- 30 juin 2019, 11:19
#3030110
Pour (tenter de) répondre aux interrogations de @wallers et @Adryy8, que je remercie de leurs réactions et intérêt, voir ci-dessous des extraits d'un article de Cyclingnews du 2 avril, librement traduits et dont j'ai souligné les points qui me paraissent les plus parlants (sorry à l'avance pour la lecture assez longue)
Titre de l'article:
"L'UCI a modifié les règles du WT afin d'éviter le risque d'une relégation des équipes WT actuelles les moins bien classées, et donc d’un éventuel litige juridique, permettant donc à 20 équipes d’en faire partie entre 2020 et 2022".
Corps de l'article:
"Les équipes devaient confirmer leur intention de faire partie de la prochaine phase triennale du WT avant le 1er avril. L’UCI a confirmé que les 18 équipes actuelles du WT et 5 équipes Continentales professionnelles (Arkea Samsic, Vital Concept B & B Hotels, Cofidis, Direct Energie et Israel Cycling Academy) ont confirmé leur intérêt à demander une licence WT pour la prochaine phase triennale de l’UCI WT.
Des changements de règles avaient déjà été apportés lors d'une réunion du Conseil du cyclisme professionnel de l'UCI, le 31 janvier. Depuis, l'UCI a mis à jour son règlement, acceptant de modifier ces règles, pour autoriser jusqu'à 20 équipes WT.
Les documents initialement distribués aux équipes et aux organisateurs de courses indiquaient en effet, jusqu'en décembre 2018, que le nouveau WT comprendrait toujours 18 équipes, les critères de qualification sportive étant basés sur les points marqués par les 10 meilleurs coureurs de chaque équipe lors des saisons 2017, 2018 et 2019 (les équipes devant également satisfaire à des règles éthiques, financières, organisationnelles et administratives lors de leur candidature pour les places WT à l'automne).
En parlant à un certain nombre de parties prenantes du sport, qui ne veulent pas être identifiées, Cyclingnews comprend que ce système de points rétroactifs pouvait laisser la porte ouverte à une éventuelle contestation judiciaire, ce qui aurait pu retarder les réformes du WorldTour de 2020 et entraîner d’énormes difficultés pour l'UCI..
Les équipes avaient en effet couru les saisons 2017 et 2018 sans connaître l’importance des points, car les critères sportifs pour les places du WT 2020-2022 n’avaient pas encore été finalisés.
L’instance dirigeante mondiale a donc rapidement adopté un changement de règle, ajoutant un codicille qui autoriserait jusqu’à 20 équipes dans le WT 2020-2022.
Les nouvelles règles soigneusement réécrites indiquent cependant que seules les équipes WT existantes en 2019 et non les équipes Continentales Professionnelles peuvent bénéficier de cette adaptation des règles. En autorisant jusqu'à 20 équipes, l'UCI permet à deux équipes d'être promues au rang WT, tout en préservant du risque de relégation l’(les) équipe(s) du WorldTour la(les) moins bien classée(s).
Arkea Samsic, B & B Hotels, Vital Concept, Cofidis, Direct Energie et Israel Cycling Academy ont tous confirmé leur intention de s'assurer une place au WT 2020-2022, Androni Giocattoli et Wanty Groupe-Gobert, entre autres, n’entendant pas pour leur part tenter de passer à ce statut pour 2020.
L’UCI a choisi de ne pas publier les totaux des points sur trois ans qui détermineront les critères sportifs du WorldTour 2020-2022. Cyclingnews a toutefois enregistré le classement des points sur trois ans calculé par une société informatique travaillant en sous-traitant pour une équipe importante du WT.
Ces totaux suggèrent que si les règles de qualification pour le WorldTour 2020-2022 n’avaient pas été modifiées de manière à autoriser jusqu’à 20 équipes, alors Katusha-Alpecin ou Dimension Data risquaient d’être reléguées du WorldTour à la fin de la saison 2019.
Les nouvelles règles évitent donc la relégation des équipes actuelles de WorldTour si elles restent dans le top 20 du classement par équipes.
Mais elles n’ont fait que retarder le risque de relégation. Les parties prenantes ont convenu que le WorldTour 2023 ne comprendrait que 18 équipes, ce qui signifie que deux équipes pourraient être reléguées du WorldTour en 2023.
La possibilité d’avoir 20 équipes au sein de l’UCI WorldTour 2020-2022 aura également un impact sur les nouvelles règles de l’UCI, introduites il y a quelques mois à peine, concernant les équipes continentales professionnelles et les invitations obligatoires aux courses WorldTour.
L’UCI a déclaré que les organisateurs du Grand Tour pourront toujours attribuer deux places de wild card aux équipes, mais que les deux places automatiques qui devaient être attribuées aux deux équipes continentales professionnelles les mieux classées seront annulées si 20 places WorldTour sont attribuées."
