Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 134 sur 142
  • 1
  • 132
  • 133
  • 134
  • 135
  • 136
  • 142
#3537265
Je retente ma chance ici, j’ai pas eu de reponse sur un autre topic: qu’en est-il de la selle telescopique que Mohoric avait sortie sur MSR? One shot absolu ou ça pourrait se démocratiser?

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3538397
Selon L'Equipe, David Lappartient est pressenti pour remplacer Brigitte Henriques à la tête du CNOSF.
On peut lui reprocher des choses question vélo (et élu local aussi certainement), mais on peut dire que le monde du sport lui fait confiance...
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3538408
dolipr4ne a écrit :
28 nov. 2022, 19:07
Je retente ma chance ici, j’ai pas eu de reponse sur un autre topic: qu’en est-il de la selle telescopique que Mohoric avait sortie sur MSR? One shot absolu ou ça pourrait se démocratiser?
Je dirait un peu des deux. C'est une selle qui ne sert vraiment qu'à un usage précis, celui descendre le Poggio le plus vite possible. Je pense que si on doit la revoir cette selle ce ne sera que sur un MSR où bien à la rigueur en Lombardie lorsqu'une descente est proche de l'arrivée.
Par *Chouchou*
#3542927
Le calendrier World Tour sera modifié à partir de 2026
Le Belge Peter Van den Abeele, directeur technique de l'UCI, a annoncé une grande réforme du calendrier des plus grandes courses dans quatre ans. Afin qu'il n'y en ait plus aucune à se chevaucher.
30 décembre 2022 à 17h14

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 26/1372156

Ce que j'espérais depuis longtemps va enfin pouvoir se réaliser. :super:
En tant que téléspectateur, c'était trop difficile de suivre toutes les grandes courses WT en même temps ou de devoir choisir.

Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3542933
Plus que la réorganisation du calendrier, il semble surtout que l'UCI a envie de créer une sorte d'UCI Road Champions League pour essayer de pouvoir en contrôler la production et les droits TV et développer le marketing autour d'une marque qui sera gérée par l'UCI. Ce n'est jamais que la perpétuelle lutte de pouvoir avec les organisateurs qui continue, avec l'UCI qui avance ses pions pour tenter d'étendre son influence et ramasser une plus grande part du magot, en faisant miroiter aux équipes qu'elles en récupèreront une partie.
Sur la piste, ce n'était pas très compliqué de créer l'UCI Track Champions League, vu qu'il n'y avait pas de calendrier existant concurrent. En cyclo-cross, l'UCI a réussi à s'imposer avec la Coupe du Monde qui phagocyte le calendrier et son organisation sous-traitée à un seul organisateur. Mais sur la route, c'est une autre paire de manches. A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Par -Zabel21-
#3542942
L'UCI est vraiment géré par des guignols...
Paris Nice sans T-A en face je trouve que ça perd de son charme ! Ca permet aussi de dispatcher un peu le peloton...
Ca dérange qui que Gand Wevelgem se déroule en même temps qu'une course pour puncheur/grimpeur en Espagne ?

Quels épreuves vont du coup sauter du calendrier ?

Rendez nous la véritable Coupe du Monde bordel !
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3542961
j'ai cru comprendre que l'uci voulait diminuer le nombre d'étapes sur les courses d'1 semaine afin de tout caser, un paris-nice pourrait passer à 5 jours, bref, ça ne me plait pas du tout.

je pense aussi à la vuelta, pour caser les courses canadiennes, soit il faut les supprimer, soit il faut que le gt espagnol passe à 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3542966
Pas de panique, toutes ces soi-disant réformes ne verront jamais le jour.
Il y a trop d'intérêts commerciaux en jeu pour que quelque organisateur que ce soit accepte de voir diminuer son nombre de jours de course.
Donc, on en restera là comme après toutes les x+1èmes refontes du calendrier déjà évoquées auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3542970
Puisses-tu dire vrai. Dans l’article ils parlent d’une collaboration entre UCI, coureurs et organisateurs qui a mené à cette proposition.
Mais déjà avec l’exemple de TA et PN on remarque qu’un changement sera nocif du point de vue sportif. Cela sera soit des courses au rabais de maximum 5 jours, soit une course avancée qui sera amputée à cause de la météo soit une des 2 qui ne sera plus WT. Bref, quelque soit leur solution, ce sera pire que maintenant :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3542971
Pour moi, le seul vrai point d'intérêt ce serait si l'UCI veut créer une "tournée américaine" où vont tous les meilleurs mondiaux. Et pour cela, mettre Québec et Montréal ailleurs que pendant la Vuelta.
Pour tout le reste, bof, c'est bien les courses parallèles et les choix à faire aussi, l'UCI se rend coupable de FoMO là.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3542973
La tournée américaine, on en avait aussi déjà moultes fois parlé auparavant:
- soit avec un diptyque Utah-Colorado en août, dont aucune des 2 ne subsiste,
- soit avec un triptyque Québec-Montréal-course US, où on voit ce qu'il en est avec la Maryland Classic et ses 4 équipes WT, dont 2 US.
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3542996
Oui, c'est bien le problème. Les courses US n'ont pas tenu :-(

