Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 34 sur 52
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 52
Par andy55
#3052560
charlix a écrit :
30 juil. 2019, 10:57
MannyManolo a écrit :
30 juil. 2019, 10:50
Non mais l'argument de la régression des colombiens c'est un délire crée par certain pour se rassurer, surtout qu'a chaque fois ils n'ont qu'un exemple c'est Quintana.
Hors, Quintana, ça régression date de 2016 mais si on prend de 2016 à aujourd’hui il a un bien meilleur palmarès que tout les grimpeurs français réunit par exemple.

De plus, Bernal est a ranger dans aucune case, il est tellement au dessus physiquement mais surtout mentalement, ce qu'il faisait chez Androni était extraordinaire même les étapes de plaine de course au fin fond de la Roumanie, il les terminait dans les 30 premiers, c'est un phénomène sans comparaison.

Il vient de faire une interview post Tour où il disait déjà vouloir gagner le prochain GT qu'il ferait car c'est comme une drogue, il en veut toujours plus, ca m’étonnerait fortement qu'on est pas là un champion pour au moins 10 ans.
Je pense que c'est toi là qui essaie de te rassurer :wink:

Henao, Quintana, Uran, Lopez, etc...On voit très bien qu'il y a rapidement si ce n'est une régression, une stagnation physiquement chez les colombiens, qui arrivent vite très forts avant de rentrer dans le rang.
Comme je l'ai dit plus haut que ce soit Chaves, Uran ou Lopez ils ont tous connu une/plusieurs grosses chutes qui les ont bien freiné...Même si un coureur peut retrouver un très bon niveau par la suite et donne l'impression que ça n'aura aucune incidence, des très graves blessures ça laisse toujours des séquelles à moyen/long terme...

#3052561
Henao n’a jamais été un crack. Ça a été un très bon coureur et ça s’arrête là.

Uran est le même que depuis chez Movistar. Capable de faire des coups d’éclats mais n’a jamais fait parti des tout meilleurs mondiaux sur de longues périodes.

Lopez stagne oui, mais bon il stagne au niveau d’un gars capable de faire deux podiums en un an sur des GT et de gagner des WT d’une semaine, il y a pire.

Le seul vrai exemple qui peut être comparé à Bernal c’est Quintana. Et encore, Bernal est déjà aujourd’hui bien plus complet que Quintana ne l’a jamais été.
D’ailleurs à propos de Quintana est-ce qu’il vaut mieux faire quelques années au top et avoir le palmarès de Quintana qu’une carrière de 15 ans en constante progression sans gagner grand chose...

Il me semble aujourd’hui compliqué de faire un parallèle entre tous ces coureurs tellement il y de différence entre eux, tant au niveau individuel que de leurs environnements.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3052562
MannyManolo a écrit :
30 juil. 2019, 11:20
Pour finir, votre argumentation c'est un peu comme-ci je disais "aucun français n'a eu le niveau pour gagner le Tour depuis 85, donc, je ne vois pas comment il pourrait en avoir un qui le gagne"
Vous conviendrez que c'est un argument un peu étrange, il n y a pas une chape de plomb sur tel ou tel pays.

Les Anglais ont eu aucun coureur régulier au très haut niveau... sauf Froome, le fait que les autres étaient pas toujours au niveau, ça ne l'a pas empêché de l’être car il etait au dessus physiquement et mentalement à ses compatriotes...
Je pense que tu mélanges un peu tout.

Dégager une tendance de fond sur un échantillon donné, ce n'est pas forcément en faire une vérité pour les années à venir.

Cette tendance est plutôt claire, sur un échantillon il est vrai assez faible, les colombiens arrivent à maturité très vite, en tout cas plus vite que d'autres coureurs venant d'autre nations. On l'a remarqué à de nombreuses reprises et chez de nombreux coureurs, ceci étant cela ne veut pas dire pour autant qu'aucun colombien ne peut progresser après 23 ans. C'est juste une tendance en fait rien de plus :spamafote:

Et en sachant cela, il y a des fortes chances que Bernal reste au même niveau qu'actuellement, très élevé certes, mais qui ne garantie aucunement de gagner 5 Tour de France, car les autres eux vont suivre une progression plus lente et donc combler le retard. Enfin c'est mon avis...
#3052564
Parler de regression pour "Superman" c'est un peu fort quand meme.
Henao a été stopper par son histoire de passeport , Chaves par sa mononucleose et Uran est déja plus vieux. C'est juste une coincidence et ne regresse pas parcequ'ils sont colombiens.
Quintana a la limite régresse mais sa position chez movistar peut expliquer ses 2 dernieres saisons.

