Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 302 sur 304
  • 1
  • 300
  • 301
  • 302
  • 303
  • 304
#3630569
Bonne retraite à Pinot, je n'ai presque pas connu un coureur avec autant de popularité, il faut remonter à Contador ou Pantani pour revoir autant de popularité... dingue de voir comment ce coureur a soulevé les foules.

Concernant le reportage du tour 2019, il a été diffusé sur la tv italienne avec les commentaires d'un coach sportif qui soulevait 3-4 petits détails :
1. Pinot dormait dans un lit individuel une place avec un autre compagnon de chambre, inconcevable pour un leader d'un grand tour oùla récupération se joue sur des détails infimes (il préconisait un lit 2 places et seul dans sa chambre).
2. Alimentation au buffet, Pinot se sert àun buffet, là encore certaines équipes amènent leur cuisinier persos qui cuisine directement sur le moment pour le leader pour garder un maximum de nutriments dans l'alimentation...
3. Eau, cristaline pour ne pas la nommer, la moins chère possible du marché était servie à table, pour lui tout au long des 3 semaines d'un gt il faut boire exclusivement de l'eau fortement minéralisée et riche en magnésium si possible.
4. Enfin, il ne comprenait pas pourquoi la piste des vaccins n'a jamais été envisagée pour Pinot, si sensible aux infections... il existe un vaccin efficace contre les infections respiratoires, il citait notamment broncho vaxom qui est de l'immunotherapie pour booster le système immunitaire et qui protège relativement bien des bronchites, sinusites et autres complications des infections respiratoires des voies supérieures (en gros au lieu d'avoir 5 sinusites/bronchites/angines par an, tu as 2 simples rhinopharyngites), il de demandait si cela avait été envisagé pour Pinot...

Je filerai le lien si je le retrouve, c'était vraiment intéressant car sur base de petits détails insignifiants il posait pas mal de question.

#3630571
Le Thibaut Pinot, l'idole met un terme à sa carrière, il laisse un grand vide chez ses fans mais aussi, il y a une victime collatérale: la figurine de type Cofalu Thibaut Pinot de "Childeric"
Qui va remporter les courses de petits cyclistes en plastique chez moi ou à la plage? :elephant: :elephant:
Quel usurpateur va transgresser l'impensable et tenter de remplacer Thibaut Pinot représenté par la figurine Groupama-FDJ la plus réussie de l'équipe (les figurines sont traditionnellement de piètre qualité, mais 4 euros pièce quand même).
#3630572
MeroveeG a écrit :
11 oct. 2023, 20:52
jimmy39 a écrit :
02 oct. 2023, 21:22


Le MeroveeGien n’étant pas une langue facile, pour ceux qui comme moi on de la peine, je vous offre la traduction:
La Groupama-FDJ ne participant pas aux semi-classiques suivant les 3 Vallées Varésines, il n’en reste qu’une, celle de demain.
:jap:
:reflexion: Qu'est-ce? De la moquerie? J'ai oublié un mot, "classique", ça arrive. Je ne relis pas forcément ce que j'écris.

Alors une chose, quand on se permet de reprendre la syntaxe des autres, on essaie de ne pas faire de fautes dignes du cours élémentaire! :rieur: :wink:
Tu avais juste dit un truc peu clair voire faux:
Groupama-FDJ ne participera pas aux autres semi-italiennes, donc il n'en reste qu'une alors que l'équipe participait encore à une semi(-classique) italienne, j'essayais juste de te rattraper le coup en essayant d'être un peu drôle. Manifestement je suis aussi doué pour ça que le duo Intermarché, désolé :spamafote:
#3630576
jimmy39 a écrit :
11 oct. 2023, 21:17
MeroveeG a écrit :
11 oct. 2023, 20:52


:reflexion: Qu'est-ce? De la moquerie? J'ai oublié un mot, "classique", ça arrive. Je ne relis pas forcément ce que j'écris.

