Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 35 sur 52
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 52
#3054489
papou06 a écrit :
02 août 2019, 22:16
Si, Soler a été maillot à pois en 2007.
Pour Botero, sa victoire à Lorient était lors d'un chrono, ça ne m'étonne qu'à moitié que tu t'en souviennes moins, même s'il avait battu Armstrong :wink:

Pas mal de monde se disait que ça pourrait peut-être faire un concurrent au texan après ce chrono. Ca n'a pas duré longtemps avec le numéro d'Armstrong et de l'US Postal à la Mongie (Heras 3e) pendant que Botero explosait.
Botero n'a pas explosé il a été victime d'un ennui mécanique. Mais de toute façon il était déjà trop loin après le chrono par équipes.

Par ulysse1
#3054537
j' ai dû rater quelques épisodes , mais l' un de vous a-t-il vu dans les grands médias une image ou entendu un commentaire sur la liesse en colombie dont je suppose qu' elle a accompagné la victoire de bernal ?
cela va curieusement de pair avec l' absence d' enthousiasme ici pour la victoire d' un grimpeur colombien ayant s' étant envolé dans l' avant-dernier col ;
sur ces deux sujets j' imagine une victoire de herrera et tout aurait été différent
Par papou06
#3054555
pierrefromalsace a écrit :
03 août 2019, 04:10
papou06 a écrit :
02 août 2019, 22:16
Si, Soler a été maillot à pois en 2007.
Pour Botero, sa victoire à Lorient était lors d'un chrono, ça ne m'étonne qu'à moitié que tu t'en souviennes moins, même s'il avait battu Armstrong :wink:

Pas mal de monde se disait que ça pourrait peut-être faire un concurrent au texan après ce chrono. Ca n'a pas duré longtemps avec le numéro d'Armstrong et de l'US Postal à la Mongie (Heras 3e) pendant que Botero explosait.
Botero n'a pas explosé il a été victime d'un ennui mécanique. Mais de toute façon il était déjà trop loin après le chrono par équipes.
Botero a crevé, mais il finit très loin, ce n'est pas sa crevaison qui lui a coûté 2'30. Et ça s'est confirmé sur la suite du Tour en montagne.
Il n'était qu'à 1'30 d'Armstrong au matin de cette étape. Ce n'était pas du tout considéré comme un écart rédhibitoire à cette époque, surtout qu'il restait un chrono de plus de 50 kms. Sa victoire sur le 1e chrono avait vraiment été vécue comme un gros événement puisque c'était le 1e long chrono perdu par Armstrong sur le Tour depuis son retour en 99.
Par biquet
#3054563
ulysse1 a écrit :
03 août 2019, 10:23
j' ai dû rater quelques épisodes , mais l' un de vous a-t-il vu dans les grands médias une image ou entendu un commentaire sur la liesse en colombie dont je suppose qu' elle a accompagné la victoire de bernal ?
cela va curieusement de pair avec l' absence d' enthousiasme ici pour la victoire d' un grimpeur colombien ayant s' étant envolé dans l' avant-dernier col ;
sur ces deux sujets j' imagine une victoire de herrera et tout aurait été différent
Bernal est au service de l'Empire, tandis que Lucho courait pour Café de Colombie, et c'était pas DU TOUT la même planète, malgré la sympathie qu'on éprouvait pour les Parra, Bohorquez, Cadena, Acevedo, Ramirez @co .

