Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 143 sur 144
  • 1
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144
#3666866
veji2 a écrit :
20 avr. 2024, 12:39
franck56 a écrit :
20 avr. 2024, 08:46
Madiot dans l Équipe:

C'est à Lappartient de faire des changements

Retour au frein à patin

Enlever l oreillette ou juste 1 commune pour que tous est la même information sur les dangers en course


Sur le matériel. Premier sujet, les capteurs de puissance. Quand les mecs passent une ligne d'arrivée, le premier boulot qu'ils font, même vainqueur, c'est qu'ils appuient sur le bouton. Le coureur est devenu un producteur de watts. On a robotisé le coureur, tous sans s'en rendre compte, chez moi y compris. En course, tu ne devrais pas regarder ce qu'il se passe sur ton cadran. Avec le GPS, ils voient si les virages se referment ou pas. Quand tu vois la gamelle d'hier (jeudi, la chute de Chris Harper sur le Tour des Alpes), il s'est dit ça ne se referme pas, je peux passer plein pot. Sauf que là il y avait une bouche d'égout et il a fini dans un poteau.

Donc on enlève le capteur en course ?
On le cache. Sous la selle, que le mec n'y ait pas accès. Est-ce que Sébastien Loeb a un GPS quand il fait du rallye ? Les coureurs ne regardent plus la route. Si on le cache, ça permettrait aussi d'avoir une certaine forme d'intelligence sur le vélo, parce qu'aujourd'hui on a fabriqué des robots qui n'ont plus aucune initiative. Être intelligent sur un vélo, ça devrait être une qualité, ça ne l'est plus. Tous les artifices qu'on a mis en place permettent de gommer les déficiences des moins bons.
Bah complètement d'accord. Les managers vont expliquer qu'il faut arrêter les descentes, courir sur des autoroutes, etc alors qu'on sait bien que d'autres sujets comme oreillettes, gras, freins à disque seraient centraux mais qu'ils seront contre....
Le gras, c’est la vie :spamafote:

Au fait, concernant les questions de sécurité et les modifs qu’il faudrait (ou pas) apporter: ils en disent quoi les coureurs? Y en a qui s’expriment un poil plus que 3 secondes apres une course au micro d’un journaliste?

J’ai vraiment l’impression que les premiers concernés, dans leur immense majorité, s’en tapent pas mal au final. Comme s’ils acceptaient (presque) tous le danger qui semble quand meme grandissant dans la pratique de leur sport.
Apres, faut pas oublier que c’est quand meme un sport de « cramés ». De la meme maniere que les skieurs alpins, on parle de gars qui filent à 70kmh sur du bitume et plus de 130kmh sur la neige, avec un millimètre de lycra et un bout de polystyrene sur la tete pour toute protection. Le vélo a aussi une histoire derriere lui, qui est aussi belle que cruelle, où l’on valorise la souffrance, la prise de risques et le dépassement de soi ultimes. Les mecs ont ça en eux, je pense, et au final acceptent la dangerosité de leur sport, tant qu’il y a quelques lauriers au bout.
Ceci etant dit, ça m’attriste quand meme de les voir accepter un peu tout et n’importe quoi sans trop l’ouvrir ou se montrer véritablement concernés. :spamafote:

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3666924
C'est basé sur quoi cette impression doli, ton absence d'abonnement aux comptes twitter de coureurs par exemple, le fait que quand une grande gueule comme Evenepoel l'ouvre tu te sentes direct obligé de le traiter de rageux, ou que les grèves des coureurs sont systématiquement ridicules et mal placées? :tonton:

Pardon pour le tacle appuyé mais ton message me semble éluder volontairement pas mal d'éléments qui vont à l'encontre de ta théorie.

Au final je pense qu'il y a une acceptation, sinon il me semble évident que deux ou trois courses ne se seraient pas terminée cette année et certaines ne seraient pas parties. Mais elle n'est pas silencieuse et il n'y a pas autant de têtes brûlées que tu le dis. Pas mal de mecs en sont je pense à chier dans leur froc sur certaines phases de course. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne prennent pas le risque.
#3667009
franck56 a écrit :
20 avr. 2024, 08:46
Madiot dans l Équipe:

C'est à Lappartient de faire des changements

Retour au frein à patin

Enlever l oreillette ou juste 1 commune pour que tous est la même information sur les dangers en course


Sur le matériel. Premier sujet, les capteurs de puissance. Quand les mecs passent une ligne d'arrivée, le premier boulot qu'ils font, même vainqueur, c'est qu'ils appuient sur le bouton. Le coureur est devenu un producteur de watts. On a robotisé le coureur, tous sans s'en rendre compte, chez moi y compris. En course, tu ne devrais pas regarder ce qu'il se passe sur ton cadran. Avec le GPS, ils voient si les virages se referment ou pas. Quand tu vois la gamelle d'hier (jeudi, la chute de Chris Harper sur le Tour des Alpes), il s'est dit ça ne se referme pas, je peux passer plein pot. Sauf que là il y avait une bouche d'égout et il a fini dans un poteau.

