Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 28 sur 36
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 36
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3392699
:super:
nombre de podiums
23 jumbo
15 DQS
14 bahrein
11 alpecin
10 bora
10 uae
9 ineos
8 astana
6 trek
5 bikeex
5 movi
5 ef
4 cofidis
4 arkea
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3392859
Nombre de podium sur l'ensemble des courses WT (sans compter les étapes) :
Ineos 15
DQS 14
Jumbo 9
Bahrain 8
Alpecin 7
UAE 7
Astana 4
Bora 3
Lotto 3
EF 2
Movistar 2
Ag2r 2
GFDJ 2
Qhubeka 2
BikeEx 1
Cofidis 1
Israel 1
Trek 1

Les 6 premières équipes représentent 71,4% des podiums en 2021.

Maintenant il faudrait le faire pour d'autres années à titre de comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3392868
blouss_ a écrit :
08 oct. 2021, 17:40
Nombre de podium sur l'ensemble des courses WT (sans compter les étapes) :
Ineos 15
DQS 14
Jumbo 9
Bahrain 8
Alpecin 7
UAE 7
Astana 4
Bora 3
Lotto 3
EF 2
Movistar 2
Ag2r 2
GFDJ 2
Qhubeka 2
BikeEx 1
Cofidis 1
Israel 1
Trek 1

Les 6 premières équipes représentent 71,4% des podiums en 2021.

Maintenant il faudrait le faire pour d'autres années à titre de comparaison.
DSM et Intermarché sont les 2 seuls équipes World Tour qui ne figurent pas dans ce classement et Alpecin la seule équipe ProTeam à y intégrer.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3392975
Ls stat initiale publiée par Ulysse ( viewtopic.php?p=3392312#p3392312 ) et celles qui ont suivi mettent en évidence une tendance à l'augmentation de la concentration des meilleurs résultats dans les meilleures équipes (victoires finales en WT, coreurs dans le top 25 CQR ...).
Même si ce n'est pas du tout contradictoire avec ce qui précède, la vision est différente quand on regarde les résultats globaux sur toutes les courses.

J'ai regardé dans le classement CQR les points des 4 meilleures équipes rapportés à ceux des 20 meilleures, depuis la création du WT en 2005.
4 équipes sur 20 (20% des équipes, si je sais compter) concentrent en moyenne chaque année 29,5% des points (ce qui est assez cohérent).
C'est relativement constant avec le temps. Certes, depuis 2015, il y a une légère augmentation (30,5% en moyenne contre un peu moins de 29 avant), mais ce n'est pas une rupture fondamentale.
Cette année, il y a une pointe à 33%. On verra les prochaines saisons si c'était une pointe exceptionnelle ou le début d'une nouvelle tendance.

En gros, ça veut dire que si les grosses équipes trustent plus les podiums des grandes courses, elles laissent toujours autant de miettes aux autres.

2005 : 27%
2006 : 29%
2007 : 29%
2008 : 31%
2009 : 31%
2010 : 29%
2011 : 26%
2012 : 30%
2013 : 28%
2014 : 28%
2015 : 30%
2016 : 31%
2017 : 30%
2018 : 29%
2019 : 30%
2020 : 31%
2021 : 33%
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3393035
Après il y a tellement de courses et de points distribués à gauche et à droite, qu'une augmentation de 2-3% est déjà assez significative.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3393064
wallers a écrit :
09 oct. 2021, 01:42
Ls stat initiale publiée par Ulysse ( viewtopic.php?p=3392312#p3392312 ) et celles qui ont suivi mettent en évidence une tendance à l'augmentation de la concentration des meilleurs résultats dans les meilleures équipes (victoires finales en WT, coreurs dans le top 25 CQR ...).
Même si ce n'est pas du tout contradictoire avec ce qui précède, la vision est différente quand on regarde les résultats globaux sur toutes les courses.

