Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 2 sur 82
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 82
#2608707
Macro a écrit :
30 mai 2017, 21:20
C'est vrai que certains automobilistes sont sacrément inconscients et méconnaissent grandement le code de la route. Il est temps de faire quelque chose.

Mais quitte à jeter un pavé dans la mare et comme les efforts doivent venir des deux côtés, il serait temps:

- de rappeler qu'une file ne se remonte surtout pas sur la droite

Et bon rétablissement!
Qu'est-ce que c'est que cette c...

Evidemment qu'une file peut se remonter par la droite, c'est souvent la seule façon sûre de le faire :paf-mur:
Le problème de nouveau vient des automobilistes qui refusent de laissser suffisamment de place, obligeant les cyclistes à se faufiler, ce qui est interdit :spamafote:

Et pour les feux, tout comme On3, il y a en gros 25% des feux qui ne présentent aucun danger pour quiconque à être pris au rouge, 25% qui peuvent être passés en faisant attention, 25% où tu pourrais éventuellement passer sans danger selon les circonstances et 25% où c'est suicidaire. Règlons le cas des premiers 50% en changeant des lois obsolètes faites uniquement en fonction des automolbilistes et des piétons, et on pourra après punir les cyclistes qui continuent de passer au rouge quand c'est interdit et dangereux.

#2608714
À Paris dans certains carrefours (en légère montée notamment), tu peux passer en fin de feu vert et 2 secondes après avoir des bagnoles qui déboulent par les 2 côtés tellement le délais entre les feux n'a pas été pensé pour les vélos. Et pourtant je ne roule pas comme une petite vieille.

De même pour les rues à sens unique dans lesquelles les vélos ont le droit de remonter à contre sens. Parfois elles sont tellement étroites que c'est franchement compliqué. En revanche il y a d'autres rues hyper larges (quasiment 2 voies) dans lesquelles il n'y a pas cette piste cyclable pour remonter.

Bref, tout ça c'est parfois fait en dépit du bon sens. C'est quand même très décevant.
#2608723
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à Nantes, bon nombres de feux tricolores n'avaient aucun délais, le passage d'un feu au rouge entraînait le passage au vert du feu de la voie d'à côté en gros, sans aucun temps de latence, même pas une demie seconde... :neutral:
#2608725
Nopik a écrit :
31 mai 2017, 10:51
À Paris dans certains carrefours (en légère montée notamment), tu peux passer en fin de feu vert et 2 secondes après avoir des bagnoles qui déboulent par les 2 côtés tellement le délais entre les feux n'a pas été pensé pour les vélos. Et pourtant je ne roule pas comme une petite vieille.

De même pour les rues à sens unique dans lesquelles les vélos ont le droit de remonter à contre sens. Parfois elles sont tellement étroites que c'est franchement compliqué. En revanche il y a d'autres rues hyper larges (quasiment 2 voies) dans lesquelles il n'y a pas cette piste cyclable pour remonter.

Bref, tout ça c'est parfois fait en dépit du bon sens. C'est quand même très décevant.
A Paris les aménagements cyclistes sont pensés en dépit du bon sens. Le pompon est le boulevard du Montparnasse avec le passage d'un format "classique" (cyclistes sur la voie de bus à droite de la chaussée) que personnellement j'apprécie, à un format voie de bus/cyclistes/taxis au milieu de la chaussée, séparée par des rames de béton du reste de la route et assez étroite.. Pour y aller faut faire des diagonales aux feux et les piétons qui traversent le bd doivent regarder gauche/gauche/droite/droite avec feux décalés... c'est juste un truc de taré. Personnellement je suis pour la simplicité et les voies partagées bus/vélo me vont très bien, les pistes cyclables entre le trottoir et les bagnoles garées je hais, c'est un plan à se prendre des portières ou des gens qui ne font pas gaffe et s'avance pour traverser.

