Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2892470
Le cyclisme a acquis ses lettres de noblesses grâce à des forçats de la route, traversant des distances qui paraissent inconcevable lors de courses reliant des grandes villes, cherchant une unité nationale, à la force de leur mollet, traversant des terrains inconnus, deux pneus de rechange en guise de bandoulière, s’arrêtant sur la route pour demander à boire, à manger, leur chemin, où réparer leur monture chez le ferrailleur du coin :metalhead:

Image
Les moustachus ont laissé place aux barbus

Cette version du cyclisme, depuis, semble bien révolue dans des parcours normés, avec des pelotons toujours plus imposants et des tactiques de courses toujours plus perfectionnées, laissant peu de champs possible au baroudeur solitaire. Mais le cyclisme d’autrefois a-t-il vraiment disparu ? Que reste-t-il de cette époque glorieuse?


Pourquoi la transcontinental race est le nouveau tour de France ?

Ces dernières années ont vu apparaître des courses amateurs qui ont pour but d’effectuer des grandes distances en solitaire, avec pour seul objectif d’aller d’un point A à un point B, à la seule force des mollets, sur le modèle d’un contre-la-montre géant, sur des durées allant de quelques jours à plusieurs mois de course  :w00t: Certaines permettent une assistance avec un véhicule suiveur pour effectuer le ravitaillement et les réparations, d’autres se font en autonomie totale. Il est parfois possible d’effectuer le parcours à 2, 4 ou 8, en mode contre-la-montre par équipes :super:

Image
Christoph Strasser, multiple vainqueur le Race Across America

Quoi qu’il en soit, la problématique reste la même, et il s’agit d’être efficace dans la gestion de l’effort, la logistique (avec le strict minimum comme bagage), la mécanique, la navigation. Il faut être donc bien préparé, tel un soldat partant en campagne avec le nécessaire dans sa besace, sa connaissance du terrain, de son corps, et un itinéraire optimisé en fonction de ses qualités et longuement préparé :cheval:

Les courses de ce schéma se multipliant ces 5 dernières années, je vais vous proposer un petit topo sur quelques unes d’entre-elles, non exhaustif, et je vous invite à lire les blogs relatifs aux différentes courses, aux différents héros qui l’ont réalisés, car certaines passent par des endroits incroyables. Aussi, il faudrait plus d’une vie pour décrire tous les paysages, l’histoire de chacune des régions empruntés par ses courses aux longueurs interminables, la culture de chacun des peuples visités et je pense que le vélo, avec sa vitesse particulière, la légèreté, est un bon compromis pour visiter un pays, un continent en un laps de temps raisonnable, les pauses régulières pour se ravitailler ou se reposer permettant, dans les courses en totale autonomie, la rencontre avec les locaux, ajoutant du sel au périple, constituant l’âme de ses courses, dont la course est finalement anecdotique, l’intérêt étant dans la route en elle-même  :cheval:
Dernière édition par Le sucre sportif le 22 août 2018, 00:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2892471
Calendrier 2018 :


Les épreuves Bikingman :
- Bikingman Oman 1000kms du 25/02 au 02/03
- Bikingman Corsica 700kms du 29/04 au
- IncaDivide 1800kms du 01/07 au 12/07
- Bikingman Taïwan 1100kms du 22/10 au

Les épreuves Race Across :
- Race Across Italy 775kms du 28/04 au 30/04
- Race Across America 4800kms du 12/06 au 26/06
- Race Across the West 1500kms du 12/06 au 24/06
- Race Across the Alps 532kms du 22/06 au 23/06
- Race Across Europe 4722kms du 30/06 au 05/07
- Race Across Germany 1100kms du 29/06 au 01/07
- Race Across Oregon 1000kms du 19/07 au 23/07
- Race Across France 2600kms du 16/08 au 23/08
Dernière édition par Le sucre sportif le 22 août 2018, 00:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2892472
Race Across AMerica (RAAM) :
Image
La RAAM est une compétition qui se déroule aux Etats-Unis, ayant pour but de traverser le pays aux 50 Etats en environ 1 semaine. Elle fut créée en 1982 sous le nom de « Great American Bike Race ». C’est donc la « doyenne » des courses d’ultra-endurance  :gafauvel:

La première édition avait 4 concurrents dont l’organisateur, partait de Californie pour rallier l’Empire State Building (je suppose qu’il ne montait pas en haut avec le vélo :green: ) et a eu pour vainqueur Lon Haldeman en 9 jours soient 20km/h avec les pauses :applaud: Le parcours a toujours été de l’ouest à l’est des Etats-Unis d’Amérique.

