Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 36
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2700674
groom_ a écrit :
10 oct. 2017, 10:43
Petite question; elles signifient quoi les cases en couleur ?
Les 3 meilleures et les 3 moins bonnes performances dans chaque catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2700675
Merci à vous pour ces statistiques très intéressantes.

Je n'aime pas les stats en général, mais là je trouve que ça offer un spectre d'analyse assez riche.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2700676
Ce qui m' a frappé d'abord, c'est que les équipes ne sont pas très partageuses.
Elles ne sont que quelques unes à truster les principales victoires
Et que ce phénomène de "concentration" se retrouve pour les coureurs, comme l' a souligné Nopik.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2700680
J'ai un tableur récapitulant pour chaque Conti-Pro et Conti les Top 10 sur les .HC et les Top 5 sur les .1 ; pour chaque continent. J'attends que la saison se termine en europe la semaine prochaine et je vous fait partager

Par contre ce ne sont pas des stats mais un classement ...
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2700683
AlbatorConterdo a écrit :
10 oct. 2017, 11:04
Ce qui m' a frappé d'abord, c'est que les équipes ne sont pas très partageuses.
Elles ne sont que quelques unes à truster les principales victoires
Et que ce phénomène de "concentration" se retrouve pour les coureurs, comme l' a souligné Nopik.
Il est rare de voir un "non-leader" s'imposer, tant les courses deviennent cadenassées et prévisibles ... Le seul suspense que l'on aie se sont des faits de courses qui éliminent des leaders (comme Gaviria sur Paris-Tours), mais ça ne marche pas dans le sens "une échappée de second couteau s'envole vers la victoire".

Par exemple, si sur une course on a 20 équipes, il y a 3 favoris et 7 outsiders : Ca donne 10 équipes qui sont la pour faire le nombre et préparer d'autres courses, jouant parfois les classements annexes mais pas les victoires (là il serait intéressant de voir si les classements annexes sont joués par ces équipes de "seconds couteaux" type Conti-pro, WT concourant hors de leur zone géographique privilégiée exceptées les équipes Sky et QST qui sont hors-catégorie : ex. de la FDJ ou AG2R sur la Vuelta)
Et les 10 autres équipes cadenassent la course pour leur 10 leaders. Même s'il y en a 5 qui chutent, sont malades, se font enfermer au sprint ou que sais-je, il restera encore 5 leaders pour scorer, donc on retrouve, en WT, toujours les mêmes 20-25 coureurs se répartir les victoires suivant leur calendrier :study:

Je mets des chiffres pour l'exemple, les stats permettront ou pas, de vérifier mon ressenti ...
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2700685
Je rajoute donc mes autres tableaux. Il s'agit des places de chaque coureur sur les courses par étapes "significatives" (compte tenu de la concurrence).
Et en dessous, c'est le nombre de courses/places/victoires accumulées sur la période 2014-2017 sur ces courses par étapes.

Encore une fois, je trouve que cela permet de constater qu'il y a une frontière entre "vainqueur potentiel" ou "favori" d'une course, et le statut de vainqueur réel.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2700767
Merci beaucoup pour ces stats.

C'est marrant parfois les chiffres et les impressions. Par exemple, j'ai eu le sentiment que Kristoff faisait une bien mauvaise saison et avait sérieusement reculé dans la hiérarchie des sprinteurs, mais aussi sur les classiques.

Eh bien c'est quand même lui qui trust le plus de top 10 cette saison.

A l'inverse, on voit qu'un Kittel, c'est vraiment tout ou rien, deux fois moins de top 10 que Kristoff mais 70% de victoires lorsqu'il est dans les 10 !

Impressionnant aussi le ratio de victoires WT de Sagan dont on pourrait pourtant se dire qu'il a vécu une saison en demi-teinte :w00t:
Par *Chouchou*
#2700768
AlbatorConterdo a écrit :
09 oct. 2017, 23:41
...
Un petit bilan de la plupart des principaux coureurs/scoreurs de la saison :

...
Pour Bouhanni, c'est 1 victoire en WT au lieu de 0, et Pinot c'est 2 au lieu de 1.

