guigui22 a écrit : ↑31 mai 2017, 12:12
On3 a écrit : ↑30 mai 2017, 14:23
Parmi les solutions les plus évidentes :
- Plus d'infrastructures dédiées (meilleure séparation des voies, réaménagement de certains carrefours).
- Adaptation/transformation du code de la route (obsolète car il n'a jamais été pensé pour un tel flux de voitures, et pas non plus dans le sens d'un partage de la route).
-
Généralisation des aménagements pour ralentir les automobiles en ville.
- Des politiques fortes pour bannir les automobiles des centres urbains.
Evidemment, tout ça demande un fort engagement des politiques, de la volonté et de l'argent. Tout ce dont on ne dispose pas et que pratiquement personne ne souhaite mettre sur la table pour les vélos (politique court-termiste idiote).
Donc à mon sens, le salut viendra de la voiture autonome. On pourra enfin rouler sans être victimes d'incivilités gratuites et conscientes d'une part, et d'autre part on ne sera plus non plus les victimes des étourderies/bêtises/erreurs d'appréciation des autres.
Edit : Autre chose, une étude récente a montré que la haine envers les cyclistes provenait en grande partie de l'ignorance du code de la route.
Ainsi les automobilistes suivant leur degré de connaissances du code, n'acceptent pas (entre autres) :
- Que deux cyclistes puissent rouler de front
- Qu'un cycliste soit sur la route alors qu'il a une "piste cyclable" à disposition.
- Ou encore mieux, que la place du cycliste soit sur la route tout simplement.
D'accord avec la totalité de ton post, sauf ce que j'ai mis en gras. Tous les aménagements urbains (barrières, terres-plein, îlots, connes en plastique, dos d'âne, voies séparées par des mini "trottoirs", certains feux rouges inutiles, etc la liste est longue) sont les plus grosses erreurs des villes.
Ça gêne tout le monde! Autant les cyclistes, que les automobilistes et les piétons.
Pour les cyclistes, ça représente des dangers considérables, en course bien sur. Mais aussi tous les jours à l'entrainement, comme le soulignaient Veji ou Nopik, les zones à risque c'est tous ces rétrécissements / ronds point / dos d'âne, où l'automobiliste peut te doubler en dernière minute et venir te raser ou même piler devant toi... si il ne t'envoie pas dans le fossé même...
Pour l'automobiliste, ces aménagements, c'est la merde aussi. Franchement, quand il y a un terre-plein central / îlot, tu n'as aucune liberté de manœuvre, c'est super dangereux. Tu ne peux pas doubler. Ça force les gens à prendre des risques insensés : soit ils collent un cycliste (ou véhicule lent) et se retrouvent à piler car finalement devant ça freine pour une raison X ou Y, soit ils cherchent à doubler à tout prix, quitte à raser le cycliste ou pire à l'envoyer dans le fossé.
Ou encore, tu veux aller à la boulangerie du centre-ville, t'as besoin de te garer l'espace de 2 min, tu ne trouves plus aucune place. Tout est barrièré, et en plein centre-ville il y a 5 places de voiture maximum, évidemment elles sont toujours prises.
Certains dos d'âne, tu peux même pas les prendre à 30km/h sans exploser ta voiture. T'es obligé de les passer à l'arrêt. Ça crée des écarts de vitesse énorme sur la chaussé. Donc des dangers supplémentaires. Obligé de freiner très fort pour un dos d'âne, puis ré accélérer car tu as perdu toute ton inertie. Du coup, ça te fait consommer, sympa pour la pollution.
Si un bus s'arrête, si il y a un accident, un livreur, ou n'importe quel usager de la route arrêté, toute la route est bloquée car on a mis un putain de terre-plein qui empêche toute manœuvre. D'où des bouchons.
Des feux rouges inutiles, là où un simple céder le passage suffirait.
Ou des feux rouges utiles, mais supers mal réglés. Qui durent 10sec, il y a 3 voitures qui passent. Et ensuite, il y a des bouchons sur tout le carrefour.
Pour les piétons, comme le disait un autre membre dans un précédent post, parfois pour traverser une route, tu dois regarder de tous les côtés, car l'aménagement urbain est un vrai bordel et tout le monde s'y perd. Le danger peut survenir de partout.
Ou même, certaines barrières le long des trottoirs, d'une absurdité. Sur des petits trottoirs barrièrés, tu ne peux même pas te croiser à 2 piétons. Dès lors que tu es en groupe ou avec une poussette ou autre, limite tu es obligé de descendre sur la route pour passer car il y a cette barrière qui te coince.
En bref, ces aménagements sont pour la très grosse majorité très mal pensés. Et bien qu'en général ils aient un objectif primaire de sécurité, paradoxalement je pense qu'ils retirent de la sécurité. Bien souvent, cela engendre des dangers supplémentaires, des bouchons, de la pollution, et des absurdités.
En plus ça nous coûte cher en impôt tous ces aménagements de voiries. Tout ça pour que 5 ans plus tard, ce soit enlevé ou modifié car il y a un nouveau Maire qui voit les choses différemment.