Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 26 sur 36
  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 36
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3306706
Je ne pensais pas les Total avaient autant gagné, j'ai du rater quelques courses.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3323248
Petites stats personnelles sur les 8 épreuves chronométrées WT depuis le début de la saison :

Nombre de top20 par équipe :
INEOS Grenadiers 24
Deceuninck - Quick Step 23
Team Jumbo-Visma 18
Astana - Premier Tech 15
EF Education - Nippo 13
UAE-Team Emirates 12
BORA - hansgrohe 10
Groupama - FDJ 7
Israel Start-Up Nation 7
Bahrain - Victorious 7
Team DSM 5
Movistar Team 5
Team Qhubeka ASSOS 3
Trek - Segafredo 3
Team BikeExchange 2
Cofidis, Solutions Crédits 2
Lotto Soudal 2
Team Total Direct Energie 1
AG2R Citroën Team 1
Alpecin-Fenix 0
Team Arkéa Samsic 0
Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux 0

Nombre de points marqués par chaque équipe (en prenant 20pts pour le 1er, 19 pour le 2ème... 1pt pour le 20ème) :
INEOS Grenadiers 340
Deceuninck - Quick Step 289
Team Jumbo-Visma 210
UAE-Team Emirates 151
EF Education - Nippo 135
Astana - Premier Tech 120
BORA - hansgrohe 78
Groupama - FDJ 69
Israel Start-Up Nation 62
Team DSM 52
Bahrain - Victorious 40
Team Qhubeka ASSOS 32
Cofidis, Solutions Crédits 28
Movistar Team 25
Trek - Segafredo 18
Team BikeExchange 16
Lotto Soudal 6
AG2R Citroën Team 5
Team Total Direct Energie 4
Alpecin-Fenix 0
Team Arkéa Samsic 0
Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux 0

Ineos domine toujours les classements devant DQS et Jumbo. A noter le 1er top20 d'Ag2r grâce à O'Connor en Romandie. Intermarché est désormais la seule équipe WT à ne pas avoir fait un top20 depuis le début de saison sur une épreuve chronométrée en WT. TDE est à l'inverse la seule PCT à en avoir fait un.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3347622
Sprinter belge gagnant etape au Tour et au Giro la meme annee. Comme Tim Merlier.
Il faut remonter a
1975 Rik Van Linden
1974 Patrick Sercu
1970 Walter Godefroot
1952 Rik Vansteenbergen

Sinon aussi Eddy Merckx en 1969,1970,1972 et 1974.
Et Rick Verbrugghe aussi en 2001 mais n est pas un sprinter.

Comme quoi abandonner le Giro ...
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3348881
Victoires en chrono au Tour de Francia

20 Hinault
16 Merckx
11 Anquetil
10 Indurain
7 Cancellara
5 S. Maes Ullrich
4 Gaul Fignon Zoetemelk
2 Pogacar (á 22 ans) et qui sait 3 enfin de Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3355467
Tour de France - 1994, 2000, 2002, 2009, 2013, 2021
Criterium du Dauphine - 2004, 2007, 2009
Mont Ventoux Denivele Challenge - 2019, 2021

Image
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3355469
Chalet Reynard → Mont Ventoux (6.10 km, 8.07 %, 492 m)

2000 | 18:27 | Pantani
2002 | 17:50 | Armstrong
2007 | 17:14 | Moreau
2009 | 17:50 | A.Schleck, Contador
2013 | 17:42 | Froome
2021 | 17:40 | M.A.Lopez
2021 | 16:40 | Vingegaard
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3379990
Pour les GT, un indicateur intéressant est la place du premier coureur qui termine au-delà d'une heure au général.