J'ai regardé dans le classement CQR les points des 4 meilleures équipes rapportés à ceux des 20 meilleures, depuis la création du WT en 2005.
4 équipes sur 20 (20% des équipes, si je sais compter) concentrent en moyenne chaque année 29,5% des points (ce qui est assez cohérent).
C'est relativement constant avec le temps. Certes, depuis 2015, il y a une légère augmentation (30,5% en moyenne contre un peu moins de 29 avant), mais ce n'est pas une rupture fondamentale.
Cette année, il y a une pointe à 33%. On verra les prochaines saisons si c'était une pointe exceptionnelle ou le début d'une nouvelle tendance.

En gros, ça veut dire que si les grosses équipes trustent plus les podiums des grandes courses, elles laissent toujours autant de miettes aux autres.

2005 : 27%
2006 : 29%
2007 : 29%
2008 : 31%
2009 : 31%
2010 : 29%
2011 : 26%
2012 : 30%
2013 : 28%
2014 : 28%
2015 : 30%
2016 : 31%
2017 : 30%
2018 : 29%
2019 : 30%
2020 : 31%
2021 : 33%
Intéressant je trouve. Difficile de dire si c'est exceptionnel ou une tendance. Je me posais une question par contre, l'un des éléments de cette augmentation depuis 2020 peut-il être lié à l'annulation de certaines épreuves WT mineures ?

Je m'explique, en 2019 le TDU a lieu, 6 étapes + 1 vainqueur final. Sur ces 7 succès, seuls 2 sont obtenus par des armadas, à savoir ceux de Sagan et Viviani pour Bora et DQS, pourcentage assez faible donc et pas mal de points pour les 80% d'équipes restantes. 350 par exemple pour le seul Impey, qui sans ce TDU pointerait 50 places plus bas au classement.

Si l'on rajoute à cela les annulations d'épreuves moins réputées comme les canadiennes, Guangxi, mais aussi des Pro Series type Oman, Langkawi, est-ce que cela peut expliquer en partie cette augmentation ou pas du tout ?

Question par rapport à 2020, est-ce que le fait que les armadas aient fait toutes les courses de l'année peut aussi en partie être une explication ?

Je prends l'exemple du Tour de l'Ain où 4 des 5 premières places l'an dernier son trustées par des coureurs d'armadas alors qu'en 2019, aucune des ces formations n'étaient présentes au départ.
Avatar de l’utilisateur
Par Ulysse31
#3393164
blouss_ a écrit :
08 oct. 2021, 17:40
Nombre de podium sur l'ensemble des courses WT (sans compter les étapes) :
Ineos 15
DQS 14
Jumbo 9
Bahrain 8
Alpecin 7
UAE 7
Astana 4
Bora 3
Lotto 3
EF 2
Movistar 2
Ag2r 2
GFDJ 2
Qhubeka 2
BikeEx 1
Cofidis 1
Israel 1
Trek 1

Les 6 premières équipes représentent 71,4% des podiums en 2021.

Maintenant il faudrait le faire pour d'autres années à titre de comparaison.
Vu qu'il ne se passait pas grand chose sur le Tour de Lombardie, j'ai compilé les podiums WT depuis 2005.
Je ne sais pas si vous voulez le détail par années (ça risque de faire un très long message, mais bon ^^)

Mais pour ce qui est du pourcentage de podiums des 6 meilleures équipes chaque année, ça donne ça :

2021 : 63/87 = 72,4%
2020 : 39/63 = 61,9%
2019 : 69/114 = 60,5%
2018 : 59/111 = 53,1%
2017 : 62/111 = 55,9%
2016 : 51/81 = 63,0%
2015 : 59/81 = 75,3% :tonton:

2014 : 41/84 = 48,8%
2013 : 49/84 = 58,3%
2012 : 49/84 = 58,3%
2011 : 47/78 = 60,3%
2010 : 37/78 = 47,4% *
2009 : 38/72 = 52,8% *
2008 : 46/78 ** = 59,0%
2007 : 44/78 = 56,4%
2006 : 44/81 = 54,3% *
2005 : 45/81 = 55,6% *

