Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 48
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 48
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2779774
Il existe bien un topic sur un Contador à la retraite, alors pourquoi pas un topic sur Bernal disposant d'une fougueuse jeunesse ? :elephant:


Egan Bernal sur la première marche du podium (Colombia Oro y Paz 2018)

Contrairement à ce qui est dit, Egan Bernal (de son nom complet Egan Arley Bernal Gómez) est né à Bogotá, à la clinique San Pedro Claver, et non à Zipaquirá. Toutefois c'est dans cette ville que vivent son père, Germán Bernal, et sa mère Flor Gómez. Alors que son père souhaite faire coureur cycliste, il décide de subvenir aux besoins de sa famille et deviendra par la suite le gardien de la cathédrale de sel de Zipaquirá. Ses parents encourageront Egan à devenir coureur cycliste alors qu'il avait pour souhait de faire le métier de journaliste. Il va rapidement montrer ses capacités sur les épreuves de VTT en juniors, en Amérique du Sud au début puis sur les épreuves internationales.
Autant dire que malgré ses performances, c'était un inconnu total sauf pour nos spécialistes du cyclisme colombien qui en parlaient déjà en 2015 sur le topic du Cyclisme Colombien ainsi que pour le bon vieux Gianni Siavo qui a eu la bonne idée de le faire venir en Europe par l'intermédiaire de Paolo Alberati, agent du colombien, et de Pablo Mazuera directeur de l'équipe de VTT de Bernal.
Il dispute sa première course sur route en septembre 2015 en Italie : Il Giro delle Fiandre. Résultat ? La victoire évidemment et c'est à ce moment que j'ai entendu parler de ce coureur. Savio lui fait donc signer un contrat de 4 ans, soit de 2016 à la fin de la saison 2019, qui pouvait être cassé, ce qui a été le cas.
Bien que n'ayant aucune expérience sur route il termine 10ème de la 4ème étape de La Méditerranéenne. Il continue par un joli fail sur la 1ère étape du Tour La Provence car, alors qu'il ést en tête avec un autre coureur ainsi que Voeckler, il se trompe de route et finit à plusieurs minutes de Voeckler qui gagne l'étape. Par la suite, il se fait connaître en Italie et notamment sur Settimana Coppi e Bartali en se montrant un des plus forts de la course. Lors de la 2ème étape il attaque et personne ne peut le suivre (Moscon, Landa, Ciccone etc..). Il revient sur Firsanov, malheureusement il tombe dans la descente et termine assez loin une nouvelle fois. S'ensuit la révélation sur le Giro del Trentino (actuel Tour des Alpes) où il est au contact des meilleurs (Landa une nouvelle fois ou encore Bardet) dans les étapes de montagne. Ensuite il montre son talent en Roumanie, en Slovénie ou encore en France sur le Tour de l'Avenir. Un peu cramé de sa saison, il termine à une belle 4ème place derrière Gaudu, Ravasi et Costa. La suite on la connaît !
Pour la petite anecdote, son surnom vient de Savio lorsqu'il le présente dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=dyhSHF13D8w) et les journaux colombiens se sont appropriés ce surnom. Sinon on peut aussi le surnommer "Edgar". Merci Valverde.

Bref, dès ses premières courses Bernal a montré d'énormes qualités. Actuellement, je trouve que c'est déjà un des grimpeurs les plus excitants à voir. Peut-être un des plus grimpeurs de l'histoire ? Les prodiges existent. :contador:
Eh bien j'espère que le topic va durer une dizaine d'années tout comme la carrière de Egan et le palmarès qui va avec. :tonton:

Equipes :

- Androni (2016-2017)
- Sky/Team Ineos (2018 - 2026 ?)