Fin du post: merci aux courageux qui auront pris la patience de lire jusqu'au bout
Titre de l'article:
"L'UCI a modifié les règles du WT afin d'éviter le risque d'une relégation des équipes WT actuelles les moins bien classées, et donc d’un éventuel litige juridique, permettant donc à 20 équipes d’en faire partie entre 2020 et 2022".
Corps de l'article:
"Les équipes devaient confirmer leur intention de faire partie de la prochaine phase triennale du WT avant le 1er avril. L’UCI a confirmé que les 18 équipes actuelles du WT et 5 équipes Continentales professionnelles (Arkea Samsic, Vital Concept B & B Hotels, Cofidis, Direct Energie et Israel Cycling Academy) ont confirmé leur intérêt à demander une licence WT pour la prochaine phase triennale de l’UCI WT.
Des changements de règles avaient déjà été apportés lors d'une réunion du Conseil du cyclisme professionnel de l'UCI, le 31 janvier. Depuis, l'UCI a mis à jour son règlement, acceptant de modifier ces règles, pour autoriser jusqu'à 20 équipes WT.
Les documents initialement distribués aux équipes et aux organisateurs de courses indiquaient en effet, jusqu'en décembre 2018, que le nouveau WT comprendrait toujours 18 équipes, les critères de qualification sportive étant basés sur les points marqués par les 10 meilleurs coureurs de chaque équipe lors des saisons 2017, 2018 et 2019 (les équipes devant également satisfaire à des règles éthiques, financières, organisationnelles et administratives lors de leur candidature pour les places WT à l'automne).
En parlant à un certain nombre de parties prenantes du sport, qui ne veulent pas être identifiées, Cyclingnews comprend que ce système de points rétroactifs pouvait laisser la porte ouverte à une éventuelle contestation judiciaire, ce qui aurait pu retarder les réformes du WorldTour de 2020 et entraîner d’énormes difficultés pour l'UCI..
Les équipes avaient en effet couru les saisons 2017 et 2018 sans connaître l’importance des points, car les critères sportifs pour les places du WT 2020-2022 n’avaient pas encore été finalisés.
L’instance dirigeante mondiale a donc rapidement adopté un changement de règle, ajoutant un codicille qui autoriserait jusqu’à 20 équipes dans le WT 2020-2022.
Les nouvelles règles soigneusement réécrites indiquent cependant que seules les équipes WT existantes en 2019 et non les équipes Continentales Professionnelles peuvent bénéficier de cette adaptation des règles. En autorisant jusqu'à 20 équipes, l'UCI permet à deux équipes d'être promues au rang WT, tout en préservant du risque de relégation l’(les) équipe(s) du WorldTour la(les) moins bien classée(s).
Arkea Samsic, B & B Hotels, Vital Concept, Cofidis, Direct Energie et Israel Cycling Academy ont tous confirmé leur intention de s'assurer une place au WT 2020-2022, Androni Giocattoli et Wanty Groupe-Gobert, entre autres, n’entendant pas pour leur part tenter de passer à ce statut pour 2020.
L’UCI a choisi de ne pas publier les totaux des points sur trois ans qui détermineront les critères sportifs du WorldTour 2020-2022. Cyclingnews a toutefois enregistré le classement des points sur trois ans calculé par une société informatique travaillant en sous-traitant pour une équipe importante du WT.
Ces totaux suggèrent que si les règles de qualification pour le WorldTour 2020-2022 n’avaient pas été modifiées de manière à autoriser jusqu’à 20 équipes, alors Katusha-Alpecin ou Dimension Data risquaient d’être reléguées du WorldTour à la fin de la saison 2019.
Les nouvelles règles évitent donc la relégation des équipes actuelles de WorldTour si elles restent dans le top 20 du classement par équipes.
Mais elles n’ont fait que retarder le risque de relégation. Les parties prenantes ont convenu que le WorldTour 2023 ne comprendrait que 18 équipes, ce qui signifie que deux équipes pourraient être reléguées du WorldTour en 2023.
La possibilité d’avoir 20 équipes au sein de l’UCI WorldTour 2020-2022 aura également un impact sur les nouvelles règles de l’UCI, introduites il y a quelques mois à peine, concernant les équipes continentales professionnelles et les invitations obligatoires aux courses WorldTour.
L’UCI a déclaré que les organisateurs du Grand Tour pourront toujours attribuer deux places de wild card aux équipes, mais que les deux places automatiques qui devaient être attribuées aux deux équipes continentales professionnelles les mieux classées seront annulées si 20 places WorldTour sont attribuées."
Fin du post: merci aux courageux qui auront pris la patience de lire jusqu'au bout