Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 59 sur 304
  • 1
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 304
#3074349
-Vélomen- a écrit :
20 sept. 2019, 23:35
Richard, je laisse tomber avec toi (je ne pas ça méchamment :hehe: ), tu chercheras toujours à tout expliquer et tout justifier pour aller dans le sens de Pinot et de la FDJ.

Pour Liège, en la faisant 2/3 fois dans sa carrière (au grand mieux), ça me parait statistiquement plus compliqué de la gagner qu'en y participant 5 fois.
Et je me souviens que tu étais le premier à dire que Pinot avait appréhendé la Lombardie avec les années. Visiblement cet argument ne marche pas pour Liège.
Si ça peut te rassurer, je regrette moi aussi qu'il ne s'y soit pas attaqué plus tôt : seulement, j'ai avancé les quelques raisons possibles, comme des hypothèses plus que des certitudes, et que je trouve assez légitimes. Notamment le fait qu'il n'avait "que" la Lombardie en tête jusqu'à la gagner, Liège ne semble avoir germé dans son esprit qu'une fois cet objectif de carrière atteint. Quand on demandait en début de carrière quelle était la course de ses rêves, s'il fallait en choisir une à gagner, Bardet répondait Liège et Pinot la Lombardie. Ça ne veut pas dire que c'est exclusif et définitif mais cette préférence a orienté leurs choix de carrières.
Les deux années propices (2017 et 2018), Pinot avait une reconquête en CG de GT à faire d'abord, et pas forcément envie de se disperser, puis une recette d'approche réussie à réitérer ensuite. D'autant qu'il a expliqué qu'il lui fallait sans doute envisager la semaine ardennaise complète pour être dans le coup à Liège).
Bien sûr, idéalement il aurait fait Liège, sans pression, deux fois, pour découvrir et apprendre pour plus tard, ce serait toujours ça de pris, plutôt que de s'y mettre sur le tard, mais j'ai juste souligné qu'à l'époque ce n'était pas vraiment un objectif de carrière,
qu'il n'y avait pas "aucune raison" de ne pas y aller - après tu as le droit de juger que ce ne sont pas des raisons valables :hehe:

Pinot est le premier à dire qu'il faut pas mal d'éditions pour s'y faire et je ne le conteste pas du tout, j'avançais seulement que même si Liège est une course difficile à appréhender et à gagner (et donc qu'il faut sans doute pas mal de participations pour y envisager la gagne), l'apprentissage serait très certainement bien plus rapide autour de la trentaine, en coureur confirmé qu'il est, qui a en bonne partie résolu ses problèmes de placement, élargi sa palette et gagné en punch, a une belle équipe potentielle autour de lui, plus d'expérience, un monument en poche, etc. que s'il s'y était attaqué à 24 ans où il avait encore pas mal de marge de progression dans tous ces domaines.
Bradounet_ a écrit :
Richard a écrit :
20 sept. 2019, 23:27

S’il est capable de la gagner, il n’aura pas non plus besoin de dix éditions pour s’y faire, un coureur de son calibre une fois à maturité apprend vite.

