Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 270 sur 304
  • 1
  • 268
  • 269
  • 270
  • 271
  • 272
  • 304
#3521795
Linoo a écrit :
07 sept. 2022, 18:07
Liam a écrit :
07 sept. 2022, 17:37
Pas trop mal pour un mec cramoisi et à des années lumières du top 10, non ?
Bah il l'était la semaine dernière oui, l'étape d'aujourd'hui ne change rien au constat fait sur les étapes précédentes. Apparement pas mal de G-Fdj étaient malade en deuxième semaine, peut-être en faisait il parti
Oui on peut aussi dresser des constats à l’instant T sans forcément tirer de conclusions définitives et hâtives sur l’ensemble de la course voir sur le reste de sa carrière (parce que c’est ce qu’on lit depuis 10 jours). D’autant qu’il y avait quelques signes que ce n’était pas si cata que ça et que ça pouvait évoluer quand le facteur récupération entrerait en compte.
Dernière édition par Liam le 07 sept. 2022, 18:18, édité 1 fois.

#3521796
C'est toutafé possible qu'il ait été malade oui, Mauduit en a effectivement parlé au micro de FX Rallet hier mais sans donner de noms, et ça expliquerait son week-end décevant, ainsi que son envie de voir où il en était aujourd'hui en se sentant mieux probablement . En tout cas sur un effort plutôt "long", c'est une de ses meilleures perfs de l'année au contact des leaders, même si le niveau est pas foufou sur cette Vuelta . Donc pour son programme de dopage à la moraline, c'est du tout bon . Et maintenant la suite logique, c'est de le voir à l'avant dès demain . :super:
#3521799
Très belle surprise et performance étonnante aujourd'hui. :super:

A voir en terme de watts, mais pour moi c'est sa meilleure performance cette année.

D'autant plus surprenant qu'il était loin de ce niveau-là depuis le départ de la Vuelta et qu'il semblait même commencer à fatiguer.

En tout cas, bonnes jambes ou pas, ce n'est clairement pas un coureur d'échappées. Sur les 3 dernières étapes de montagne, il n'a jamais été dans la bonne et a toujours fait la montée finale à fond en cherchant à s'accrocher un max au groupe des leaders.
#3521804
MajorK03 a écrit :
07 sept. 2022, 18:18
C'est toutafé possible qu'il ait été malade oui, Mauduit en a effectivement parlé au micro de FX Rallet hier mais sans donner de noms, et ça expliquerait son week-end décevant, ainsi que son envie de voir où il en était aujourd'hui en se sentant mieux probablement . En tout cas sur un effort plutôt "long", c'est une de ses meilleures perfs de l'année au contact des leaders, même si le niveau est pas foufou sur cette Vuelta . Donc pour son programme de dopage à la moraline, c'est du tout bon . Et maintenant la suite logique, c'est de le voir à l'avant dès demain . :super:
:reflexion:

Le top 10 est très relevé et, à en lire les posts d'Iguane, le niveau est au contraire sacrément élevé avec de grosses performances en terme de watts.

Le top 10 de cette Vuelta me parait beaucoup plus costaud que celui du Giro par exemple.

Et il faut être un excellent coureur pour gagner des étapes de montagne en baroudeur (Vine, Carapaz, Arensman, Uran, c'est solide).

#3521808
-Vélomen- a écrit :
07 sept. 2022, 18:41

:reflexion:

Le top 10 est très relevé et, à en lire les posts d'Iguane, le niveau est au contraire sacrément élevé avec de grosses performances en terme de watts.

Le top 10 de cette Vuelta me parait beaucoup plus costaud que celui du Giro par exemple.

Et il faut être un excellent coureur pour gagner des étapes de montagne en baroudeur (Vine, Carapaz, Arensman, Uran, c'est solide).
J'avoue passer assez rarement sur le topic watts en ce moment, donc si les chiffres me donnent tort, mes culpa . Je me suis fait avoir par les impressions made in Poltrone Sofa, et encore sous le choc de me dire que c'est Enric Mas qui a la clé de ce GT, accompagné de 3 razmokets . :spamafote:

Donc c'est encore plus encourageant pour Tibo du coup :super:
#3521824
-Vélomen- a écrit :
07 sept. 2022, 18:26
Liam a écrit :
07 sept. 2022, 17:37
Pas trop mal pour un mec cramoisi et à des années lumières du top 10, non ?
Il est 21ème au général à 45 min de Remco et à plus d'une demi-heure du top 10, donc on va peut être attendre un peu avant de s'enflammer non ?
Clairement.
Perso je n'accorde pas beaucoup de crédit à un mec qui finit dans les roues des meilleurs tout en ne faisant pas la même course qu'eux. Hier il finit à 1'43, et effectivement il a parfois fait relâche. Dès lors c'est plus simple de s'accrocher une fois ou deux...
En plus comme dit sur le topic de la course, c'est ridicule de se cramer comme ça la veille d'une étape qui peut lui convenir. Mais bon on commence à s'habituer.
#3521834
-Vélomen- a écrit :
04 sept. 2022, 20:02
Des victoires via des échappées alors qu'il est largué au général, je n'en vois que 4 (l'Alpe d'Huez et Porrentruy sur le Tour), dont 2 cette année (Tour de Suisse et Tour des Alpes).
Dauphiné 2016 aussi. Il bat Bardet au sprint dans une arrivée à deux après avoir pris un tir la veille lors de l'arrivée à Vaujany.
#3521871
Quef a écrit :
07 sept. 2022, 21:16
-Vélomen- a écrit :
07 sept. 2022, 18:26


Il est 21ème au général à 45 min de Remco et à plus d'une demi-heure du top 10, donc on va peut être attendre un peu avant de s'enflammer non ?
Clairement.
Perso je n'accorde pas beaucoup de crédit à un mec qui finit dans les roues des meilleurs tout en ne faisant pas la même course qu'eux. Hier il finit à 1'43, et effectivement il a parfois fait relâche. Dès lors c'est plus simple de s'accrocher une fois ou deux...
En plus comme dit sur le topic de la course, c'est ridicule de se cramer comme ça la veille d'une étape qui peut lui convenir. Mais bon on commence à s'habituer.
Totalement d'accord, s'il rate la bonne aujourd'hui parce que "ça roulait trop vite et j'ai pas 50 cartouches", on se souviendra des quelques cartouches qu'il a tirées hier pour absolument rien d'autre que se rassurer.
Mais au bout d'un moment il faut savoir s'il va courir toute la Vuelta pour se rassurer en suivant les leaders un jour sur deux, ou s'il vise une étape et qu'il va tout mettre en oeuvre pour en claquer une (à commencer par garder des forces pour cet objectif une fois qu'il n'est plus atteignable sur l'étape du jour).
#3521876
Velomen, hier Arensman était à 6,2 watts/kg sur 10 mn 40 dans le groupe leader. Je ne sais pas trop comment s'est déroulée l' ascension mais si Pinot a fait un effort semblable à Arensman on est dans les 6,5 à 6,6 watts / kg. Si il a vraiment été abrité dans les roues tout du long plutôt 6,4 à 6,5.

Pas hyper élevé sur 10 mn pour du leader GT.
#3521877
metatron a écrit :
08 sept. 2022, 07:06
Quef a écrit :
07 sept. 2022, 21:16


Clairement.
Perso je n'accorde pas beaucoup de crédit à un mec qui finit dans les roues des meilleurs tout en ne faisant pas la même course qu'eux. Hier il finit à 1'43, et effectivement il a parfois fait relâche. Dès lors c'est plus simple de s'accrocher une fois ou deux...
En plus comme dit sur le topic de la course, c'est ridicule de se cramer comme ça la veille d'une étape qui peut lui convenir. Mais bon on commence à s'habituer.
Totalement d'accord, s'il rate la bonne aujourd'hui parce que "ça roulait trop vite et j'ai pas 50 cartouches", on se souviendra des quelques cartouches qu'il a tirées hier pour absolument rien d'autre que se rassurer.
Mais au bout d'un moment il faut savoir s'il va courir toute la Vuelta pour se rassurer en suivant les leaders un jour sur deux, ou s'il vise une étape et qu'il va tout mettre en oeuvre pour en claquer une (à commencer par garder des forces pour cet objectif une fois qu'il n'est plus atteignable sur l'étape du jour).
Vous n'êtes jamais contents c'est incroyable.
Dernière fois que Pinot a suivi les leaders sur une montée ? Tour de Suisse. Le lendemain ? Victoire en échappée.
La veille de sa victoire au Tour des Alpes ? A bloc sur toute la montée.
C'est un coureur qui a joué les CG toute sa carrière. Il est habitué à enchaîner plusieurs jours de course à bloc. Et il a toujours été fort en 3ème semaine quand son corps le laissait tranquille. Ce ne sont pas les efforts de la montée d'hier qui vont l'empêcher de prendre l'échappée aujourd'hui. S'il n'y arrive pas c'est soit la tactique, le timing, et si c'est physique c'est qu'il n'a pas le niveau, donc pas de regret.
On va quand même pas se plaindre de le voir sortir une belle perf physique. :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
#3521880
Liam a écrit :
08 sept. 2022, 08:32
metatron a écrit :
08 sept. 2022, 07:06


