Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 226 sur 303
  • 1
  • 224
  • 225
  • 226
  • 227
  • 228
  • 303
#3417891
Je ne suis pas sûr que prendre Roglic en exemple soit très judicieux aussi. Il a des programmes et des pics de forme très atypiques. Il est capable de gagner un GT sans courir les 3 mois précédents. Je n'ai guère de connaissances sur l'entrainement des sportifs de haut niveau et je vais peut-être vers la facilité en pensant cela, mais j'ai tendance à me montrer très suspicieux devant ce genre de performance.
#3417981
ToxinoMane a écrit :
12 janv. 2022, 15:10
Il s'en fout des ardennaises et il a bien raison, c'est quoi l'intérêt d'aller larbiner pour Gaudu ou même de jouer sa carte pour faire 9e à Huy et 7e à LBL, alors qu'il peut aller lever les bras au Tour des Alpes en parallèle ?
Puis parler de gâchis de carrière pour un truc si peu important ça me paraît assez risible.

En plus ce que tu dis sur la fin de saison italienne est simplement faux.
A part en 2020 (calendrier bouleversé), il a toujours parlé longtemps en amont de cet objectif. Il fait podium en 2015. En 2016 fin de saison pour un virus alors qu'il espérait rebondir en Italie pour finir l'année. 2017 il rate son Tour et se remet direct en route avec cet objectif en tête, mais c'était quand même prévu depuis toujours en fait. 2018 pareil, c'était évidemment un objectif dès le début. 2019 dans les premières interviews post-TDF, il parle des classiques italiennes avant d'être contraint de mettre fin à sa saison. 2021 même en vrac, il pense aux classiques italiennes et revient pour tenter d'y performer.

Et puis c'est pas Madiot qui fait les programmes hein (si ce n'est forcer pour qu'untel fasse le Tour), si Pinot ne fait pas telle course c'est juste parce que lui choisit de ne pas la faire, éventuellement accompagné par les conseils du staff (son frère)
Comparée au talent qu'il a et la force qu'il a démontrée à certaines occasions , oui, sa carrière est pour le moment dans l'ensemble une déception. Je concède que "gâchis" est sans doute trop fort.
Qui parle de larbiner pour Gaudu si il avait déjà ne fut-ce que mis ses roues deux fois en Ardenne? Gaudu a fait de très belles choses sur LBL, mais ça vaut peanuts face à une démonstration sur le Lombardie. Jouer les premiers rôles dans la finale de LBL une seule fois vaudrait toutes les victoires d'étapes sur un Tour des Alpes. Comparer les deux, c'est à mes yeux de l'humour absurde.

Pour ce qui est de mon assertion sur ses changements de programme, mea culpa si je suis totalement dans le faux. Je n'ai pas le temps d'aller vérifier pour le moment, mais je fais confiance aux vrais fans du coureur. Je l'apprécie mais pas au point de le suivre à la trace.
Mais tu ne me feras pas croire que Madiot n'entérine pas les programmes de ses coureurs et n'en est pas un des principaux si pas le principal concepteur. Alors de mon avis, si la construction de la carrière actuelle de Pinot n'est uniquement que de son choix, Madiot a alors exaucé les vœux de son protégé les yeux fermés quitte à le laisser passer à côté d'une partie de son potentiel, et l'organisation de l'équipe est totalement déséquilibrée. En fait, ça me parait encore pire comme erreur.
Je reste sur mon avis que son programme n'a jamais été construit suffisamment sur le long terme. Il y a eu des volontés, comme son travail sérieux sur l'exercice chronométré, mais même là je n'ai pas le sentiment qu'on a été au bout de l'idée
#3418564
J’ai tendance à penser que la carriere d’un coureur de GT français au sein d’une equipe française sera toujours « brouillée » ou disons plutot toujours plus phagocytée par le Tour que n’importe quel autre coureur. Et je trouve ça personnellement dommage. D’ailleurs, le destin nous le rend bien: ça fait 75 GT d’affilée qu’aucun Français n’arrive à gagner. :france:
#3418723
jerem9 a écrit :
11 janv. 2022, 18:56

Concernant les coupures je suis sur toujours étonné de voir l’importance et la grandeur de ces coupures en cours de saison.
Je fais du triathlon LD à un niveau pas trop mauvais je suis entraîné par un Pro et les coupures n’existe pour moi et surtout pour les pros et ça n’empêche pas la montée en puissance ce qui prime avant tout c’est la régularité et pour la montée en puissance les intensités.
La saison 2020 très particulière avait montré qu’on pouvait être performant sur une période assez longue Cf roglic sans vraiment de coupure
Le jour où l'on aura des courses par étapes en triathlon longue distance, les modèles d'entrainement ne seront sans doute pas tout à fait les mêmes que ceux d'aujourd'hui.
Sans compter que le tri longue distance ne demande qu'à optimiser sa puissance aux intensités faibles et ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à planifier en terme d'entrainement, une augmentation de la part des grosses intensités dans ton entrainement ne va pas t'apporter un gros boost dans tes performances à la différence du cyclisme où ça te fait gagner des courses, les diesels en vélo, à moins de s'appeler Evenepoel ne gagnent pas grand chose (et encore des SSR). Et qui dit part augmentée de travail au seuil et à PMA dit aussi augmentation de la fatigue et diminution de la charge de travail dispo donc faisable que sur du court terme au risque de voir ensuite d'autres acquis perdus. Donc ça demande une cyclisation bien plus importante de l'entrainement. Un coureur de GT doit couper après avril pour repartir sur une base foncière afin de récupérer les watts perdues à basse intensité après une campagne de courses.