Palmares :

VTT / Championnats panaméricains juniors 2014 --> 3ème
VTT / Championnats du monde juniors 2014 --> 2ème
VTT / Champion panaméricain juniors 2015 --> 1er
VTT / Championnats du monde juniors 2015 --> 3ème


Route :


2016 :

- 1er du Tour de Bihor + 1 étape
- Meilleur jeune de la Semaine Coppi et Bartali / du Tour du Trentin / du Tour de Bihor / du Tour de Slovénie
- 4ème du Tour de l'Avenir / du Tour de Slovénie

2017 :

- 1er du Tour de l'Avenir + 2 étapes / 1er du Tour de Savoie Mont Blanc + 2 étapes / 1er du Sibiu Cycling Tour (course chère à marcella qu'on peut d'ores et déjà considérer qu'elle possède un palmares impressionnant) + 2 étapes
- Meilleur jeune du Tour de San Juan / de la Semaine Coppi et Bartali / du Tour des Alpes / du Tour de Savoie Mont Blanc / du Sibiu Cycling Tour
- 2ème du Tour des Apennins / 3ème du Memorial Marco Pantani / 5ème du Grand Prix de l'Industrie / 5ème du Tour de Toscane / 7ème du Tour de Langkawi / 9ème du Tour de San Juan / 13ème du Tour de Lombardie / 16ème de Milan-Turin


2018 :

- Vainqueur du Tour de Californie / du Colombia Oroz y Paz / des championnats de Colombie du CLM
- 3ème étape (CLM) du Tour de Romandie / 2ème étape et 6ème étape du Tour de Californie
- Meilleur jeune du Colombia Oroz y Paz / du Tour Down Under / du Tour de Romandie / du Tour de Californie
- 2ème du Tour de Romandie / 6ème du Tour Down Under / 10ème de Milan-Turin / 12ème du Tour de Lombardie / 15ème du Tour de France
- Meilleur grimpeur du Colombia Oro y Paz

2019 :

- Vainqueur du Tour de France / de Paris-Nice / du Tour de Suisse et du Tour du Piémont
- 2ème du Tour de Toscane
- 3ème du Tour de Lombardie / du Tour de Catalogne, du championnat de Colombie du contre-la-montre
- Meilleur jeune du Tour de France / de Paris-Nice / du Tour de Suisse

2020 :

- Vainqueur de la Route d'Occitanie / de la 3ème étape de la Route d'Occitanie
- 2ème du championnat de Colombie sur route / du Tour de l'Ain
- 3ème du championnat de Colombie du contre-la-montre


2021 :

- Vainqueur du Tour d'Italie / des 9e et 16e étapes du Tour d'Italie
- 2ème du Trofeo Laigueglia
- 3ème des Strade Bianche / du Tour de la Provence
- 4ème de Tirreno-Adriatico
- 6ème du Tour d'Espagne
- Meilleur jeune du Tour d'Italie
Dernière édition par Orodreth le 24 janv. 2022, 17:05, édité 17 fois.
#2779775
Sa chute n'a pas l'air très grave. Il devrait donc revenir rapidement à la compétition.
Dommage, j'aurais aimé voir si allait retenter dans la dernière ascension de Montjuic. En plus il allait ramener un nouveau maillot de meilleur jeune à sa belle collection.

En espérant être autant fan de Bernal que ceux qui étaient à fond derrière :contador:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... gne/887076
Je sais que l'article est réservé aux abonnés mais l'ayant lu il est dit qu'il ne fera ni le Tour de France, ni le Giro et peut être pas la Vuelta. Donc aucun GT cette année ?
Dernière édition par Orodreth le 25 mars 2018, 23:35, édité 1 fois.
#2779780
Booze a écrit :
25 mars 2018, 23:33
Il va vraiment falloir lui changer de surnom. Je crains que "Edgar" ne lui colle trop à la peau...
Ce sera son ptit surnom, ici, entre nous... :wink:
#2779788
Je ne le pensais pas aussi bon puncher, dans'l'une des ascensions de Montjuic, il a mis une sacrément belle accélération , de quoi lui octroyer de bien belle possibilité pour les joutes futures, je penses notamment aux ardennaises :super:
Les collines de San Francisco, là où un superman éprouve les pires difficultés au monde, un Bernal est capable de rivaliser avec le meilleur dans ce domaine, mais également de bien sprinter sur le plat, ne manquerai plus qu'il soit à l'aise sur les pavés (et puis après tout au vue de ses mensurations :study: ).
#2780171
Pour les pavés, qui sait. Il vient du VTT, certes ce n'est pas le cyclo cross mais il très bien limiter la casse. On devrait attendre quand même longtemps avant de le voir sur une étape de GT avec des pavés.
#2780199
Impressionnant de régularité sur quasi tout les terrains, ce gars évolue déjà parmi les meilleurs sur ce début de saison.