Totalement d'accord, s'il rate la bonne aujourd'hui parce que "ça roulait trop vite et j'ai pas 50 cartouches", on se souviendra des quelques cartouches qu'il a tirées hier pour absolument rien d'autre que se rassurer.
Mais au bout d'un moment il faut savoir s'il va courir toute la Vuelta pour se rassurer en suivant les leaders un jour sur deux, ou s'il vise une étape et qu'il va tout mettre en oeuvre pour en claquer une (à commencer par garder des forces pour cet objectif une fois qu'il n'est plus atteignable sur l'étape du jour).
Vous n'êtes jamais contents c'est incroyable.
Dernière fois que Pinot a suivi les leaders sur une montée ? Tour de Suisse. Le lendemain ? Victoire en échappée.
La veille de sa victoire au Tour des Alpes ? A bloc sur toute la montée.
C'est un coureur qui a joué les CG toute sa carrière. Il est habitué à enchaîner plusieurs jours de course à bloc. Et il a toujours été fort en 3ème semaine quand son corps le laissait tranquille. Ce ne sont pas les efforts de la montée d'hier qui vont l'empêcher de prendre l'échappée aujourd'hui. S'il n'y arrive pas c'est soit la tactique, le timing, et si c'est physique c'est qu'il n'a pas le niveau, donc pas de regret.
On va quand même pas se plaindre de le voir sortir une belle perf physique. :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
Du coup quelle perf est à retenir, quand il suit les leaders 1 jour sur 3 ou quand il gagne le lendemain ? Quand il gagne évidemment. Le fait qu'il suive les leaders un long moment hier n'est pas l'assurance qu'il gagne aujourd'hui.
C'est la différence entre montrer qu'il a le niveau pour gagner une étape en baroudeur, et gagner une étape en baroudeur. Montrer qu'il a le niveau c'est bien (et c'est toujours mieux que faire gruppetto tous les jours à la Froome), mais ça ne fait pas un palmarès.
La course d'hier a tendance à montrer qu'il ne court pas pour faire un résultat, mais pour se rassurer et prouver qu'il a le niveau.

Les efforts d'hier n'empêchent pas qu'il puisse prendre la bonne aujourd'hui et gagner, c'est évident et je serais le premier ravi. Mais il me semble qu'en gardant des forces hier, il aurait un peu plus d'énergie à consacrer aujourd'hui pour prendre l'échappée et/ou envoyer la purée dans la montée finale.
#3521881
Bien entendu que c'était une erreur sur le plan stratégique de suivre les roues hier, et ce même si jamais il gagne une étape d'ici la fin, il prend des risques et accumule la fatigue pour rien.

Carapaz et Vine ne cherchent pas à s'embarrasser de ce genre de choses, et ils ont chacun gagné deux étapes, ce fait là suffit à montrer que leur tactique est la bonne, et puis ça coule sous le sens.

A l'heure où chaque effort compte, où on parle de gains marginaux, et de tout ce qui va avec, comment peut-on imaginer qu'un effort supplémentaire est une bonne idée...
#3521883
charlix a écrit :
08 sept. 2022, 08:52
Bien entendu que c'était une erreur sur le plan stratégique de suivre les roues hier, et ce même si jamais il gagne une étape d'ici la fin, il prend des risques et accumule la fatigue pour rien.

Carapaz et Vine ne cherchent pas à s'embarrasser de ce genre de choses, et ils ont chacun gagné deux étapes, ce fait là suffit à montrer que leur tactique est la bonne, et puis ça coule sous le sens.

A l'heure où chaque effort compte, où on parle de gains marginaux, et de tout ce qui va avec, comment peut-on imaginer qu'un effort supplémentaire est une bonne idée...
Vine a gagné sur les deux premières arrivées au sommet de la Vuelta à un moment où tout le monde était frais. Il n'a bénéficié aucunement du fait d'avoir relâché. Ses victoires ne valident en rien vos théories.

Carapaz a bossé dur pour ses leaders à des moments où Pinot relâchait (Sierra Nevada notamment).
#3521892
Pour ma part je suis plutôt d'accord avec Liam.

Déjà je trouve la performance de Pinot intéressante, en tant que résultat brut, mais aussi car elle donne des indications sur sa forme et permet de remonter le moral, ce qui est essentiel.

Ensuite par rapport au fait de s'échapper aujourd'hui cela peut ne pas être gênant au niveau physiologique et même au contraire. En tant qu'ancien préparateur physique et entraîneur d'athlétisme, j'ai parfois remarqué que certains athlètes avaient besoin d'une grosse séance ou compétition la veille, afin de préparer, mettre en condition l'organisme. C'est ce qu'on appelle une mise en action musculaire et mentale. Et c'est en rapport avec la mémoire du corps qui va se souvenir.