J'ai regardé l'évolution depuis la création du ProTour en 2005. On observe une rupture vraiment très nette à partir de 2014, et sur les 3 GT en même temps.
De 2005 à 2013, la place moyenne du coureur concerné était 31e sur l'ensemble des 3 GT (28e sur le Giro, 30e sur le Tour, 35e sur la Vuelta). La moyenne annuelle la plus basse étant 28,7 (en 2006).
En 2014, ça chute brusquement : 24e sur le Giro et la Vuelta, 23e sur le Tour.
Depuis 2014, la moyenne générale est 22e (21,5 sur le Giro, 22 sur le Tour, 22,5 sur la Vuelta). La moyenne annuelle la plus haute étant 24,7 (en 2017).
Sur ces 2 dernières années, ça baisse encore, avec 19e comme moyenne sur les 3 GT.
Cette année, c'était 18e sur le Giro, 20e sur le Tour et 17e sur la Vuelta.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène général.
La tendance est à l'augmentation du nombre d'étapes qui peuvent créer des écarts, avec comme effet induit que c'est plus compliqué de s'accrocher tous les jours.
La stratégie des équipes et des coureurs a sans doute aussi changé, avec les équipiers des leaders qui se relèvent plus franchement qu'avant et moins de coureurs qui s'accrochent pour aller faire un fond de top 15 ou 20 (d'autant que c'est désormais possible en étant à une heure).
Peut-être aussi que le vent est dans le dos quand les premiers arrivent et tourne ensuite, mais je n'entrerai pas dans ce genre de débat _technique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Thrice
#3379996
C'est vraiment super intéressant comme statistiques !
Ça donne un chiffre à une impression perceptible, celle d'une rupture de plus en plus nette entre la douzaine de coureurs qui luttent pour le général et les autres.

On peut imaginer pourquoi les coureurs ne s'accrochent pas
- il est plus dur de s'échapper, donc la seule solution pour gagner des étapes est d'être largué au général
- la saison est longue, on ne se brûle pas les ailes pour une 17e place
- le travail d'équipier exige des sacrifices.

Mais n'était-ce pas le cas avant ?

En tout cas ça montre que les équipes ne chassent pas les points UCI autant qu'on le dit parfois.
Par Quintala
#3380042
Thrice a écrit :
07 sept. 2021, 08:27
En tout cas ça montre que les équipes ne chassent pas les points UCI autant qu'on le dit parfois.
Disons qu'une victoire d'étape rapporte autant que la 12e place au classement général, et faire deuxième sur une étape rapporte autant qu'une 20e place au classement général.

En ce qui concerne les classements annexes (montagne, points), c'est pire, car les 3 premières places rapportent seulement la même chose que les 3 premières places à une arrivée d'étape ; et en plus les places suivantes ne rapportent rien, alors que sur une étape ça va jusqu'au 5e.

Pour revenir au général, il y a également le fait que des points sont distribués jusqu'à la 60e place, et que sorti des toutes premières places, c'est vachement aplati : à partir de la 20e place, c'est par palier, par exemple le 40e marque autant que le 31e.

Une 9e place sur les Boucles de la Mayenne ou une 6e sur le Tour du Poitou-Charentes rapporte autant qu'une 20e place de la Vuelta. Une équipe moyenne qui court après les points UCI a mieux fait d'aller écumer les bonifs sur les courses de troisième zone où l'on croise peu de cadors que de s'échiner sur les GT.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3380069
Victoires par pais cette année 2021 en GT :

9 Bélgica
8 Italia Eslovenia
6 Paises Bajos
5 Reino Unido Unido Australia Francia
3 Colombia Dinamarca
2 Suiza EEUU
1 Polonia Austria Alemania Estonia Eslovaquia Irlanda
0 de 0 ESPAÑA :cry: :cry: :cry:
Avec un grand nombre de participants en plus :sarcastic:
Tomber plus bas impossible
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3380077
GATO a écrit :
07 sept. 2021, 13:41
Victoires par pais cette année 2021 en GT :

9 Bélgica
8 Italia Eslovenia
6 Paises Bajos
5 Reino Unido Unido Australia Francia
3 Colombia Dinamarca
2 Suiza EEUU
1 Polonia Austria Alemania Estonia Eslovaquia Irlanda
0 de 0 ESPAÑA :cry: :cry: :cry:
Avec un grand nombre de participants en plus :sarcastic:
Tomber plus bas impossible
Oh si, on peut toujours tomber plus bas
En tant que _décliniste averti, je puis te l'assurer :jap:
Mais l'Esagne, contrairement à d'autres :siffle: , a de bons jeunes qui arrivent :wink:
Par Quintala
#3380118
AlbatorConterdo a écrit :
07 sept. 2021, 14:14
Oh si, on peut toujours tomber plus bas
En tant que _décliniste averti, je puis te l'assurer :jap:
Mais l'Esagne, contrairement à d'autres :siffle: , a de bons jeunes qui arrivent :wink:
Contrairement à l'Asagne, je suppose ? :italia:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3380122
Quintala a écrit :
07 sept. 2021, 16:58
AlbatorConterdo a écrit :
07 sept. 2021, 14:14
Oh si, on peut toujours tomber plus bas
En tant que _décliniste averti, je puis te l'assurer :jap:
Mais l'Esagne, contrairement à d'autres :siffle: , a de bons jeunes qui arrivent :wink:
Contrairement à l'Asagne, je suppose ? :italia:
Oui :jap:
Avec Ayuso, Rodriguez Cano ou encore Romo (et j'en oublie sûrement), l'Espagne saura rebondir
Surtout que GATO se focalise sur les victoires d' étapes, mais pour les CG, il y a encore du monde, et mis à part Valverde, les coureurs ne sont pas en fin de carrière, à l'instar de Mas, Bilbao ou Landa et Soler
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3380130
Soler plafonne, Landa se troue, Bilbao irrégulier.

