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Modérateur : Modos VCN

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Par jicébé
#3030110
Pour (tenter de) répondre aux interrogations de @wallers et @Adryy8, que je remercie de leurs réactions et intérêt, voir ci-dessous des extraits d'un article de Cyclingnews du 2 avril, librement traduits et dont j'ai souligné les points qui me paraissent les plus parlants (sorry à l'avance pour la lecture assez longue)

Titre de l'article:
"L'UCI a modifié les règles du WT afin d'éviter le risque d'une relégation des équipes WT actuelles les moins bien classées, et donc d’un éventuel litige juridique, permettant donc à 20 équipes d’en faire partie entre 2020 et 2022".

Corps de l'article:
"Les équipes devaient confirmer leur intention de faire partie de la prochaine phase triennale du WT avant le 1er avril. L’UCI a confirmé que les 18 équipes actuelles du WT et 5 équipes Continentales professionnelles (Arkea Samsic, Vital Concept B & B Hotels, Cofidis, Direct Energie et Israel Cycling Academy) ont confirmé leur intérêt à demander une licence WT pour la prochaine phase triennale de l’UCI WT.

Des changements de règles avaient déjà été apportés lors d'une réunion du Conseil du cyclisme professionnel de l'UCI, le 31 janvier. Depuis, l'UCI a mis à jour son règlement, acceptant de modifier ces règles, pour autoriser jusqu'à 20 équipes WT.
Les documents initialement distribués aux équipes et aux organisateurs de courses indiquaient en effet, jusqu'en décembre 2018, que le nouveau WT comprendrait toujours 18 équipes, les critères de qualification sportive étant basés sur les points marqués par les 10 meilleurs coureurs de chaque équipe lors des saisons 2017, 2018 et 2019 (les équipes devant également satisfaire à des règles éthiques, financières, organisationnelles et administratives lors de leur candidature pour les places WT à l'automne).

En parlant à un certain nombre de parties prenantes du sport, qui ne veulent pas être identifiées, Cyclingnews comprend que ce système de points rétroactifs pouvait laisser la porte ouverte à une éventuelle contestation judiciaire, ce qui aurait pu retarder les réformes du WorldTour de 2020 et entraîner d’énormes difficultés pour l'UCI..
Les équipes avaient en effet couru les saisons 2017 et 2018 sans connaître l’importance des points, car les critères sportifs pour les places du WT 2020-2022 n’avaient pas encore été finalisés.

L’instance dirigeante mondiale a donc rapidement adopté un changement de règle, ajoutant un codicille qui autoriserait jusqu’à 20 équipes dans le WT 2020-2022.
Les nouvelles règles soigneusement réécrites indiquent cependant que seules les équipes WT existantes en 2019 et non les équipes Continentales Professionnelles peuvent bénéficier de cette adaptation des règles. En autorisant jusqu'à 20 équipes, l'UCI permet à deux équipes d'être promues au rang WT, tout en préservant du risque de relégation l’(les) équipe(s) du WorldTour la(les) moins bien classée(s).

Arkea Samsic, B & B Hotels, Vital Concept, Cofidis, Direct Energie et Israel Cycling Academy ont tous confirmé leur intention de s'assurer une place au WT 2020-2022, Androni Giocattoli et Wanty Groupe-Gobert, entre autres, n’entendant pas pour leur part tenter de passer à ce statut pour 2020.

L’UCI a choisi de ne pas publier les totaux des points sur trois ans qui détermineront les critères sportifs du WorldTour 2020-2022. Cyclingnews a toutefois enregistré le classement des points sur trois ans calculé par une société informatique travaillant en sous-traitant pour une équipe importante du WT.