Alors une chose, quand on se permet de reprendre la syntaxe des autres, on essaie de ne pas faire de fautes dignes du cours élémentaire! :rieur: :wink:
Tu avais juste dit un truc peu clair voire faux:
Groupama-FDJ ne participera pas aux autres semi-italiennes, donc il n'en reste qu'une alors que l'équipe participait encore à une semi(-classique) italienne, j'essayais juste de te rattraper le coup en essayant d'être un peu drôle. Manifestement je suis aussi doué pour ça que le duo Intermarché, désolé :spamafote:
C'est vrai que je n'avais pas vu qu'il restait une course à Groupama-FDJ avant Il Lombardia, j'avais pourtant parcouru toutes les start lists.
Pour ce qui est du reste, ta phrase était incontestablement plus claire que la mienne et je ne suis pas du tout susceptible, mais avec l'âge, je m'autorise à répondre. :smile:
J'ai failli te faire un commentaire par rapport à l'émoticônes que tu as choisi et les gars d'Intermarché. :elephant:
Je cesse de polluer le topic.

Thibaut! :flags: :flags: :flags: :flags: :flags: :flags: :flags: :flags: :flags: :flags: :flags:
#3630674
Noé a écrit :
09 oct. 2023, 22:02
dolipr4ne a écrit :
08 oct. 2023, 21:05
Sinon, le Noé des Rois de la Pedale, c’etait notre Noé? Il cause bien dans le micro, le Noé. :jap:
Et pour un suiveur presque totalement blasé, il donne bien le change, l’escroc. :green:
La grande escroquerie dans l'histoire, c'est que vu que j'ai quasiment pas vu de course de l'année, je suis venu parce qu'on m'a dit que j'allais raconter pourquoi et comment j'avais monté le Discord qui a lancé l'aventure en Lombardie. Du coup, je croyais que j'allais parler seulement de l'initiative et de pourquoi je voulais rendre un dernier hommage à Pinot.
Et au final, paf, première question et on me demande ce que j'ai pensé de la prestation de Pogacar :elephant: :elephant: :elephant:
Je voulais dire que je ne l'aimais pas parce que j'avais de très gros soupçons sur lui et qu'il faisait partie de mon désamour pour le cyclisme, mais je me suis dit que ça allait faire mauvais genre à la télé, surtout en tout début d'interview, parce qu'ensuite ils n'oseraient plus me donner la parole (et puis mes parents et grands-parents me regardaient) :elephant:
Du coup, j'ai dit qu'il devait la jouer finaude parce qu'à cause des armadas en face, il ne pouvait plus se reposer sur son talent. On ne pouvait pas faire plus désincarnée comme réponse mais au moins, je suis resté honnête.

Heureusement, après, GDG m'a demandé si Pinot ressemblait à Roglic et ça m'a permis de contrebalancer mon mensonge par omission en sous-entendant que le slovène n'était pas intéressant (j'aurais bien aimé dire que les 3/4 du peloton ne me paraissaient plus intéressants, mais je n'ai pas eu le temps ni osé) :genance:

En tout cas, c'était une chouette expérience, ils sont vraiment sympas à Eurosport (j'ai revu GDG le lendemain à Tours et il est très chouette et accessible). Et content que ça t'ait plu :jap:
Tu t’es plus que bien débrouillé, clairement! Malin mais pas malhonnête, c’etait parfait. :super:

#3632619
Son topic était déjà retombé en page deux...

Je suis certain qu'il doit avoir un peu le blues à l'heure actuelle... nous sommes au début de l'hiver, la pression du Lombardie est déjà retombée depuis 3 semaines, les vacances douvent doucement être finies... la prochaine saison est encore très loin, plus personne ne parle de cyclisme dans les médias... la présentation du prochain tour, l'impression inexorable que la vie continue....
#3632635
En tout cas Pinot a vraiment eu une carrière extrêmement similaire à Aru.
Les mêmes espoirs à leurs débuts, une grande victoire chacun, le même palmarès grossso modo (avantage à Aru qui a porté les 3 maillots et gagné des étapes sur les 3 gt mais Pinot est monté sur le podium du tour), la même désillusion (tour 2017 et tour 2019), puis la grosse blessure alors que Pinot allait revenir revanchard sur le tour 2020 et qu'Aru avait enfin en 2018 une grande équipe à ses côtés.