Pour l'internationalisation du cyclisme, et attirer des sponsors toujours plus gros pour participer à son développement, avoir un vrai calendrier américain de qualité ça aurait pu être bien. Genre sur 1 mois, avoir des tours variés style Utah - Colorado - Californie, + les classiques canadiennes + la Maryland.

Décaler le calendrier (pas seulement WT, mais aussi les Pro Series et principaux 1.1 et 2.1) pour limiter les longs aller-retour en avion tout en ayant des grandes courses où vont tous les meilleurs partout dans le monde, j'imagine que c'est ce que vise l'UCI.

Quitte à "forcer" les Pogacar, Vingegaard, Van Aert, VDP & (Rem)co à aller concourir sur les 5 continents, autant grouper. Mais si vraiment l'UCI veut faire ça, ça posera des problèmes. Ils doivent avoir un sérieux dilemme : 2 semaines en Amérique du Nord (Canada, US), 2 semaines en Amérique Centrale (Mexique, Costa Rica...), 2 semaines en Amérique du Sud (Argentine, Colombie), 2 semaines en Asie (Japon-Chine), 2 semaines en Asie du Sud-Est (Malaisie voire Indonésie/Thaïlande), 2 semaines en Océanie (Australie-NZ), 2 semaines au Moyen-Orient (UAE, Qatar, Saudi, Iran si vraiment...), 2 semaines en Afrique (Rwanda, Gabon, feu le Burkina renaîtra peut-être un jour...) : au total ça fait 4 mois.
En laissant 2 mois de vacances-stages, ça laisserait 6 mois pour la saison en Europe. C'est très peu, avec 3 Grands Tours. Mais faudra peut-être se faire à l'idée que tout ne peut pas continuer à être sur le Vieux Continent et qu'il faudra laisser de la place aux autres : la galère pour les organisateurs des petites et moyennes courses. En tout cas, c'est comme ça que j'imagine ce vers quoi l'UCI souhaite aller (= la galère pour les petits organisateurs européens) - mais ce ne sont que des conjectures et il est tout à fait possible qu'ils n'aient aucune vision pour l'avenir :D

Après, est-ce une bonne vision, ça c'est la question à 100 million de roupies. Perso, je préfère de loin les courses européennes, notamment belges, italiennes et françaises, elles ont une âme, une histoire, et offrent des scénarii plus variés. C'est certain qu'à côté, les courses en circuit urbain de 40 tours de 5 km aux US ou les lignes droites de 100 km dans le désert d'Arabie, ça n'a pas la même saveur.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3542999
Il n’y en avait pas plus ou moins une de tournée américaine, il y a encore quelques années (je dis peut-etre une betise niveau calendrier)?
Dans tous les cas, y aura-t-il un interet assez fort aux USA (populaire, economique) pour pérenniser des courses importantes et des SL interessantes?

En tout cas, pas du tout envie non plus de voir des courses historiques rabotées, aseptisées, standardisées, dans le seul but de faire toujours plus de pognon. Touchez pas à mon beau jouet! :mouchoir:
Plus je vieillis, et plus je me reconnais dans ce cyclisme réactionnaire que prônait tuco, esperant que la force et l’histoire des grandes épreuves résistera toujours à ces volontés de changement xxl, car j’ai peur qu’à force de vouloir satisfaire tout le monde, on ne finisse par ne plus avoir que des épreuves au rabais. Il faut absolument, selon moi, que les tres grandes courses gardent leur spécificité, leur côté unique, leur intensité à nulle autre pareille, et franchement tant pis si cela se fait au détriment d’un developpement on ne peut plus improbable d’autres épreuves aux 4 coins du monde.
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3543006
dolipr4ne a écrit :
31 déc. 2022, 16:02
dans le seul but de faire toujours plus de pognon
C'est l'Histoire du sport cycliste, pourtant.

S'il n'y avait pas eu l'objectif de faire du pognon (vendre du papier sur le dos de malheureux à qui on impose des efforts surhumains et qu'on paye une misère pour ça, vs ce qu'on se met dans la poche avec les journaux vendus) et de couler le concurrent, le Tour de France n'aurait pas existé.
Pareil pour le Giro.
Du côté des sponsors des équipes et des organisateurs, c'est pareil. Si des entreprises/organisations sponsorisent, c'est parce que ça leur fait gagner du pognon au final.