* Ce sont les chiffres après les différents déclassements pour dopage. La différence avec les résultats sur la ligne est assez infime (+2,6% en 2010, +1,4% en 2009, -1,2% en 2006, -1,3% en 2005)
** Le Pro Tour était un peu chaotique, donc j'ai repris les mêmes courses PT de 2007 + le TDU

En 2015, Katusha (14), Etixx-Quickstep (11), Movistar, (10) Sky (10), BMC (8) et Orica GreenEdge (6) ont un chouilla écrasé les podiums du WT.

Edit : les chiffres de 2021 ont été mis à jour après le Lombardie
Par Caleb
#3393724
Personnellement ça ne me choque pas plus que ça que le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats.

J'ai l'impression que c'est pareil dans tout sport professionnel qui brasse de l'argent.

Le cyclisme reste individuel et un cador peut éclore dans une "petite équipe" et augmenter ponctuellement ( bien que je trouve cela de moins en moins possible... puisqu'ils sont recrutés au berceau dorénavant ) les résultats de l'équipe mais tôt ou tard il finira dans une équipe du top 6.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3393731
Trofeo Laigueglia 2018...à cette époque, Pogacar n'était pas encore professionnel, Evenepoel n'enflammait pas le forum, MVDP ou Van Aert n'étaient pas les favoris de toutes les courses auxquelles ils participaient...et il s'agit de la dernière épreuve que G.Martin n'a pas terminée.
Avatar de l’utilisateur
Par Ulysse31
#3393734
Caleb a écrit :Personnellement ça ne me choque pas plus que ça que le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats.

J'ai l'impression que c'est pareil dans tout sport professionnel qui brasse de l'argent.

Le cyclisme reste individuel et un cador peut éclore dans une "petite équipe" et augmenter ponctuellement ( bien que je trouve cela de moins en moins possible... puisqu'ils sont recrutés au berceau dorénavant ) les résultats de l'équipe mais tôt ou tard il finira dans une équipe du top 6.
Est ce vraiment vrai ? C'est toujours compliqué de mettre la main sur les budgets des équipes, mais est ce qu'il y a vraiment un tel écart de budget entre les Jumbo, Bahrein, Quickstep et Alpecin avec les AG2R, Bora, Groupama ou Movistar qui justifieraient les écarts de performances ?
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3393740
UAE t'as un budget illimité (enfin pour du vélo). Pogacar marge à 6M par an, c'est la moitié du budget d'Astana englouti dans un coureur.

Quand derrière tu peux encore recruter des Almeida, Soler, Ackermann ou Bennett, et que tu as déjà dans l'effectif des Hirschi et Gaviria, je pense qu'à 7 coureurs tu as le budget entier de l'équipe de Vino.

Ineos, c'est 3.5 pour Thomas, 2.5 pour kwiato, 2.8 pour Bernal, Yates 2 et 2.2 pour Carapaz, ça fait 13M pour 5 mecs.
Par Caleb
#3393749
Ulysse31 a écrit :
10 oct. 2021, 12:31
Caleb a écrit :Personnellement ça ne me choque pas plus que ça que le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats.

J'ai l'impression que c'est pareil dans tout sport professionnel qui brasse de l'argent.

Le cyclisme reste individuel et un cador peut éclore dans une "petite équipe" et augmenter ponctuellement ( bien que je trouve cela de moins en moins possible... puisqu'ils sont recrutés au berceau dorénavant ) les résultats de l'équipe mais tôt ou tard il finira dans une équipe du top 6.
Est ce vraiment vrai ? C'est toujours compliqué de mettre la main sur les budgets des équipes, mais est ce qu'il y a vraiment un tel écart de budget entre les Jumbo, Bahrein, Quickstep et Alpecin avec les AG2R, Bora, Groupama ou Movistar qui justifieraient les écarts de performances ?
Alpecin est moins riche que Cofidis je pense.