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3052570
Je comprends que vous soyez fans des coureurs colombiens, moi aussi j'aime bien Bernal.

Toutefois quand on tente d'avoir une lecture un peu objective et non biaisée par ce qu'on espère, on voit que la stagnation est présente. Et les colombiens qui progressent après 25 ans, ça reste une exception...

Tout en sachant cela, il y a plus de chances de voir l'écart entre Bernal et Sivakov, Hayter, Pogacar et Gaudu pour ne citer qu'eu se réduire qu'augmenter.

Mais bon on verra bien dans 5 ans :wink:
#3052573
Bernal est déjà tellement fort que ce serait dans la logique des choses qu'il ne progresse plus de façon spectaculaire, ou alors il gagne les prochains tours avec 7 minutes d'avance.
Certains coureurs arrivent à leur potentiel max plus tôt que d'autres. D'où le fait que peut-être ils donnent l'impression de stagner, voire régresser. C'est assez difficile à quantifier je trouve, mais à la limite, c'est ce qui contribue à l'incertitude du cyclisme, on peut avoir des changements de hiérarchie d'une année sur l'autre. Sauf en ce qui concerne les exceptions, les supers champions. On verra si Bernal en fait partie.
Par andy55
#3052581
C'est sur que la marge de progression de Bernal n'est pas gigantesque mais normal vu son niveau il faut rappeler quand même que son palmarès c'est victoire sur le Tour, TDS, PN et Tour de Californie!!!
Ca serait un coureur Français on parlerait du nouvel Hinault....

Après je pense qu'il peut progresser physiquement et devenir plus résistant et progresser aussi en chrono. On a rarement vu un coureur chez Sky/Ineos régressé (hors chutes/blessures/maladies ). Moi je pense qu'on est partit pour bouffer du Bernal à toutes les sauces.
Avatar de l’utilisateur
Par iskinni
#3052584
loloherrera a écrit :
30 juil. 2019, 11:07
Pour Lopez, c'est aller un peu vite en besogne je trouve...c'est plus au niveau de la forte concurrence qui s'annonce que par rapport à ses propres qualités que je m'inquiète. Mais j'espère qu'il fera encore des numéros en montagne.
Oui Lopez 2 podiums GT l'an dernier c'était pas il y a 5 ans...et au giro 2019 il il f ait 5 facile sans tous ces incidents...
Par biquet
#3052595
loloherrera a écrit :
30 juil. 2019, 11:45
Bernal est déjà tellement fort que ce serait dans la logique des choses qu'il ne progresse plus de façon spectaculaire, ou alors il gagne les prochains tours avec 7 minutes d'avance.
Certains coureurs arrivent à leur potentiel max plus tôt que d'autres. D'où le fait que peut-être ils donnent l'impression de stagner, voire régresser. C'est assez difficile à quantifier je trouve, mais à la limite, c'est ce qui contribue à l'incertitude du cyclisme, on peut avoir des changements de hiérarchie d'une année sur l'autre. Sauf en ce qui concerne les exceptions, les supers champions. On verra si Bernal en fait partie.
Faut pas oublier qu'en Colombie, le vélo est bien davantage d'un loisir ou qu'un sport: c'est un moyen de locomotion pour aller au boulot ou à l'école. Les gamins s'entrainent quasiment sans le savoir dès leur plus jeune âge, et à 20 ans, ils sont déjà prêts, physiquement. Rien à voir avec un jeune Occidental qui a réalisé ses premiers efforts sérieux à 15-16 ans, qui combine vélo-études jusqu'à 20 ans et qui se plonge sérieusement dans le métier passé la vingtaine.

