Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 218 sur 304
  • 1
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 304

#3403608
Quand on compare les parcours du Giro et du Tour et qu'on regarde les startlists annoncées, je crois qu'on peut dire que Pinot doit absolument aller sur le Giro l'an prochain.

Ca semble être l'année idéale pour aller chercher un podium.

Le kilométrage clm est ridicule sur le Giro (27 km en tout). En plus , les distances (10 et 17 km) sont celles qui conviennent le mieux à Pinot, qui a souvent craqué ou perdu beaucoup de temps sur les clm de plus de 30 km.

Il y aura beaucoup d'arrivées au sommet sur le Giro ou après des descentes très courtes. Et puis, Blokhaus (il y a terminé 2ème en 2017), Marmolada (5 derniers km à 11 %, pentes raides mais pas extrêmes), Santa Cristina (même chose), c'est exactement le type de col qu'il affectionne.

Le parcours ressemble énormément au Giro 2017, qui reste son meilleur GT à ce jour (à 1min 15 de la victoire finale et à 30 sec du podium).

A contrario, la première semaine du Tour est ultra piégeuse pour un coureur comme lui. Les pavés, c'est clairement la loterie pour un coureur de son profil.

Et, plus important encore, la concurrence annoncée sur le Giro s'annonce famélique par rapport à ce qu'il y aura au Tour. Roglic, Pogacar, Bernal sont annoncés sur le Tour et il parait difficile d'aller cherche un podium dans ces conditions.

Ceci dit, si la logique devrait l'envoyer sur le Giro, je pense que la raison (équipe Française, année blanche en 2021 etc...) r l'amènera sur le Tour en 2022.
#3403618
Le même raisonnement vaut pour Gaudu. Sacrée casse tête en interne... Mais bon les années passent et si Pinot souhaite rejouer un rôle majeur sur le Tour, il est un peu obligé d'y retourner l'an prochain. Il aura 32 ans et il a commencé jeune. Le temps est un peu compté maintenant.

Par contre, pitié mais pas les deux sur le même grand tour (surtout si c'est le Tour). Il y a un vrai coup à jouer sur le prochain Giro pour faire un très bon classement général donc il faut absolument que l'un des deux y soit.

En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit mais j'espère que Gaudu doublera Giro/Vuelta pour modifier son programme habituel et continuer sa progression pendant que Pinot retournera sur le Tour après avoir ciblé une ou deux courses WT d'une semaine en première partie de saison.

C'est vrai que la première semaine est piégeuse et que l'adversité sera plus forte sur le Tour mais la Super Planche des Belles Filles, l'Alpe d'Huez, Peyragudes et Hautacam sont des montées où Pinot a déjà brillé par le passé. Et le Granon est taillé pour lui. La montagne du Tour lui convient au moins autant (si ce n'est plus) que celle du Giro.
#3403624
La montagne du Tour (qui n'est pas inférieure cette année à celle du Giro en terme de grands cols et d'altitude) lui convient très bien c'est vrai.

En revanche, la concurrence, les clm et la 1ère semaine sont à mettre à son débit.

Or, je ne vois rien à mettre dans la case des moins en ce qui concerne le Giro.

#3403638
stereoking69 a écrit :
11 nov. 2021, 12:28
rbl85 a écrit :
11 nov. 2021, 12:04
Je mettrais Pinot sur le Tour et Gaudu sur le Giro.
Démare sur le Tour avec Pinot ? ou sur le Giro avec Gaudu ?
Je vois mieux Démare sur le Tour, Pinot n'est pas le plus fiable donc difficile de mettre toute une équipe à son service (comme Démare d'ailleurs).
Je mettrais Démare sur le Tour que si il gagne en WT en début de saison ou gagne des sprints face a une grande concurrence.
Dernière édition par rbl85 le 11 nov. 2021, 15:56, édité 1 fois.
#3403696
rbl85 a écrit :
11 nov. 2021, 12:40
stereoking69 a écrit :
11 nov. 2021, 12:28