Et puis faut dire aussi que le Tour était beaucoup plus enjoué et "humain" en cette période. Le niveau moyen était moins élevé, ça roulait moins vite, mais c'était bien plus sympa à regarder. Des mecs du genre De Plus, Bennett, Muhlberger, Castroviejo, Van Baarle ou Poels qui machent 90°/° du boulot en montagne, ça n'existait pas. :non: Les meilleurs étaient plus souvent (et bien plus longtemps) en confrontation directe, et la passion s'en trouvait exacerbée, chacun se projetant plus facilement sur son champion préféré.
Par eljardi
#3054949
ulysse1 a écrit :
03 août 2019, 10:23
j' ai dû rater quelques épisodes , mais l' un de vous a-t-il vu dans les grands médias une image ou entendu un commentaire sur la liesse en colombie dont je suppose qu' elle a accompagné la victoire de bernal ?
cela va curieusement de pair avec l' absence d' enthousiasme ici pour la victoire d' un grimpeur colombien ayant s' étant envolé dans l' avant-dernier col ;
sur ces deux sujets j' imagine une victoire de herrera et tout aurait été différent
La victoire d'un Herrera il y a 30 ans aurait déclenché un mouvement de masse en Colombie. Mais aujourd'hui, le cyclisme est passé derrière le foot. La victoire de Bernal est un vrai bonheur pour les amoureux du cyclisme en Colombie mais rien à voir avec ce que serait une victoire au mondial foot.
Et comme cela a déjà été dit, dans les années 1980, les Colombiens étaient une nouveauté, une claque en montagne à une époque où le TDF a même été "open" Les cyclistes avaient une approche un peu moins "moderne" et surtout nous autres suiveurs avions encore le droit d'avoir des illusions.
Aujourd'hui nous savons qu'un coureur qui développe x watts/kg va faire entre 1 et 5, 5 et 10 etc. La marge pour la surprise est assez mince.

Et pour moi, je le répète, la victoire de Bernal est surtout un soulagement. D'abord, parce qu'il a gagné son Tour le jour où Pinot a abandonné et que beaucoup lui diront pour ce Tour: "Bravo mais penses-tu que la victoire aurait été possible si ...?". Un peu comme Herrera en 1987 qui a profité d'un Kelly souffrant.
Ensuite parce qu'après avoir constaté l'incapacité (dans la situation actuelle) de Quintana de concrétiser "el sueno amarillo" et avec la quasi certitude depuis presque 2 ans que l'on va bouffer du Remco quelques années je me voyais attendre encore un bon moment avant de voir un Colombien vainqueur sur les Champs.

Je ne boude pas mon plaisir et ne fais pas la fine bouche. Bernal a gagné et il l'a bien mérité. Son physique a tenu sur 3 semaines et il est le seul à avoir attaqué de loin en montagn.

Mais j'ai prié le ciel depuis longtemps pour avoir un Colombien de 19 ans capable de massacrer tout le monde, intouchable ... et j'ai été exhaussé ... mais le ciel a oublié que j'avais dit "COLOMBIEN" !!!

Par ulysse1
#3055089
tout ce que vous dites est vrai mais je reste étonné que la " chaîne du vélo " n' ait pas montré a plus petite image de joie démonstrative dont je n'imagine pas qu' elle n' ait pas eu lieu en colombie
#3055099
ulysse1 a écrit :
04 août 2019, 10:08
tout ce que vous dites est vrai mais je reste étonné que la " chaîne du vélo " n' ait pas montré a plus petite image de joie démonstrative dont je n'imagine pas qu' elle n' ait pas eu lieu en colombie
Ca sera peut-être le cas à son retour au pays.
#3055336
andy55 a écrit :
30 juil. 2019, 11:25
charlix a écrit :
30 juil. 2019, 10:57


Je pense que c'est toi là qui essaie de te rassurer :wink:

Henao, Quintana, Uran, Lopez, etc...On voit très bien qu'il y a rapidement si ce n'est une régression, une stagnation physiquement chez les colombiens, qui arrivent vite très forts avant de rentrer dans le rang.
Comme je l'ai dit plus haut que ce soit Chaves, Uran ou Lopez ils ont tous connu une/plusieurs grosses chutes qui les ont bien freiné...Même si un coureur peut retrouver un très bon niveau par la suite et donne l'impression que ça n'aura aucune incidence, des très graves blessures ça laisse toujours des séquelles à moyen/long terme...
Il y a eu Botero qui à partir de 2003 (où il avait certes 31 ans mais était pourtant au top de sa carrière un an avant) ne valait plus rien.
Tout comme Bernal, ce coureur était très complet.

Dans une autre mesure, on peut aussi citer Betancur qui est en-deça de son potentiel.
Même s'il n'est pas colombien, on peut citer aussi Rujano qui a eu une carrière en dent de scie.

Je pense qu'il y a diverses explications à ça. Mais je pense qu'il ne serait pas idiot d'invoquer les différences culturelles entre le monde Occidental et l'Amérique du Sud. J'avais vu un reportage par exemple sur le village d'enfance de Quintana, un milieu modeste à l'ancienne, incomparable avec ici où la France profonde ferait office de Silicon Valley coté.
Puis le fait d'être éloigné de chez eux, c'est souvent quelque chose qui leur pèse. Connaissant ce forum, certains vont prendre ce genre de détail à la légère :elephant: , mais n'oublions pas que ces coureurs sont des humains avec leurs faiblesses aussi, pas des machines.