Quintana a connu son 1er club à 18ans, mais c'était déjà un monstre. A 23 ans, sa progression athlétique était quasiment déjà achevée. Bernal, il ne va plus progresser beaucoup, il est déjà pratiquement à son max, même si je suis persuadé qu'on pas vu le meilleur Bernal sur ce Tour (son chrono est un bon indicateur).
#3052603
andy55 a écrit :
30 juil. 2019, 11:52
C'est sur que la marge de progression de Bernal n'est pas gigantesque mais normal vu son niveau il faut rappeler quand même que son palmarès c'est victoire sur le Tour, TDS, PN et Tour de Californie!!!
Ca serait un coureur Français on parlerait du nouvel Hinault....

Après je pense qu'il peut progresser physiquement et devenir plus résistant et progresser aussi en chrono. On a rarement vu un coureur chez Sky/Ineos régressé (hors chutes/blessures/maladies ). Moi je pense qu'on est partit pour bouffer du Bernal à toutes les sauces.
Comment expliquer son niveau sur le clm du Pau d'ailleurs? Jour sans?
Par biquet
#3052631
TheLeopard a écrit :
30 juil. 2019, 12:17
andy55 a écrit :
30 juil. 2019, 11:52
C'est sur que la marge de progression de Bernal n'est pas gigantesque mais normal vu son niveau il faut rappeler quand même que son palmarès c'est victoire sur le Tour, TDS, PN et Tour de Californie!!!
Ca serait un coureur Français on parlerait du nouvel Hinault....

Après je pense qu'il peut progresser physiquement et devenir plus résistant et progresser aussi en chrono. On a rarement vu un coureur chez Sky/Ineos régressé (hors chutes/blessures/maladies ). Moi je pense qu'on est partit pour bouffer du Bernal à toutes les sauces.
Comment expliquer son niveau sur le clm du Pau d'ailleurs? Jour sans?
Moi je pense qu'il n'était pas au top, tout simplement. :spamafote: D'ailleurs, le lendemain, il est devancé par Alaph et Kruisjwijk au Tourmalet, et le surlendemain, il termine avec Buchmann. 3 coureurs qu'il a nettement dominés sur le Galibier et l'Iseran.
#3052683
Étant fan de Pinot et n'ayant pu voir l'étape de Tignes en direct, je viens de me résigner à la regarder... :cry: :mouchoir:

Je trouve qu'il y a une partie fantasmer du aux écarts au sommet de l'Iseran. Oui il crée des écarts d'environ 1' mais derrière ce ne sont pas les mecs du général qui roulent mais un équipier, en l’occurrence De Plus ! Je ne pense pas que ce soit parce qu'il est capable de rouler plus vite que Kruijswijk ou Buchmann mais parce que Jumbo-Visma a pris le partie de conserver un équipier entre le sommet de l'Iseran et le pied de Tignes soit 27.5km !!

Oui il était le plus fort, oui il a gagné le Tour mais au final je trouve les écarts à relativiser légèrement sur cette ascension ou lui était à fond et ou les autres leaders laissaient travailler un équipier. .. :spamafote:
Bref j'aurais tellement aimé voir la bataille entre les 2 meilleurs Pinot et Bernal... :mouchoir:
Par eljardi
#3052689
marooned a écrit :
30 juil. 2019, 11:01
charlix a écrit :
30 juil. 2019, 10:57


Je pense que c'est toi là qui essaie de te rassurer :wink:

Henao, Quintana, Uran, Lopez, etc...On voit très bien qu'il y a rapidement si ce n'est une régression, une stagnation physiquement chez les colombiens, qui arrivent vite très forts avant de rentrer dans le rang.
Sans parler de Chaves qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
Il est difficile de faire des généralités.
Il est tout d'abord exact qu'il y a une tendance chez les Colombiens à avoir un profil de carrière différent de celui de la moyenne avec un pic assez jeune. Quintana semble correspondre à ce portrait type tout comme Atapuma d'ailleurs. Quelles en sont le raisons? Evolution morphologique chez certaines populations (Quintana comme Atapuma ont un peu pris de l'estomac en vieillissant je trouve) ou embourgeoisement? Je n'en sais rien.
Pour Uran, c'est différent. Il a un profil plus "européen" avec des changements dans sa carrière. Une énorme grinta les 2 premières années avant sa lourde chute au Tour d'Allemagne. Quelques saisons ensuite où on a hésité sur son talent pour les GT (avec des lacunes en montagne) voyant en lui un coureur de classiques comme LBL ou Lombardie.
Il a alors entamé une nouvelle phase en redevenant un coureur de GT (sur le Giro) avec des progrès importants en clm mais aussi en montagne. Puis à nouveau quelques déceptions avant de revenir il y a 2 ans sur le TDF flamboyant en montagne ... mais plus en clm (ce qui peut paraître logique). Et il évolue maintenant comme un prétendant logique à des top 5-10 sur les GT à 32 ans. Dans le même temps, il a aussi pensé à son après carrière avec quelques business déjà installés.
Pour Henao c'est encore différent. Une énorme grinta à ses débuts avec de belles capacités en montagne mais pas assez pour tenir 3 semaines sur les GT et trop de lacunes sur les clm pour les courses d'une semaine. Et évidemment chez Sky il a d'abord eu un rôle d'équipier pour les grands rdv. Il ne faut pas non plus oublier ses chutes, en particulier celle à Rio pour les JO. Son retour a été un petit miracle. Et finalement en signant chez UAE il était évident que son rendement allait décliner. Son passeport bio aurait déjà dû le condamner sans sa présence chez Sky. On verra si la tendance se confirme sur la Vuelta mais à bientôt 32 ans, on peut penser que son expérience en Europe va s'achever en 2020.
Pour Chaves sa carrière ne peut se comprendre qu'avec les 2 événements marquants que sont sa chute qui rappelons-le le prive de la mobilité totale de son bras gauche et sa mononucléose. Avec ces 2 éléments, son profil de carrière est assez logique et il faut reconnaître que s'il arrive encore à faire des top 10 sur des GT ce serait presque inespéré étant donné les limites qu'il montrait déjà sur 3 semaines sur les GT. C'est (c'était) avant tout un grimpeur avec du punch et forcément avec l'âge ce dernier et les circonstances ce dernier s'émousse un peu.
Et pour MAL, on sent bien qu'il a trop de lacunes en clm et que son rendement irrégulier en montagne (suivant les profils de montées aussi) le privent pour l'instant de viser plus haut qu'un podium de Giro ou de Vuelta. C'est d'ailleurs sur la course espagnole qu'il peut vraiment espérer une victoire finale. Je le vois par contre plus difficilement réussir autre chose que des coups en montagne sur le TDF. Il est pour l'instant à sa place, sans progresser ni régresser. Il ne correspond à aucun des profils précédents. Outre son mental parfois friable c'est la résistance de ses genoux qui peut aussi décider de la suite de sa carrière.

Avec tout ça, il est impossible de savoir ce que sera la carrière de Bernal. L'an dernier il devait forcément gagner le TDF selon les suiveurs ... avant de chuter sur la San Sebastian (il aurait vraiment pu tout perdre sur cette chute). Il a renoncé au Giro à cause d'une chute et aurait dû larbiner à nouveau pour Froome et Thomas avant de faire la Vuelta en leader. Et finalement les circonstances (et le talent) l'ont amené en jaune à Paris.

Comment présager ce que sera son avenir avec autant de variables?

Que contrairement à Quintana (qui s'est trop focalisé sur le TDF) il prenne tout ce qu'il y a à prendre sans se mettre une pression superflue. Après on verra.
Par biquet
#3052760
BennyFDJ a écrit :
30 juil. 2019, 14:47
Étant fan de Pinot et n'ayant pu voir l'étape de Tignes en direct, je viens de me résigner à la regarder... :cry: :mouchoir:

Je trouve qu'il y a une partie fantasmer du aux écarts au sommet de l'Iseran. Oui il crée des écarts d'environ 1' mais derrière ce ne sont pas les mecs du général qui roulent mais un équipier, en l’occurrence De Plus ! Je ne pense pas que ce soit parce qu'il est capable de rouler plus vite que Kruijswijk ou Buchmann mais parce que Jumbo-Visma a pris le partie de conserver un équipier entre le sommet de l'Iseran et le pied de Tignes soit 27.5km !!

