Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 9
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3208764
Les vidéos d'ultra, ça fait toujours rêver et ça motive pour les entraînements au creux de l'hiver. Mais, même si ça en parle un peu, ça ne te transmet pas vraiment l'ampleur des galères morales et autres tendinites qui peuvent te transformer certaines phases de course petits enfers :genance:
Ce qui est fou, c'est qu'on a quand-même toujours envie de recommencer. En encore plus dur si possible.
Les événements du genre ont tendance à se multiplier et le phénomène me fait de plus en plus penser à celui du trail avec quelques années de décalage. En espérant quand-même que la plupart des participants continuent d'éviter le côté un peu trop m'as-tu-vu qu'a pris le trail.

J'imagine aussi que le niveau général des épreuves doit augmenter très rapidement vu l’essor. De ce point de vue, malgré certaines têtes d'affiche, il me semble encore assez compliqué de dégager une hiérarchie. Beaucoup de ces têtes d'affiche le sont d'ailleurs autant pour leurs qualités en comm' ou leur approche attrayante de la discipline que leurs qualités sportives (indéniables de toute façon à partir du moment où tu enquilles ce genre d'épreuves).
Je serais vraiment curieux de voir par exemple un Lachlan Morton sur un Bikingman ou autre organisation du genre. Ça ne m'étonnerait pas qu'il mette une grosse rouste à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3208848
Le niveau augmente en effet, et le marché de l'endurance/gravel s'est bien développé, c'est aussi un peu la course à l'armement pour avoir le bon matériel (ce qui peut se comprendre vu l'extrémité de l'effort, il faut pouvoir rouler en toute confiance). Je pense qu'il y a aussi partie non négligeable de cyclistes d'endurance qui viennent du trail ou du triathlon donc ça apporte de la densité.

Quand à voir si les pros peuvent le faire, certains le font pour leurs vacances (De Gendt, Cousin plus récemment ...), Morton a déjà fait quelques compétitions d'endurance et était dans le haut du panier :super:

Perso, j'aimerais qu'il y ait une course de 1000km en autonomie labellisée UCI (comme un Paris-Brest-Paris élites par exemple), avec des coureurs pros, mais c'est déjà pas évident d'organiser une course UCI "traditionnelle" alors une de 1000kms, ça reste une utopie :spamafote:

Sinon un autre format qui pourrait être intéressant, ça serait de faire un 24h du Mans vélo pour les pros à faire en solitaire et non en équipe, avec gestion des pauses/sommeil stratégique mais bon, le calendrier est dense et la fatigue engendrée devrait repousser pas mal de pros à relever le défi :study:
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3208889
J'avais vu pour Morton et la traversée de la Grande-Bretagne, mais le niveau me semblait pas dingue vu derrière vu comment il avait mis une rouste à tt le monde. C'est pour ça que je rêverais de voir un gars de son genre sur une Transcontinentale :love:

La course à l'armement, comme tu l'appelles, me semble un peu déformée par le prisme très anglo-saxon de la pratique et par les gars qu'on suit. Qui sont tous sponsorisés de près ou de loin. Que ça soit par une marque de vélo ou plus souvent juste par un vélociste.
Si tu regardes attentivement, la plupart sont qd-même sur des montures raisonnables. Après, tu peux pas faire ça sérieusement sans bikefitting. Je l'ai un peu appris à les dépends l'an dernier. Même si ça l'a quand-même fait, c'était pas du tout encore un truc du niveau de difficulté d'un Bikingman

Pour une course UCI, un retour de Bordeaux-Paris serait déjà une belle utopie pour commencer. Comme toi, l'abandon de la filière endurance longue par les pros m'attriste.

Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3208969
Oui le cyclisme à la télé est devenu un peu un spectacle qui doit durer 1h car les créneaux sont limités et surtout standardisés type un match de foot = 90 minutes. Donc les coureurs sont un peu formatés la dessus.
L'idée du sucre me plait bcp si on peut avoir les meilleurs cyclistes d'ultra endurance sur une course type UTMB en trail ça serait excellent.
Il existe le tour du Mont Blanc 300km avec les grands cols Saint Bernard et tout. Mais c'est plus un défi pour des cyclistes amateurs je pense.
Une grande course genre Amsterdam-Rome qui passerait par les 6 nations fondatrices de l'Europe. Yorait du plat, de la montagne, un peu toutes les conditions :)
Avatar de l’utilisateur
Par GDLNsan
#3268091
Je ne crois pas que cela a été évoqué sur ce topic, mais pour les amateurs de longue distance, il y a l'excellent magazine 200. Un baroudeur rencontré au détour d'un couscous (rien de tel pour refaire le plein de glucides :D) m'en avait chaudement fait la promotion cet été (Après 12 heures de selle on ressent le besoin de parler :genance: )

Les 6 premiers numéros (trimestriel lancé en 2014) sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site : https://www.200-lemagazine.cc/anciens-numeros-en-pdf/
Par albo
#3268207
Je suis un peu partagé sur ce magazine.

Un coté "nous on est pas en lycra fluo comme les dopés de la route" qui m'agace un peu,
comme d'ailleurs leur tendance à encenser le gravel (terme qui ne veut rien dire pour une mode qui réinvente l'eau chaude et le vélo tout chemin tel qu'on l'a toujours pratiqué... sauf que maintenant il faudrait des vélos au prix de l'or pour s'amuser... f'in bref)

Quelques articles interessants, mais beaucoup de reports de courses (dont certaines memes pas terminées)...

Je préfère largement "cyclist", ses portraits de coureurs de toutes les époques, ses test de matériel, ses présentations de col et son orientation assumée un peu "haut de gamme" qui peut agacer mais qui est toujours parfaitement emballée.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3351547
Je ne sais pas si c'est en accord avec ce topic, mais Lachlan Morton fait le taf' sur l'AltTour : il vient de passer Valence et fonce sur la vallée du Rhône et le Ventoux ! Il semble en avance sur son objectif mais un pépin physique ou mécanique et il perd son avance :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3352518
jimmy39 a écrit :
23 juin 2021, 21:19
Des nouvelles de JohanMusée notre forumeur ?
Je vais bien, merci :smile: . Je ne postais plus parce que j'étais bien pris avec le boulot, la préparation, et qu'en vacances je me déconnecte.
J'ai bien pris mon pied pendant la course. Je l'ai même terminée à une 18e place que je trouve bien honorable, et surtout preuve que j'étais en condition pour en profiter. Je verrai si j'ai le temps de faire un récit de tout ça

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

5km, regroupement général, ça[…]

Exact, lui ce qu'il aime c'est la fight, le specta[…]

Je pense qu'il est a peu près certain que[…]

J'attends déjà de voir comment Rem[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site