Concernant le nombre de jours de courses, c'est intéressant de remarquer qu'au final Froome en a + que Dumoulin, contrairement à ce que certains médias et surtout internautes veulent faire croire sur Froome.

Sinon, ce qui m'intéresserait vraiment si c'était possible, c'est de savoir quels sont les coureurs qui participent à de longs stages en altitude ?
parce que je me souviens avoir lu :
- lors du Giro 2016, Dumoulin avoir signifié qu'il ne pouvait pas disputer le CG parce qu'il n'avait pas fait de prépa en stage en altitude, alors que pour 2017 il a bien fait ce genre de programme et on a vu le résultat.
- sur un article du Monde 2016, dans une interview, Pinot refusait de s'astreindre à ce genre de stage, faisant prévaloir son bien être physique et mental auprès de sa famille en préférant s'entraîner dans son coin, par contre est-ce qu'il a changé d'avis depuis ?
-Bardet s'y ait mis depuis 2 ou 3 ans.
-Froome, c'est un habitué qui a été copié par beaucoup d'autres depuis.

Question subsidiaire, qu'est-ce que ces longs stages en altitude apportent concrètement en + aux coureurs ?
Par *Chouchou*
#2700772
*Chouchou* a écrit :
10 oct. 2017, 15:48
AlbatorConterdo a écrit :
09 oct. 2017, 23:41
...
Un petit bilan de la plupart des principaux coureurs/scoreurs de la saison :

...
Pour Bouhanni, c'est 1 victoire en WT au lieu de 0.

Concernant le nombre de jours de courses, c'est intéressant de remarquer qu'au final Froome en a + que Dumoulin, contrairement à ce que certains médias et surtout internautes veulent faire croire sur Froome.

Sinon, ce qui m'intéresserait vraiment si c'était possible, c'est de savoir quels sont les coureurs qui participent à de longs stages en altitude ?
parce que je me souviens avoir lu :
- lors du Giro 2016, Dumoulin avoir signifié qu'il ne pouvait pas disputer le CG parce qu'il n'avait pas fait de prépa en stage en altitude, alors que pour 2017 il a bien fait ce genre de programme et on a vu le résultat.
- sur un article du Monde 2016, dans une interview, Pinot refusait de s'astreindre à ce genre de stage, faisant prévaloir son bien être physique et mental auprès de sa famille en préférant s'entraîner dans son coin, par contre est-ce qu'il a changé d'avis depuis ?
-Bardet s'y ait mis depuis 2 ou 3 ans.
-Froome, c'est un habitué qui a été copié par beaucoup d'autres depuis.

Question subsidiaire, qu'est-ce que ces longs stages en altitude apportent concrètement en + aux coureurs ?
Avatar de l’utilisateur
Par TheChosenOne6
#2700773
Bouhanni a effectivement gagné en Catalogne par contre pour Pinot c’est quoi la deuxième victoire avec l’étape du Giro :scratch:
Par *Chouchou*
#2700774
TheChosenOne6 a écrit :
10 oct. 2017, 16:06
Bouhanni a effectivement gagné en Catalogne par contre pour Pinot c’est quoi la deuxième victoire avec l’étape du Giro :scratch:
J'avais édité mon post en supprimant Pinot avant ton message car je m'étais rendu compte de mon erreur (j'avais confondu 2 courses espagnoles).
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2703581
C'est la fin de saison donc je mets mes classements relatifs au divisions continentales, pour chaque continent. Suite à mon incompréhension de voir Greg Van Avermaet leader de l'America Tour 2016 grâce à sa victoire sur les J.O. :suspect: j'ai pris en compte seulement les Conti Pro, les Conti et les sélectionnés nationaux non WT. J'ai pris en compte les .HC et les .1 (avec les .2 l'exercice se complique :genance: ) et ça peut donner des classements un peu différents de ceux donnés par l'UCI, mais permet de mettre en valeur les coureurs des équipes continentales et parfois de leurs exploits face aux WT, sur certaines HC européennes très disputées par exemple :metalhead:

Pour les barêmes : en .HC, les 10 premiers sont comptabilisés + les victoires d'étapes ; en .1, les 5 premiers + les victoires d'étapes.