Oui il était le plus fort, oui il a gagné le Tour mais au final je trouve les écarts à relativiser légèrement sur cette ascension ou lui était à fond et ou les autres leaders laissaient travailler un équipier. .. :spamafote:
Bref j'aurais tellement aimé voir la bataille entre les 2 meilleurs Pinot et Bernal... :mouchoir:
Quand il attaque, Kruisjwijk tente de le suivre, mais il doit le laisser filer. Et je remarque aussi que lorsque la course est arrêtée, au milieu de la descente, l'écart est passé de 58" à 1'09". :spamafote:

Bernal connaissait le parcours aussi bien que ses adversaires (il ne grimpait pas comme si l'arrivée était jugée au sommet), et savait qu'il y avait une partie plane de 5 ou 6 km entre le bas de la descente de l'Iseran et la petite descente qui mène au pied de la montée finale. Je pense pas du tout qu'il aurait perdu du temps sur ce plat, car il était tout simplement le plus fort.
#3052811
biquet a écrit :
30 juil. 2019, 16:59
BennyFDJ a écrit :
30 juil. 2019, 14:47
Étant fan de Pinot et n'ayant pu voir l'étape de Tignes en direct, je viens de me résigner à la regarder... :cry: :mouchoir:

Je trouve qu'il y a une partie fantasmer du aux écarts au sommet de l'Iseran. Oui il crée des écarts d'environ 1' mais derrière ce ne sont pas les mecs du général qui roulent mais un équipier, en l’occurrence De Plus ! Je ne pense pas que ce soit parce qu'il est capable de rouler plus vite que Kruijswijk ou Buchmann mais parce que Jumbo-Visma a pris le partie de conserver un équipier entre le sommet de l'Iseran et le pied de Tignes soit 27.5km !!

Oui il était le plus fort, oui il a gagné le Tour mais au final je trouve les écarts à relativiser légèrement sur cette ascension ou lui était à fond et ou les autres leaders laissaient travailler un équipier. .. :spamafote:
Bref j'aurais tellement aimé voir la bataille entre les 2 meilleurs Pinot et Bernal... :mouchoir:
Quand il attaque, Kruisjwijk tente de le suivre, mais il doit le laisser filer. Et je remarque aussi que lorsque la course est arrêtée, au milieu de la descente, l'écart est passé de 58" à 1'09". :spamafote:

Bernal connaissait le parcours aussi bien que ses adversaires (il ne grimpait pas comme si l'arrivée était jugée au sommet), et savait qu'il y avait une partie plane de 5 ou 6 km entre le bas de la descente de l'Iseran et la petite descente qui mène au pied de la montée finale. Je pense pas du tout qu'il aurait perdu du temps sur ce plat, car il était tout simplement le plus fort.
Aucun doute qu'il était le plus fort et il l'a d'ailleurs prouvé, je dis juste que derrière ils ont décidé de conserver un équipier et donc de rouler à son rythme à lui qui n'est pas celui que peuvent lisser Kruijswijk-Buchmann en s'associant jusqu'au sommet(d'ailleurs Landa revient sur le sommet). Ils étaient de plus en train de s'assurer leurs objectifs de podium et de top 5 sur cette journée, aucune raison d'aller chercher Bernal à tout prix pour se faire contrer par Thomas... et de toute façon ils n'en étaient pas capable. Mais leur course avec un équipier jusqu'à Tignes éliminaient beaucoup de monde pour le top 5.

Il aurait perdu du temps si les autres derrière s'étaient associés sans arrière pensé mais ce n'est jamais le cas ça...
#3054431
Il veut aller à la Vuelta? C'est une vraie machine. Au point de vue physique et mental (quelle motivation au sortir d'un tour victorieux!).

Très beau document mais Soler n'a pas été maillot à pois l'année où il a gagné à Briançon?
La deuxième place de Nairo en 2015 a aussi disparu.
Par contre aucun souvenir de la victoire de Botero à Lorient, je devais être en vacances sans tv!
Par papou06
#3054440
Si, Soler a été maillot à pois en 2007.
Pour Botero, sa victoire à Lorient était lors d'un chrono, ça ne m'étonne qu'à moitié que tu t'en souviennes moins, même s'il avait battu Armstrong :wink:

Pas mal de monde se disait que ça pourrait peut-être faire un concurrent au texan après ce chrono. Ca n'a pas duré longtemps avec le numéro d'Armstrong et de l'US Postal à la Mongie (Heras 3e) pendant que Botero explosait.

  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 52

Bravo Tudor qui fait quand même beaucoup de […]

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site