Ces totaux suggèrent que si les règles de qualification pour le WorldTour 2020-2022 n’avaient pas été modifiées de manière à autoriser jusqu’à 20 équipes, alors Katusha-Alpecin ou Dimension Data risquaient d’être reléguées du WorldTour à la fin de la saison 2019.
Les nouvelles règles évitent donc la relégation des équipes actuelles de WorldTour si elles restent dans le top 20 du classement par équipes.
Mais elles n’ont fait que retarder le risque de relégation. Les parties prenantes ont convenu que le WorldTour 2023 ne comprendrait que 18 équipes, ce qui signifie que deux équipes pourraient être reléguées du WorldTour en 2023.

La possibilité d’avoir 20 équipes au sein de l’UCI WorldTour 2020-2022 aura également un impact sur les nouvelles règles de l’UCI, introduites il y a quelques mois à peine, concernant les équipes continentales professionnelles et les invitations obligatoires aux courses WorldTour.
L’UCI a déclaré que les organisateurs du Grand Tour pourront toujours attribuer deux places de wild card aux équipes, mais que les deux places automatiques qui devaient être attribuées aux deux équipes continentales professionnelles les mieux classées seront annulées si 20 places WorldTour sont attribuées."

Fin du post: merci aux courageux qui auront pris la patience de lire jusqu'au bout :jap:

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Par Quef
#3030117
Merci Jicébé :super:

Reste que l'article amène encore des interrogations : il dit que les équipes WT 2019 resteront WT si elles sont classées dans les 20 premières équipes. Mais comme ce n'est pas le cas de Dimention Data :
- elle ne serait plus WT avec litige possible, malgré les invitations automatiques pendant 1 an ?
- le WT serait à 19 jusque fin 2022 (mettons avec Cofidis et TDE puisque ce sont les rumeurs), avec une invitation automatique DD en 2020 + 2 WC pour les organisateurs de GT ; puis 3 WC pour les organisateurs de GT ?
- les nouvelles équipes WT peuvent-elles refuser leur participation à une course comme cela était envisagé pour les invitations automatiques ?
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Par Ancelin
#3030120
Donc enfaite l'UCI fait un retour en arrière en enlevant les deux invitations automatiques (ce qui est un mal pour un bien) si il y a 20 équipes WT. :rieur:
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Par Adryy8
#3030122
Quef a écrit :
30 juin 2019, 11:40
Merci Jicébé :super:

Reste que l'article amène encore des interrogations : il dit que les équipes WT 2019 resteront WT si elles sont classées dans les 20 premières équipes. Mais comme ce n'est pas le cas de Dimention Data :
- elle ne serait plus WT avec litige possible, malgré les invitations automatiques pendant 1 an ?
- le WT serait à 19 jusque fin 2022 (mettons avec Cofidis et TDE puisque ce sont les rumeurs), avec une invitation automatique DD en 2020 + 2 WC pour les organisateurs de GT ; puis 3 WC pour les organisateurs de GT ?
- les nouvelles équipes WT peuvent-elles refuser leur participation à une course comme cela était envisagé pour les invitations automatiques ?
Oui techniquement DDD pourrait tenter un litige, mais je doute que ça passe car clairement l'UCI a fait enormément d'efforts pour qu'ils restent dans le WT

Je pense que tu peux exclure TDE de l'equation car ils ne seront pas WT selon aucune des règles actuelles ou alors si ils le sont c'est qu'il auront doublé Cof, donc dans le pir du pire on aura un WT à 19 avec soit Cofidis soit TDE en plus des 18 actuelles, sachant que la laissée pour compte sera celle qui en toute vraisemblance aura l'invit automatique.

alors l'invitation automatique existera toujours même si DD ne l'a plus. Mettons si on a un WT à 18 equipes sans DDD et avec Cof, DDD recevra l'invit automatique en 2020 avec la première PCT (ici TDE) mais en 2021 ça sera les 2 premières PCT qui auront les invits automatiques doncpossiblement DDD mais aucune garantie.

