Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 50 sur 52
  • 1
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52

Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3542630
Aucune idee mais apres le crash comme tu dis
On doit lui avoir fait plein de tests
A indurain lors d un test a l universite de navarre
Alors ????
Cela ne peut que augmenter son rendement
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3543290
GATO a écrit :
26 déc. 2022, 16:14
Bernal vient d etre opere du nez pour mieux respirer
La meme que Indurain en 89.
Une "rhinoplastie"
Euh quand on voit la tête du nez on se dit que c'est avant tout une opération de chirurgie esthétique tout de même. Chacun fait ce qu'il veut hein, mais je doute beaucoup de la raison avancée.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3543316
sure, sure... Indurain aussi a complètement changé la gueule de son nez. On va dire que ce qui se voit c'est le travail d'un chirurgien esthétique de Miami, il est possible qu'ils aient incidemment réparé des choses à l'intérieur, mais ça saute moins au nez :elephant:

Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3543375
Vidéo extrait de son 1er entraînement de 2023 :

https://www.ciclismocolombiano.com/actu ... eo-bonito/

Ça fait peur quand même ces routes :suspect:
Avec le brouillard, les voitures qui arrivent en face, les véhicules qui doublent, le chien qui traverse, la qualité du revêtement, Bernal qui rogne sur la bande centrale ... Ça craint :euh:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3543405
Delgato a écrit :
03 janv. 2023, 23:57
Vidéo extrait de son 1er entraînement de 2023 :

https://www.ciclismocolombiano.com/actu ... eo-bonito/

Ça fait peur quand même ces routes :suspect:
Avec le brouillard, les voitures qui arrivent en face, les véhicules qui doublent, le chien qui traverse, la qualité du revêtement, Bernal qui rogne sur la bande centrale ... Ça craint :euh:
Ben ça va, la route est large et les véhicules en face sont bien sur leur voie. Le chien il est tout cool il s'est bien rangé sur le bord de la route pour laisser passer Bernal. La visibilité est bonne. Franchement si là tu trouves que ça craint, tu ne roules nul part en France.
#3543423
jimmy39 a écrit :
04 janv. 2023, 12:11
Le seul problème sur cette vidéo, c'est le cycliste qui roule n'importe comment :spamafote:
Oui, c'est assez dingue. Il est a l'entrainement, je ne vois pas le moindre intérêt de couper la ligne centrale ou d'aller rouler dans le bas côté. Je ne comprends pas non plus pourquoi il ne roule pas sur la droite de la route. Cela reste le meilleur moyen de limiter risques face aux vehicules venant d'en face et de limiter le risque face a un gars ennervé qui a du mal a le dépasser.
#3543570
:reflexion: Mouais... vos derniers 3 commentaires m'interpellent.
J'ai un point de vue différent sur sa façon de rouler.

J'observe à sa façon de pédaler, qu'il est en plein effort. Il est minimum sur un bon tempo i3, voir peut être même sur du seuil i4. On sent qu'il envoie, il met du braquet, et.... coupe les trajectoires. En fait, il ne roule pas "n'importe comment", il roule en coupant les trajectoires, il prends les intérieurs des virages. Signe aussi qu'il veut "aller vite".

Vous me direz, aucun intérêt de faire ça à l'entrainement. Certes. (à moins d'un KOM strava :siffle: :tonton: )
Mais, je ne sais pas pourquoi, c'est naturel, sans doute une déformation professionnelle. Ca m'arrive aussi à l'entrainement, quand tu fais une série en bosse et que tu "envoies", t'es un peu comme dans un contre-la-montre, et naturellement tu as tendance à couper les trajectoires, comme dans un CLM. C'est un genre de réflexe naturel, ça se fait tout seul. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est présent.

A cela, j'ajoute 3 éléments :
- quand tu coupes ta trajectoire dans un virage, en théorie une voiture n'étant pas censé te doubler en plein dans un virage en montagne, logiquement pas de crainte pour les voitures qui te doublent. Pour les voitures qui arrivent d'en face, et bien là c'est toi qui a la main pour contrôler, et quand tu en viens à mordre le côté opposé c'est que tu es sûr d'avoir la visibilité suffisante pour le faire.
- il est suivi par son caméraman (en moto au vu du bruit?), donc mine de rien, ce n'est pas négligeable, ce dernier le protège aussi un minimum.
- en montagne, il y a en général relativement peu de voitures. Tu es sur des petites routes de montagne, tranquille. C'est assez classique qu'en tant que cycliste, tu prennes toute la route. Et lorsqu'une voiture arrive, tu sens sa présence (bruit notamment), tu es habitué à ressentir ça. Et à ce moment là, lorsque tu sens cette voiture, tu te ranges tranquille à droite et tu la laisses passer lorsque la visibilité le permet, voir même tu lui fais un petit signe de la main, car tu as une meilleure visibilité qu'elle en ayant 10-20 mètres d'avance sur elle.