Image
Alors que la mode était de partir en Californie, ces pionniers décidèrent de mettre le cap à l'est :cheval:

Les participants sont sujets à une qualification et la course est même télévisée dès les années 80. La course évolue rapidement et des catégories par équipes sont créées. Par exemple cette année, il y a eu 23 catégories suivant le sexe, l’âge et le nombre de coureurs dans l’équipe allant de tout seul, 2, 4, 8 personnes et des catégories masters +50 ans, +60 ans :study:

Cependant, le vainqueur officiel est le meilleur de la catégorie Solo Traditional division, avec peu de règles, il faut aller vite du point A au point B. Il y a toujours un véhicule qui suit le coureur, apportant de la nourriture et des boissons au coureur qui s’arrête ainsi le moins possible. La course compte 3 morts à son actif malheureusement :rip: Les équipes de 8 terminent le parcours en 5j pour les meilleurs.

La course se définit comme un « contre la montre non-stop ». D’ailleurs il n’est pas nécessaire de réaliser la compétition en bicyclette : tout véhicule motorisé par la force humaine est autorisé, avec la création de la catégorie « Human Powered Vehicule Race Across America » :banana:

Image
Le parcours de ces dernières années

Les 5 derniers vainqueurs :
2013 Christoph Strasser (AUT) qui bat le record en parcourant les 4860kms en 26,4km/h de moyenne (7j15h56min)
2014 Christoph Strasser (AUT)
2015 Severin Zotter (AUT)
2016 Pierre Bischoff (ALL)
2017 Christoph Strasser (AUT)

Les deux co-recordman de victoires sont Jure Robic (SVN) et Christoph Strasser (AUT) avec 5 succès. Malheureusement, Jure Robic a été tué dans un accident de la route en 2010 :mouchoir: Il avait également le record de la course de son vivant.

Image
Le rouleur slovène, Jure Robic :metalhead:
Dernière édition par Le sucre sportif le 22 août 2018, 00:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2892482
Jure Robic avait nom qui en dit long !

Strasser tu l'as aussi mentionné dans la Transcontinental Race non ? C'est le meilleur dans cette discipline ?

Avatar de l’utilisateur
Par isidrole
#2892485
Le sucre sportif a écrit :Race Across AMerica (RAAM) :
2013 Christoph Strasser (AUT) qui bat le record en parcourant les 4860kms en 26,4km/h de moyenne (7j15h56min)
Ah ouai, c'est la vitesse moyenne sans arrêter le chrono pendant les pauses :agenou: ça donne quoi sans les pauses ? 15 heures par jour à 38 km/h de moyenne ?
:stereoking:
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2892488
Je trouve que la RAAM n'a pas grand chose à voir avec la TCR. Pour moi, ce n'est pas du tout le même genre d'épreuve. d'un côté tu as 17 jours pour faire 4 000 km, de l'autre 12 pour en faire 5 000.

En poussant à l'extrême, la TCR est réalisable par n'importe quel cycliste endurant, entraîné et organisé, tu dois "juste" faire 220 km par jour. Ca te laisse du temps de repos possible (voir ce participant qui a poussé le truc à l'extrême en s'autorisant 3 jours de repos complet au milieu des 16 jours https://www.frrt.org/tcrno6/r/155-john). De plus tu es en totale autonomie et dois te débrouiller seul. Le coût est minime. Le fort taux d'abandon et de hors délais est dû au fait que la plupart des engagés sont sélectionnés sur des critères non sportifs et ne sont pas du tout préparés pour ça.

La RAAM, c'est un vrai truc de costaud. Tu dois te taper 400 km par jour, le repos est quasi impossible. Il faut être un sportif exceptionnel pour finir. Il faut une équipe autour de toi, c'est obligatoire. La sélection est assez drastique.

Après, pour les meilleurs les deux courses peuvent se ressembler mais pour les participants "moyens", ça n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2892824
AlbatorConterdo a écrit :
22 août 2018, 00:34
:super: :love:
ça promet de belles images !
Il y a vraiment de bons récits, de belles images mais je vais surtout faire une petite présentation des différentes courses, mais je vous invite à aller voir les blogs et sites de la course pour en prendre pleins les yeux :super:
Orodreth a écrit :
22 août 2018, 07:28
Jure Robic avait nom qui en dit long !

Strasser tu l'as aussi mentionné dans la Transcontinental Race non ? C'est le meilleur dans cette discipline ?
Non Strasser n'a pas fait la Transcontinental Race et je ne pense pas que les deux courses soient comparables : le fait qu'il y ait un véhicule suiveur, un peu comme les courses pros, pour se ravitailler ça change pas mal de choses. Mais sportivement je pense que la RAAM est bien plus côtée, donc oui, on peut dire que Strasser et Robic sont les meilleurs de la "discipline" même si au sein de la RAAM il y a plusieurs disciplines avec la possibilité de la faire en CLM par équipes.