Un Valverde a eu besoin de 16 éditions de championnat du monde pour enfin être sacré alors qu'il était en mesure d'en gagné un dès 2003 à Hamilton où il fait deux derrière son coéquipier Astarloa.
Nibali court toujours après une victoire à Liège, Sagan après une victoire sur Milan-San Remo, Van Avermaet après un Tour des Flandres, Vanmarcke après un monument flandrien, Alaphilippe n'a toujours pas gagné à Liège tout comme Boonen à San Remo :elephant:
Un Tour de Lombardie est déjà plus facile à gagner quand on est physiquement supérieur aux autres, un Tour de France sacre presque systématiquement le meilleur coureur.
Liège, c'est différent, si le vainqueur est toujours parmi les 2/3 plus forts de la course, elle ne sacre pas toujours le plus costaud des costauds. De plus, le lot de prétendants est plus important que sur le Tour de Lombardie, on n'est jamais à l'abri de croiser un Alberto Bettiol ou un Bob Jungels en feu le jour J.
Il faut savoir faire l'effort décisif au bon moment, et je n'ai pas le sentiment que Pinot soit le meilleur dans ce domaine lui qui aime montrer ostensiblement les biscotos lorsqu'il a les jambes. Il y aura peut-être un petit apprentissage tactique pour Pinot à faire de ce coté-là. Liège, ça se gagne avant tout à l'économie depuis quelque temps même si Fuglsang cette année vient faire voler en éclats mes propos. Quoique lui a attendu d'en être à sa 10 ou 11e campagne ardennaise pour donner sa pleine mesure sur ces courses et les préparer au mieux.
Ce que tu dis est juste. Je nuancerais quand même un peu pour les biscotos, car c'est surtout le cas sur les courses à moindre enjeu (pour lui), quand l'enjeu et la concurrence sont au plus haut, il arrive mieux à courir à l'économie et se cacher un peu pour produire son effort au bon moment. Mais effectivement il peut s'affiner tactiquement
Et puis il ne faut pas négliger que cela se joue sur des détails de préparation. Le réglage pour être performant le jour J est bien plus délicat que pour un GT ou pour le Tour de Lombardie où l’enchaînement des semi-classiques permet de toujours rester dans le rythme, classique qui est davantage une course à éliminations par l'arrière que LBL.
Regarde Gaudu, il a compris après 3 éditions d'ardennaises qu'il va lui falloir disputer l'Amstel pour jouer placé sur la Flèche car il a besoin d'une course pour se débloquer juste avant.
Valverde est dans le même cas, il a souvent eu besoin de l'Amstel pour se débloquer et être opérationnel sur les deux autres.
Rebellin a mis du temps à comprendre que ça ne lui servait à rien de disputer le Tour du Pays-Basque à fond s'il voulait pouvoir surcompenser pour les ardennaises.
Il y a une prise de points de repère qui est importante dans la préparation de ces courses : savoir quand effectuer sa dernière grosse sortie, quelle course prévoir juste avant et quand ?
Rares sont les coureurs qui trouvent du premier coup l'approche parfaite.
Le conditionnement mental peut jouer aussi tout comme la connaissance du terrain (être dans les 30 premiers du peloton à 5 km du pied de la Roche-aux-Faucons est indispensable, sinon on laisse trop de jus pour remonter parce que l'approche se fait à fond la caisse).
Effectivement, mais sur tous ces aspects Pinot a maintenant pas mal de repères même s'il n'a jamais mis les roues à Liège. Il lui restera à transposer et ajuster ses repèresde course d'un jour pour celle-ci, à appréhender la physionomie et le terrain particuliers de la course, mais sur la prépa et l'approche, il ne part pas d'aussi loin qu'une jeune pousse qui avance à tâtons pour trouver sa formule idéale.

#3079881
Extraits choisis de l'interview de Victor Lafay sur Vélo 101 du 4/10/2019 12:15 : :smile:

Si tu devais déterminer le coureur de l’année, tu dirais que ce serait lequel ?

Je dirais Thibaut Pinot parce qu’il était vraiment impressionnant sur le Tour de France et il le mérite. J’espère qu’il arrivera à retrouver cette forme l’année prochaine. J’étais devant ma télé, car je ne pouvais pas rouler et le voir à ce niveau m’a vraiment fait chaud au cœur et j’espère qu’il va retrouver ce niveau l’an prochain.

Et l’équipier de l’année ? On aime bien mettre en valeur le rôle des équipiers.

J’ai presque envie de dire David Gaudu, qui a été incroyable sur le Tour de France.

:hole:
#3079899
dolipr4ne a écrit :
20 sept. 2019, 13:33
luckywinner a écrit :
20 sept. 2019, 07:41

A une époque il y avait un calendrier type, maintenant ce n'est plus le cas.
Froome sur les 6 gros résultats sur le Tour il a 4 formats de calendrier différents.
Interessant ça. Et j’aurais tendance à penser comme toi, meme si je n’y connais rien.
C’est d’ailleurs pour cela que j’avais bien rigolé quand on avançait que la Sky montrait sans doute la nouvelle voie pour gagner le Tour, via la saison de Thomas (en gros, quasi rien). Dans Normal Mag, la Sky invente la poudre chaque jour de juillet que Dieu fait...
John McCredul en direct pour Normal TV :
"Incroyable mes amis, Dave Brailsford et son staff viennent de réinventer l'eau chaude ! D'ailleurs vu qu'elle était trop chaude, ils l'ont laissées de côté pour ne pas s'ébouillanter et en revenant plus tard, ils avaient inventés l'eau tiède ! Quels génies !"

#3080151
*Chouchou* a écrit :
06 oct. 2019, 04:49
Extraits choisis de l'interview de Victor Lafay sur Vélo 101 du 4/10/2019 12:15 : :smile:

Si tu devais déterminer le coureur de l’année, tu dirais que ce serait lequel ?

Je dirais Thibaut Pinot parce qu’il était vraiment impressionnant sur le Tour de France et il le mérite. J’espère qu’il arrivera à retrouver cette forme l’année prochaine. J’étais devant ma télé, car je ne pouvais pas rouler et le voir à ce niveau m’a vraiment fait chaud au cœur et j’espère qu’il va retrouver ce niveau l’an prochain.

Et l’équipier de l’année ? On aime bien mettre en valeur le rôle des équipiers.