Le cas Bernal sera peut-être différent car comme ça été évoqué, il est déjà plus européanisé que ses prédécesseurs, donc il supportera la pression (c'est ce qu'on lui souhaite). Quelqu'un évoquait aussi une précocité rapide en moyenne chez les Colombiens, puis une stagnation. Peut-être que là aussi c'est dût à leur culture et leur lieu d'origine (quand tu vois comment allait Quintana à l'école, anecdote qu'on se prive jamais de nous rappeler, c'est sûr que ça forme), mais là aussi pour Bernal difficile de prédire, il a été très vite en Europe et donc peut-être qu'avec un encadrement européen, sa carrière sera différente.

Par contre je ne le vois pas invincible. On prédisait 5 Tours de France à Ullrich, 5 Giri pour Cunego, bon on a vu la suite...
#3055345
Cette année Bernal ne m'a pas paru impérial sur le Tour : avant les Alpes il est très bon sans plus. Je pense que le fait qu'il ait préparé le Giro et qu'il n'a pas eu une préparation optimale pour a fait qu'il n'a atteint son pic qu'à la fin du Tour.

Par contre s'il parvient à être aussi fort sur les deux massifs qu'il l'était sur les Alpes et s'il fait un contre-la-montre comme il a fait sur le Tour de Suisse, ajouté à une équipe Ineos en forme, son niveau de cet année est suffisant pour en faire un coureur très difficile à battre. Même s'il ne progresse plus il aura un beau palmarès à la fin de sa carrière.
#3055347
Bernal semble être un coureur talentueux, mais il ne faut pas oublier que la concurrence n'était pas non plus très combative cette année. On doit surtout la beauté du Tour 2019 au panache d'Alaphilippe, mais sans lui on aurait eu le même genre de Tour que ces dernières années.

A voir dans une autre configuration, avec des adversaires plus combattif.
#3055349
PuncheurFou a écrit :
04 août 2019, 23:18
Bernal semble être un coureur talentueux, mais il ne faut pas oublier que la concurrence n'était pas non plus très combative cette année. On doit surtout la beauté du Tour 2019 au panache d'Alaphilippe, mais sans lui on aurait eu le même genre de Tour que ces dernières années.

A voir dans une autre configuration, avec des adversaires plus combattif.
C'est vrai qu'il n'a pas battu les tout meilleurs et à Paris-Nice et au tour de Suisse la concurrence n'était pas énorme non plus.

On a eu un début réponse sur le tour de Catalogne où il est confronté à Lopez et c'était déjà plus difficile. Mais Bernal est capable de lui mettre une petite valise en contre-la-montre à lui :wink:
#3055359
Arthur66 a écrit :
04 août 2019, 23:25
PuncheurFou a écrit :
04 août 2019, 23:18
Bernal semble être un coureur talentueux, mais il ne faut pas oublier que la concurrence n'était pas non plus très combative cette année. On doit surtout la beauté du Tour 2019 au panache d'Alaphilippe, mais sans lui on aurait eu le même genre de Tour que ces dernières années.

A voir dans une autre configuration, avec des adversaires plus combattif.
C'est vrai qu'il n'a pas battu les tout meilleurs et à Paris-Nice et au tour de Suisse la concurrence n'était pas énorme non plus.

On a eu un début réponse sur le tour de Catalogne où il est confronté à Lopez et c'était déjà plus difficile. Mais Bernal est capable de lui mettre une petite valise en contre-la-montre à lui :wink:
Paris-Nice ça allait encore, mais bon c'est Paris-Nice, une course prestigieuse mais dont les hommes en forme ne sont pas souvent ceux de juillet.

J'aurai vraiment aimé qu'il fasse le Giro cette année, je me demande s'il battait Carapaz (qu'on a tendance à minimiser car il a gagné que le Giro course soi-disant facile à gagner...). En plus apparemment Carapaz irait chez Ineos l'année prochaine, donc on ne verra jamais ce duel...
#3055361
PuncheurFou a écrit :
05 août 2019, 00:36
Arthur66 a écrit :
04 août 2019, 23:25


C'est vrai qu'il n'a pas battu les tout meilleurs et à Paris-Nice et au tour de Suisse la concurrence n'était pas énorme non plus.