Ce n'est probablement pas "le seul but", mais c'est l'objectif majeur si ce n'est principal, qui a fait se créer les grandes courses, les grandes équipes, et écrire l'Histoire de ce sport. Sois réactionnaire si tu veux, mais ne sois pas naïf, Doli ! Si le vélo a évolué, c'est d'abord pour des histoires de thunes, et je ne vois pas comment le futur pourrait s'annoncer différent du passé sur ce point. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3543007
Oui, tu as raison là-dessus, je me suis mal exprimé. Mais je pense que tu auras compris ce que je veux dire: maintenant que des epreuves ont largement dépassé le côté pognon, je souhaiterais qu’elles conservent cette aura. En gros, j’espere que les cadors seront toujours plus interessés de gagner un Paris-Nice ou un GW, quand bien meme on leur proposerait 3 fois plus de fric pour aller tourner sur un circuit alakon.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3543015
Pour vous faire passer le temps pendant le réveillon au cas où vous vous y emm..., voici ci-dessous une proposition de calendrier que j'avais faite en des temps immémoriaux sur ce même forum, lorsqu'un certain Bakala (toujours, si je ne me trompe, actionnaire/administrateur dans la structure de Tonton Pat') voulait révolutionner le monde du vélo en y prônant un calendrier tel qu'exposé ci-après (c'est reproduit in extenso, sans y changer un mot):

Je voudrais même aller plus loin et me faire l'avocat du diable en proposant un calendrier 2015 complètement basé sur le nouveau modèle "Bakala et consorts" (3GT-6 classiques-10 "GP" dont 3 en Europe) en essayant de prouver qu'il ne remettrait pas en cause les courses historiques.
JANVIER-FEVRIER
8 au 11/01 Down Under (AUS)
22 au 25/01 Qatar
29 au 1/02 Oman OU 5 au 8/02 Afrique du Sud à définir
12 au 15/02 San Luis (Argentine) si course précédente=Oman OU du 19 au 22/02 si course précédente=SudAf

Remarque: pas de chevauchement ni de problèmes trop importants de décalage horaire + préservation de la date du we d'ouverture en Belgique (28/02 Nieuwsblad-1/03 KBK)

MARS
3(ou)4 au 8/03 Paris-Nice --> 5 ou 6 jours pour épreuves Européennes (pour 4 aux "exotiques")
22/03 Milan-SanRemo

Remarque: reste largement du temps pour Eroica et Tirreno et SANS chevauchement avec P-N; Catalogne, A Travers la Flandre, E3, Crit Int et G-W gardent leurs dates

AVRIL
5 Flandres
12 Roubaix
19 AGR
26 LBL

Remarque: TOUT le calendrier actuel reste en l'état (notamment Pays Basque et FW)

MAI
28/04 au 3/05: épreuve de 6 jours en Suisse (condensé Romandie-TdS)
9 au 31/05 Giro

JUIN
9(ou)10 au 14/06 Dauphiné

Remarque: we des 20-21 réservé pour Championnats nationaux

JUILLET
27/06 au 19/07 Tour

AOUT
30/07 au 2/08 et 4 au 7/08: 2 épreuves aux USA (séparées d'1 seul jour de décalage pour concentrer et ainsi éviter les effets du décalage horaire pour les courses suivantes; cela existe déjà +/- actuellement avec le doublé Utah-Colorado).

15/08 au 6/09 Vuelta

Remarque: on pourrait remplacer 1 des épreuves USA par 1 au Canada; reste 1 we après le Tour pour p ex San Seb; problèmes par contre pour Pologne, Eneco, Hambourg, Plouay, mais ce sont pour moi des courses largement surévaluées et qui de toute façon sont actuellement en concurrence soit entre elles soit avec les autres déjà citées

SEPTEMBRE
semaine du 13 au 20 réservée pour Mondiaux
24 au 27/09 OU 1 au 4/10 Chine

OCTOBRE
11/10 Lombardie (finale)

Remarque: la solution Chine du 24 au 27/09 serait préférable pour limiter décalage horaire et permettre les courses Italiennes préparatoires à la Lombardie (Milan-Turin, Piémont); Emilie et Paris-Tours le we suivant (SANS concurrence avec Chine)

Participation obligatoire à 2 GT/3, 4 (ou 5) classiques/6, 2 GP en Europe/3, 4 GP "exotiques"/7


Soumis à votre réflexion :study:
#3543026
jicébé a écrit :
31 déc. 2022, 17:42
Pour vous faire passer le temps pendant le réveillon au cas où vous vous y emm..., voici ci-dessous une proposition de calendrier que j'avais faite en des temps immémoriaux sur ce même forum, lorsqu'un certain Bakala (toujours, si je ne me trompe, actionnaire/administrateur dans la structure de Tonton Pat') voulait révolutionner le monde du vélo en y prônant un calendrier tel qu'exposé ci-après (c'est reproduit in extenso, sans y changer un mot):

