Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 63 sur 304
  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 304
#3084652
Liam a écrit :
18 oct. 2019, 11:39
marooned a écrit :
18 oct. 2019, 10:50

Par contre, je ne vois pas comment Pinot peut espérer être au top lors du Mondial avec un tel programme. L'équilibre entre le repos nécessaire après avoir disputé le Tour et les JO et le fait d'avoir suffisamment de caisse (comme le dit Bradounet plus haut) le jour J me semble impossible à trouver. En plus, il y a peu de courses intéressantes à cette période de la saison pour préparer correctement au tracé du Mondial.
A ce moment de l'année les courses servent surtout pour faire du rythme et créer de la fatigue. Le volume kilométrique et le D+ nécessaire pour le CdM il peut largement le simuler à l'entraînement. Surtout dans la région dans laquelle il habite. Je ne pense pas qu'il ait spécialement besoin de faire des cols en course pour se préparer à une épreuve comme les Mondiaux. Pinot grimpe des cols toutes les semaines depuis qu'il est jeune, c'est un vrai pur grimpeur, au niveau biomécanique il n'a pas besoin d'adaptation. En 2015 et 2017 il arrive à se refaire un pic de forme pour le Tour de Lombardie en allant borner en tête de peloton à Isbergues ou aux Championnats des Flandres.

En 2020 il y aura 9 semaines entre les JO et les Mondiaux de Martigny. Soit autant qu'entre la fin du Tour 2018 et les Mondiaux d'Innsbrück. Dumoulin et Bardet avaient su se préparer pendant cette période. Pinot l'a fait aussi pour le Tour de Lombardie 2017 avec sa coupure tardive (post Tour de l'Ain). Je pense que c'est compatible physiquement si le programme de début de saison n'est pas trop intense. D'où mes craintes d'un pic de forme en avril... Par contre clairement ça demande une vraie coupure post-JO avec une dizaine de jours de repos complet. Le "risque" c'est que ça se passe bien pendant le Tour et qu'il y ait pas mal de sollicitation et par conséquent une décompression à la suite.
Mais tu ne m'empêcheras pas de penser qu'il y avait une différence de niveau entre le Pinot du Tour de Lombardie 2015 et 2017 et celui du tour de Lombardie 2018 :spamafote:

Il sera sans doute capable de retrouver un très bon niveau lors du championnat du monde 2020 mais comme son calendrier ne sera pas optimal, il lui manquera les quelques pourcentages qui feront la différence dans le final de la course de Martigny. Dans la lignée du Tour de Lombardie 2017 où il avait énormément souffert en fin de course par rapport à Nibali et Alaphilippe qui sortaient de la Vuelta.

#3084828
Après il a franchi un cap depuis 2017, où il s’était remobilisé un peu tardivement. Et sa saison 2019 a montré que ce n’était pas uniquement grâce à l’avantage comparatif fin 2018 de la fraîcheur max+Vuelta.

Plus jeune il aurait été un peu dans l’inconnu mais à ce stade de sa carrière il maîtrise suffisamment je crois, pour arriver au top. De toute façon pas tellement le choix dès lors qu’il est trop ambitieux d’enchainer Tour-JO-Vuelta-Mondiaux-Lombardie.

Pour le risque d’être très sollicité post-Tour si ça se passe bien :) , c’est un problème « de riche » : le jeu en vaut la chandelle... Ça compliquerait un peu l’enchaînement avec les JO à la rigueur, mais après on peut faire confiance à son entourage pour filtrer si besoin, regrouper les sollicitations et limiter (critériums...) Alaph a bien réussi à le faire cette année. Et puis après le Tour il y a encore quelques jours d’écho médiatique mais ensuite tout le monde part en vacances et on passe assez vite à autre chose, les bilans et festivités étant reportés à la fin de saison.
#3084829
Plutôt rassuré par l’itv donné à l’est républicain que tu as partagé Richard où il parle bien de trois blocs : Paris-Nice, Tour et Mondiaux/Lombardie.