Si t'es WT normalement tu peux pas refuser les invits sauf les courses ajoutées en 2017
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Par jicébé
#3030537
Remise à jour des classements UCI: pas mal de boulot avec les Championnats nationaux, mais à part l'un ou l'autre championnat de pays mineur non pris en compte, et ceux des USA et du Canada en ligne, pas encore disputés, je pense être suffisamment proche de la réalité des chiffres pour la présentation ci-dessous (les points de la semaine entre parenthèses)

a) accession au WT: le classement cumulé 2017-18-19 serait:
18. Cofidis: 12793 pts (+ 202): virtuellement WT en 2020
19. Wanty: 11561 pts (+ 129): pas candidat
20. Total-DE: 10232 pts (+ 64)
21. Androni: 10079 pts (+ 43): pas candidat
22. DD: 9626,34 pts (+ 40): virtuellement dégradé, mais toujours invité en 2020
Autres équipes candidates au WT:
ICA: 6750,2 pts (+ 116); Arkea: 6601 pts (+ 130); VC: 3941 pts (+ 38).

Commentaire: idem que la semaine passée, Cofidis confortant son titre de favori à l'obtention du futur sésame WT et DD s'en éloignant au contraire de plus en plus.

b) classement 2019 des Pro-Cont: si les 2 premières Pro-Cont sont invitées (sachant que DD, si dégradé du WT, sera invité d'office):
1. Total-DE: 3484 pts (+ 64)
2. Cofidis: 3242 pts (mais virtuel WT) (+ 202)
3. Corendon: 2840 pts (+ 230)
4. Wanty: 2704 pts (+ 129)
5. Androni: 2508 pts (+ 43); si intégration pts T. Haïnan 2018: 2789 pts (donc dépasserait Wanty)
6. Wallonie: 2412 pts (+ 135)
7. ICA: 2397,2 pts (+ 116); si intégration pts T. Haïnan 2018: 2422,2 pts (donc dépasserait Wallonie)


Commentaires: Corendon prouve de semaine en semaine qu'il n'est pas "que" MVdP et devient un candidat potentiel aux invitations à ne pas (plus) négliger.

Un nouveau point fin de semaine prochaine.

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Par Athanaze
#3030547
Merci Jicébé

Penses tu que Cofidis peux être rejoint maintenant ?
1200 points d'avance sur Wanty pour la 18 ème place
2500 point sur TDE autre candidat au WT

Ça me semble impossible
Et c'est important pour Cofidis dans le recrutement des coureurs, qui se fait maintenant
Peux t'elle promettre le WT ?
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Par jicébé
#3030560
Athanaze a écrit :
30 juin 2019, 21:51
Merci Jicébé

Penses tu que Cofidis peux être rejoint maintenant ?
1200 points d'avance sur Wanty pour la 18 ème place
2500 point sur TDE autre candidat au WT

Ça me semble impossible
Et c'est important pour Cofidis dans le recrutement des coureurs, qui se fait maintenant
Peux t'elle promettre le WT ?
A début avril, TDE avait accumulé 2000 pts (arrondi) en 2019, Cofidis 1450 et Wanty 1100.
A fin juin, TDE en a 3500 (+ 1500), Cofidis 3250 (+ 1800) et Wanty 2700 (+ 1600)
Pour ces 3 mois de 2019, les 3 équipes sont donc de valeur +/- égale, mais avec un léger avantage tout de même à Cofidis; et vu l'avance accumulée les 2 années précédentes, je ne les vois donc pas se faire rejoindre.

Pour moi, Cofidis n'a absolument aucun souci à se faire pour l'obtention de la licence WT.
#3030568
jicébé a écrit :
30 juin 2019, 21:16
Remise à jour des classements UCI: pas mal de boulot avec les Championnats nationaux, mais à part l'un ou l'autre championnat de pays mineur non pris en compte, et ceux des USA et du Canada en ligne, pas encore disputés, je pense être suffisamment proche de la réalité des chiffres pour la présentation ci-dessous (les points de la semaine entre parenthèses)

a) accession au WT: le classement cumulé 2017-18-19 serait:
18. Cofidis: 12793 pts (+ 202): virtuellement WT en 2020
19. Wanty: 11561 pts (+ 129): pas candidat
20. Total-DE: 10232 pts (+ 64)
21. Androni: 10079 pts (+ 43): pas candidat
22. DD: 9626,34 pts (+ 40): virtuellement dégradé, mais toujours invité en 2020
Autres équipes candidates au WT:
ICA: 6750,2 pts (+ 116); Arkea: 6601 pts (+ 130); VC: 3941 pts (+ 38).