Et chaque course à ses spécificités, l'Inca Divide devrait te plaire :love:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2892828
Super_Cuvet a écrit :
22 août 2018, 09:15
Je trouve que la RAAM n'a pas grand chose à voir avec la TCR. Pour moi, ce n'est pas du tout le même genre d'épreuve. d'un côté tu as 17 jours pour faire 4 000 km, de l'autre 12 pour en faire 5 000.

En poussant à l'extrême, la TCR est réalisable par n'importe quel cycliste endurant, entraîné et organisé, tu dois "juste" faire 220 km par jour. Ca te laisse du temps de repos possible (voir ce participant qui a poussé le truc à l'extrême en s'autorisant 3 jours de repos complet au milieu des 16 jours https://www.frrt.org/tcrno6/r/155-john). De plus tu es en totale autonomie et dois te débrouiller seul. Le coût est minime. Le fort taux d'abandon et de hors délais est dû au fait que la plupart des engagés sont sélectionnés sur des critères non sportifs et ne sont pas du tout préparés pour ça.

La RAAM, c'est un vrai truc de costaud. Tu dois te taper 400 km par jour, le repos est quasi impossible. Il faut être un sportif exceptionnel pour finir. Il faut une équipe autour de toi, c'est obligatoire. La sélection est assez drastique.

Après, pour les meilleurs les deux courses peuvent se ressembler mais pour les participants "moyens", ça n'a rien à voir.
Totalement d'accord, et puis la RAAM, il faut passer des courses qualificatives l'année précédente (environ 1000kms en 3j) et malgré cela il y a de fort taux d'abandons. Il faut logistiquement être capable d'avoir une voiture suiveuse, les arrêts étaient interdits lors de certaines éditions (il fallait faire ses besoins en roulant, ravitaillé également en roulant), seulement 2h de sommeil autorisé, c'est extrême :w00t:

Je commence par présenter la "doyenne" et celle qui est la plus "rapide" mais je vais également parler de courses d'Ultra Endurance dont l'esprit me plaît plus, bien plus accessible, avec des blogs enrichis par les expériences de coureurs certes moins rapides, mais qui ont plus de choses à raconter (car devant acheter son ravitaillement sur place, trouver un hébergement, réparer soit même son matériel) on est loin de l'optimisation de la performance comme à la RAAM mais c'est plus sympa à faire et à raconter d'après les récits :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2892876
Courses apparentées à la RAAM :

La plupart de ces courses sont qualificatives pour la Race Across America, il s’agit de courses d’environ 1000kms, à réaliser en moins de 3j pour se qualifier, 4j pour être finisseurs dans les délais :manolo:

Race Across Europe (RACE)
Spoiler : :
Image

Elle est une course fut créée par les directeurs de Greenrock, un couple qui a parcouru plus de 10 000kms entre Londres et Istanbul dans le but de réaliser un parcours pour cette course. Malheureusement, le couple considère que la route n’est pas assez bonne à partir de la Bosnie pour traverser le continent (avec les exigences d'une course type RAAM). Il faut dire qu’ils ont prospecté en plein hiver  :pt1cable:

La course a lieu donc dans la partie occidentale de l’Europe, reliant le Nord de l’Europe à Tarifa, dans l’extrême sud de l’Andalousie, au détroit de Gibraltar. La première édition eu lieu en 2013.
Image

L’édition 2018 parti de Boulogne sur Mer le 30/06 pour les coureurs seuls et sans assistance ; le 01/07 pour les coureurs seuls avec assistance puis le 03/07 par équipes. Il fallait traverser tout le nord de la France pour aller en Autriche et son Turracherhohe Pass, de là atteindre la Slovénie et le Vrsc Pass (en hommage à Jure Robic :jap: ), traverser le Nord de l’Italie, passer le Col d’Agnel, le Mont Ventoux puis de passer les Pyrénées au Col d’Ares et l’Espagne dans un parcours de 5000kms ! La course est divisée en 19 étapes de 250kms et les routes empruntées sont larges et bien bitumées, en évitant les grandes villes. :pompom:

Image

Il y a très peu d’informations sur les résultats et la course semble du coup peu populaire et plus contraignante comparée à la transcontinental race. Pourtant, je trouve intéressant qu’il y ait une course qui traverse l’Europe d’ouest en est (Grammont-Meteora) et une autre qui fasse nord-sud (Scandinavie-Gibraltar)

Site internet officiel : http://www.theraceacrosseurope.com/
La Race Across France
Spoiler : :
Image
Elle fut créée par Arnaud Mazanini, finisseur de la Race Across America. Le parcours part de Mandelieu la Napoule, près de Cannes, il faut passer le Ventoux, des cols dans les Alpes puis aller chercher les châteaux de la Loire et le Mont-Saint-Michel :love: .