On peut donc imaginer que les Ardennaises soient courues comme ça, pour voir, sur la forme du moment. Et pourquoi pas préparer une prochaine participation proche d’un pic de forme à son retour sur le Giro.
#3084866
Richard a écrit :
18 oct. 2019, 23:12
Après il a franchi un cap depuis 2017, où il s’était remobilisé un peu tardivement. Et sa saison 2019 a montré que ce n’était pas uniquement grâce à l’avantage comparatif fin 2018 de la fraîcheur max+Vuelta.

Plus jeune il aurait été un peu dans l’inconnu mais à ce stade de sa carrière il maîtrise suffisamment je crois, pour arriver au top. De toute façon pas tellement le choix dès lors qu’il est trop ambitieux d’enchainer Tour-JO-Vuelta-Mondiaux-Lombardie.

Pour le risque d’être très sollicité post-Tour si ça se passe bien :) , c’est un problème « de riche » : le jeu en vaut la chandelle... Ça compliquerait un peu l’enchaînement avec les JO à la rigueur, mais après on peut faire confiance à son entourage pour filtrer si besoin, regrouper les sollicitations et limiter (critériums...) Alaph a bien réussi à le faire cette année. Et puis après le Tour il y a encore quelques jours d’écho médiatique mais ensuite tout le monde part en vacances et on passe assez vite à autre chose, les bilans et festivités étant reportés à la fin de saison.
+1.

D'ailleurs je trouve la performance de Pinot dans les Pyrénées encore plus forte que sa démonstration en Lombardie !
#3084880
Vélomen qui plussoie :hehe: les planètes s'alignent :chimay:

Réflexion faite on va tous bégayer quand il aura pris froid début septembre 2020 à l'inauguration de sa statue couverte de jaune à la Planche des Belles filles...
(son père fraîchement réélu ayant refusé de l'ériger devant la mairie de Mélisey, trouvant que ça faisait mauvais genre)

#3084942
N’empeche, au-delà de ces considerations de calendrier, on se demande tous si on le reverra aussi fort qu’en juillet 2019.
Avec le recul, on peut quand meme dire qu’on avait été tres impressionnés! Enfin moi en tout cas: le voir attaquer et réattaquer sur un effort assez long (on etait pas à 1,2km de la ligne quoi), le voir faire peter tout le monde à la pedale, y compris tout ce qui porte un maillot Ineos (enfin, pas Thomas qui etait en controle, lui :elephant: ), c’etait quand meme dingue, non? Serieusement, j’ai revu Prat d’Albis, c’est fou comme il etait fort, fou de voir le nombre d’attaques et comment il les a tous surclassés, alors qu’on avait la crème de la crème de la Kermesse. Surtout venant d’un Français (faut-il rappeler qu’un Français n’a pas gagné le Tour depuis 1827...), surtout venant d’un Pinot, dans le sens gars sympa et simple, à mille lieues de certaines machines de guerre.
Je ne sais plus quel forumeur avait dit, dans les Pyrénées, qu’il y croyait enfin car on le voyait vraiment courir en gagneur, ultra-déterminé, sûr de sa force.
Il avait quand meme envoyé du rêve XXL. Sa blessure et son abandon n’en devenant que plus tragiques (dans le sens dramaturgique du terme)...

