Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 72 sur 303
  • 1
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 303
#3133365
Liam a écrit :
14 mars 2020, 15:02
Et bien voilà. Il n’y avait pas de quoi paniquer et tirer de grandes conclusions pessimistes sur sa forme et sa prépa hivernale après deux courses de rentrée :sarcastic:
Pour le coup il s'est rassuré car il est vraiment monté en puissance par rapport à La Provence ou au Haut Var. Ca c'est positif, et peut être aurait-il encore gagné quelques % au Tour de Catalogne. On ne le saura jamais. Il est grosso modo au même niveau que sur Tirreno 2019, où il termine 5ème sur un parcours qui lui convenait moins après avoir été malade dans les jours qui précèdent.

Ca ne l'avait pas empêché d'être ensuite à un niveau jamais atteint sur le Tour 2020.

Grosso modo, top 5 , podium max, c'est le niveau habituel de Pinot sur les courses par étapes d'une semaine quand il est en bonne forme. Et c'est ce qu'il réalise depuis plusieurs années déjà.

Néanmoins, Paris Nice était son vrai objectif de début de saison, et sa préparation montre qu'elle n'était pas suffisante dans l'optique d'être à 100 % sur Paris Nice et d'y jouer la gagne.
Il fait 5ème alors qu'il manquait quand même du monde et que Quintana est loin devant sur l'étape de montagne.

Gagner une course par étapes WT d'une semaine, ça risque quand même d'être compliqué pour lui. :reflexion: Un Dauphiné (à son meilleur niveau) est peut être sa meilleure chance.
#3133367
30" c'est encore pas mal sur si peu de km et il ne faut pas oublier que les derniers km de la Colmiane sont moins propices à faire des écarts que sur le mont Faron ou le Ventoux.
C'était du 6.5/7% alors que les autres, c'est du 8.5/9/9.5%.
Il aurait été intéressant de le voir face à Adam Yates, Bernal et Roglic mais on sent que Quintana peut vraiment aller chercher son premier TdF cette année vu le parcours et les circonstances (moins de temps pour les autres de monter en régime).
#3133381
Richard a écrit :
14 mars 2020, 15:22
Pas de quoi s’enflammer mais pas de quoi s’affoler non plus.

Et il finira bien par gagner une course par étapes WT, il en a les capacités.
Il en a les capacités mais sur ces courses, ça ne dépend pas que de lui.
Il suffit qu'il tombe sur le gars en super forme comme Quintana en ce moment ou Fuglsang en juin ou sur une course avec un chrono et un Roglic au départ et il est barré.
La force de Pinot, c'est la récupération et de monter en puissance au fil des jours de course comme cette semaine d'ailleurs.
C'est pourquoi il arrive à tirer le meilleur de son potentiel en GT, sur les courses par étapes d'une semaine, c'est moins facile, il faut arriver à 100% de sa forme dès le départ pour lutter pour la victoire. Donc difficile à mettre en oeuvre au départ d'un Dauphiné ou d'un Tour de Suisse car il y aura très souvent un coureur comme Fuglsang qui aura trop avancé son pic de forme.
Oui, le Tour de Catalogne semble assez approprié mais ce n'est pas tous les ans qu'on a un parcours bien sexy, ça se joue bien souvent sur une seule étape.
Mais je pense que sa meilleure chance reste le Tour de Suisse. L'an passé, il aurait eu ses chances contre un Bernal loin de son top et un Geraint Thomas DNF par exemple. Mais ça demande à prendre des risques sur sa prépa pour le TdF et les occasions se feront de plus en plus rares.
#3133388
El_Pistolero_07 a écrit :
14 mars 2020, 15:30
Ca fait juste 10 ans qu'on dit ça, il faudrait que ça se concrétise un de ces 4 !
Oui mais non ça fait pas dix ans...

En schématisant un peu :
En 2014 il commence à jouer régulièrement des top 10, en 2015-2016 des top 4 avec un premier podium en Romandie, en 2017 il joue le podium sur chaque course par étapes d’une semaine, en 2018 il allège fortement son programme pour enchaîner Giro-Tour et décroche sa première course par étapes de haut niveau avec le Tour des Alpes (même si c’est que cinq jours, qu’une course de prépa, pas WT, il y avait un beau plateau...) En 2019 il a trois occases mais à chaque fois un petit truc qui traîne, là ça commence à être frustrant oui, par exemple le Dauphiné il l’aurait sûrement eu dans les jambes sinon... Et en 2020 en revenant d’une coupure longue il met un peu de temps à être dans le rythme et la saison s’interrompt quand il commence à l’être.

Bref il y a une frustration qui s’installe mais pas depuis dix ans. Ça ne fait que 2-3 ans qu’il a réellement la capacité d’en gagner une.

Entre sa maturation lente, ses freins de santé, et sa programmation (GT doublés, année de Mondiaux, de JO etc.) qui réduit le nombre d’occasions, ca n’a pas aidé.

Mais la maturation est terminée, les ennuis de santé sans doute pas mais ne seront pas systématiques, et il n’aura pas tous les ans autant d’échéances ailleurs ou de retard à l’allumage donc pourra peut-être maximiser ses chances d’en décrocher une ces prochaines années en musclant un peu son programme dans cette catégorie de courses.
#3133406
El_Pistolero_07 a écrit :
14 mars 2020, 16:01
Mais t'es premier degré mon pauvre... 10 ans, Thibaut avait 20 ans à l'époque, c'est une façon de parler, pas un fait catégorique. :sarcastic: :sarcastic:

Perso, je dirais que depuis 2015 on met Pinot dans les favoris des courses à étapes systématiquement dans les présa de courses.
Non mais j’avais bien saisi l’expression, j’avoue que ma réponse donne l’impression inverse ;)

Mais je voulais souligner que ça ne semble dans ses cordes de jouer vraiment la gagne sur une course par étapes WT que depuis 2-3 ans, pour moi. Mais c’est déjà pas mal et ça fait déjà pas mal d’occasions ratées.

Oui on le mettait dans les favoris sûrement mais parmi 5 ou 10 autres donc favori pour un top 5/podium plutôt.

Mais il aura toujours les obstacles justement pointés par Bradounet
#3145244
Ayant revu Pra d’Albis, je me suis posé cette question: à part le Lombardie 2018, y a d’autres exemples où Pinot vaporise tout le monde comme ça? Serieux, il envoie du reve là quand meme: attaque franche, effort soutenu, effort long, relances...
Les ecarts ne sont pas faramineux, mais n’empeche qu’il les tue tous, et tout seul!

J’arrive pas à me souvenir d’une telle démonstration de sa part auparavant. Pourvu qu’on revoit ça un jour, bordel! :niark:
  • 1
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 303

Il doit composer avec un manque de punch et son sp[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site