L’arrivée est jugée sur le littoral de la Manche, aux alentours de la Baie de la Somme. Les concurrents ont droit à un véhicule suiveur. La première édition à lieu en ce moment est a réuni 44 participants. Il est possible de faire un parcours de 350kms et un autre de 1100kms.

Image
Arnaud Manzanini en plein effort

Image
Laurent Boursette, vainqueur de la première édition après 6j2h d'efforts :applaud:

Site officiel : https://www.raceacrossfrance.com/
Race Across Italy :
Spoiler : :
Image
Elle fut créée en 2014 et est basée sur le modèle de Tirreno-Adriatico, effectuant une boucle autour des Appenins. Les coureurs partent de Silvi, sur la côte Adriatique pour aller vers la côte Tyrénnienne puis revenir à Silvi en 4 étapes d’environ 200kms, avec pour point de passage Sante Marie, Spigno Saturnia et Scanno. Les coureurs passent une dizaine de difficulté. Le vainqueur 2018 est Ralph Diseviscourt (LUX).
Image

Site internet : http://www.raceacrossitaly.com/
Race Across Germany :
Spoiler : :
Image
C’est une épreuve qualificative de la RAAM. Il y a un parcours de 1100kms traversant l’Allemagne du nord (Flensbourg à la frontière danoise) jusqu’au sud (Garmisch-Partenkirchen) à la frontière autrichienne, aux abord d’Innsbruck, à effectuer en 3j . Un deuxième parcours relie l’ouest (Aix-la-Chapelle) à l’est (Görliz) sur 780kms à faire en 2j.

La course fut créée en 2013. Cette année, c’est Mick McLoughlin (IRL) qui s’impose en 39h37 mais avec assistance, Jochen Böhringer (ALL) s’impose sans assistance en 40h33 sur le grand parcours, Matti Köster s’impose sur le petit parcours en 28h49 sans assistance, Daniel Schlung (ALL) est le plus rapide avec assistance en 29h18. Bravo à eux :applaud:
Image
Mick McLoughin

Site internet : http://www.raceacrossgermany.de/index.html
La Race Across the Alpes (RATA) :
Spoiler : :
Image
Ou en allemand « Quer Durch die Alpen » est une course relativement courte, de 540kms, mais offrant de terribles dénivelées avec 14000m de D+ (si je comprends bien l’allemand). Elle se déroule, à l’image du Tour of the Alps chez les pros, entre plusieurs pays : la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Elle emprunte des routes des différentes épreuves pros, le Stelvio, le Passo Gavia, le Mortirolo, Aprica en Italie ; Berninapass, Albulapass, Flüelapass, Ofenpass et Umbrailpass en Suisse :w00t:

Image
Ralph Diseviscourt vainqueur 2018

Elle fut créée en 2001 avec notamment le recordman de victoire de la RAAM, le Slovène Jure Robic. L’italien Maurizio Vandelli l’a remporté 4 fois, le VTTiste autrichien Daniel Rubisoier l’a remporté 3 fois. En 2018, la course part du village de Nauders en Autriche et c’est le triple vainqueur sortant Robert Petzold qui l’emporte en 21h14 accompagné de Daniel Rubisoier. On compte 20 finisseurs sur 33 partants.

Site internet : http://www.raceacrossthealps.at/
Race Across Oregon :
Spoiler : :
Elle fut créée en 1998 avec la disparition de la Midnight Sun en Alaska. Elle fait 625 miles soient 1000kms avec 10360m de D+. L’édition 2018 part de la ville d’Ontario, à l’est de l’Oregon et à la frontière avec l’Idaho pour rejoindre le littoral pacifique à l’Ouest à Newport.
Image
Marko Barloh, qui semble être le vainqueur 2018 mais pas sûr de moi :reflexion:
Site internet : https://www.raceacrossoregon.com/
Race Across the West (RAW)
Spoiler : :
Image
Est une course créée en 2008 est la deuxième épreuve qualificative pour la RAAM aux Etats-Unis d’Amérique. Elle part d’Oceanside, en Californie ; tout comme la RAAM pour aller au Colorado à Durango en 1500kms. Il s’agit de réaliser en fait la première partie de la course transaméricaine, les deux épreuves se déroulant en même temps. Les coureurs doivent traverser le désert d’Arizona et les montagnes Rocheuses. Chez les hommes, le vainqueur 2018 est donc également le vainqueur de la RAAM, Christoph Strasser en 8j devant Ralph Diseviscourt.