Dur de trouver les mots, à part "el fenoméno" .

Sa popularité en Colombie doit etre énorme, c' est le seul danger pour ce genre de coureur, s' embourgeoiser très jeune ou manquer de sérieux, ce que je ne lui souhaite pas.
#2780207
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
26 mars 2018, 10:03
Impressionnant de régularité sur quasi tout les terrains, ce gars évolue déjà parmi les meilleurs sur ce début de saison.

Dur de trouver les mots, à part "el fenoméno" .

Sa popularité en Colombie doit etre énorme, c' est le seul danger pour ce genre de coureur, s' embourgeoiser très jeune ou manquer de sérieux, ce que je ne lui souhaite pas.
L'ayant déjà écouté, il a l'air d'être très serein, humble et ne pas avoir de pression. Quelqu'un d'intelligent aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2780271
Bon ben si je comprend bien, c'est pas non plus Gaudu qui remportera le tour, ce Bernal a l'air super fort

je suis pas chauvin pour un sou, mais QUAND MEME, un tour tous les 35 ans, c'est pas trop demander ? :sylvain84:
#2780272
tuco a écrit :
26 mars 2018, 12:34
Bon ben si je comprend bien, c'est pas non plus Gaudu qui remportera le tour, ce Bernal a l'air super fort

je suis pas chauvin pour un sou, mais QUAND MEME, un tour tous les 35 ans, c'est pas trop demander ? :sylvain84:
Sois pas si pessimiste que ça. Gaudu est un énorme talent aussi, il est encore jeune et on ne peut pas savoir ce qu'il nous réserve tout comme Bernal et Sivakov.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2780301
tuco a écrit :
26 mars 2018, 12:34
Bon ben si je comprend bien, c'est pas non plus Gaudu qui remportera le tour, ce Bernal a l'air super fort

je suis pas chauvin pour un sou, mais QUAND MEME, un tour tous les 35 ans, c'est pas trop demander ? :sylvain84:
Ca aurait été bien de pouvoir voir Bernal et Gaudu sur des plus gros pourcentages parce que au cas ou vous ne le savez pas :
Gaudu: 1m73, 53 kilos (le même poids que Elissonde tout en étant plus grand)
Bernal : 1m75, 60kilos

C'est pas vraiment étonnant de voir le Colombien plus a l'aise et plus puissant sur du 5-6% que Gaudu
#2780318
tuco a écrit :
26 mars 2018, 12:34
Bon ben si je comprend bien, c'est pas non plus Gaudu qui remportera le tour, ce Bernal a l'air super fort

je suis pas chauvin pour un sou, mais QUAND MEME, un tour tous les 35 ans, c'est pas trop demander ? :sylvain84:

Perso Gaudu je le vois plus comme un nouveau Pozzovivo, un coureur capable de super coup d'éclat en montagne notamment sur des forts pourcentages, que comme un vainqueur du Tour en puissance. A suivre.
#2780347
Bernal ne fait pas son poids. Quand je le regarde j'ai l'impression de voir le même physique que Bernal alors qu'il y a une nette différence entre les deux.

Edit : Finalement Gaudu est à 56kg. Proche de Bernal au final.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2780351
Orodreth a écrit :
26 mars 2018, 15:28
Bernal ne fait pas son poids. Quand je le regarde j'ai l'impression de voir le même physique que Bernal alors qu'il y a une nette différence entre les deux.

Edit : Finalement Gaudu est à 56kg. Proche de Bernal au final.
C'est ou que tu a vu qu'il faisait 56kg ? parce que sur le site de groupama-fdj il est mit a 53kg
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 48

Le seul qui doit passer à l'attaque de to[…]

Démare qui gagne 3 étapes en Mayen[…]

Quatre coureurs se dégagent ce soir pour la[…]

Infirmerie - Saison 2022

Alaphilippe et Bernal semblent se remettre plus vi[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site