Alors bon, je ne sais absolument pas ce qu’il lui faudrait comme calendrier/prépa, mais quand on voit le niveau qu’il a affiché dans les Pyrénées 2019, j’ai envie de dire qu’il fasse tout désormais pour ne viser ça et que ça, c’est en quelque sorte sa destinée désormais. Impossible de viser autre chose que le Tour comme objectif principal quand on a montré qu’on etait bel et bien le plus fort (enfin, le plus fort sur deux semaines et demi :mouchoir: ). Pourtant, dieu sait que ça m’ennuie les calendriers des gars qui ne visent que le Tour, mais du Prat d’Albis, on en redemande!
Apres, le pessimiste/romantique que je suis a beaucoup de mal à voir autre chose qu’une histoire d’amour à mort entre Pinot et le Tour. JFK avait parlé de looser magnifique, je crois. C’est vraiment comme ça que je vois Pinot. En esperant violemment me planter, bien sûr.
#3084949
dolipr4ne a écrit :
19 oct. 2019, 14:36
N’empeche, au-delà de ces considerations de calendrier, on se demande tous si on le reverra aussi fort qu’en juillet 2019.
Avec le recul, on peut quand meme dire qu’on avait été tres impressionnés! Enfin moi en tout cas: le voir attaquer et réattaquer sur un effort assez long (on etait pas à 1,2km de la ligne quoi), le voir faire peter tout le monde à la pedale, y compris tout ce qui porte un maillot Ineos (enfin, pas Thomas qui etait en controle, lui :elephant: ), c’etait quand meme dingue, non? Serieusement, j’ai revu Prat d’Albis, c’est fou comme il etait fort, fou de voir le nombre d’attaques et comment il les a tous surclassés, alors qu’on avait la crème de la crème de la Kermesse. Surtout venant d’un Français (faut-il rappeler qu’un Français n’a pas gagné le Tour depuis 1827...), surtout venant d’un Pinot, dans le sens gars sympa et simple, à mille lieues de certaines machines de guerre.
Je ne sais plus quel forumeur avait dit, dans les Pyrénées, qu’il y croyait enfin car on le voyait vraiment courir en gagneur, ultra-déterminé, sûr de sa force.
Il avait quand meme envoyé du rêve XXL. Sa blessure et son abandon n’en devenant que plus tragiques (dans le sens dramaturgique du terme)...

Il était certes au dessus dans le Tourmalet et le Prat d'Albis, par contre il n'a pas "écrasé" la course car il n'a pas pu décramponner ses adversaires après une attaque franche puis creuser un écart conséquent (ok dans le Tourmalet ce n'est pas ça qu'il recherchait, mais au Prat d'Albis, oui).
#3084954
xacasar a écrit :
19 oct. 2019, 14:54
dolipr4ne a écrit :
19 oct. 2019, 14:36
N’empeche, au-delà de ces considerations de calendrier, on se demande tous si on le reverra aussi fort qu’en juillet 2019.
Avec le recul, on peut quand meme dire qu’on avait été tres impressionnés! Enfin moi en tout cas: le voir attaquer et réattaquer sur un effort assez long (on etait pas à 1,2km de la ligne quoi), le voir faire peter tout le monde à la pedale, y compris tout ce qui porte un maillot Ineos (enfin, pas Thomas qui etait en controle, lui :elephant: ), c’etait quand meme dingue, non? Serieusement, j’ai revu Prat d’Albis, c’est fou comme il etait fort, fou de voir le nombre d’attaques et comment il les a tous surclassés, alors qu’on avait la crème de la crème de la Kermesse. Surtout venant d’un Français (faut-il rappeler qu’un Français n’a pas gagné le Tour depuis 1827...), surtout venant d’un Pinot, dans le sens gars sympa et simple, à mille lieues de certaines machines de guerre.
Je ne sais plus quel forumeur avait dit, dans les Pyrénées, qu’il y croyait enfin car on le voyait vraiment courir en gagneur, ultra-déterminé, sûr de sa force.
Il avait quand meme envoyé du rêve XXL. Sa blessure et son abandon n’en devenant que plus tragiques (dans le sens dramaturgique du terme)...