Donc on enlève le capteur en course ?
On le cache. Sous la selle, que le mec n'y ait pas accès. Est-ce que Sébastien Loeb a un GPS quand il fait du rallye ? Les coureurs ne regardent plus la route. Si on le cache, ça permettrait aussi d'avoir une certaine forme d'intelligence sur le vélo, parce qu'aujourd'hui on a fabriqué des robots qui n'ont plus aucune initiative. Être intelligent sur un vélo, ça devrait être une qualité, ça ne l'est plus. Tous les artifices qu'on a mis en place permettent de gommer les déficiences des moins bons.
madiot à force il s'autocaricature et se ridiculise

remettre des patins ? Sérieux ? Jamais ça n'arrivera, on n'arrête pas le progrès, surtout quand y'a des fabricants derrière. Autant utiliser des biclous de y'a 30 ans. Je sais pas si ça tombera moins mais ça tombera moins vite.

Alors on peut supprimer les éléments de distraction (cacher les compteurs, ça mange pas de pain) ; pour les oreillettes why not mais je crois que ça ne sera pas accepté.
Ensuite il y a le comportement. Et j'ai crû lire qu'il y avait l'idée de mettre des cartons jaunes ou rouges. Comme l'ont dit pas mal de coureurs, ces chutes c'est surtout la faute des coureurs qui prennent trop de risque. Donc il faudrait que le jury analyse les chutes et détermine s'il y a un gars fautif. Et si oui sanction (je vous laisse choisir la sanction, mais il en faut une qui lui passe l'envie de prendre des risques pour lui et autrui).

Plus facile de jouer sur l'humain que sur le matériel. Mais c'est clair qu'il faut agir. Et les coureurs seraient d'accord, ils veulent lutter contre les chutes. C'est juste que là ils sont dans une condamnation molle ; ils regrettent les chutes mais continuent/suivent mollement
#3667011
après ce qu'il y a c'est que les chutes sont multifactorielles et peuvent dépendre de l'état de la route par exemple.
Refaire les routes c'est pas possible (exigible)
S'il y a une mauvaise signalisation ça par contre on peut l'améliorer.

Après ce qu'il resterait ce serait de limiter la vitesse ou les distances entre les coureurs. Mais ça paraît difficilement applicable...

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3667076
franck56 a écrit :
20 avr. 2024, 08:46
Madiot dans l Équipe:

Donc on enlève le capteur en course ?
On le cache. Sous la selle, que le mec n'y ait pas accès. Est-ce que Sébastien Loeb a un GPS quand il fait du rallye ? Les coureurs ne regardent plus la route. Si on le cache, ça permettrait aussi d'avoir une certaine forme d'intelligence sur le vélo, parce qu'aujourd'hui on a fabriqué des robots qui n'ont plus aucune initiative. Être intelligent sur un vélo, ça devrait être une qualité, ça ne l'est plus. Tous les artifices qu'on a mis en place permettent de gommer les déficiences des moins bons.
Sébastien Loeb a un copilote. Madiot le sait-il ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3667077
GATO a écrit :
20 avr. 2024, 11:46
Image
Circuit du mondial a faire 7 fois donc avant un parcours de + ou - 80 km (total de 273,9 km)

Le chrono pour Ganna
Image
Il est assez facile ce circuit. Tout à fait compatible avec un sprinteur puncheur...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3667081
Arrivé en haut de la bosse (en deux temps) du circuit, il y a quasi dix kilomètres sans redescendre. Faut voir la tronche des routes mais c'est toujours des courses exigeantes quand t'arrives sur un plateau en haut de la bosse et que ça visse devant.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3667082
trevorphilips a écrit :
20 avr. 2024, 22:52
après ce qu'il y a c'est que les chutes sont multifactorielles et peuvent dépendre de l'état de la route par exemple.
Refaire les routes c'est pas possible (exigible)
S'il y a une mauvaise signalisation ça par contre on peut l'améliorer.

Après ce qu'il resterait ce serait de limiter la vitesse ou les distances entre les coureurs. Mais ça paraît difficilement applicable...
Dire que Madiot est ridicule quand il propose des solutions concrètes et tout à fait applicables (radio, compteur, frein...) .