Ca c'était plutôt pour tenter de comprendre pourquoi il agit ainsi, en espérant que ça vous parle. A nouveau, je ne dis pas que c'est bien ou mal, et qu'il faut faire ça. Mais je milite pour plus de compréhension entre usagers de la route, car ça me semble la clé d'entrée la plus importante pour le partage de la route.

Maintenant à ce sujet, ça me fait tilter sur une façon plus générale de concevoir la route et le partage de la route.
Spoiler : :
NB) le pavé qui suit est plutôt HS avec Egan Bernal, et serait plutôt à caser dans un topic "sécurité routière/partage de la route"
Clairement, depuis 30 ans (mon âge, car je ne sais pas comment c'était encore avant, et je ne sais pas à quel moment c'est parti en sucette), la route a été pensée, conçue et pratiquée, uniquement par et pour les automobilistes. On a une politique du "tout voiture" qui est omniprésente. Cela change tout doucement selon les villes et les régions, mais c'est loin, très loin du compte et notamment au niveau des attitudes. Cette politique du tout voiture laisse des traces comportementales fortes, qui sont dangereuses, de mon point de vue.

Globalement, l'automobiliste pense que la route entière lui appartient à 100%, et juge que le cycliste n'a droit qu'à 15% de la route (la partie bien à droite, limite caniveau). Et vos commentaires laissent supposer que c'est aussi ce que vous avez ancré comme définition du "partage de la route". Si un cycliste est sur la route, alors il agit comme si ce cycliste était sur SA route, en travers de son chemin. Il va alors s'énerver. La nuance est subtile, mais elle se ressent au quotidien quand tu es cycliste et automobiliste.

Sauf que, pour tout cycliste, qu'il fasse 10km ou 150km, c'est impossible de rester constamment parfaitement toujours à droite. Ne pas oublier que tu es en train de faire un sport, que tu peux avoir des moments de déconcentration, des moments de moins de lucidité, qu'il peut y avoir un trou sur la droite de la route, un caniveau, une bouche d'égout, etc etc.
Donc lorsque le cycliste fait le moindre écart, l'automobiliste derrière râle, car on a habitué l'automobiliste à avoir toute la route et à demander au cycliste de se ranger toujours à droite.

D'un point de vue du comportement, on a donné la priorité à la voiture sur le cycliste, et je pense que c'est une erreur.
Si une voiture se manifeste derrière un cycliste, le cycliste doit se ranger. C'est un abus du "tout-voiture".
Je pense que un cycliste (voir 2 cyclistes de front), devraient tout simplement être considérés comme un véhicule lent à part entière. La route est autant à lui qu'à la voiture. Il peut prendre sa part de la route à 100%. Si tu as la visibilité, tu le doubles, si tu n'as pas de visibilité tu restes derrière, point. Comme un tracteur. Quand le cycliste juge bon que tu le doubles, il peut se ranger sur la droite. Comme un tracteur. Comme un véhicule lent.
Se ranger sur la droite ne devrait pas être un devoir, mais une possibilité pour rendre service. Un tracteur qui se range sur la droite, l'automobiliste le remercie. Un cycliste qui se range sur la droite, on ne le remerciera pas, c'est normal, c'est "sa place", et si il n'y est pas, on le klaxonne, on lui gueule dessus.
La nuance est de taille, c'est une question de comportement.


