Modérateur : Modos VCN
En résumé: il faut que l'organisateur désigne les étapes "sprint" s'il veut utiliser cette règle, et dans ce cas il faut 3" d'écart entre 2 coureurs pour comptabiliser un écart. Cette option est en complément de la règle des 3kmCalculation of time gaps for stages "expected to finish in bunch sprints"
Expected effects of the proposed change of the regulations
The objective is to adapt the method of calculating time gaps at the finish in certain situations (bunch sprint)
by increasing the time gap required for a split to 3 seconds (instead of 1 second).
This would mean that a rider who is distanced from the previous rider in front of him by less than 3 seconds
would be given the same time. It is useful to translate these time gaps into distances to allow the rule to be
clearly visualised.
Thus, in a sprint at 60 km/h the actual distance between riders represents:
- A 1-second gap = 17 metres
- A 3-second gap = 50 metres
Provision 4 – “3 last kilometer’s rule”
It is worth mentioning that this special method of calculating time gaps does not replace the “3 last
kilometers’ rule” which still applies fully “in the case of a duly noted fall, puncture or mechanical incident in
the last three kilometers of a road race stage” (art. 2.6.027).
Provision 6 – The choice of the organiser
- The organisers who wish to implement this protocol of calculation of time gaps shall act as follows:
o The organiser identifies the stages "expected to finish in bunch sprints";
o The organiser informs the President of the Commissaires’ Panel appointed on its event;
o The organiser adds the following provision in the special regulations of its event:
Finish
2.6.027 In the case of a duly noted incident in the last three kilometres of a road race stage, the
rider or riders affected shall be credited with the time of the rider or riders in whose
company they were riding at the moment of the incident. His or their placing shall be
determined by the order in which he or they actually cross the finishing line
Is considered as an incident, any event independent from the physical capacity of the
rider (fall, mechanical problem, puncture) and his will of remaining with the riders in
whose company he was riding at the moment of the incident.
Riders affected by an incident are asked to make themselves known to a commissaire
by rising their hand and report to a commissaire after the finish of the stage.
If, as the result of a duly noted fall in the last three kilometres, a rider cannot cross the
finishing line, he shall be placed last in the stage and credited with the time of the rider
or riders in whose company he was riding at the time of the fall.
This article shall not apply where the finish is at the top of a hill-climb.
Je ne vois pas dans "duly noted incident in the last three kilometres" où tu en viens à dire "fin de la discussion" (surtout que tu sembles l'interpréter à ta façon qui est différente de la mienne ). Pour moi, c'est effectivement clair, l'incident doit avoir lieu dans les 3 km et il doit être signalé. Sinon on aurait eu " an incident duly noted in the last three kilometre"
C'est de l'anglais !jimmy39 a écrit : ↑07 sept. 2022, 12:13Je ne vois pas dans "duly noted incident in the last three kilometres" où tu en viens à dire "fin de la discussion" (surtout que tu sembles l'interpréter à ta façon qui est différente de la mienne ). Pour moi, c'est effectivement clair, l'incident doit avoir lieu dans les 3 km et il doit être signalé. Sinon on aurait eu " an incident duly noted in the last three kilometre"
La version française sur le site de l'UCI est effectivement "incident dûment constaté".g8velo a écrit : ↑07 sept. 2022, 12:33C'est de l'anglais !jimmy39 a écrit : ↑07 sept. 2022, 12:13
Je ne vois pas dans "duly noted incident in the last three kilometres" où tu en viens à dire "fin de la discussion" (surtout que tu sembles l'interpréter à ta façon qui est différente de la mienne ). Pour moi, c'est effectivement clair, l'incident doit avoir lieu dans les 3 km et il doit être signalé. Sinon on aurait eu " an incident duly noted in the last three kilometre"
Tu traduis comme un français le ferait ;)
Dans "duly noted", en anglais, il y a la notion de "c'est le moment où on l'a dûment constaté", pas "c'est le moment où ça a eu lieu".