Tout ça pour le post d'après sortir ça :elephant:
#3667522
Quef a écrit :
21 avr. 2024, 12:21
GATO a écrit :
20 avr. 2024, 11:46
Image
Circuit du mondial a faire 7 fois donc avant un parcours de + ou - 80 km (total de 273,9 km)

Le chrono pour Ganna
Image
Il est assez facile ce circuit. Tout à fait compatible avec un sprinteur puncheur...
L'enchainement des deux bosses sans grands temps morts entre les deux et après va faire mal, il y aura moyen de créer des différences, les grimpeurs peuvent s'y illustrer (après, il faudrait pouvoir résister jusqu'à la ligne).
Je me demande dans quel état de forme va être van der Poel : saison complète de cyclo-cross - enchainement de toutes les classiques jusqu'à Liège - Tour de France - JO (route voire aussi VTT). Tout porte à croire que le van der Poel de fin septembre ne sera déjà plus aussi fort que celui du printemps.
Pogacar également, il pourrait être dans la forme très moyennasse qu'on lui a connue à Wollongong après un enchainement Giro-Tour-JO.
Ca promet d'être assez ouvert (les Belges van Aert et Evenepoel pourraient avoir plus de fraicheur en fin de saison).
La France pourra y amener une équipe très solide avec une belle densité comme constaté sur les ardennaises, Voeckler va nous sortir une nouvelle masterclass.
#3667567
Iguane a écrit :
20 avr. 2024, 18:50
C'est basé sur quoi cette impression doli, ton absence d'abonnement aux comptes twitter de coureurs par exemple, le fait que quand une grande gueule comme Evenepoel l'ouvre tu te sentes direct obligé de le traiter de rageux, ou que les grèves des coureurs sont systématiquement ridicules et mal placées? :tonton:

Pardon pour le tacle appuyé mais ton message me semble éluder volontairement pas mal d'éléments qui vont à l'encontre de ta théorie.

Au final je pense qu'il y a une acceptation, sinon il me semble évident que deux ou trois courses ne se seraient pas terminée cette année et certaines ne seraient pas parties. Mais elle n'est pas silencieuse et il n'y a pas autant de têtes brûlées que tu le dis. Pas mal de mecs en sont je pense à chier dans leur froc sur certaines phases de course. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne prennent pas le risque.
Aucun souci, Iguane.

En fait, je cherche surtout à comprendre. Et il est tout à fait possible que je me plante. Mais j’ai repensé à cette grève de coureurs sur l’etape plate de 250km sur le Giro et j’avais trouvé ça limite scandaleux. Les mecs connaissaient le parcours des mois à l’avance donc mettre l’orga devant le fait accompli au moment du départ et alors que d’autres coureurs étaient tout à fait ok pour faire cette étape qui aurait consacré un costaud, ça m’avait dégoûté.
Du coup, je préférerais largement que des coureurs fassent une grève quand le final d’une course est scandaleusement dangereux, et ça j’ai l’impression que ça n’existe pas.
J’ai aussi récemment rappelé que Gilboule déplorait le peu de retours des coureurs quand il les interpelait sur les questions de sécurité.

Mais encore une fois, je me plante peut-etre complètement, mais je veux bien qu’on m’explique, du coup car je n’ai pas l’impression de voir les coureurs s’impliquer de manière un tant soit peu collective et organisée pour vraiment peser sur la sécurité qu’ils méritent . :wink:

PS: pour twitter, je ne consulte quasiment jamais, pas mon truc ces bidules, donc devenir un follower, no way. Et pour Evenepoel, ca va bien plus loin que ça, j’arrive pas à encadrer sa personnalité et certains de ses comportements, je peux rien y faire. Mais je respecte le coureur qu’il est.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3667606
Concernant le parcours du Mondial, il y a aussi des belles bosses avant d'arriver sur le circuit :



J'ai du mal à voir un sprinteur puncheur encaisser un tel dénivelé face aux 3-4 loustics actuels qui peuvent te faire exploser un peloton dès que ça grimpe. On l'a encore vu hier.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3667634
trevorphilips a écrit :
20 avr. 2024, 22:47
madiot à force il s'autocaricature et se ridiculise

remettre des patins ? Sérieux ? Jamais ça n'arrivera, on n'arrête pas le progrès, surtout quand y'a des fabricants derrière. Autant utiliser des biclous de y'a 30 ans. Je sais pas si ça tombera moins mais ça tombera moins vite.

Alors on peut supprimer les éléments de distraction (cacher les compteurs, ça mange pas de pain) ; pour les oreillettes why not mais je crois que ça ne sera pas accepté.
Ensuite il y a le comportement. Et j'ai crû lire qu'il y avait l'idée de mettre des cartons jaunes ou rouges. Comme l'ont dit pas mal de coureurs, ces chutes c'est surtout la faute des coureurs qui prennent trop de risque. Donc il faudrait que le jury analyse les chutes et détermine s'il y a un gars fautif. Et si oui sanction (je vous laisse choisir la sanction, mais il en faut une qui lui passe l'envie de prendre des risques pour lui et autrui).