Les mêmes trous d'air (tour 2013 et 2016 pour l'un, tour 2016 pour l'autre), les mêmes espoirs.

Pinot a réussi sa sortie, Aru est vraiment parti sur la pointe des pieds.
#3635442
Après avoir rattrapé tout mon retard sur ce topic, je peux enfin écrire un message... malheureusement un peu tard, mais je ne pouvais pas laisser partir mon chouchou à la retraite sans réagir.
J'ai toujours soutenu Pinot depuis ses toutes premières courses jusqu'à la dernière.

Si pour beaucoup la déception concerne le Tour 2019, voire le Giro 2018, pour moi c'est le Championnat du Monde 2018 où Pinot a suivi les directives de Guimard alors qu'il était en pleine forme, ce qui a encore pu être vérifié lorsqu'il gagne quelques jours + tard le Lombardie devant tous ces mêmes concurrents (dont le champion de monde).
Des maladies et des blessures, avec Pinot on y est habitués, il s'en relève, mais avoir des jambes de feu et qu'elles servent pour des coéquipiers moins forts que lui, ça je n'ai toujours pas compris, surtout pour un des très rares parcours pour grimpeurs.

En tout cas, un coureur en or qui me manquera, et qui est pour moi irremplaçable.
#3635453
Bon je veux bien battre ma coulpe, n'étant devenu pinophile que sur le tard, ayant été plutôt bardettiste pendant toutes ces années. Avec le recul, j'ai le sentiment d'un profond déséquilibre entre son palmarès (fort honorable au demeurant) et son talent. L'encadrement y a sans doute une part de responsabilités mais de mon point de vue, Tibo également, en donnant toujours -enfin c'est mon ressenti- une image de quelqu'un qui ne s'est jamais donné totalement à son métier de coureur pro. Alors certes, quand on connait mieux l'homme, ce que je me suis attaché à faire depuis 2 ans, on voit bien qu'il a essayé de vivre une vie "normale" en dehors du sport de haut niveau, ce qui est assez atypique et révélateur de sa personnalité qui fait qu'il est devenu bien malgré lui une "star" dans le cercle des fans de cyclisme. Je suis le vélo avec plus ou moins d'assiduité depuis une cinquantaine d'années. Autant dire que j'en ai vu dans ma vie des images fortes de cyclisme mais le virage Pinot, je n'avais jamais connu et je regrette de ne pas avoir pu en être physiquement ! L'émotion que j'ai ressentie en voyant Tibo fendre cette foule survoltée mais respectueuse et en communion parfaite avec son idole restera gravée dans ma mémoire à jamais et rejoindra dans mon panthéon sportif personnel les 8 secondes entre Fignon et LeMond du Tour 89 ou la demi-finale France - Allemagne de la CDM 1982. Je suis heureux d'avoir eu la chance de pouvoir le lui dire directement à son hôtel après son abandon lors du TPC en fin de saison. Encore merci Tibo pour toutes les émotions que tu as pu nous procurer, y compris pour des fans de la dernière heure comme moi !!!
#3635455
Je ne suis pas un pinotiste effréné, mais il m'a toujours été fort sympathique et a su gagner mon respect au fil du temps
Avec lui sur une course, on s'ennuyait rarement, il se passait souvent quelque chose.
Ce que j'aimais bien avec lui, c'est qu'il ne faisait jamais semblant, que ce soit dans ses déclarations ou sur la route.
C'est devenu assez rare à l' ère des réseaux sociaux et des discours prémâchés pour ne déranger personne
Un personnage touchant, assurément et qui manquera dans ce milieu :jap:
#3635458
Allez, je verse ma petite larme moi aussi...
Ca fait déjà un mois qu'il est parti, mais rien ne sera plus jamais comme avant sans lui. A chaque fois qu'il se levait de sa selle en tête de peloton, il y avait un frisson. Bon, il y en avait aussi à chaque fois qu'on le voyait trainer en fond de paquet :rieur:
Il nous a fait passer par toutes les émotions. Un coureur qui vit sa passion jusqu'à se mettre en danger et finir à l'hôpital, il n'y en a pas (eu ?) beaucoup dans le peloton ! Après c'est peut-être pas plus mal :genance:
J'ai toujours été plus pinophile que bardettiste, préférant le passionné au rationnel. Les 2 nous auront offert une ambivalence dingue, symbole du renouveau du cyclisme français comme la rivalité Bouhanni/Démare.
J'y ai cru pour le Tour 2019, pareil le Dauphiné 2020, il aurait dû les gagner, mais il y a toujours eu un grain de sable de la destinée. Finalement, c'est un peu comme Fignon (un cran en-dessous certes), on retiendra surtout ce qu'il a perdu plus que ce qu'il a gagné. Mais au final ça importe peu, chapeau l'artiste :jap:
#3635461
Puncheur71 a écrit :
22 nov. 2023, 09:24