Ce n'est pas dit qu'en restant dans le peloton il aurait été plus en forme aujourd'hui.
Pour prendre un exemple à l'inverse et en schématisant grossièrement : lorsque l'on dort trop ou se lève trop tard, et bien on est pas en pleine forme, au contraire on est tout mou :sleep:
#3521893
Tous les coureurs sont différents. Et on sait que Pinot marche énormément au mental. Je suis persuadé que le fait de se faire plaisir hier et de retrouver la confiance en suivant les meilleurs va lui donner le petit surplus de grinta pour la suite de cette Vuelta. Et même d'un point de vue physique, si tu n'es pas complètement cramé, des fois ça ne fait pas de mal de décrasser un peu le moteur.
Et pour finir, il ne faut pas oublier que cette Vuelta n'est sans doute pas un gros objectif en soit. Le but est peut-être aussi de faire des efforts et de se jauger pour envisager la suite. Pinot a avant tout besoin de retrouver des sensations qu'il a perdues. Ça peut passer par une victoire sur cette Vuelta, mais ça peut aussi passer par la capacité à suivre les meilleurs sur certaines étapes.
#3521894
Liam a écrit :
07 sept. 2022, 17:37
Pas trop mal pour un mec cramoisi et à des années lumières du top 10, non ?
Il a fait ce que Nick Schultz a fait sur le Tour quoi.
Ça fait plaisir de le voir à ce niveau mais pour jouer un GC, c'est 21 jours où tu frottes et accumule de la nervosité.

En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec les autres c'est sur l'inutilité de l'effort de hier. On parle de Pinot, un coureur qui marche à la confiance, le bénéfice psychologique sera bien plus important que le fait d'avoir économisé des forces. Si Pinot sait qu'il est plus fort qu'un coureur, il arrivera à le distancer, comme De La Cruz cette année, sans trop paniquer.
#3521896
On a pas mal d'exemples de coureurs qui ne jouaient pas le CG, qui se sont accrochés et ont fait une bonne place, avant de s'imposer le lendemain.
Je pense notamment à Storer l'an passé sur la Vuelta. Lorsqu'il gagne sa 1ère étape aux Balcon de Alicante, la veille il avait fini 24e de l'arrivée en bosse, alors que Sivakov (3e du jour) avaient fait grupetto (143e à 13 min).

Sinon Majka bien sûr en 2014, mais c'était différent car Contador avait abandonné et il jouait les poids : 2e à Chamrousse, puis vainqueur le lendemain à Risoul. 1er à St Lary, puis 3e le lendemain à Hautacam.
...
#3521897
Delgato a écrit :
08 sept. 2022, 10:25
On a pas mal d'exemples de coureurs qui ne jouaient pas le CG, qui se sont accrochés et ont fait une bonne place, avant de s'imposer le lendemain.
Je pense notamment à Storer l'an passé sur la Vuelta. Lorsqu'il gagne sa 1ère étape aux Balcon de Alicante, la veille il avait fini 24e de l'arrivée en bosse, alors que Sivakov (3e du jour) avaient fait grupetto (143e à 13 min).

Sinon Majka bien sûr en 2014, mais c'était différent car Contador avait abandonné et il jouait les poids : 2e à Chamrousse, puis vainqueur le lendemain à Risoul. 1er à St Lary, puis 3e le lendemain à Hautacam.
...
Franchement je ne vois même pas pourquoi il faut chercher des exemples alors que c'est juste évident qu'un effort de 10' ne va pas le flinguer pour la journée. C'est rien par rapport à ce qu'ils sont capables de s'infliger. Ce n'était pas une étape d'une extrême intensité en plus. Et si vraiment besoin de prendre un exemple le plus approprié est encore celui de Pinot lui-même sur le Tour 2015 : 4ème à la Toussuire en s'accrochant aux favoris (après en plus trois échappées en une semaine) et vainqueur le lendemain à l'Alpe avec le 3 ou 4ème temps de montée. Bref :sarcastic:
#3521898
Je partage les derniers avis sur Pinot, qui est un mec qui fonctionne surtout au moral.

Il claque le Lombardie après avoir fait le plein sur les semi-classique italiennes aussi il me semble...

Donc les efforts seront toujours a pondérer par rapport au boost sur le moral. Après, si je suis son employeur, je suis moyen content... il suit les meilleurs parfois, mais sans scorer, il arrive pas forcément à claquer des étapes. Il joue plus les CGs... mais peut être que si la course se goupille bien il le tentera...
La renégociation du contrat va pas forcément Être aisée pour son agent :scratch:

  • 1
  • 268
  • 269
  • 270
  • 271
  • 272
  • 304
jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site