Et dans le vélo, comment les commissaires, mais aussi radio tour ou même la télé, constate-t-elle "dûment" qu'un incident a eu lieu ?
C'est quand le coureur a pied à terre (ou les 4 fers en l'air, ok).
Le "duly" ici est important. On peut remarquer un cycliste qui semble crevé alors qu'il roule, mais on ne peut constater "selon les bonnes formes" sa crevaison qu'une fois qu'il est à l'arrêt ou presque.
haha, je tiens ça de mes quelques mois à devoir travailler en anglais dans le Brabant Flamand
Non, encore une fois, ce n'est pas l'incident, c'est son constat.jimmy39 a écrit : ↑07 sept. 2022, 13:02Ben même avec "incident dûment constaté" c'est l'incident qui doit avoir lieu dans les 3 derniers kilomètres. Là ce que vous êtes entrain de dire, c'est qu'un gars peut pêter un rayon au départ, et peut dire à 3km de l'arrivée "eh, j'ai pêté un rayon, donnez-moi le temps du vainqueur", ça n'a aucun sens sportif
Comme tu le dis, la règle ne semble pas très bonne sur cet aspect.g8velo a écrit : ↑07 sept. 2022, 13:16Non, encore une fois, ce n'est pas l'incident, c'est son constat.jimmy39 a écrit : ↑07 sept. 2022, 13:02Ben même avec "incident dûment constaté" c'est l'incident qui doit avoir lieu dans les 3 derniers kilomètres. Là ce que vous êtes entrain de dire, c'est qu'un gars peut pêter un rayon au départ, et peut dire à 3km de l'arrivée "eh, j'ai pêté un rayon, donnez-moi le temps du vainqueur", ça n'a aucun sens sportif
Si tu pètes un rayon km 0 et que tu le constates (ou plus exactement le fais constater aux commissaires) à 2.9 km de l'arrivée d'une étape qui finit sur du plat, la règle le prend en compte.
On peut discuter de si la règle est bonne ou pas, mais c'est un autre débat. Aujourd'hui, la règle se base sur la constatation. ça ne te plait peut-être pas, mais c'est comme cela qu'elle est.
Je ne dis pas que la règle est bonne ni qu'elle n'est pas bonne. Je ne fais qu'expliquer la règle telle qu'elle est. Je dis qu'on peut ensuite discuter de si elle est bonne ou pas, mais stp ne me prête pas de jugement que je n'ai pas émis ;)MorbierCafé a écrit : ↑07 sept. 2022, 14:01Comme tu le dis, la règle ne semble pas très bonne sur cet aspect.
Par les personnes compétentes pour constater, à savoir celles chargées de faire appliquer les règles, à savoir les commissaires, ça semble trivial. Quand ta maison a brûlé, que tu le constates n'a pas de valeur, alors que quand c'est l'expert des assurances ou un huissier, ça en a.MorbierCafé a écrit : ↑07 sept. 2022, 14:01Dument constaté oui mais par qui? Le commissaire? Ou alors par le coureur quand il lève la main et se met sur le bas coté?
Dsl, je suis allez trop vite et j'ai mélangé ton post et celui de Jimmy. Ce n'était pas mon intention de te faire dire des choses que tu n'as pas dites.g8velo a écrit : ↑07 sept. 2022, 14:20Je ne dis pas que la règle est bonne ni qu'elle n'est pas bonne. Je ne fais qu'expliquer la règle telle qu'elle est. Je dis qu'on peut ensuite discuter de si elle est bonne ou pas, mais stp ne me prête pas de jugement que je n'ai pas émis ;)MorbierCafé a écrit : ↑07 sept. 2022, 14:01Comme tu le dis, la règle ne semble pas très bonne sur cet aspect.
Il faut bien distinguer :
- d'un côté, ce que la règle dit précisément et comment elle s'applique,
- et de l'autre côté, comment on aimerait qu'elle soit et qu'elle s'applique.
Ne mélangeons pas cette discussion :)
Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]