Bon j'avoue, Mas fait fort quand même cette année avec 6e au Tour + 2e Vuelta.

C'est du niveau de Bernal 1er au Giro + 7e Vuelta (+fort mais + espacés)
Spoiler : :
Mas espass :elephant:
Par Quintala
#3380147
AlbatorConterdo a écrit :
07 sept. 2021, 17:08
pour les CG, il y a encore du monde, et mis à part Valverde, les coureurs ne sont pas en fin de carrière, à l'instar de Mas, Bilbao ou Landa et Soler
À part Mas, n'a-t-on pas l'impression que les 3 autres ont déjà mangé leur pain blanc ? Peut-être à tort : personnellement, je les vois toujours plus vieux qu'ils ne sont en réalité.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3380151
Bilbao et Landa ont 31 ans, Soler, 27, s'ils font une carrière à la Rebellin ou même Caruso, leurs plus belles années sont devant eux :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3380209
wallers a écrit :
07 sept. 2021, 01:58
Pour les GT, un indicateur intéressant est la place du premier coureur qui termine au-delà d'une heure au général.

J'ai regardé l'évolution depuis la création du ProTour en 2005. On observe une rupture vraiment très nette à partir de 2014, et sur les 3 GT en même temps.
De 2005 à 2013, la place moyenne du coureur concerné était 31e sur l'ensemble des 3 GT (28e sur le Giro, 30e sur le Tour, 35e sur la Vuelta). La moyenne annuelle la plus basse étant 28,7 (en 2006).
En 2014, ça chute brusquement : 24e sur le Giro et la Vuelta, 23e sur le Tour.
Depuis 2014, la moyenne générale est 22e (21,5 sur le Giro, 22 sur le Tour, 22,5 sur la Vuelta). La moyenne annuelle la plus haute étant 24,7 (en 2017).
Sur ces 2 dernières années, ça baisse encore, avec 19e comme moyenne sur les 3 GT.
Cette année, c'était 18e sur le Giro, 20e sur le Tour et 17e sur la Vuelta.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène général.
La tendance est à l'augmentation du nombre d'étapes qui peuvent créer des écarts, avec comme effet induit que c'est plus compliqué de s'accrocher tous les jours.
La stratégie des équipes et des coureurs a sans doute aussi changé, avec les équipiers des leaders qui se relèvent plus franchement qu'avant et moins de coureurs qui s'accrochent pour aller faire un fond de top 15 ou 20 (d'autant que c'est désormais possible en étant à une heure).
Peut-être aussi que le vent est dans le dos quand les premiers arrivent et tourne ensuite, mais je n'entrerai pas dans ce genre de débat _technique. :wink:
Je pense que c'est surtout lié à la multiplication "délicates" style étapes de pavés, arrivées en bosses, étape de moyenne montagne plus corsée, ce qui fait que tu as déjà des mecs qui prennent 20-25' une à deux fois sur la 1ère semaine.
Je pense aussi qu'il y a peut être une meilleure optimisation des équipiers comme ça se fait chez Sky/Ineos avec des Poels à l'époque qui faisait son taf puis terminait à 20-25' au petit trot puis 2-3 jours plus tard, tu avais dans le train Sky un Poels qui tirait jusqu'en haut avec Froome et 1 lieutenant dans sillage.
  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 36

Merci beaucoup Quef Ce sera la seule course de Pe[…]

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pense qu[…]

Lotto-Dstny 2024

Si effectivement cela devait significativement imp[…]

Paris sportifs 2024

:applaud: Delgato

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site