Démare sur le Tour avec Pinot ? ou sur le Giro avec Gaudu ?
Je vois mieux Démare sur le Tour, Pinot n'est pas le plus fiable donc difficile de mettre toute une équipe à son service (comme Démare d'ailleurs).
Je mettrais Démare sur le Tour que si il gagne en WT en début de saison ou gagne des sprints fasse a une grande concurrence.
Vu la gueule du Tour, je mettrais pas de sprinteur.
Personnellement, j'aimerais bien voir Gaudu doubler Giro/Vuelta. Le Giro propose très peu de clm et pas mal de montagne.
Le Giro est aussi comme la Vuelta moins relevé que le Tour.
Pinot? Je pense qu'il peut aller au Tour mais, il faudrait que Groupama y soit en mode franc-tireur, jouer les étapes, ça peut donner une belle surprise.
#3403707
Bonjour,

Vu sa performance sur Paris-Tours combiné au fait que Paris-Roubaix sera une semaine plus tard, Demare ne ferait-il pas mieux de retourner sur les flandriennes sur la première partie de saison ? Les deux semaines entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix lui permettront d’un peu récupérer et il pourrait surtout tenter de davantage anticiper.
Pour ce qui est du Giro, avec donc une semaine de moins entre PR et le Giro, ça pourrait bloquer et ne serait-ce pas une bonne idée que de voir Demare ensuite se concentrer sur la conquête d’un nouveau titre de champion de France avant de viser les victoires d’étapes sur la Vuelta puis les championnats du monde en fin de saison. Ça serait un programme cohérent vu le faible nombre d’arrivées au sprint qu’il risque d’y avoir sur le Giro et le Tour.
Gaudu pourrait ainsi bénéficier d’une équipe à 100% derrière lui sur le Giro où il pourrait jouer le podium et Pinot pareil sur le Tour avant de voir une équipe plus mixte sur la Vuelta avec Demare et Gaudu.
Pour Pinot il faut qu’il aille sur le Tour. Il sort d’une saison blanche (ou quasi). Il a besoin pour retrouver son meilleur niveau de faire une vraie grosse préparation et celle qu’il maîtrise le mieux c’est celle où il n’est pas à 100% en première partie de saison avec une coupure après le Tour de Catalogne avant de se concentrer sur le Tour.

On pourrait avoir :

- Giro : Gaudu, Valter, Badilatti, Armirail, ?, ?, ?, (Storer ? Ou Van Den Berg)
- Tour : Pinot, Reichenbach, Molard, Madouas, Kung, Geniets, Duchesne
Pour la dernière place à choisir entre Storer ou un coureur davantage capable de protéger Pinot sur la première semaine notamment (Le Gac ?). Storer allant épauler Gaudu sur le Giro puis sur la Vuelta s’il ne fait pas le Tour.
- Vuelta : Demare, Gaudu, Sinkeldam (ou Guarnieri), Konovalovas, Scotson, Armirail, Storer (qui peut doubler même avec le Tour dans les jambes) et Pacher (ou autre). Pinot pouvant aussi d’ailleurs pourquoi pas doubler Tour/Vuelta.
C’est ce qui serait le plus cohérent je pense par rapport aux parcours révélés et au fait que Demare pourrait avoir une belle opportunité aux championnats du monde en Australie.
#3403831
Mettre Storer sur le Tour en électron libre à du sens mais si Pinot va bien sur le Tour, ses deux lieutenants de confiance en montagne sont Reichenbach et Molard dont je l’y vois mal allez sans eux, qui plus est après la retraite de Bonnet, et au vu des mondiaux de Madouas, il devrait certainement faire toute les classiques ou presque (je ne le vois pas sur Paris Roubaix) donc mettre Storer sur le Tour ça voudrait dire partir avec 5 coureurs avec des profils de grimpeurs et/ou puncheurs.
Si l’equipe est totalement dédiée à Pinot, ça pourrait se faire, mais pour viser le général, il lui faudra aussi des coureurs capable de lui faire passer la première semaine sans trop d’encombres. Kung sera là sauf pépin et Duchesne et Geniets me semble avoir aussi le profil pour être efficace sur cette première semaine. Pour la dernière place, mieux vaut-il un grimpeur/puncheur ou un coureur polyvalent ? En tout cas je vois mal une équipe Pinot/Demare sur le Tour. Si Pinot fait bien le Tour comme annoncé par Madiot, ça sera avec une équipe qui lui sera dédiée et les 6 coureurs annonces me semblent les plus cohérents par rapport au vécu et au profil de ce Tour.
#3404903
rbl85 a écrit :
11 nov. 2021, 12:04
Je mettrais Pinot sur le Tour et Gaudu sur le Giro.
Je ferais l'inverse.