Mais Cofidis n'utilise pas forcément bien son budget.

Début 2021 : nombre de Cofidis qui étaient repris en favoris 5, 4 voire 3 étoiles au départ d'une WT : 0.

Objectif du mercato précédent : renforcer le groupe autour de Martin. Pour? Des tops... 10 en GT.

Chances de gagner en WT? Espérer qu'une échappée sur un GT aille au bout. Lafay cette année.

Cette année y a un mieux avec le recrutement de Izagirre ( encore heureux quand tu perds Laporte.. ) mais pour le reste, c'est Coquard, 30 ans, 0 victoires WT, Cimolai 32 ans, 4 victoires WT dont la dernière date d'il y a 5 ans, Bidard un honnête équipier, Kreder un anonyme voire un indésirable, Thomas un anonyme au niveau résultats aussi..

Ils assureront des points pour le ranking ou sur des courses secondaires, et une équipe en a besoin, l'équilibre d'une équipe ne se résume pas à ses victoires en WT.

Mais il y a fort à parier que dans un an, Cofidis n'aura pas plus de victoires en WT. Et ça ne s'expliquera pas uniquement car les autres sont dopés et/ou plus riches.

( AG2R, sans le tour exceptionnel de O'Connor, se mangerait aussi quasiment un zéro pointé en terme de ratio dépenses au mercato/résultats obtenus )
Avatar de l’utilisateur
Par Ulysse31
#3393759
charlix a écrit :UAE t'as un budget illimité (enfin pour du vélo). Pogacar marge à 6M par an, c'est la moitié du budget d'Astana englouti dans un coureur.

Quand derrière tu peux encore recruter des Almeida, Soler, Ackermann ou Bennett, et que tu as déjà dans l'effectif des Hirschi et Gaviria, je pense qu'à 7 coureurs tu as le budget entier de l'équipe de Vino.

Ineos, c'est 3.5 pour Thomas, 2.5 pour kwiato, 2.8 pour Bernal, Yates 2 et 2.2 pour Carapaz, ça fait 13M pour 5 mecs.
Ce sont les deux seules équipes que je n'ai pas citées justement, tant elles semblent avoir une aisance financière :genance:

Mais pour ce qui est des 4 autres, j'ai quelques doutes, si je ne dis pas d'erreur.
Bahrein avait des problèmes de versement de salaire l'année dernière, et a perdu son second sponsor depuis.
Alpecin a été montée en vitesse pour soutenir VDP mais refuse le WT à cause des contraintes financières.
DQS se plaint tout les ans de ne pas pouvoir augmenter les salaires de ses top coureurs et doit en laisser partir un certains nombre à chaque fin d'année.
Jumbo a doublé son budget récemment et serait aux alentours des 20m ce qui ne semble pas si éloignée de certaines équipes qui elles ne scorent pas.

C'est pour ça que de dire que "le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats" ne me semble pas si vrai, ni la justification des performances par le seul argent (Sauf Ineos et UAE qui sont dans une autre ligue, d'ailleurs, UAE avant Pogacar n'avait pas vraiment de résultats très transcendant)
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3393763
Ulysse31 a écrit :
10 oct. 2021, 13:58
charlix a écrit :UAE t'as un budget illimité (enfin pour du vélo). Pogacar marge à 6M par an, c'est la moitié du budget d'Astana englouti dans un coureur.

Quand derrière tu peux encore recruter des Almeida, Soler, Ackermann ou Bennett, et que tu as déjà dans l'effectif des Hirschi et Gaviria, je pense qu'à 7 coureurs tu as le budget entier de l'équipe de Vino.