Site internet : http://www.raceacrossthewest.org/
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les sites internet des épreuves, il y a des photos, vidéos et parfois des blogs racontant la course :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2893406
Race Accross America 2018 :
L’épreuve 2018 se déroule du 12 juin au 26 juin sur un parcours de 3067miles entre Oceanside (Californie) et Annapolis (Maryland) :usa:

On retrouve 34 coureurs en solitaire dont le favori Christoph Strasser. Il n’y a qu’un tracé possible, de nombreux tronçons obligatoires doivent être empruntés par les coureurs. Les coureurs s’élancent de nuit, le 12 juin à minuit, heure du pacifique. Les équipes suivent le même tracé, mais partent avec un débours de 4 jours.

Image

Après être partis de la côte ouest des Etats Unis, à Oceanside donc les coureurs passent une première difficulté les menant dans la vallée du Colorado pour aller en suite traverser les montagnes rocheuses dans l’Arizona. La grand partie de la dénivellée est concentrée sur ce premier tiers de course, où les coureurs remontent le fleuve vers le nord !

Image

La course est difficile à suivre vu le grand nombre de catégories mais Christoph Strasser, en solo, bascule en tête à la fin de ces premières difficultés, le 15 juin au petit matin, il est suivi de Ralph Diseviscourt, Nicole Reist et de Thomas Mauerhofer (qui ne terminera pas la course) avec déjà une demi-journée de retard à un peu plus d’un tiers de course. Ce premier tiers de course fait également office de qualification pour l’édition 2019 (dans le cadre de la Race Across the West) :study:

Image

Les coureurs entrent ensuite dans les plaines centrales des Etats-Unis, avec le Kansas et il faut dire que l’itinéraire passe peu dans les grands centre urbain, il est donc intéressant d’avoir une voiture avec le ravitaillement de près. La route empruntée est la 54 pour les connaisseurs, permettant aux coureurs de traverser le Mississipi au nord de Saint-Louis après 2100 miles de course.

Image
Saint-Louis, nommée en hommage à notre bon Roy

D’ailleurs le leader et ultra favori, Christoph Strasser passe le fleuve le 17 juin à 5h de l’après-midi, à l’heure du pacifique. Bien que les concurrents soient issus de courses qualificatives, de nombreux équipages/participants en solitaire n’ont toujours pas passer les montagnes Rocheuses et le Colorado à cet instant de la course. Derrière les 3 poursuivants cités précédemment se jouent les accessits dans un mouchoir de poche, passant le Mississipi une journée après le leader.

Image
Annapolis, à l'arrivée de cette RAAM

Ensuite, les coureurs passent dans le nord-est des Etats-Unis, passant près d’Indianapolis et de Cincinnati. L’arrivée est donc à Annapolis, ville portuaire à l’est de Washington, que Christoph Strasser atteint en vainqueur le 20 juin à 3h30 de l’après-midi (heure du Pacifique), soit après 8j d’efforts, et très peu de repos pour traverser le continent nord-américain ! A ce moment de la course, il y a une vingtaine de coureurs qui n’ont toujours pas passé les Rocheuses, et semblent hors course ; 25 autres sont entre les Rocheuses et le Mississipi et donc une vingtaine de coureur sont dans le dernier tiers de course.

Image

Les écarts avec les poursuivants sont énormes, et l’on voit l’équipe Team Berner passer en second et gagner son classement par équipe (équipes de 8), tandis que le podium des solitaires est complété par Ralph Diseviscourt qui arrive le 22 juin à 1h50 soit 1jour et demi après le vainqueur, Nicole Reist arrivant encore une demi-journée plus tard. Le premier équipage à 4 à rallier l’arrivée est l’équipe Team New Forest.

Image
La team New Forest, vainqueure à 4

Parmis les équipes, 55 arrivent au bout contre 11 abandons : parmis les coureurs en solo, 15 ont finis contre 16 abandons.

Plus d’info sur la course : http://www.raceacrossamerica.org/
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2894130
L’incadivide 
Image

Cette course fut créée par Axel Carion qui avait battu, accompagné d'Andreas Fabricus, le record du monde de la traversée de l'Amérique du Sud en reliant Carthagène (côte Caraïbes de la Colombie) à Ushuaïa, dans l'extrémité sud de l'Argentine en 50j pour 10 650kms :w00t:

Image

Les coureurs doivent affronter des conditions météos très compliquées dans les routes les plus hautes du monde, au-dessus de 4000m d’altitude. La première édition officielle eue lieu en 2017 avec 17 participants devant réaliser 3500kms avec une dénivellée de 63kms au total :saoul: .