Même si j'ai pu dire le contraire sur les derniers mois, l'hypothétique SL du Giro et le parcours me font rejoindre l'avis de Velomen : j'espère voir Pinot sur le Giro. Gaudu a le temps, Pinot est dans l'urgence. C'est peut-être la dernière unique occasion de sa carrière de s'aligner sur un GT sans Bernal, Roglic et Pogacar qui me semblent intouchables pour lui à leur prime. Si ses adversaires principaux se nomment Carapaz, Landa, Yates ou Almeida il ne faut pas hésiter. C'est dommage pour le Tour oui, mais à l'échelle de sa carrière et quand on sait ce que représente le Giro au niveau affectif ce serait vraiment dommage de ne pas saisir cette opportunité. C'est aussi dommage pour Gaudu évidemment mais il est jeune, il aura d'autres opportunités. Et s'il me semble avoir un potentiel physique un peu plus limité que Pinot il me semble aussi être bien plus fiable. Donc il devrait logiquement avoir pas mal d'autres opportunités d'aller chercher des Top 5/podiums à l'avenir. Il est aussi très débrouillard en première semaine comme on a pu le voir sur ses derniers GT courus en leader. A la base je voulais voir les deux sur le Tour, mais l'idée de voir Pinot jouer une dernière fois quelque chose sur un Giro avec une concurrence plus faible a fait son chemin et me tente bien.
#3404919
J'ai du mal à imaginer GFDJ ne pas envoyer Pinot sur le tour.. mais en même temps vu ce dont il sort, n'est ce pas un trop gros risque de miser sur le tour ? On pourrait imaginer qu'ils visent le Giro avec Pinot dans l'optique du meilleur CG possible, que Gaudu soit prévu sur le tour, et que l'idée du staff soit de voir après le Giro ce qu'ils font avec Pinot : tenter de faire le Tour pour des étapes et en soutien de Gaudu sans aucune prétention pour le CG ou bien viser la Vuelta.. entre ça et les parcours avec très peu d'opportunités sprint constituer des groupes est un sacré casse tête.
#3404955
veji2 a écrit :
17 nov. 2021, 11:40
entre ça et les parcours avec très peu d'opportunités sprint constituer des groupes est un sacré casse tête.
Question un peu naïve, mais dans la préparation d'une saison, est-ce qu'il faut automatiquement envoyer ton sprinter phare entouré par ses équipiers sur un GT?
#3404962
JFKs a écrit :
17 nov. 2021, 13:51
veji2 a écrit :
17 nov. 2021, 11:40
entre ça et les parcours avec très peu d'opportunités sprint constituer des groupes est un sacré casse tête.
Question un peu naïve, mais dans la préparation d'une saison, est-ce qu'il faut automatiquement envoyer ton sprinter phare entouré par ses équipiers sur un GT?
non bien sûr que non, mais quand tu as un sprinteur comme Démare autour duquel tu as constitué un groupe, ça représente du travail et de la masse salariale et se dire que finalement il ne vaut peut être pas la peine de les emmener sur un des 3 GTs au vu du peu d'étapes pour eux, ça veut dire 1/ Que tu as investi beaucoup pour un groupe qui va te servir nettement moins et 2/ qu'il faut que tu sois capables de monter 3 fois des collectifs des 8 coureurs sans ton groupe sprint, donc casse tête supplémentaire pour avoir des coureurs compétitifs. Bref ça complique bien la planification !
#3404965
JFKs a écrit :
17 nov. 2021, 13:51
veji2 a écrit :
17 nov. 2021, 11:40
entre ça et les parcours avec très peu d'opportunités sprint constituer des groupes est un sacré casse tête.
Question un peu naïve, mais dans la préparation d'une saison, est-ce qu'il faut automatiquement envoyer ton sprinter phare entouré par ses équipiers sur un GT?
Je dirais que ça dépend du niveau du sprinteur phare. Dans le cas de Démare, qui a quand même la prétention de boxer au milieu des meilleurs sprinteurs mondiaux, je trouve que c'est difficile de ne pas faire d'un GT un objectif phare de la saison. Et que vu son profil de sprinteur et son incapacité à se débrouiller seul dans un emballage il n'y a pas beaucoup d'autres choix que de l'entourer d'au moins 3 ou 4 équipiers. Vu de loin ça peut paraitre démesuré comme dispositif pour un retour sur investissement assez faible, mais dans la relation de confiance entre les deux parties et le choix de carrière de se recentrer sur le sprint il y a quelques mois c'est assez logique de le faire. On sait qu'entre l'équipe et ses leaders emblématiques c'est du long terme et qu'il y a une forme de cohérence à respecter, pour eux, vis à vis de cette politique là.
#3404968
Merci pour vos 2 réponses. Il est vrai qu'en période de GT, surtout le Tour de France, l'attention est vraiment focalisée sur cette course. Mais justement Liam, tu parles d'investissement. Est-ce que l'investissement vaut la peine une année où aucun GT n'est favorable aux sprinters? C'est évidemment un casse-tête de planification, aux collectifs et individuels, mais pourquoi ne pas essayer de performer partout ailleurs où il est possible de le faire?