Plus facile de jouer sur l'humain que sur le matériel. Mais c'est clair qu'il faut agir. Et les coureurs seraient d'accord, ils veulent lutter contre les chutes. C'est juste que là ils sont dans une condamnation molle ; ils regrettent les chutes mais continuent/suivent mollement
Un peu facile à dire que Madiot s'autocaricature. On sait bien que la situation est complexe, mais enfin le problème de l'absence croissance de conscience situationnelle de coureurs qui sont scotchés à leurs datas et à leurs oreillettes est connu, on ne sait pas le gérer encore, mais il est connu.

La question des freins est une vraie questions. Il ne s'agit peut être pas d'un retour aux freins à patins bien sûr, mais enfin c'est pas pour rien que l'automobile à mis en place l'ABS ! c'est parce que les freins devenant de plus en plus forts et les bagnoles de plus en plus lourde, en situation de stress ou face à un danger imprévu le coup de frein brutale envoyait la bagnoles dans le décor, résultat on met en place un système qui permet de rendre plus progressif le freinage. Peut être faudra-t-il aussi avoir quelque chose de similaire, ça coutera bien plus cher de que des freins à patins mais pour les pro ça pourrait être une solution.
#3667650
Rappelons nous il y a quelques années lorsqu'on émettait des doutes sur l'utilité et la dangerosité des oreillettes, on nous répondait dans le milieu qu'elles permettaient de prévenir des dangers... :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3667714
Allobroges a écrit :
22 avr. 2024, 10:48
Rappelons nous il y a quelques années lorsqu'on émettait des doutes sur l'utilité et la dangerosité des oreillettes, on nous répondait dans le milieu qu'elles permettaient de prévenir des dangers... :applaud:
S'il n'y avait pas eu des grandes migrations entre forums on pourrait retrouver des contributions de ma part dès 2013 à mon arrivée ici sur le sujet... on voit bien que les mecs savent de moins en moins ne serait-ce que regarder leur environnement. et le boitier de data caché que suggère Madiot ça fait des années qu'on est plusieurs à le suggérer, pour la sécurité et aussi pour l'intérêt de la course, pour avoir des coureurs obligés de mieux courir aux sensations avec des risques plus grands de coup de barre, d'erreur, bref de course quoi.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3667745
marooned a écrit :
22 avr. 2024, 09:09
Concernant le parcours du Mondial, il y a aussi des belles bosses avant d'arriver sur le circuit :



J'ai du mal à voir un sprinteur puncheur encaisser un tel dénivelé face aux 3-4 loustics actuels qui peuvent te faire exploser un peloton dès que ça grimpe. On l'a encore vu hier.
J'ai du mal à comparer ça à Liège... :reflexion:
Il me semble qu'il y a moins de D+, pas de gros pourcentages ou pas longtemps, et la dernière côte est à 20km de l'arrivée...
On n'y verra pas Bardet par exemple pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3667816
Si la Slovénie et la Belgique imposent un gros tempo dans les bosses, ça va être usant et les grimpeurs-puncheurs comme Bardet devraient être à l'avant, au final ça ressemble beaucoup au GP de Montréal, donc Bardet aura son mot à dire (derrière les ovnis).
#3667838
Il faut voir ce que vise la France : le titre ou juste la médaille.
Parce qu'à la différence du GP de Montréal après Camilien Houde, il y a Pagnuelo et la Polytechnique qui s'enchainent juste après, un grimpeur peut finir seul (coucou Gesink), là avec 20 km de plat avant la ligne, il ne va pas falloir se tromper sur le mec à envoyer devant et avec qui on se décide de rouler. Bardet ne pourra jamais gagné sur ce profil mais la médaille reste possible tout comme Martinez. Par contre, est-ce que ça continue de collaborer si ça accompagne des mecs plus rapides alors que derrière on a du Lapeira/Grégoire/Paret-Peintre/Laporte/Godon/Pacher ?

C'est un magnifique parcours pour Ben Healy sinon.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3667875
twisty a écrit :
22 avr. 2024, 19:14
Si la Slovénie et la Belgique imposent un gros tempo dans les bosses, ça va être usant et les grimpeurs-puncheurs comme Bardet devraient être à l'avant, au final ça ressemble beaucoup au GP de Montréal, donc Bardet aura son mot à dire (derrière les ovnis).
Comparable à Montreal ?
Au Québec la côte principale fait 1,8 km à 8% et revient tous les 12km, contre 1,9 km à 6% tous les 26km en Suisse...

  • 1
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144
Lotto-Dstny 2024

Et finalement pour Van gils , prochain objectif […]

TRO-BRO LEON 1.Pro

GIS GELATI LASTRA

38 POGACAR Tadej - AFFINI Edoardo - KOCH Jonas =[…]

ELFSEDENRONDE 1.1

GIS GELATI PLOWRIGHT

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site