Je voudrais même aller plus loin et me faire l'avocat du diable en proposant un calendrier 2015 complètement basé sur le nouveau modèle "Bakala et consorts" (3GT-6 classiques-10 "GP" dont 3 en Europe) en essayant de prouver qu'il ne remettrait pas en cause les courses historiques.
JANVIER-FEVRIER
8 au 11/01 Down Under (AUS)
22 au 25/01 Qatar
29 au 1/02 Oman OU 5 au 8/02 Afrique du Sud à définir
12 au 15/02 San Luis (Argentine) si course précédente=Oman OU du 19 au 22/02 si course précédente=SudAf

Remarque: pas de chevauchement ni de problèmes trop importants de décalage horaire + préservation de la date du we d'ouverture en Belgique (28/02 Nieuwsblad-1/03 KBK)

MARS
3(ou)4 au 8/03 Paris-Nice --> 5 ou 6 jours pour épreuves Européennes (pour 4 aux "exotiques")
22/03 Milan-SanRemo

Remarque: reste largement du temps pour Eroica et Tirreno et SANS chevauchement avec P-N; Catalogne, A Travers la Flandre, E3, Crit Int et G-W gardent leurs dates

AVRIL
5 Flandres
12 Roubaix
19 AGR
26 LBL

Remarque: TOUT le calendrier actuel reste en l'état (notamment Pays Basque et FW)

MAI
28/04 au 3/05: épreuve de 6 jours en Suisse (condensé Romandie-TdS)
9 au 31/05 Giro

JUIN
9(ou)10 au 14/06 Dauphiné

Remarque: we des 20-21 réservé pour Championnats nationaux

JUILLET
27/06 au 19/07 Tour

AOUT
30/07 au 2/08 et 4 au 7/08: 2 épreuves aux USA (séparées d'1 seul jour de décalage pour concentrer et ainsi éviter les effets du décalage horaire pour les courses suivantes; cela existe déjà +/- actuellement avec le doublé Utah-Colorado).

15/08 au 6/09 Vuelta

Remarque: on pourrait remplacer 1 des épreuves USA par 1 au Canada; reste 1 we après le Tour pour p ex San Seb; problèmes par contre pour Pologne, Eneco, Hambourg, Plouay, mais ce sont pour moi des courses largement surévaluées et qui de toute façon sont actuellement en concurrence soit entre elles soit avec les autres déjà citées

SEPTEMBRE
semaine du 13 au 20 réservée pour Mondiaux
24 au 27/09 OU 1 au 4/10 Chine

OCTOBRE
11/10 Lombardie (finale)

Remarque: la solution Chine du 24 au 27/09 serait préférable pour limiter décalage horaire et permettre les courses Italiennes préparatoires à la Lombardie (Milan-Turin, Piémont); Emilie et Paris-Tours le we suivant (SANS concurrence avec Chine)

Participation obligatoire à 2 GT/3, 4 (ou 5) classiques/6, 2 GP en Europe/3, 4 GP "exotiques"/7


Soumis à votre réflexion :study:
La Suisse avec pour date fin avril début mai ça veut dire que tu prives les organisateurs de beaucoup de cols alpins.

Je n'accroche pas à ton calendrier car il manque énormément de courses pour moi obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3543043
@stereoking: le calendrier ci-dessus ne reprend nommément que les courses qui auraient fait partie du "World Series Cycling", soit le calendrier "parallèle" (bien qu'apparemment validé à l'époque par l'UCI) qu'avait imaginé (en 2012!) un groupe de businessmen mené par Z. Bakala.

Ce calendrier ne comprenait que:
- les 3 GT,
- 6 courses d'1-J (les 5 Monuments et l'Amstel),
- 10 "Grand-Prix", soit 10 courses à étapes de 4 jours (1 étape de plaine, 1 vallonnée, 1 de montagne, 1 clm), dont 3 en Europe et les 7 autres sur d'autres continents (les pays/régions/continents pressentis étant USA, Canada, Argentine, Afrique du S., Australie, Chine et 1 pétromonarchie du Proche/Moyen-Orient)
Les autres courses (FW, GW, ...) n'auraient pas disparu, mais fait partie d'un "sous"-calendrier.

  • 1
  • 132
  • 133
  • 134
  • 135
  • 136
  • 142
Saison 2024

Ludwig a reprit le vélo il y a quelques jou[…]

J'ai voté Beubeu et Teuns sur le podium[…]

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vien[…]

BANK RACE 2024

Bien reçu les paris de Delgato :study: :s[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site