Il était certes au dessus dans le Tourmalet et le Prat d'Albis, par contre il n'a pas "écrasé" la course car il n'a pas pu décramponner ses adversaires après une attaque franche puis creuser un écart conséquent (ok dans le Tourmalet ce n'est pas ça qu'il recherchait, mais au Prat d'Albis, oui).
Tout simplement parce que les derniers km du Prat d'Albis sont très roulant.
#3084991
rbl85 a écrit :
19 oct. 2019, 14:59
Perso je pense qu'il aura aucun problème a retrouver ce niveau car durant ce Tour il y a des barrières mental qui ont sautées. Maintenant il sait qu'il peut battre n'importe qui en montagne et ca, ca change beaucoup de choses.
Mais il peut aussi faire une _Martin Fourcade, qui a baissé pavillon passé les 30 ans et qui n'a pas toujours pas l'air revenu bien transcendant cette année (voir le niveau bien naze encore affiché sur les skis de la course du jour).
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus probable mais ce n'est pas à exclure non plus. De plus, ils ont une tete à être cousins germains.
#3084993
Bradounet_ a écrit :
19 oct. 2019, 16:43
rbl85 a écrit :
19 oct. 2019, 14:59
Perso je pense qu'il aura aucun problème a retrouver ce niveau car durant ce Tour il y a des barrières mental qui ont sautées. Maintenant il sait qu'il peut battre n'importe qui en montagne et ca, ca change beaucoup de choses.
Mais il peut aussi faire une _Martin Fourcade, qui a baissé pavillon passé les 30 ans et qui n'a pas toujours pas l'air revenu bien transcendant cette année (voir le niveau bien naze encore affiché sur les skis de la course du jour).
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus probable mais ce n'est pas à exclure non plus. De plus, ils ont une tete à être cousins germains.
Je pense pas que l'âge est grand chose avoir la dedans, surtout qu'en cyclisme on a pas mal d'exemple de coureurs qui font leur meilleure saison après la 30aine.
Dernière édition par rbl85 le 19 oct. 2019, 17:31, édité 1 fois.
#3085026
Richard a écrit :
19 oct. 2019, 09:55
Vélomen qui plussoie :hehe: les planètes s'alignent :chimay:

Réflexion faite on va tous bégayer quand il aura pris froid début septembre 2020 à l'inauguration de sa statue couverte de jaune à la Planche des Belles filles...
(son père fraîchement réélu ayant refusé de l'ériger devant la mairie de Mélisey, trouvant que ça faisait mauvais genre)
C'est depuis que je sais qu'on a le même âge. :glasses: :hehe:
#3085043
Non, mais s'il gagne le Tour l'an prochain, vous pouvez être quasiment certain qu'il ne sera plus compétitif après fin juillet.
Il a beau dire qu'il fuit la lumière, la grandeur du Tour et les médias, on voit que quand il y met le pied à l'étrier, il y prend vite gout tout de même. Ce qui l'attendra en cas de victoire le dépassera totalement.
Rien à voir avec Alaph dont on a bien vu la fin de saison d'ailleurs...
En même temps, ce ne sera pas bien grave.
A la limite, il reviendra faire un top5 en Lombardie.
Dernière édition par Bradounet_ le 19 oct. 2019, 19:08, édité 1 fois.
#3085079
Si Pinot gagne le Tour ou s'il fait un podium en gagnant 2 étapes, ce ne sera pas bien grave s'il n'arrive pas à se remobiliser pour le Mondial, sa saison (et même sa carrière) sera réussie.

L'objectif numéro 1 l'an prochain, c'est le Tour.

Les Mondiaux viennent en 2nd selon moi et, surtout, ils sont très aléatoires. C'est une course d'un jour, il n'est pas sûr d'arriver à être à 100 % le jour J et il n'est pas certain d'être leader de l'équipe...
#3085941
-Vélomen- a écrit :
19 oct. 2019, 20:04
Si Pinot gagne le Tour ou s'il fait un podium en gagnant 2 étapes, ce ne sera pas bien grave s'il n'arrive pas à se remobiliser pour le Mondial, sa saison (et même sa carrière) sera réussie.