Commentaire: idem que la semaine passée, Cofidis confortant son titre de favori à l'obtention du futur sésame WT et DD s'en éloignant au contraire de plus en plus.

b) classement 2019 des Pro-Cont: si les 2 premières Pro-Cont sont invitées (sachant que DD, si dégradé du WT, sera invité d'office):
1. Total-DE: 3484 pts (+ 64)
2. Cofidis: 3242 pts (mais virtuel WT) (+ 202)
3. Corendon: 2840 pts (+ 230)
4. Wanty: 2704 pts (+ 129)
5. Androni: 2508 pts (+ 43); si intégration pts T. Haïnan 2018: 2789 pts (donc dépasserait Wanty)
6. Wallonie: 2412 pts (+ 135)
7. ICA: 2397,2 pts (+ 116); si intégration pts T. Haïnan 2018: 2422,2 pts (donc dépasserait Wallonie)


Commentaires: Corendon prouve de semaine en semaine qu'il n'est pas "que" MVdP et devient un candidat potentiel aux invitations à ne pas (plus) négliger.

Un nouveau point fin de semaine prochaine.

Je ne comprends pas les 64 points pour TDE. Taaramae en gagne 50 jeudi, et Tulik encore 50 aujourd'hui.
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Par twisty
#3030576
gaumeboss a écrit :
30 juin 2019, 22:38
jicébé a écrit :
30 juin 2019, 21:16
Remise à jour des classements UCI: pas mal de boulot avec les Championnats nationaux, mais à part l'un ou l'autre championnat de pays mineur non pris en compte, et ceux des USA et du Canada en ligne, pas encore disputés, je pense être suffisamment proche de la réalité des chiffres pour la présentation ci-dessous (les points de la semaine entre parenthèses)

a) accession au WT: le classement cumulé 2017-18-19 serait:
18. Cofidis: 12793 pts (+ 202): virtuellement WT en 2020
19. Wanty: 11561 pts (+ 129): pas candidat
20. Total-DE: 10232 pts (+ 64)
21. Androni: 10079 pts (+ 43): pas candidat
22. DD: 9626,34 pts (+ 40): virtuellement dégradé, mais toujours invité en 2020
Autres équipes candidates au WT:
ICA: 6750,2 pts (+ 116); Arkea: 6601 pts (+ 130); VC: 3941 pts (+ 38).

Commentaire: idem que la semaine passée, Cofidis confortant son titre de favori à l'obtention du futur sésame WT et DD s'en éloignant au contraire de plus en plus.

b) classement 2019 des Pro-Cont: si les 2 premières Pro-Cont sont invitées (sachant que DD, si dégradé du WT, sera invité d'office):
1. Total-DE: 3484 pts (+ 64)
2. Cofidis: 3242 pts (mais virtuel WT) (+ 202)
3. Corendon: 2840 pts (+ 230)
4. Wanty: 2704 pts (+ 129)
5. Androni: 2508 pts (+ 43); si intégration pts T. Haïnan 2018: 2789 pts (donc dépasserait Wanty)
6. Wallonie: 2412 pts (+ 135)
7. ICA: 2397,2 pts (+ 116); si intégration pts T. Haïnan 2018: 2422,2 pts (donc dépasserait Wallonie)


Commentaires: Corendon prouve de semaine en semaine qu'il n'est pas "que" MVdP et devient un candidat potentiel aux invitations à ne pas (plus) négliger.

Un nouveau point fin de semaine prochaine.