Ineos, c'est 3.5 pour Thomas, 2.5 pour kwiato, 2.8 pour Bernal, Yates 2 et 2.2 pour Carapaz, ça fait 13M pour 5 mecs.
Ce sont les deux seules équipes que je n'ai pas citées justement, tant elles semblent avoir une aisance financière :genance:

Mais pour ce qui est des 4 autres, j'ai quelques doutes, si je ne dis pas d'erreur.
Bahrein avait des problèmes de versement de salaire l'année dernière, et a perdu son second sponsor depuis.
Alpecin a été montée en vitesse pour soutenir VDP mais refuse le WT à cause des contraintes financières.
DQS se plaint tout les ans de ne pas pouvoir augmenter les salaires de ses top coureurs et doit en laisser partir un certains nombre à chaque fin d'année.
Jumbo a doublé son budget récemment et serait aux alentours des 20m ce qui ne semble pas si éloignée de certaines équipes qui elles ne scorent pas.

C'est pour ça que de dire que "le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats" ne me semble pas si vrai, ni la justification des performances par le seul argent (Sauf Ineos et UAE qui sont dans une autre ligue, d'ailleurs, UAE avant Pogacar n'avait pas vraiment de résultats très transcendant)
Non après tu as une question de compétence aussi, de chance aussi un peu forcément, mais aussi de talent dans le recrutement. On critique Matxin, mais combien de managers de WT connaissaient Ayuso ? On verra où ira Morgado, mais il le connait déjà par exemple, c'est un mec archi compétent en terme de détection, qui va passer un temps fou à suivre les résultats partout et à prendre contact avec des suiveurs pour avoir des infos. Je sais par exemple qu'il a demandé des infos déjà à un de nos forumeurs, qui d'autre fait ça ?

ISN file 5.5M par an à Froome pour rien, alors que dans le même temps pour le même prix tu as Van Aert et Roglic. Pour DQS, la logique est un peu différente, elle consiste à prolonger ses leaders importants quand elle peut, et signer des pépites pour les lâcher une fois la fin de leur premier contrat.

Asgreen, Lefevere le fait signer un urgence en avril car il a peur de se le faire piquer. Remco, il signe archi tôt au final aussi, avant qu'Ineos ne rentre dans la danse. DQS a un avantage de poids aussi, c'est que les coureurs ont leur chance, et un collectif qui va leur bénéficier. Quand tu vois un mec comme Honoré, la saison qu'il fait, tu peux te dire que pour un jeune talent comme lui c'est quand même une structure archi intéressante à rejoindre pour ta progression, là où chez d'autres tu vas larbiner, pour quelques dizaines de milliers d'euros en plus par an, ce qui en plus est un calcul assez court-termiste car à la fin de son contrat actuel, on lui proposera à mon avis un beau chèque, et il quittera DQS.

Almeida c'est pareil, on disait volontiers qu'il ne pourrait pas évoluer dans l'ombre de Remco, mais je pense qu'il aura moins de libertés l'an prochain chez UAE. Il va gagner plus d'argent par contre, mais il aura moins de résultats selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3393766
Quand je dis de chance, je pense à Roglic, j'imagine que quand Jumbo lui donne sa chance, jamais ils se disent il va gagner 3 Vuelta, un titre olympique etc...Mais ils ont tenté le pari, là où d'autres ne le feront pas.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3393769
Caleb a écrit :
10 oct. 2021, 13:23
Ulysse31 a écrit :
10 oct. 2021, 12:31


Est ce vraiment vrai ? C'est toujours compliqué de mettre la main sur les budgets des équipes, mais est ce qu'il y a vraiment un tel écart de budget entre les Jumbo, Bahrein, Quickstep et Alpecin avec les AG2R, Bora, Groupama ou Movistar qui justifieraient les écarts de performances ?
Alpecin est moins riche que Cofidis je pense.

Mais Cofidis n'utilise pas forcément bien son budget.

Début 2021 : nombre de Cofidis qui étaient repris en favoris 5, 4 voire 3 étoiles au départ d'une WT : 0.