Par exemple, plutôt que de faire toute une préparation axée au printemps sur le TDF et monter en puissance, essayer d'engranger le plus de victoires possibles sur les courses d'une semaine du printemps où il y a des belles opportunités d'arrivées groupées. Refaire du jus pendant l'été et, plutôt que s'aligner sur la Vuelta, essayer de briller sur l'Eneco (oublié son nom actuel) puis écumer les nombreuses courses d'un jour favorables.

Pas de GT certes, mais de quoi étoffer un palmarès et potentiellement permettre à l'équipe de communiquer avec de bons résultats plutôt que devoir faire du "damage control" pendant 2 semaines d'un GT raté.
#3404973
C'est certain que sportivement ça se défend. Après je pense que la prépa d'un GT pour un sprinteur est moins contraignante et moins impactante sur le reste de la saison que pour un coureur de GT. Arriver sur un GT avec la nécessité d'être au top sur les trois semaines pour jouer le CG va nécessite une prépa assez millimétrée avec en effet pas mal d'aménagement à faire par rapport à d'autres courses et un niveau de forme à bien gérer. Ca me semble moins drastique pour un sprinteur de par la nature de l'effort demandé. A la fois physiquement et mentalement. C'est plus facile de faire une saison complète pour un sprinteur que pour un coureur de CG, même en étant aligné sur un GT. D'ailleurs dans le cas de Démare, il s'aligne sur deux GT l'an dernier tout en étant sur le pont du 11/02 au 10/10 en courant à peu près tout le temps et avec seulement une coupure d'un mois après la mi-avril. Une coupure qu'il serait quoi qu'il arrive obligé de faire à un moment dans la saison même sans Tour. Après le concernant j'aimerais surtout qu'il revienne sur les semi-classique belge. Même si certaines sont inaccessibles pour lui quand je vois comment se termine le Volk cette année par exemple, je trouve vraiment dommage de se gâcher une opportunité. Je reste persuadé que vu ses problème dans les emballages il a tout à gagner à diversifier son profil et à venir jouer sur des courses plus usantes. Et sa victoire sur Paris-Tours ne fait que me conforter dans cette idée là.

  • 1
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 304

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

nouveau jeu : TOP 10

correction Liège-Bastogne-Liège […]

merci pour ces données j'ai dit pas "[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site