Je commence par l'Oceania Tour, qui ne prend en compte que l'Herald Sun Tour, couru en début de saison (je pense que l'an prochain, je fusionnerai ce classement avec l'Asia Tour :reflexion: )

Image
Dernière édition par Le sucre sportif le 26 oct. 2017, 16:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2703583
L'africa tour, prenant en compte la tropicale Amissa Bongo dominée par Direct Energie (on remarque que Delko aussi a scoré, une fois n'est pas coutume)

Image
Dernière édition par Le sucre sportif le 26 oct. 2017, 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2703584
L'america tour, avec plus d'épreuve disputées. Serghei Tvetcov de Jelly Belly a été toujours bien placé, mais vainqueur d'une étape seulement. Il apparait plus loin dans le classement des vainqueurs, où Rob Britton domine avec grâce à sa victoire sur le Tour de l'Utah (.HC)
L'équipe Rally Cycling domine les débats en Amérique !

Image
Dernière édition par Le sucre sportif le 26 oct. 2017, 16:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2703587
Je finis avec l'Europe tour, 247 coureurs classés, classement dominé par Nacer Bouhanni (Cofidis), loin devant Kenny Dehaes (Wanty) et le cyclocrossman Wout Van Aert (Vérandas Willems). Le premier coureur continental est le danois August Jensen de la Coop qui a scoré de mémoire sur son épreuve nationale a égalité avec Benjamin Thomas (Armée de Terre) qui a scoré sur les tours de Wallonie et du Luxembourg entre autres.
Image

Dans le classement par équipes, Cofidis est devant Wanty et Fortunéo. L'armée de Terre est la mieux placée des Continentales :france:

A noter que les équipes Novo Nordisk et Funvic n'ont fait aucun top 10 sur les .HC ni de top 5 sur les .1 quelque soit le continent :study:

Image
Dernière édition par Le sucre sportif le 26 oct. 2017, 16:53, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#2703588
Merci pour les stats très intéressantes, j'attends ton classement Asia Tour avec impatience !

Ne pourrait-on pas avoir le classement America Tour dans une meilleure résolution car là on a du mal à lire les noms et le nombre de points de chaque coureur ! Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2703591
L'Europe Tour par victoires :
Nacer Bouhanni toujours en tête grâce à ses victoires sur 2 semi-classiques (Nokere Koerse ; Fourmies) devant Dan McLay (Fortunéo vainqueur de l'Eurométropole), Venturini (Cofidis ; 4j de Dunkerque) et Iuri Filosi (Nippo ; GP de Lugano)
Benjamin Thomas (Armée de Terre) meilleur continental grâce à deux victoires d'étapes sur des prologues .HC (Wallonie et Luxembourg).
Image

Par équipe, toujours Cofidis devant Fortunéo et la Nippo. La Wanty et Direct Energie ont beaucoup gagnée sur les .1 et l'armée de Terre est meilleure Continentale devant ... le FC Porto :portugal:

Image
Dernière édition par Le sucre sportif le 26 oct. 2017, 16:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2703593
matthmic a écrit :
18 oct. 2017, 11:20
Merci pour les stats très intéressantes, j'attends ton classement Asia Tour avec impatience !

Ne pourrait-on pas avoir le classement America Tour dans une meilleure résolution car là on a du mal à lire les noms et le nombre de points de chaque coureur ! Merci d'avance.
Je vais voir ce que je peux faire ! Pour l'Asia Tour il reste encore deux courses (une au Japon et une en Chine) donc je mettrais les classement après ces courses. Pour l'instant la Willier fait cavalier seule grâce notamment à Jakub Mareczko, devant Isowhey et Ukyo :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Thrice
#2703599
C'est effectivement très intéressant, en dépit du découpage UCI sportivement discutable en cinq continents.

Tu prends l'année civile ou la saison UCI ? Les Tour de Hainan et de Fuzhou sont en N sur l'une et en N+1 sur l'autre.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36

Si les coureurs ne sont pas en feu, on devrait pou[…]

Groupama-FDJ 2024

Van der poel le truc c'est qu'il est ambassadeur[…]

Del Toro dit Torito alias Pogi 2 se repose, il a f[…]

Nouvelle prise de position de la rédaction […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site