J'y ai cru pour le Tour 2019, pareil le Dauphiné 2020, il aurait dû les gagner, mais il y a toujours eu un grain de sable de la destinée. Finalement, c'est un peu comme Fignon (un cran en-dessous certes), on retiendra surtout ce qu'il a perdu plus que ce qu'il a gagné. Mais au final ça importe peu, chapeau l'artiste :jap:
Je dirais plusieurs cran en dessous, tout de même :wink:

Fignon en 1984 sur le Tour c'est la domination totale, c'est du Pogacar 2021, voire encore plus facile. Il faisait ce qu'il voulait.

Il est certain que sa blessure en 85 lui a coupé les ailes, mais il a continué à gagner derrière. On parle tout de même de 2 Tour, 1 Giro, 2 Milan-San Remo, 1 Flèche Wallonne.... notamment.

J'adore Pinot, mais nous ne sommes pas dans la même catégorie. C'est d'ailleurs peut être pour cela qu'il est si attachant. Il a tutoyé les sommets (mais sans les atteindre) avec des moyens plus limités. Je comprends ce que tu dis, que pour Fignon on focalise plus sur sa défaite pour 8" sur le Tour. Mais au delà de cette défaite, pour Fignon il y a des victoires au même niveau que cette défaite, pour Pinot heureusement il y a la Tour de Lombardie, mais pas de victoires au même niveau que la grande déception du Tour 2019.
#3635478
Si chacun y va de son petit mot pour Pinot, je me jette aussi à l'eau. Déjà je ne suis pas vraiment du style à être réellement fan d'un coureur ou d'une équipe, mais je dois bien avouer que Pinot trouve une place particulière dans mon petit cœur de suiveur. Il y a sans doute de nombreuses raisons à cela. Mais la première d'un point de vue chronologique, c'est sans doute qu'il a tout d'abord représenté un espoir renaissant. Après près d'une décennie d'un cyclisme à deux vitesses, où on devait s'estimer heureux de voir un coureur français faire un top 15 sur les plus grandes courses du calendrier, il y a enfin eu une embellie vers la fin des années 2000. Les Voeckler, Chavanel ou Moncoutié étaient sans doute un peu trop marqués par cette période et c'est vers la nouvelle génération qu'on a braqué nos regards. Et là, un gamin de 20-21 ans a débarqué dans le peloton et a tout de suite démontré un gros potentiel. Il a tout de suite crevé l’écran, top10 et victoire d’étape sur son premier tour, démontrant un tempérament de feu. Il avait énormément de qualités, mais aussi pas mal de défauts. Il a suscité bcp d’espoir, mais aussi de désespoir et des débats enflammés sur ce forum. Entre les nombreux fans enamourés, parfois un peu trop, parfois désabusés, les haters, les trolls, ceux qui essayaient de ramener un équilibre… on peut dire qu’il nous aura fait écrire des pages et des pages. Je ne vais pas revenir sur sa carrière faite de grandes victoires et peut-être surtout de grandes défaites, car au-delà de ça, le personnage est vrai, sincère, parfois excessif et extrêmement attachant. Sur le vélo, il avait un style, une gueule. Ce n’était pas un robot froid et calculateur. Il avait ses faiblesses et ça se voyait. On peut noter aussi sa fidélité et son attachement à son équipe. Et s’il n’avait peut-être pas naturellement l’âme d’un leader, il a su fédérer autour de sa personne. Bref une page se tourne avec sa retraite. Et pour le suiveur que je suis, c’est aussi une page qui se tourne. Comme un symbole, sa retraite arrive à une période plus terne, où l’évolution des performances interroge. Et je ne sais pas si je retrouverai à l’avenir le même entrain et la même joie à suivre ce sport…
#3635521
*Chouchou* a écrit :
21 nov. 2023, 20:41
Après avoir rattrapé tout mon retard sur ce topic, je peux enfin écrire un message... malheureusement un peu tard, mais je ne pouvais pas laisser partir mon chouchou à la retraite sans réagir.
J'ai toujours soutenu Pinot depuis ses toutes premières courses jusqu'à la dernière.

