Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 82 sur 146
  • 1
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • 146
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3021306
levrai-dufaux a écrit :
12 juin 2019, 12:51
J'ai du mal à comprendre le consensus selon lequel le parcours de ce TdF serait taillé sur mesure pour Nairo :confused:

Alors, oui, il y a de l'altitude. Mais si on regarde dans le détail :

* Le début de Tour n'est franchement pas à son avantage : la montagne n'arrive qu'à la... 12ème étape (c'est la mode cette année !) et, s'il peut limiter correctement la casse sur la Planche des Belles Filles, il devrait tout de même y avoir plus fort que lui sur cette arrivée. Bref, vraiment pas certain que Nairo arrive dans la montagne moins usé par la première partie de Tour que l'an passé.

* Il y a très (trop) peu de CLM individuel, mais il y a en tout de même légèrement plus que certaines années passées (2015 et 2017). Et Nairo n'avait pas été capable de l'emporter ces années-là. D'autant plus que celui de l'édition 2019 ne me paraît pas du tout à son avantage. Là encore, on ne peut dire que le tracé soit spécialement à son avantage par rapport aux dernières années en tout cas.

* Les étapes de montagne manquent globalement d'enchaînements de cols qui pourraient user les adversaires de Quintana. Sur une montée sèche, son avantage est réduit. A ce titre, l'étape du Tourmalet est particulièrement décevante. Il n'y a que l'étape de Valloire qui propose un enchaînement digne de ce nom mais la transition Izoard/Galibier par le Lautaret n'est quand même pas un cadeau pour tenter quelque chose face à la Sky...

* La tendance de ce TdF en montagne, c'est tout de même de privilégier l'altitude aux pourcentages. Pourquoi pas, mais là encore je ne pense pas que les caractéristiques de cols comme l'Iseran ou Val Thorens soient celles qui correspondent le mieux à Nairo qui préfèrent à mon avis des dénivelés un peu plus forts.

Bref, Quintana a la possibilité de s'exprimer sur un tel parcours mais je ne le trouve pas spécialement à son avantage.
Désolé mais la 6eme étape est une étape de montagne.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3021338
levrai-dufaux a écrit :
12 juin 2019, 12:51
* Le début de Tour n'est franchement pas à son avantage : la montagne n'arrive qu'à la... 12ème étape (c'est la mode cette année !) et, s'il peut limiter correctement la casse sur la Planche des Belles Filles, il devrait tout de même y avoir plus fort que lui sur cette arrivée. Bref, vraiment pas certain que Nairo arrive dans la montagne moins usé par la première partie de Tour que l'an passé.
L'objectif n'est pas d'être moins usé par la première partie de Tour en la comparant à l'année dernière. L'objectif est d'être moins usé par rapport à ses adversaires. Et pour un petit gabarit comme lui, il vaut mieux des étapes de moyenne montagne qu'une succession d'étapes plates possiblement venteuses où il laisse énormément de jus par rapport aux rouleurs grimpeurs comme Froome, Thomas et Dumoulin. Je ne parle même pas des pavés...
levrai-dufaux a écrit :
12 juin 2019, 12:51
Il y a très (trop) peu de CLM individuel, mais il y a en tout de même légèrement plus que certaines années passées (2015 et 2017). Et Nairo n'avait pas été capable de l'emporter ces années-là. D'autant plus que celui de l'édition 2019 ne me paraît pas du tout à son avantage. Là encore, on ne peut dire que le tracé soit spécialement à son avantage par rapport aux dernières années en tout cas.
Oui c'est peut être le seul point noir. Mais à part ne pas avoir de chrono du tout, il peut difficilement avoir mieux à ce niveau là.
levrai-dufaux a écrit :
12 juin 2019, 12:51
Les étapes de montagne manquent globalement d'enchaînements de cols qui pourraient user les adversaires de Quintana. Sur une montée sèche, son avantage est réduit. A ce titre, l'étape du Tourmalet est particulièrement décevante. Il n'y a que l'étape de Valloire qui propose un enchaînement digne de ce nom mais la transition Izoard/Galibier par le Lautaret n'est quand même pas un cadeau pour tenter quelque chose face à la Sky...
Contrairement aux idées reçues, Quintana n'est pas vraiment à l'aise dans les grosses étapes à enchainement de cols. Son truc, c'est plutôt les montées sèches ou les étapes sprint avec quelques cols. Je n'attends rien de sa part sur l'étape de Valloire par exemple. En revanche, il devrait être redoutable sur les étapes plus light se terminant en altitude. On sera vite fixé car s'il n'est pas dans le coup lors de l'arrivée au Tourmalet (taillée pour lui), ça voudra dire qu'il ne fera rien sur ce Tour.
levrai-dufaux a écrit :
12 juin 2019, 12:51
* La tendance de ce TdF en montagne, c'est tout de même de privilégier l'altitude aux pourcentages. Pourquoi pas, mais là encore je ne pense pas que les caractéristiques de cols comme l'Iseran ou Val Thorens soient celles qui correspondent le mieux à Nairo qui préfèrent à mon avis des dénivelés un peu plus forts.
Possible. Mais ça ne l'a pas empêché de faire mal à Froome dans la montée de La Toussuire lors du Tour 2015 ou de lui résister facilement la veille de l'arrivée de la Vuelta 2016 sur la montée roulante de l'Alto de Aitana. Quand tu es en top condition, tu es fort quels que soient les dénivelés proposés :spamafote:

Et l'Iseran, c'est vraiment dur de ce côté là. Il y a des passages difficiles à 8-9% avec des belles ruptures de pente. Tout ça à très haute altitude. C'est un vrai col pour grimpeur.
Avatar de l’utilisateur
Par allezlasse
#3021358
levrai-dufaux a écrit :
12 juin 2019, 12:51
J'ai du mal à comprendre le consensus selon lequel le parcours de ce TdF serait taillé sur mesure pour Nairo :confused:
Je crois pas vraiment qu'il y ait de consensus, c'est plutôt les fans de Quintana qui sont sortis du bois là
Après le parcours est plutôt adapté aux grimpeurs, par rapport à d'autres parcours récents
Par mazinho93
#3021371
allezlasse a écrit :
12 juin 2019, 14:08
levrai-dufaux a écrit :
12 juin 2019, 12:51
J'ai du mal à comprendre le consensus selon lequel le parcours de ce TdF serait taillé sur mesure pour Nairo :confused:
Je crois pas vraiment qu'il y ait de consensus, c'est plutôt les fans de Quintana qui sont sortis du bois la
Après le parcours est plutôt adapté aux grimpeurs, par rapport à d'autres parcours récents

Si la chute de froome le conduit à un forfait pour le tour , les actions de quintana remontent...il aura peut être la meilleure équipe en montagne en face geraint Thomas n est pas chris froome ..c est pas la même garantie en haute montagne!
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3021407
Coeur-de-Lyon a écrit :
12 juin 2019, 14:33
Si vous avez souvenir d’un vainqueur de Tour sur le déclin qui reste sur 3GT ratés (12e, 10e, 8e)...
Non mais j'ai le souvenir d'un coureur qui a terminé 28ème du Tour 2009 et 23ème du Tour 2010 avant de le gagner en 2011...
Par bambou
#3021434
3 Tours de suite qu'il déçoit + 2 autres GTs intermédiaires, je vois pas comment on peut encore croire en Quintana.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3021437
Moche pour Froome, quoiqu'on puisse penser de lui, ça reste triste pour lui, surtout si la gravité des blessures se confirme.
Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#3021438
Allons nous avoir le 1er Tour non Ineos/sky ?

Froome forfait.
Bernal qui a la fâcheuse habitude de goûter le bitume.
Thomas aura t il les ressources nécessaire ?

Réponse dans 40 jours.
Dernière édition par Thor8_one le 12 juin 2019, 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3021439
Je vais suivre ce Tour avec beaucoup plus d'intérêt du coup.
Par Richard
#3021456
Richard a écrit :
09 juin 2019, 11:15
Sur les trois, je parie volontiers qu'il y en aura un éliminé sur chute ou incident.
Et voilà :neutral:

Je ne pensais pas si tôt :wink:

Triste pour Froome d’un point de vue personnel, c’est moche, mais ça m’aurait tellement saoulé qu’il rentre dans le cercle des quintuples vainqueurs et que son équipe anesthésie la course que je ne peux m’empêcher d’y trouver du bon, même si la manière est moche et que je ne la souhaite à personne + même si ça n’empêchera peut-être pas l’un (une cinquième victoire une autre fois) ni l’autre (l’étau sur la course en juillet) d’arriver :(
Par bambou
#3021457
Je crois pas trop en Thomas, pour moi l'année dernière c'était en one-shot avec des conditions parfaites que je ne voyais pas reproduite cette année.
Bon là sans Froome ça le libère de la pression interne mais tout de même je pense que Bernal sera plus fort en montagne.
Pour l'instant je vois du Dumoulin-Bernal-Fuglsang sur le podium.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3021484
Je voyais les choses comme toi pour Thomas mais le dernier Tour de Romandie me fait penser que le Gallois est parti sur les mêmes bases que l'an passé. On ne voyait pas un Thomas aussi à l'aise dans les bosses même sur des courses d'une semaine avant 2018.
Par contre, qu'il traverse un deuxième TdF sans la moindre grosse chute, c'est difficilement pensable.
Avec G et Bernal, on a deux coureurs qui vont très très souvent au tapis.
Par papou06
#3021485
Bradounet_ a écrit :
12 juin 2019, 15:35
Je voyais les choses comme toi pour Thomas mais le dernier Tour de Romandie me fait penser que le Gallois est parti sur les mêmes bases que l'an passé. On ne voyait pas un Thomas aussi à l'aise dans les bosses même sur des courses d'une semaine avant 2018.
Par contre, qu'il traverse un deuxième TdF sans la moindre grosse chute, c'est difficilement pensable.
Avec G et Bernal, on a deux coureurs qui vont très très souvent au tapis.
A la différence près que Thomas a été impressionnant toute la première partie de saison en 2018.
Par flahutes12
#3021523
charlix a écrit :
12 juin 2019, 15:14
Moche pour Froome, quoiqu'on puisse penser de lui, ça reste triste pour lui, surtout si la gravité des blessures se confirme.
Tout à fait d'accord, quel qu'il soit c'est toujours triste quand un coureur se blesse gravement.
Par marcella
#3021525
BennyFDJ a écrit :
12 juin 2019, 10:22
Je vois d'avoir une idée !! Que dis-je ? L'IDÉE !!! Une illumination ! :balloon: :rieur:

Pourquoi on ne ferait pas deux étapes enchaînées avec deux vainqueurs tout çà mais qui ne s'arrête pas au milieu ?!?
Genre on aurait un profil d'étape avec une première partie pour sprinters sur 100km, ce qui ferait moins de temps à s'ennuyer enchaîné (avec 5km de temps mort disons) par une partie de 100km plus incertaine (vallonnée/montagneuse) ou d'autres profils auraient leur chance !! :metalhead:

Ou inversement une première partie qui finit par 15 km très animés avec deux bosses bien casses-pattes, et une deuxième plus courte pour faire plaisir à ces messieurs les grosses cuisses !! :green:

Alors oui, çà démultiplierait les étapes, les vainqueurs, etc... donc on aurait des gars avec des palmarès plus importants mais peut-être qu'on se ferait moins :colere: devant notre TV !
Rein de neuf.
Cela s'appelle l'Intergiro.
Par flahutes12
#3021531
On3 a écrit :
12 juin 2019, 15:14
Je vais suivre ce Tour avec beaucoup plus d'intérêt du coup.
Bah, au lieu d'un triplé, Inéos ne fera que le doublé,,,,,
Par fred30
#3021554
BennyFDJ a écrit :
12 juin 2019, 10:22
Je vois d'avoir une idée !! Que dis-je ? L'IDÉE !!! Une illumination ! :balloon: :rieur:

Pourquoi on ne ferait pas deux étapes enchaînées avec deux vainqueurs tout çà mais qui ne s'arrête pas au milieu ?!?
Genre on aurait un profil d'étape avec une première partie pour sprinters sur 100km, ce qui ferait moins de temps à s'ennuyer enchaîné (avec 5km de temps mort disons) par une partie de 100km plus incertaine (vallonnée/montagneuse) ou d'autres profils auraient leur chance !! :metalhead:

Ou inversement une première partie qui finit par 15 km très animés avec deux bosses bien casses-pattes, et une deuxième plus courte pour faire plaisir à ces messieurs les grosses cuisses !! :green:

Alors oui, çà démultiplierait les étapes, les vainqueurs, etc... donc on aurait des gars avec des palmarès plus importants mais peut-être qu'on se ferait moins :colere: devant notre TV !
Perso j'aime bien ton idée. Je doute que ça se fasse un jour mais dans l'absolu j'aime bien.
Sans aller jusque là je réfléchissais l'autre jour, et je me demandais pourquoi on ne ferait pas un format comme sur le (feu) Critérium International : course de côte le matin, CLM relativement court l'après-midi. La course de côte faisait à peine 100 km si ma mémoire est bonne, et le chrono une dizaine de kilomètres.
Sinon, comme dans l'ancien temps, étape A / étape B.
Pourquoi pas une étape dite de plaine, courte ! 80 km. De toute façon 80 ou 200 bornes on connaît le dénouement...
L'après-midi course de côte, 100 km avec deux belles bosses dans les 30-40 derniers kilomètres.

Rien de très difficile mais enchaîner les choses de cette manière pourrait rendre les performances imprévisibles, et cela casserait les schémas chiants
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-René_Godart
#3021557
Je ne sais pas si Quintana est sur le déclin, mais ce forum l'est définitivement! Je m'attendais à au moins 15 pages de commentaires suite à l'annonce du forfait de Froome et il n'y a même pas 15 commentaires!
  • 1
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • 146
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site