On a eu un début réponse sur le tour de Catalogne où il est confronté à Lopez et c'était déjà plus difficile. Mais Bernal est capable de lui mettre une petite valise en contre-la-montre à lui :wink:
Paris-Nice ça allait encore, mais bon c'est Paris-Nice, une course prestigieuse mais dont les hommes en forme ne sont pas souvent ceux de juillet.

J'aurai vraiment aimé qu'il fasse le Giro cette année, je me demande s'il battait Carapaz (qu'on a tendance à minimiser car il a gagné que le Giro course soi-disant facile à gagner...). En plus apparemment Carapaz irait chez Ineos l'année prochaine, donc on ne verra jamais ce duel...
Oui quel dommage...

C'est du gâchis qu'Ineos ait autant de Leaders l'an prochain (4 vainqueurs de grand tour si Carapaz signe)
#3055364
TheChosenOne6 a écrit :
04 août 2019, 23:25
On est sur le Tour, il n'y a jamais plus de combativité. Les mecs attendent de voir pendant les deux premières semaines puis défendent ce qu'ils ont a défendre pendant la troisième semaine.
Tout à fait d'accord. Je n'ai vraiment aimé que les Tours 2011 et 2019 depuis que je suis le cyclisme (depuis 1997 et vraiment depuis 2002).
Et depuis une dizaine d'année, le phénomène que tu décris s'est intensifié. Le Tour (et beaucoup de courses) sont devenus des sortes de marathon (dans la façon de courir), où le coureurs se suivent jusqu'à ce qu'ils ne peuvent plus suivre le rythme du plus fort...

Perso je suis plus emballé de regarder le Giro ou la Vuelta car sur ces courses, au moins on trouve déjà plus de mouvements. On dira que la concurrence y est moins forte (depuis une dizaine d'années ça reste à voir, ces deux courses se sont bien internationalisée, on est loin des championnats d'Italie et d'Espagne d'antan), mais je suis spectateur et mon intérêt c'est de prendre mon pied en regardant la course, pas juste de savoir que statistiquement parlant untel était moins fort que machin sur le Tour donc il n'aurait pas gagné le Tour...
Dernière édition par PuncheurFou le 05 août 2019, 01:20, édité 1 fois.
#3055365
Arthur66 a écrit :
05 août 2019, 00:48
PuncheurFou a écrit :
05 août 2019, 00:36


Paris-Nice ça allait encore, mais bon c'est Paris-Nice, une course prestigieuse mais dont les hommes en forme ne sont pas souvent ceux de juillet.

J'aurai vraiment aimé qu'il fasse le Giro cette année, je me demande s'il battait Carapaz (qu'on a tendance à minimiser car il a gagné que le Giro course soi-disant facile à gagner...). En plus apparemment Carapaz irait chez Ineos l'année prochaine, donc on ne verra jamais ce duel...
Oui quel dommage...

C'est du gâchis qu'Ineos ait autant de Leaders l'an prochain (4 vainqueurs de grand tour si Carapaz signe)
Disons que pour nous spectateur, dont l'intérêt reste le spectacle, oui c'est dommage (on avait déjà ce phénomène dans les années 2000 : Telekom avait recruté plein de cador en 2003 ; US Postal/Discovery a fait de même pendant longtemps). C'est un peu comme au foot où l'on achète un excellent joueur pour le laisser sur le banc histoire que la concurrence ne l'ait pas.

Sans compter que la philosophie et la façon de courir d'Ineos tue le cyclisme. Je préfère voir un Carapaz offensif plutôt que de le voir juste mouliner et asphyxier les adversaires sans rien tenter...
#3055387
Z'êtes drôles parfois. Paris-Nice, c'est une course d'Hommes. C'est une bataille rangée tous les jours. Et c'est là que Bernal pose ses galons pour sa saison. Et comme déjà souligné, sur le Tour, on a 95% de gagne petits.
Franchement, il gagnera peut-être pas 5 tours, mais je suis pas inquiet pour sa carrière. Il a de quoi se faire un putain de palmarès.

  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 52

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

effectivement un beau bébé vu sa pho[…]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site