Si pour beaucoup la déception concerne le Tour 2019, voire le Giro 2018, pour moi c'est le Championnat du Monde 2018 où Pinot a suivi les directives de Guimard alors qu'il était en pleine forme, ce qui a encore pu être vérifié lorsqu'il gagne quelques jours + tard le Lombardie devant tous ces mêmes concurrents (dont le champion de monde).
Allez, on rouvre les vieux tiroirs, mais pour le coup le plus à blâmer dans cette histoire n’est-il pas Alaf par rapport à Guimard?
Toute l’équipe se met à plat ventre pour lui……alors qu’il va exploser comme du pop corn dès le début de la vraie saloperie finale: y a pas un moment où il devait dire à ses coéquipiers ou à son boss qu’il fallait changer les plans?

Bon, apres, je ne pense pas que Pinot ait fait un effort monumental non plus en tant qu’équipier mais il faudrait que je revoie la course (les Français ont vraiment fait du taff sur la course, si ce n’est mettre tout le monde à la planche pendant quelques kilomètres? :reflexion: ).
Et même s’il avait été dans le groupe de tête, je ne vois pas comment il aurait lâché Valverde et encore moins comment il l’aurait battu au sprint.
En poussant le bouchon un poil plus loin, c’est peut-etre aussi (surtout?) la faute de Pinot qui n’a pas su ou plutot voulu s’imposer: imaginons qu’il fut dans la forme de sa vie déja à cet instant, il n’y avait pas non plus 28 signes allant dans ce sens, j’ai meme envie de dire bien au contraire: il finit le Giro à l’hopital…..en ayant fait n’importe quoi sur la 20eme etape (finir pour finir, vraiment du grand n’imp…. :spamafote: ). Ajoutons à cela son caractere/etat d’esprit en mode « je m’excuse de vivre » et « je me fais aussi petit que possible », bah ça fait pas un grand leader hein. Comment esperer qu’il pût s’affirmer en tant que leader sur cette course et alors qu’Alaf tapait deja tres tres fort à la porte?
Ce n’est qu’apres le Lombardie qu’on a pu (enfin!) entrevoir un peu de leadisme chez lui et un esprit de gagneur. Mais avant ça, impossible de l’imaginer dans ce rôle et je pense meme que celui qui y croyait le moins, c’etait peut-etre lui-meme. Il aurait peut-etre fallu ne pas attendre 2019 ou sa derniere annee pour s’affirmer vraiment, comme face à un Ceppeda sur le Giro, mais il n’aurait surement pas eu la meme image aupres des suiveurs (car il fait quand meme un peu sa tete de c**/pleureuse sur cette fameuse étape…..qu’il n’arrive pas à gagner non plus, d’ailleurs :sylvain84: ). En mettant l’affectif de côté, et en vous mettant à la place de Guimard cette année-là et en prenant en compte la saison de chacun, franchement vous etes capables de me dire que vous auriez mis Pinot leader plutot qu’Alaf sur cette course?