Je ne comprends pas les 64 points pour TDE. Taaramae en gagne 50 jeudi, et Tulik encore 50 aujourd'hui.
c'est la somme des 10 meilleurs coureurs de l'équipe.
Tulik ne figure pas dans les 10, donc ses points ne comptent pas.
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Par jicébé
#3030577
gaumeboss a écrit :
30 juin 2019, 22:38
jicébé a écrit :
30 juin 2019, 21:16
...

Je ne comprends pas les 64 points pour TDE. Taaramae en gagne 50 jeudi, et Tulik encore 50 aujourd'hui.
Les points:
- Taaramae: 50 (champion d'Estonie clm)
- Terpstra: 10 (5ème cht Pays-Bas clm)
- Turgis A: 3 (10ème cht France)
- Lightart: 1 (14ème cht Pays-Bas),
soit 64 points.

Les points obtenus par Tulik et Ourselin ne comptent pas car ils ne leur permettent pas de figurer dans les 10 meilleurs de l'équipe au cumul des points 2019.
Or, le classement/équipes s'obtient par l'addition des points des 10 meilleurs, qui sont à aujourd'hui en 2019, dans l'ordre décroissant des pts: Turgis A., Boudat, Terpstra, Taaramaë, Calmejane, Petit, Hivert, Bonifazio, Lightart et Cousin; Tulik n'est "que" 11ème et Ourselin encore + loin.
#3030580
jicébé a écrit :
30 juin 2019, 22:57
gaumeboss a écrit :
30 juin 2019, 22:38



Je ne comprends pas les 64 points pour TDE. Taaramae en gagne 50 jeudi, et Tulik encore 50 aujourd'hui.
Les points:
- Taaramae: 50 (champion d'Estonie clm)
- Terpstra: 10 (5ème cht Pays-Bas clm)
- Turgis A: 3 (10ème cht France)
- Lightart: 1 (14ème cht Pays-Bas),
soit 64 points.

Les points obtenus par Tulik et Ourselin ne comptent pas car ils ne leur permettent pas de figurer dans les 10 meilleurs de l'équipe au cumul des points 2019.
Or, le classement/équipes s'obtient par l'addition des points des 10 meilleurs, qui sont à aujourd'hui en 2019, dans l'ordre décroissant des pts: Turgis A., Boudat, Terpstra, Taaramaë, Calmejane, Petit, Hivert, Bonifazio, Lightart et Cousin; Tulik n'est "que" 11ème et Ourselin encore + loin.
Merci Jicébé et Twisty pour cet éclairage !
#3033600
J'ai lu ça aujourd'hui dans le Dauphiné :
Vous en pensez quoi ? Une équipe française supplémentaire (Cofidis comme on le dit depuis un moment), ou vraiment 3 équipes de plus, mais dans ce cas là, à la place de qui ??
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Par Adryy8
#3033608
doutey_fdjeux_fan a écrit :
07 juil. 2019, 17:17
J'ai lu ça aujourd'hui dans le Dauphiné :
Vous en pensez quoi ? Une équipe française supplémentaire (Cofidis comme on le dit depuis un moment), ou vraiment 3 équipes de plus, mais dans ce cas là, à la place de qui ??
dans un cas vraiment ultra bizarre de WT à 20 avec Katusha qui disparait, tu mets TDE, Cofidis grace aux classement et Arkéa grâce à un budget sacrement augmenté de ce que l'on entend ces derniers mois.
#3033626
Adryy8 a écrit :
07 juil. 2019, 17:27
doutey_fdjeux_fan a écrit :
07 juil. 2019, 17:17
J'ai lu ça aujourd'hui dans le Dauphiné :
Vous en pensez quoi ? Une équipe française supplémentaire (Cofidis comme on le dit depuis un moment), ou vraiment 3 équipes de plus, mais dans ce cas là, à la place de qui ??
dans un cas vraiment ultra bizarre de WT à 20 avec Katusha qui disparait, tu mets TDE, Cofidis grace aux classement et Arkéa grâce à un budget sacrement augmenté de ce que l'on entend ces derniers mois.
Je pense plutôt qu'on aura 3 équipes françaises en World Tour l'an prochain avec Cofidis en plus des 2 autres Groupama FDJ et AG2R.
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Par Ancelin
#3033632
Avec Katusha qui va sans doute descendre en CTP si il y a un WT à 20 équipes il y en a forcément 3 CTP qui passeront l'échelon supérieur, peut être les 3 françaises mais il y a aussi ICA.
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Par Adryy8
#3033643
Là sur le papier l'an prochain si Katusha disparait c'est un WT à 17 qui se profile surtout. Jicébé quand tu verras ça est ce que tu connais les règles pour les invitations si il y a 17 teams? une invit auto de plus ou une invit à l'orga? ou alors le possible sauvetage de DDD en WT si Katusha disparait?

