccin
- pas nécessairement. En étant la plus discriminante possible (en ne visant que les personnes les moins à risque), les personnes à risque seraient peu touchées et donc on peut éviter des centaines de milliers de morts. Il faut que l'immunité collective se fasse sur le dos des sains (qui deviendraient du coup des saints :contador: :green: )

enfin bon, si ce n'est pas encore la stratégie du gouvernement, je pense qu'ils finiront par considérer cette option et l'adopter.

mais pour bien retomber sur le sujet : un tour de france comme prévu actuellement, c'est à dire avec du public et avec un public qui n'aura été infecté (et donc immunisé*) qu'à un faible taux (disons 20%), est une bombe à retardement qui contaminerait non seulement le citoyen lambda (et donc hopitaux qui trinquent) mais aussi le fameux tibopinot. Et ce dernier est encore plus exposé au vu des milliers de contacts qu'il aura durant cette course. Perso ça me paraît hyper probable de le chopper dans ces conditions
#3159326
Je crois que les pouvoirs publics tablent davantage sur la découverte d'un traitement et/ou la disparition du virus dans les prochaines semaines mais effectivement l'immunité collective est un peu illusoire/trop risqué pour la santé des français et pour l'économie du pays... (car elle peut impliquer de nouvelles périodes de confinement vu notre stock de lits en réa)
#3159359
Allobroges a écrit :
22 avr. 2020, 21:51
Je crois que les pouvoirs publics tablent davantage sur la découverte d'un traitement et/ou la disparition du virus dans les prochaines semaines mais effectivement l'immunité collective est un peu illusoire/trop risqué pour la santé des français et pour l'économie du pays... (car elle peut impliquer de nouvelles périodes de confinement vu notre stock de lits en réa)
le mot "croire" est bien choisi car il s'agit bien de croyance du gouvernement. Prier et espérer je ne sais pas si c'est efficace. Mais se reposer là dessus c'est risqué car s'il n'y a pas de traitement ou de disparition soudaine...
#3159774
trevorphilips a écrit :
22 avr. 2020, 21:31
-Vélomen- a écrit :
22 avr. 2020, 12:59


Tu en es encore avec ta théorie de l'immunité collective ? :hehe:

Encore une fois, la France ne mise pas là dessus.

Pour plusieurs raisons :

- on ne sait pas s'il y a une immunité dans le temps
- seulement 6% de la population l'aura eu d'ici le 11 mai (il faut 70 %, AU MINIMUM)
- une immunité collective, ça veut dire des centaines de milliers de morts en France et plusieurs reconfinements à venir (pour désengorger les hôpitaux)
la france ne mise pas là dessus, ça on sait pas vraiment, ils n'ont pas été super explicites (volontairement ou involontairement car ils ont bien l'air d'avoir encore la tête dans le sable). Après j'ai déjà répondu sur les incohérences de leurs discours et décisions (encore hier sur le topic fourre tout)

- pas de certitude mais quand on est malade généralement on développe des anticorps. ça peut être pour quelques mois, quelques années ou plus. Il est quand même très probable que ça nous immunise pour au moins quelques mois. Si on attend d'avoir une certitude absolue on n'est pas rendu
- 6% c'est une estimation pour maintenant( enfin il y a quelques jours), donc le 11 mai ça sera un peu plus que ça. Et oui c'est pas beaucoup. Et donc, si l'objectif est de limiter la propagation (on parle bien de vitesse de propagation car pour stopper totalement la propagation faudra m'expliquer comment vois faites), on se retrouve courant juillet avec un taux de contaminés inférieur à 20 % et avec seulement 20% qu'est-ce qu'on fait ? on autorise les gens à partir en vacances, à aller au resto, dans une salle de sport ou tout autre lieu propice à une contamination ? ben si on est cohérent la réponse est non. De même pas de tour de france. Et tout ceci durera jusqu'à un vaccin (dans le meilleur des cas cet automne, plus sûrement courant 2021, et en étant très pessimiste peut être que dans quelques années). Donc pendant tout ce temps là on empêche de reprendre toute activité qui ferait augmenter le taux de contamination dans le pays ? Bien sûr, en étant cohérent l'école en classe ne doit pas du tout reprendre tant qu'il n'y a pas de vaccin
- pas nécessairement. En étant la plus discriminante possible (en ne visant que les personnes les moins à risque), les personnes à risque seraient peu touchées et donc on peut éviter des centaines de milliers de morts. Il faut que l'immunité collective se fasse sur le dos des sains (qui deviendraient du coup des saints :contador: :green: )

enfin bon, si ce n'est pas encore la stratégie du gouvernement, je pense qu'ils finiront par considérer cette option et l'adopter.

mais pour bien retomber sur le sujet : un tour de france comme prévu actuellement, c'est à dire avec du public et avec un public qui n'aura été infecté (et donc immunisé*) qu'à un faible taux (disons 20%), est une bombe à retardement qui contaminerait non seulement le citoyen lambda (et donc hopitaux qui trinquent) mais aussi le fameux tibopinot. Et ce dernier est encore plus exposé au vu des milliers de contacts qu'il aura durant cette course. Perso ça me paraît hyper probable de le chopper dans ces conditions
Bien sûr que si on sait que la France (et d'autres pays) ne misent pas sur l'immunité collective. Macron l'a sous entendu assez clairement, E.Philippe l'a dit de manière claire et absolue et Salomon l'a redit aussi. Je ne sais pas ce qu'il te faut. :reflexion:

Pour répondre à tes arguments :

- l'immunité n'est pas acquise. On en sait rien à l'heure actuelle. Beaucoup de coronavirus connus ont une immunité de quelques semaines... Quand bien même celui-ci aurait une immunité de plusieurs mois, ça ne serait pas suffisant, car dans plusieurs mois nous n"aurons toujours pas atteint l'immunité (rappel, 6 % grand max d'immunité au 11 mai).
- OUI, si le virus n'est pas saisonnier, la seule solution est d'attendre un vaccin ou un traitement, ce qui peut prendre des années.

  • 1
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 304

https://www.rtbf.be/article/remco-evenepoel-sur-m[…]

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Il est pour l'instant encore très loin […]

Pour répondre à frikkadell; Il y[…]

S. Yates, Ciccone et McNulty, voilà ce […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site