Seuls 6 coureurs ont réussi à terminer en moins de 17 jours, en reliant Quito, la capitale de l'actuelle Equateur, à Cuzco, la capitale de l'Empire Inca. Elle emprunte des routes mythiques construites par les Incas et se fait en totale autonomie, sans point de passage obligatoire donc avec le choix de prendre des raccourcis dans la caillasse :sylvain84: . Les principaux cols à franchir étaient le Yanshalla (4710m) au Pérou notamment.

Image
En plus de la distance et de la dénivellée, il faut composer avec des conditions extrêmes et des villages trop rares pour se ravitailler

Le premier vainqueur est le local Rodney Soncoo (PER) qui réalisa donc les 3500kms et 63 000m de D+ en 16j21h devant les Equatoriens Felipe Borja et Mario Villegas :agenou: Jean-Luc Moncassin termine 4ème et la première féminine est Yoshie Yabu termine en 24j7h :applaud: Alfonso Donoso (COL) a quant à lui réalisé la moitié du parcours, entre Cajamarca et Cusco. Il y avait donc 6 pionniers qui ont ouvert la voie !

Image
Rodney Soncoo, le champion incontesté de l'épreuve !

Résumé de la course 2017 en vedeo :
https://www.youtube.com/watch?v=2WQAVFu ... iqUoucEpwe

En 2018, l’épreuve eut lieu en début août avec une distance raccourcie à 1800km et 31km de D+ afin de populariser l’événement trop difficile et dangereux dans sa première édition :green: Le parcours est un circuit avec 4 points de passages obligatoires en se concentrant sur la Cordillère Blanche péruvienne. Elle accueillit 29 participants dont 20 sud-américains et 9 européens :study:

Image
La place des armes de Trujillo et sa cathédrale, faisant office de départ/arrivée de cette seconde édition. Trujillo est située près de Chan Chan, l'ancienne capitale du peuple Chimu.

Au départ de Trujillo, les coureurs ont longé la côte après avoir traversé le Rio Chicama sur 130kms jusqu’à Jequetepeque avant de remonter le fleuve du même nom. Le premier point de passage obligatoire est à Cajamarca (320kms), avec un col à 3000m d’altitude à franchir. C’est l’italien Marco Beligni qui passe en tête après 22h de course environ.

Image
Le fleuve Jequetemeque que les coureurs remontent depuis le littoral

Dans la deuxième partie de la course, les coureurs se retrouvent dans une nouvelle vallée, ils mettent cap Plein sud avec comme deuxième point de passage obligatoire à Huaraz (après 1000kms de course environ). Un col à près de 5000m d’altitude doit être franchi dans le parc national de Huascaran, le célèbre tunnel de la Punta Olimpica, à 4700m d'altitude. C’est Michelangelo Pacifico (ITA) qui passe en tête la nuit après plus de 3j de course.

Image
Le tunnel au sommet du col de la Punta Olimpica :w00t:

Image
Les montagnes du Huascaran

Les coureurs doivent ensuite redescendre sur le littoral à Barranca pour remonter vers le nord avec un troisième point de passage à Casma (1580kms environ). A ce moment là de la course, Rodney Soncoo semble s’assurer un doublé.

Image
Casma, retour sur le littoral !

Il n’a plus qu’à mettre le cap au nord tout en longeant la côte Pacifique jusqu’à Trujillo, et c’est Rodney Soncoo (PER) qui s’impose en 5j7h22 devant Michelangelo Pacifico (ITA) et Niel Copeland (R-U) :applaud: Ils sont 19 à avoir fini dont une pair soient 20 coureurs ! 3 ont finis sans passer par tous les points de passage (n’ayant pas grimpés la Punta Olimpica ni le Yanashalla).

Image
Rodney Soncoo lors de l'édition 2018

Le résumé complet est disponible ici en anglais : https://bikingman.exposure.co/incadivide-race-journal

Résumé de la course 2018 en vedeo :
https://www.youtube.com/watch?v=gTmNhpf ... iULWu0CUGX

En français l’interview de Jean-Luc Moncassin :
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2894252
Oui, l'IncaDivide, j'aime beaucoup l'esprit ! Un grand bravo aux organisateurs pour avoir trouver ces routes, et avoir fait un parcours assez accessible pour les sportifs bien entraînés, ça donne envie de tenter sa chance (même si les coûts sont assez dissuasifs notamment pour aller-revenir de là-bas) mais les Andes à vélo ça à l'air fantastique :love:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2896178
Les épreuves Biking Man
Ce sont des courses organisées sous la forme d'un mini championnat avec sur 4 continents différents dans le but de développer le concept de l'IncaDivide, tout au long de l'année. On remarquera qu'il n'est pas facile pour des coureurs amateurs de relever le défi des 4 courses et donc il y a des impasses qui sont faites. La course reine est l'IncaDivide qui a le plus gros coefficient, les autres sont considérées comme des courses "sprint".