J’ai presque envie de dire David Gaudu, qui a été incroyable sur le Tour de France.

:hole:
C'est vrai que son écrasante domination sur le tour de l'Ain a vraiment marqué les esprits !
#3081837
jimmy39 a écrit :
10 oct. 2019, 21:13
Pinot qui met un entraînement de cap sur Strava, 15km en 4’27" au km :siffle:
Donc visiblement ses ennuis de cuisse sont passés, et il doit y avoir un bon nombre de séances qu’il n’a pas mis sur Strava pour en arriver là :rabbit:
Un champion comme lui n'a pas besoin de beaucoup d'entrainement pour courir à ce rythme.
#3081892
-Vélomen- a écrit :
10 oct. 2019, 22:40
jimmy39 a écrit :
10 oct. 2019, 21:13
Pinot qui met un entraînement de cap sur Strava, 15km en 4’27" au km :siffle:
Donc visiblement ses ennuis de cuisse sont passés, et il doit y avoir un bon nombre de séances qu’il n’a pas mis sur Strava pour en arriver là :rabbit:
Un champion comme lui n'a pas besoin de beaucoup d'entrainement pour courir à ce rythme.
15km à ce rythme après 1 mois de pause, no way :non: Ou alors il est kényan :elephant:
#3081967
*Chouchou* a écrit :
06 oct. 2019, 04:49
Extraits choisis de l'interview de Victor Lafay sur Vélo 101 du 4/10/2019 12:15 : :smile:

Si tu devais déterminer le coureur de l’année, tu dirais que ce serait lequel ?

Je dirais Thibaut Pinot parce qu’il était vraiment impressionnant sur le Tour de France et il le mérite. J’espère qu’il arrivera à retrouver cette forme l’année prochaine. J’étais devant ma télé, car je ne pouvais pas rouler et le voir à ce niveau m’a vraiment fait chaud au cœur et j’espère qu’il va retrouver ce niveau l’an prochain.

Et l’équipier de l’année ? On aime bien mettre en valeur le rôle des équipiers.

J’ai presque envie de dire David Gaudu, qui a été incroyable sur le Tour de France.

:hole:
Sur le coup j'ai vite oublié mais putain quand je repense à cet été j'ai les boules quand meme ... j'ai 46 ans et c'est surement l'un des trois plus beau tour que j'ai vu de ma vie et je n'arrive pas à l'apprécier en tant que tel. J'espère moi aussi vraiment qu'il y ait une justice et qu'il ait une autre chance de jouer la gagne.
#3081977
C'est fou comme ce TdF 2019 a marqué certains suiveurs....je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi, malgré toutes les explications fournies sur le forum çà et là, je ne suis toujours pas convaincu, j'ai toujours l'impression que le même scénario avec des coureurs différents aurait donné un tout autre ressenti... :reflexion:
#3081988
AlbatorConterdo a écrit :
11 oct. 2019, 15:00
C'est fou comme ce TdF 2019 a marqué certains suiveurs....je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi, malgré toutes les explications fournies sur le forum çà et là, je ne suis toujours pas convaincu, j'ai toujours l'impression que le même scénario avec des coureurs différents aurait donné un tout autre ressenti... :reflexion:
Ben oui, c'est comme un film, tu mets d'autres acteurs, ça ne passe pas. Là tu aurais mis Valverde à la place d'Alaphilippe, Froome à celle de Pinot et Uran à celle de Bernal, le scénario n'aurait eu aucune crédibilité donc le ressenti n'aurait pas été le même :spamafote:
#3081993
Ce qui a marqué c'est clairement le rôle joué par les Français avec un vrai espoir de victoire qui m'a semblé plus grand qu'en 2017 mais je me trompe peut être. En 2017 je me suis dit que peut être Bardet pouvait gagner, mais je n'y ai pas autant cru, j'étais étonné de la faiblesse relative de Froome, alors que là quand on voit Pinot sur le prat d'Albis... ben merde je me suis dit il va peut êter aller le gagner à la pédale son tdf, aller le chercher en battant ses rivaux.. Pendant ce temps Alaphilippe nous faisait une Voeckler 2011... Les deux en même temps ça envoie du pâté.

D'ailleurs il faut sans doute se souvenir que le tour 2011 avait fait vibrer les foules à mort avant même les deux étapes des Alpes qui nous ont nous connaisseurs ravis.

  • 1
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 304

P3 Ayuso/Lenny Martinez/Carlos Rodriguez/Vlasov

vous devez m'envoyer par mp avant samedi 4 mai &ag[…]

GIRO 2024 en relais

vous devez envoyer vos listes ainsi que le 1er rel[…]

Team Total Energies 2024

Avec sa copine, c'est mignon :love: Ah le[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site