"La reverse periodization", plus commune dans les autres sports d'endurance, a montré toutes ses limites en vélo sur route, on a pu le voir avec Bradley Wiggins qui s'y était essayé en 2012. Il n'avait tenu qu'un an, bien trop exigeant physiquement et surtout mentalement.
D'ailleurs, dans les disciplines olympiques comme la natation, il n'est pas rare de voir des types prendre une année sabbatique post-olympique et revenir dans le bain uniquement à 18 mois des grandes échéances.
Un cycliste sur route ne peut pas se permettre cela lui, d'où la nécessité d'aménager des coupures pluriannuelles tout le long de sa carrière.
#3418870
dolipr4ne a écrit :
15 janv. 2022, 15:16
J’ai tendance à penser que la carriere d’un coureur de GT français au sein d’une equipe française sera toujours « brouillée » ou disons plutot toujours plus phagocytée par le Tour que n’importe quel autre coureur. Et je trouve ça personnellement dommage. D’ailleurs, le destin nous le rend bien: ça fait 75 GT d’affilée qu’aucun Français n’arrive à gagner. :france:
Après combien de coureurs français capable d'accrocher un podium sur un gt ont été phagocyté par le tour ces 25 dernières années ?? j'en vois que 3 Virenque Pinot et Bardet. Virenque a fait sa carriere dans des équipes étrangères. Bardet et Pinot bien malin celui qui peut dire si il auraient fait mieux ailleurs... (pour Bardet c'est pas encore trop tard).
#3421839
Ah bah c'est tout de suite mieux par rapport à ce qui avait été annoncé il y a dix jours, le début de saison est bien plus musclé avec le GP la Marseillaise + Bessèges en plus du Haut Var, ce qui pourrait lui permettre d'arriver sur Tirreno à armes égales avec ceux qui y joueront les premiers roles et qui seront passés par l'Arabie ou l'Algarve.
#3422225
ToxinoMane a écrit :
28 janv. 2022, 19:35
loulou30 a écrit :
28 janv. 2022, 18:33
Il faut vraiment qu'il ait pas mal de chance sur Bessèges. Généralement on a droit à des festivals de chutes sur les courses de début de saison dans le sud.
Pas besoin de s'inquiéter outre mesure pour lui, c'est l'un des coureurs qui tombe le moins dans le peloton :wink:
C'était.

Je ne me souviens que d'une chute de sa part avant 2020, mais en 2020 il les a bien enchainées : chute sans gravité dans le dernier km de la Route du Sud puis chute dans une descente au Dauphiné (celle où Roglic se rape partout) et chute au Tour !

3 courses, 3 chutes.
#3422236
-Vélomen- a écrit :
28 janv. 2022, 19:46
ToxinoMane a écrit :
28 janv. 2022, 19:35

Pas besoin de s'inquiéter outre mesure pour lui, c'est l'un des coureurs qui tombe le moins dans le peloton :wink:
C'était.

Je ne me souviens que d'une chute de sa part avant 2020, mais en 2020 il les a bien enchainées : chute sans gravité dans le dernier km de la Route du Sud puis chute dans une descente au Dauphiné (celle où Roglic se rape partout) et chute au Tour !

3 courses, 3 chutes.
3 chutes en une année sur sa pire saison à ce niveau-là, ça va :green:
Aucune chute depuis, et avant il tournait à pas plus d' 1 chute par an en moyenne, c'est rien du tout.
On pourrait dresser la liste de ses chutes en carrière sans trop de problèmes
#3423379
Je partage les interrogations sur Pinot dans l'édito de Charles.

Je n'attends rien de particulier de la part de Pinot. J'espère pour lui que la poisse veuille bien l'oublier afin qu'il puisse simplement se faire plaisir en course. Viser très haut après autant de mois loin des leaders me paraît prématuré.
#3423431
ToxinoMane a écrit :
28 janv. 2022, 20:17
-Vélomen- a écrit :
28 janv. 2022, 19:46


C'était.

Je ne me souviens que d'une chute de sa part avant 2020, mais en 2020 il les a bien enchainées : chute sans gravité dans le dernier km de la Route du Sud puis chute dans une descente au Dauphiné (celle où Roglic se rape partout) et chute au Tour !

3 courses, 3 chutes.
3 chutes en une année sur sa pire saison à ce niveau-là, ça va :green:
Aucune chute depuis, et avant il tournait à pas plus d' 1 chute par an en moyenne, c'est rien du tout.
On pourrait dresser la liste de ses chutes en carrière sans trop de problèmes
3 chutes c'est pas beaucoup... En 3 courses ça me semble pas mal du tout... Faut tout lire jeune homme :smile:
  • 1
  • 224
  • 225
  • 226
  • 227
  • 228
  • 303
CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

La Route à De Lie Dversnes Frederik Sa[…]

Infirmerie 2024

C'est potentiellement très probl&eacu[…]

Résultats Ypres - Wevelgem ([…]

UNO X Mobility 2024

Oui je pense Gudmestad aussi à la place de […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site