- 31 déc. 2022, 15:55
#3542996
Oui, c'est bien le problème. Les courses US n'ont pas tenu :-(
Pour l'internationalisation du cyclisme, et attirer des sponsors toujours plus gros pour participer à son développement, avoir un vrai calendrier américain de qualité ça aurait pu être bien. Genre sur 1 mois, avoir des tours variés style Utah - Colorado - Californie, + les classiques canadiennes + la Maryland.
Décaler le calendrier (pas seulement WT, mais aussi les Pro Series et principaux 1.1 et 2.1) pour limiter les longs aller-retour en avion tout en ayant des grandes courses où vont tous les meilleurs partout dans le monde, j'imagine que c'est ce que vise l'UCI.
Quitte à "forcer" les Pogacar, Vingegaard, Van Aert, VDP & (Rem)co à aller concourir sur les 5 continents, autant grouper. Mais si vraiment l'UCI veut faire ça, ça posera des problèmes. Ils doivent avoir un sérieux dilemme : 2 semaines en Amérique du Nord (Canada, US), 2 semaines en Amérique Centrale (Mexique, Costa Rica...), 2 semaines en Amérique du Sud (Argentine, Colombie), 2 semaines en Asie (Japon-Chine), 2 semaines en Asie du Sud-Est (Malaisie voire Indonésie/Thaïlande), 2 semaines en Océanie (Australie-NZ), 2 semaines au Moyen-Orient (UAE, Qatar, Saudi, Iran si vraiment...), 2 semaines en Afrique (Rwanda, Gabon, feu le Burkina renaîtra peut-être un jour...) : au total ça fait 4 mois.
En laissant 2 mois de vacances-stages, ça laisserait 6 mois pour la saison en Europe. C'est très peu, avec 3 Grands Tours. Mais faudra peut-être se faire à l'idée que tout ne peut pas continuer à être sur le Vieux Continent et qu'il faudra laisser de la place aux autres : la galère pour les organisateurs des petites et moyennes courses. En tout cas, c'est comme ça que j'imagine ce vers quoi l'UCI souhaite aller (= la galère pour les petits organisateurs européens) - mais ce ne sont que des conjectures et il est tout à fait possible qu'ils n'aient aucune vision pour l'avenir :D
Après, est-ce une bonne vision, ça c'est la question à 100 million de roupies. Perso, je préfère de loin les courses européennes, notamment belges, italiennes et françaises, elles ont une âme, une histoire, et offrent des scénarii plus variés. C'est certain qu'à côté, les courses en circuit urbain de 40 tours de 5 km aux US ou les lignes droites de 100 km dans le désert d'Arabie, ça n'a pas la même saveur.
g8velo
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