Le plus logique actuellement si Katusha disparait serait que DDD soit toujours relégué (car ils seraient 21eme si on ne prend pas en compte Katusha), que Cofidis monte. Dans ce cas les invitations pour les course WT seraient DDD automatiquement, 1ere et possiblement deuxième PCT pour les courses par étapes, 1ere, 2eme et possiblement troisième PCT pour les courses d'un jour et le reste au choix de l'orga (donc 2 ou 3 teams pour les GT)
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Par jicébé
#3033686
Je m'attendais à faire l'objet d'un blâme, sinon à être banni, au vu de la volée de bois vert reçue d'un certain nombre de modérateurs unanimes sur un autre post, mais il n'en est apparemment rien.
Je te réponds donc du mieux que je peux, c'est-à-dire en ayant pris la peine de consulter les règlements UCI, sachant que nul (et moi autant que tout autre) n'est à l'abri d'une erreur ou d'une approximation ou d'une "hésitation" qui, dans mon cas, ne pourrait être taxée de "manque de professionnalisme".

Donc, voici, extrait du règlement:
- Le nombre maximum de licences UCI WorldTour qui pourront être attribuées est de 18 ... [et pourra être réduit à 16, tel que décrit ci-dessous].
Pour la période 2020-2022, jusqu’à deux licences UCI WorldTour additionnelles pourront être délivrées dans l’éventualité où des UCI WorldTeams existants rempliraient le critère sportif stipulé à l’article 2.15.011b, sous réserve des autres conditions applicables.
[En cas de dissolution ou de fin d’activité d’un ou plusieurs UCI WorldTeams au terme d’une saison, le nombre de licences UCI WorldTour sera réduit en proportion du nombre d’UCI WorldTeams qui s’arrêtent de cette manière, sous réserve que le nombre maximum de licences UCI WorldTour reste au moins de 16. De nouvelles licences UCI
WorldTour pourront être attribuées dans le cas où moins de 16 UCI WorldTeams se verraient attribuer le statut d’UCI WorldTeam pour la saison suivante, dans la limite de 16 licences UCI WorldTour disponibles.]


Les alinéas [...] ont été supprimés, ce qui veut dire que l'UCI n'envisage(rait) plus le cas d'une équipe WT dissoute ou cessant ses activités, donc n'envisage(rait) plus de diminution possible à 16 WT.
Dans ce cas, on partirait donc de l'hypothèse de 18 WT minimum??? Soit, sur base du classement actuel 2017-18-19:
- les 16 premières équipes WT (Katusha disparaissant)
- Cofidis, actuel 18ème et devenant donc la 17ème équipe WT.
- une 18ème??? Laquelle??? TDE (l'équipe PCT suivante - actuel 20ème - ayant postulé à la licence)??? DD qui serait repêché???

Désolé, mais impossible à ce stade de t'en dire plus.
Merci en tout cas de ton intérêt.
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Par Ancelin
#3033698
Katusha disparait pas. :wink:

Edit: D'ailleurs Jicébé Katusha descendras probablement en CTP mais sera t-elle invité à toutes les courses WT vu qu'elle "descendra" du WT.
Si c'est le cas on va bien rigoler. :rieur:

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