Je pense qu’on peut refaire 100 fois cette course que Valverde la gagnera 95 fois. J’espere qu’on reverra ce mur de malade mental un jour, juste pour le délire, juste pour le souvenir. Mais c’est quand meme un truc wtf, pas vraiment souhaitable pour faire une belle course si on le place dans les tout derniers kilometres. Mais faudrait qu’il y ait des courses en Autriche, déjà. :genance:
#3635525
dolipr4ne a écrit :
22 nov. 2023, 16:32

Allez, on rouvre les vieux tiroirs, mais pour le coup le plus à blâmer dans cette histoire n’est-il pas Alaf par rapport à Guimard?
Toute l’équipe se met à plat ventre pour lui……alors qu’il va exploser comme du pop corn dès le début de la vraie saloperie finale: y a pas un moment où il devait dire à ses coéquipiers ou à son boss qu’il fallait changer les plans?
La savait-il lui même ? Un coureur peut se sentir très bien sur du 8-9% sur un rythme très soutenu et ne se rendre compte qu'au moment final sur du 13% et avec un très très gros rythme (attaque finale) que finalement cela ne passera pas.

Je ne me rappelle plus si Alaphilippe avait fait des déclarations à la suite de la course. S'il avait senti venir que cela allait être compliqué.
#3635531
Bradounet l'avait bien expliqué à l'époque. Il y a certainement eu une incompréhension entre Alaphilippe, Bardet et Pinot.

Il fallait durcir pour faire craquer les coureurs rapides au sprint afin que ça profite à Alaphilippe en cas d'arrivée en petit comité. Et c'était le rôle de Pinot et Bardet ce jour là. Sauf que Pinot et Bardet sont des grands leaders qui n'ont pas l'habitude de faire le train pour un autre grand leader. Quand on leur demande de durcir dans une bosse difficile, c'est pour tout faire exploser sur 300-400m.

Bref je ne pense pas que Alaphilippe ait caché sa faiblesse aux autres. Je pense qu'il a juste été surpris par le rythme infernal que Pinot puis Bardet ont imprimé dans la bosse. C'était pas le même rythme que quand Pieter Serry le faisait pour ce même Alaphilippe chez DQS la même année et forcément s'il avait ce référentiel en tête au moment où il leur a demandé de durcir, ça lui a fait tout drôle :tonton:
#3635557
Merci pour ce rappel! :super:

Et oui, Xav, je t’avoue y avoir pensé en écrivant, d’autant que je ne suis pas pratiquant, je dois donc clairement manquer de references au niveau de ce genre de sensations.
Allez, faut se consoler en se disant qu’elle etait pour Valverde, quasiment quoi qu’il arrive. Quand je repense à Moscon qui zigzaguait dans le plus dur, c’etait un peu n’imp’ quand meme. :genance:

  • 1
  • 300
  • 301
  • 302
  • 303
  • 304
A CHACUN SON RYTHME GIRO 2024

E18. P6 : Lonardi / Dainese / Ballerini / Ewan

https://pbs.twimg.com/media/GOMgG-iXgAIuNYS?forma[…]

Pogacar donne le sentiment de vouloir être[…]

Team Total Energies 2024

merci loulou espérons qu'ils reviennent tou[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site