Le calendrier est divisé en 4 épreuves :
- Bikingman Oman : 1000kms autour de Mascate dans le Sultanat d’Oman
- Bikingman Corsica : 700kms autour de Bastia
- Incadivide : 1800kms autour de Trujillo au Pérou
- Bikingman Taïwan : 1150kms autour de Taipei, à Taïwan.

Bikingman Oman :
Image
Un peu comme pour les pros, le sultanat d’Oman est le lieu idéal pour débuter sa saison. A la fin février-début mars, tandis que les européens s’entraînent dans le froid et parfois sous la pluie, les participants ont l’occasion de borner sous le soleil d’Oman. Attention cependant, dans le désert, les conditions sont drastiques et il faut correctement s’hydrater, sous peine de sanctions terrible !

Image
Les coureurs dans l'ascenson de Jebel Shams :metalhead:

La course débuta dans la nuit à 3h du matin à Barka, dans le nord du pays, sur la côte du Golfe d’Oman avec pour but de passer le premier point de passage en haut de Jebel Shams, le grand canyon du Moyen-Orient, dans les terres. Des camps de survie sont accessibles aux 300 et 600kms de course, les organisateurs souhaitent faciliter la course pour éviter l’hécatombe de la première édition dans les Andes.

Le second jour de la course a vu Bastien Fontaine éliminé pour avoir pris l’aspiration illégalement. On voit souvent en vidéo les athlètes côte à côte mais pas se protégeant l’un-l’autre ! Les coureurs mettent le cap au sud-est pour aller chercher la cité balnéaire de Sour, à l’extrême sud-est du Golfe d’Oman, puis s’en vont revenir en longeant le littoral à la ville de Mascate.

Le vainqueur 2018 est Rodney Soncco (PER) en 46h17 devant Josh Ibbett (R-U) ancien vainqueur de la transcontinentale et Juliana Buhring (ITA), première femme arrivée en 49h53

Des résumés de la course sont disponibles sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=X5NltET ... 2mKJKAwZ3y

Bikingman Corsica :
Image
L’épreuve corse est un format « sprint » avec 700kms et une dénivelée de 13000m. Les coureurs ont 5 jours pour réaliser le parcours qui est constitué de 3 camps de base. Le parcours part de Bastia dans le nord de l’île et part directement dans les terres en direction de Corte. Les coureurs descendent dans le sud jusqu’à Aullene/moca-Croce en passant des cols à plus de 1000m d’altitude avant de mettre le cap sur la côte ouest à proximité d’Ajaccio et de remonter toute la côte jusqu’à sa pointe septentrionale à Tollare.

Image

L’édition 2018 a compté 86 participants avec seulement 8 femmes, et dont 19 pairs. Michaël Flockhart (SUE) s’impose en moins de 29h devant Dejan Jug (SVN). Il faut dire que les conditions météorologiques en plein mois d’avril étaient particulièrement difficiles. La première femme arrivée est Ivana Furlan (ITA) qui était championne d’endurance d’Italie en 2017 :italia:

Bikingman Taïwan :
La course fait office de finale pour le trophée Bikingman 2018, avec Niel Copeland (R-U) en tête de très peu en ayant participé aux trois premières épreuves et grâce à sa régularité (3ème de l’IncaDivide), devant Rodney Soncco qui avait fait l’impasse en Corse :duel:

Image
Le mont Yushan à Taïwan

La course fait 1150kms en partant du nord de l’île et descend vers le sud auprès de la côte ouest passe un premier col à plus de 2500m d’altitude (en deçà du Mont YuShan culminant à 3952m) après 300kms puis atteint quasiment le sud de l’île après 600kms de route, puis longe la côte orientale de l’île. Les coureurs feront ensuite un crochet pour passer un col cette fois-ci à 2600m d’altitude à moins de 200kms de l’arrivée, dans le parc national de Taroko avant de redescendre dans le parc national de Shei-Pa.