Quand il y a une piste cyclable sur la droite, et que tu ne la prends pas, la moitié des automobilistes te lancent un regard noir, voir même te gueule en ouvrant la fenêtre "ya une piste cyclableeeeeeee". C'est du quotidien.
Sauf que si tu la prends pas, il y a une raison :
- piste séparée par un terre-plein de la route, si tu ne connais pas parfaitement le coin, à 30km/h, tu loupes l'entrée, t'es coincé sur la route
- piste dégueulasse de caillou, tu ne la prends que quand tu es en VTT, pas question de crever
- piste remplie de potos, slalom, passage piéton, piétons, ou autres mobilités douces qui roulent entre 5 et 20km/h, pendant que toi tu vas à 30, ben en fait tu es mieux sur la route.
Le problème, c'est qu'ici on a habitué les automobilistes, non pas à cohabiter avec les cyclistes, mais on les a laissé dans le maintient du "la route leur appartient à 100%", t'es cycliste tu vas sur la piste, ou tu te ranges à droite, mais me dérange pas!

Et quand t'es en groupe, là c'est le ponpon. Tu roules 2 par 2, car c'est techniquement le plus sécure (une longue file indienne, trop long à doubler pour les voitures, et de toute façon une voiture qui double doit respecter 1m50, donc quoiqu'il arrive elle doit doubler en ayant personne en face, donc qu'on soit 1 ou 2 de front, c'est pareil). Le problème, c'est que les voitures veulent doubler, alors qu'il y a des voitures en face, donc là c'est sur, dans ce cas là faudrait être en file indienne...

Donc, à quasi 100% des sorties en groupe, tu te fais gueuler par un ou plusieurs automobiliste "en file indieeennnneeeee".
Alors que t'es tranquille, en train de faire ton sport avec ton équipe, tu discutes avec ton collègue, à 2 de front tu prends même pas 50% de la route, et tu as un automobiliste en SUV, tout seul dans sa voiture, qui prends toute la largeur de la route qui vient te dire en gros que "tu prends trop de place, met toi en file indienne". :balloon: :siffle: :elephant:
C'est le monde à l'envers. C'est le monde dans lequel on vit.

J'ai hâte de voir les règles évoluer dans les prochaines décennies, car on est allé trop loin dans les non sens.
Et ça évoluera forcément, dans 30 ans, il n'y aura plus une goutte de pétrole, et il n'y aura plus non plus de matériaux pour construire de véhicule électrique. Faudra bien que tout ces automobilistes en SUV apprennent à venir sur un vélo, et à se ranger à droite :tonton: :elephant: :elephant:
#3547179
Moi je trouve ça plutôt rassurant au contraire. Quand on a eu un accident comme le sien, c'est normal d'avoir des appréhensions en revenant dans le peloton. A voir si c'est définitif ou si cette peur va s'atténuer progressivement.

Par contre, je ne comprends pas trop cette volonté de faire le Tour cette année (même s'il tempère un peu dans son interview). 2023 doit être pour Bernal une année de reconstruction sur les plans physique et psychologique et ça me semble totalement incompatible avec une participation au Tour. S'il doit refaire un grand tour cette année, il ferait mieux de se concentrer sur la Vuelta en fin de saison.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3547182
Oui assez d'accord, c'est rassurant.
Sinon moi aussi je l'aurais plutôt vu faire le Giro en dedans pour faire des bornes et se préparer, et ensuite la Vuelta. Là il veut faire Tour / Vuelta :reflexion:
Par fred30
#3547184
Non, il ne veut pas. Il souhaite. Nuance !

Il dit lui-même dans l'interview qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et que ça dépendra de son niveau lors de la 1ère moitié de l'année. Il a l'air d'avoir bien la tête sur les épaules. Pour lui qui était en kit, c'est déjà bien !

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3551738
Arff..
Je m'en doutais.
Je comprends pas pourquoi les mecs n'abandonnent pas et veulent continuer coûte que coûte, quitte à devoir faire l'impasse sur plusieurs courses derrière :scratch:
#3574816
De bonnes nouvelles en provenance de Romandie.
Une belle montée de Thyon 2000 pour Bernal, qui remonte dans la hiérarchie à mesure que l'altitude grandit.
8ème au général final, à moins de 2 minutes de Yates.

On verra ce que ça donne dans les prochaines semaines, mais ça va dans le bon sens.
Selon pcs, il devrait maintenant s'aligner sur le Tour de Hongrie, avant la Norvège puis le Tour de Suisse.

  • 1
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52

Vauquelin je l'ai découvert à La […]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

Groupama-FDJ 2024

"N’y a-t-il pas une crainte d’en […]

LA CAGNOTTE 2024

Liège-Bastogne-Liège : 31pts

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site