Objectif du mercato précédent : renforcer le groupe autour de Martin. Pour? Des tops... 10 en GT.

Chances de gagner en WT? Espérer qu'une échappée sur un GT aille au bout. Lafay cette année.

Cette année y a un mieux avec le recrutement de Izagirre ( encore heureux quand tu perds Laporte.. ) mais pour le reste, c'est Coquard, 30 ans, 0 victoires WT, Cimolai 32 ans, 4 victoires WT dont la dernière date d'il y a 5 ans, Bidard un honnête équipier, Kreder un anonyme voire un indésirable, Thomas un anonyme au niveau résultats aussi..

Ils assureront des points pour le ranking ou sur des courses secondaires, et une équipe en a besoin, l'équilibre d'une équipe ne se résume pas à ses victoires en WT.

Mais il y a fort à parier que dans un an, Cofidis n'aura pas plus de victoires en WT. Et ça ne s'expliquera pas uniquement car les autres sont dopés et/ou plus riches.

( AG2R, sans le tour exceptionnel de O'Connor, se mangerait aussi quasiment un zéro pointé en terme de ratio dépenses au mercato/résultats obtenus )
Oui enfin quand Cofidis recrute le meilleur sprinteur du monde, on voit le résultat aussi. Il n'avance plus. Et pourtant ça peut difficilement être une erreur de recrutement. Dans le même temps, DQS recrute un Cavendish qui ne fait plus un résultat depuis plusieurs années et miracle le gars retrouve le chemin de la victoire, comme à ses plus belles années. N'importe quelle équipe française aurait recruté Cavendish il y a un an, elle en aurait pris plein la tête sur son incompétence...
Avatar de l’utilisateur
Par Tontontrotsko
#3393785
charlix a écrit :
10 oct. 2021, 14:17


Je sais par exemple qu'il a demandé des infos déjà à un de nos forumeurs, qui d'autre fait ça ?

Yvon Madiot me demande régulièrement de lui fournir des noms de cadets bretons. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3393868
Ulysse31 a écrit :
10 oct. 2021, 13:58
charlix a écrit :UAE t'as un budget illimité (enfin pour du vélo). Pogacar marge à 6M par an, c'est la moitié du budget d'Astana englouti dans un coureur.

Quand derrière tu peux encore recruter des Almeida, Soler, Ackermann ou Bennett, et que tu as déjà dans l'effectif des Hirschi et Gaviria, je pense qu'à 7 coureurs tu as le budget entier de l'équipe de Vino.

Ineos, c'est 3.5 pour Thomas, 2.5 pour kwiato, 2.8 pour Bernal, Yates 2 et 2.2 pour Carapaz, ça fait 13M pour 5 mecs.
Ce sont les deux seules équipes que je n'ai pas citées justement, tant elles semblent avoir une aisance financière :genance:

Mais pour ce qui est des 4 autres, j'ai quelques doutes, si je ne dis pas d'erreur.
Bahrein avait des problèmes de versement de salaire l'année dernière, et a perdu son second sponsor depuis.
Alpecin a été montée en vitesse pour soutenir VDP mais refuse le WT à cause des contraintes financières.
DQS se plaint tout les ans de ne pas pouvoir augmenter les salaires de ses top coureurs et doit en laisser partir un certains nombre à chaque fin d'année.
Jumbo a doublé son budget récemment et serait aux alentours des 20m ce qui ne semble pas si éloignée de certaines équipes qui elles ne scorent pas.

C'est pour ça que de dire que "le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats" ne me semble pas si vrai, ni la justification des performances par le seul argent (Sauf Ineos et UAE qui sont dans une autre ligue, d'ailleurs, UAE avant Pogacar n'avait pas vraiment de résultats très transcendant)
Il me semble que Jumbo était à 20M€ il y a 2-3 ans, mais qu'ils ont considérablement haussé le budget depuis.
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 36
Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Double Team . Avec un casting tellement improba[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site