Image
Vue sur la montagne Shei-Pa

Il y a malheureusement peu d’infos sur le parcours, juste une carte et peu d’infos sur la course en elle-même. Il y aura 30 participants dont 4 femmes, 26 coureurs seuls et 4 duos. Rodney Soncco sera présent et favori mais pas le leader de la compétition Niel Copeland. On peut donc, sauf catastrophe, voir le double vainqueur de l’IncaDivide s’imposer au CG de la bikingman. Il faut dire que cela a un coût non négligeable de participer à ces courses tout autour du monde, et la course s’est développée pour accueillir les athlètes dans les meilleurs conditions :super:

Image
Le parc Taroko
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#2896309
Ce 2 de septembre commence la @TransIbericaBR , premiere course de ultrafondo dans la péninsule: 3.500km et 50.000km non-Stop, sans assistance et en solitaire et checkpoints au Port de Cabús, au Veleta et au Torre (Portugal).
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2896471
GATO a écrit :
28 août 2018, 12:52
Ce 2 de septembre commence la @TransIbericaBR , premiere course de ultrafondo dans la péninsule: 3.500km et 50.000km non-Stop, sans assistance et en solitaire et checkpoints au Port de Cabús, au Veleta et au Torre (Portugal).
Bonne nouvelle ! J'ai vu beaucoup de course aux Etats-Unis, France, Canada, Italie ... mais trop peu en Espagne, je vais suivre cela de près merci pour l'info ça s'annonce passionnant :hate:

J'espère que les coureurs ne souffriront pas trop de la chaleur :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2896611
Indian Pacific Wheel Race
Image
Le précurseur de cette course fut le cycliste amateur Ernie Old, qui s’est mis comme défi de passer par toutes les capitales des états australiens, à plus de 70 ans, ce qu’il accompli en 1950. Il avait auparavant réussi à relier Melbourne à Brisbane sur plus de 4000kms :w00t:

Image

La première édition eue lieu en 2017, partant de Perth, dans le sud-ouest du pays, avec pour but de relier toutes les villes importantes de la côte sud : Adélaïde, Melbourne, Canberra et Sydney à son arrivée. La course passe notamment par les Alpes Australiennes, entre Melbourne et Canberra en fin de parcours.

Image
Perth, ville départ de l'Indian-Pacific Wheel Race

On retrouve lors de cette première édition des grands noms du cyclisme d’ultra-endurace tel que Mike Hall, double vainqueur du Tour Divice, de la Trans Am et de la World Cycle Race, Jesse Carlsson l’organisateur vainqueur d’une Trans Am, ou Kristoff Allegaert. On peut également citer Steffen Streich, Jesse Carlsson, Mark Ferguson, Harley Johnstone ...

Image
Le col de Back of Falls dans les Alpes australiennes

Le dénouement de cette édition est tragique, puisqu’alors que Kristoff Allegaert est en tête avec une belle avance, il se repose longuement en vue du final, faisant que son dauphin, Mike Hall fait le forcing pour aller chercher la gagne . Nous en sommes au 12ème jour de course, en plein dans les Alpes Australiennes. Les coureurs passent la journée distants parfois de seulement 200m, la bagarre est à son summum !

Image
Kristoff Allegaert, alors en tête apprenant la nouvelle

Puis Mike Hall commença à craquer et s’arrêta, résigné, dormir. C’est au petit matin du 14ème jour que Mike Hall décèda en heurtant un véhicule :mouchoir: . Kristoff Allegaert, informé de l’incident, s’arrêta devant la ligne d’arrivée devant l’Opéra de Sydney, mais ne la franchit pas. Il semble d’ailleurs avoir pris sa retraite depuis :cry: . Le reste de la course est annulée, et de nombreux coureurs décidèrent de s’arrêter également. Une cérémonie fut réalisée en l’hommage au défunt deux jours plus tard, dans les rues de Melbourne :rip:

Image
Mike Hall était plus qu'un cycliste, avec sa propre vision du cyclisme, comme art de vivre et de se déplacer. Il laisse un grand vide et sa mort, choquante a permis à de nombreux cyclistes, à travers le monde, de se recueillir en sa mémoire, mais aussi à celles de ceux qui sont également partis trop vite.

L’édition 2018 fut sujette à discussion, et les organisateurs décidèrent d’annuler la compétition. Pourtant, des coureurs décidèrent de se lancer le défi de réaliser le parcours, renommant l’événement « Indian Pacific Wheel Ride » l’esprit de compétition ayant été fatal l’édition précédente :jap:

On notera notamment dans ce contexte inofficiel que le cycliste Joseph Kendrick résidant en Grande Bretagne, a réalisé le parcours, puis a continuer pour faire le tour complet du continent australien, soit environ 16000kms et 79kms de D+ en 143jours dont 63 jours sur le vélo, c’est un gros exploit, d’autant qu’il l’a fait sur pignon fixe :agenou:
Image
Kendrick lors de son tour complet de l'Australie en moins de 5 mois

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Team Total Energies 2024

Vuelta Asturias: Vuillermoz, Jegat, Bonnet, Jouss[…]

Présentation

Merci à vous.

Je propose pour 21 Tour de Romandie Etape 4 Saillo[…]

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

- Asturias : MAJKA Rafał - Famenne : NI[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site