L'objectif numéro 1 l'an prochain, c'est le Tour.

Les Mondiaux viennent en 2nd selon moi et, surtout, ils sont très aléatoires. C'est une course d'un jour, il n'est pas sûr d'arriver à être à 100 % le jour J et il n'est pas certain d'être leader de l'équipe...
comment ca, des mondiaux c'est tres aleatoire? mais je croyais que c etait tout simple et que n'importe quelle personne avec un peu d'experience sur PCM ferait un meilleur selectionneur que l'actuel et le precedent.
#3095591
Je viens de lire l'Itw de Pinot dans la dernier Vélo Mag, et il confirme encore une fois de plus que ce n'est pas un tueur (ou alors il nous ment...).
Il dit "ne pas penser retrouver son niveau du TDF 2019 lors de sa carrière", je ne le comprends réellement pas, tous les indicateurs montrent pourtant une progression (chiffrée/de son SRM) depuis la Vuelta 2018 et qui a atteint son pic lors du Prat d'Albis.
Malgré ça, pourquoi baisser les bras ? Pourquoi se dire qu'il sera impossible de retrouver (voire d'augmenter) une perf pareille ? Méme s'il y avait une chance sur 10 de retrouver ce niveau, pourquoi étre négatif de la sorte ?

C'est un grincheux, lui méme le dit, espérons réellement qu'au plus profond de lui il se sait capable d’être le Pinot du TDF 2019, il n'y a pas de raison que son talent disparaisse en une année...
#3095599
xacasar a écrit :
25 nov. 2019, 23:57
Je viens de lire l'Itw de Pinot dans la dernier Vélo Mag, et il confirme encore une fois de plus que ce n'est pas un tueur (ou alors il nous ment...).
Il dit "ne pas penser retrouver son niveau du TDF 2019 lors de sa carrière", je ne le comprends réellement pas, tous les indicateurs montrent pourtant une progression (chiffrée/de son SRM) depuis la Vuelta 2018 et qui a atteint son pic lors du Prat d'Albis.
Où as-tu lu ça ?

Le journaliste lui demande s'il a peur de ne pas retrouver à l'avenir ses jambes de juillet dernier et il répond "Oui, ça fait partie des éventualités". Sa réponse n'a rien à voir avec un oui catégorique. C'est une éventualité. Juste avant, il précise qu'on peut parfois tout bien faire et que pourtant les jambes ne vont pas répondre comme espérer. Mais c'est juste une réalité. C'est ce qui est arrivé à Bardet cette année et de nombreuses fois à Pinot par le passé.

Par contre, on sent bien dans l'interview qu'il a le sentiment d'avoir raté une occasion en or cette année. Ca oui, ça transparait clairement. Mais c'est normal. Je pense qu'on est nombreux à se dire la même chose.
#3095600
Je n'ai pas lu cette interview de Pinot. Cependant, on ne sait pas comment ont été posées les questions par le journaliste. Si ce dernier avait l'air trop enthousiaste ?
Alors peut-être que Pinot a voulu avoir moins de pression médiatique pour son prochain Tour ?

Et je ne vois pas comment il peut savoir maintenant dans quel état de forme il sera en juillet prochain. Il n'est pas devin.

Par contre, normalement, les cadors rouleurs-grimpeurs, qui étaient absents en 2019, devraient être présents l'an prochain. Alors, même si Pinot avait le même niveau que cette année, ça pourrait donner l'impression qu'il est moins bon avec cette concurrence qui reviendra. Autant prendre des précautions dans les annonces...

  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 304
Team Total Energies 2024

Pourquoi seulement 5 coureurs sur la F.A.C. ? […]

Salut à tous, Lors d’un CLMI il n&r[…]

Ça va, le Alaphilippe de la principaut&eacu[…]

44 Tour de Romandie Oron - Oron 1 matthmic […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site