#2608726
Je vous lis avec attention sur ce sujet et il y a une chose qui me marque. C'est que vous n'êtes absolument pas d'accord entre vous sur les meilleurs comportements à adopter. Et c'est quand même quelque chose de dérangeant si je me place en tant qu'automobiliste c'est qu'on ne sait jamais ce que va faire le cycliste.

Il existe plusieurs catégories de cycliste. Pour schématiser, je vais dire qu'il y a ceux qui sont super adroits sur un vélo, qui pratiquent plus que régulièrement depuis des années, qui roulent assez vite sur la chaussée, qui s'engagent sans hésiter, qui occupent la place qu'ils doivent occuper...
Et il y a ceux qui font des trajets assez courts pour aller bosser, qui roulent la plupart du temps sur les pistes cyclables ou sur les trottoirs, qui essaient de se faire tous petits sur la route, qui sont très hésitants, qui roulent parfois très lentement...

Pour ma part, je ne suis pas pratiquant. J'ai racheté un vélo, il y a quelques semaines, pour aller bosser en vélo. Je suis clairement dans la 2ème catégorie. Et s'il y a bien une remarque que je voudrais ajouter au débat, c'est que si les cyclistes ne sont pas appréciés des automobilistes, ils le sont encore moins des piétons. La place du cycliste sur la chaussée est clairement difficile à trouver.
#2608733
Il y aura une manifestation à Paris le samedi 17 juin de 10 à 12h (place de la Bastille)
L'event Facebook : https://www.facebook.com/events/1989431504609456/

Je pense que ce sera déjà une bonne opportunité pour que les autorités prennent connaissance du dossier. Ca ne fera pas avancer dans l'immédiat, mais ce sera un pas de plus, ça touchera quelques consciences.

Si ça pouvait aussi être réalisé en parallèle dans d'autres grandes villes.

Après en terme de solutions, je pense qu'avant tout il faut de la prévention. A 100% de mes sorties, je me fais raser par des automobilistes. Pourtant, moi quand je suis en voiture, si je double un vélo, je prends une marge énorme. Pourquoi j'agis différemment ? Car je suis moi même cycliste et je connais ce danger. Il faut donc que l'automobiliste "lambda" (qui ne fait pas de vélo) prenne connaissance de ce danger. Des campagnes de prévention, d'image chocs, les vidéos qui tournent sur fb où l'on est à la place d'un cycliste. Tout ça ça peut aider petit à petit.
#2608734
chargain55 a écrit :
30 mai 2017, 22:43
On3 a écrit :
30 mai 2017, 14:23
Parmi les solutions les plus évidentes :
- Généralisation des aménagements pour ralentir les automobiles en ville.
Je suis d'accord sur tout le reste. Mais les aménagements urbains, parfois, souvent, ça ajoute du danger pour les cyclistes. Je ne parle pas de ceux qui font de la compétition uniquement, mais bien du cyclo lambda. A 3 km de chez moi, sur une route à grand trafic en agglomération, il a été installé récemment une série de petits poteaux en béton qui réduisent la largeur de la chaussée sans pour autant avoir créé une piste cyclable dédiée en parallèle. Résultat : les bus te doublent en prenant davantage de risque et s'ils te serrent tu as moins de possibilité de t'écarter sur le bas côté. La fausse bonne idée.
Dans ma ville, il y a aussi quelques secteurs où le bitume est juxtaposé à des pavés ou des bordures légèrement surélevées, si bien que le passage de l'un à l'autre est parfois casse gueule. J'imagine les petits vieux qui vont faire leurs courses à bicyclette et se prennent la roue avant dedans...

J'ai aussi un exemple en milieu rural : dans ma vallée natale, il n'existe pas de piste cyclable entre les villages. Ca roule vite, la route est défoncée et le bas côté est au mieux un fossé. Depuis des années (désormais via des manifs à vélo), les usagers réclament une piste de 10-15 km. C'est facile à réaliser. Mais là, on n'en est qu'à l'étape de "constitution d'un groupe d'étude en vue de réfléchir à un projet de". Bref, ce serait un miracle si il y avait du neuf dans les 10 ans. Les élus roulent en 4x4, et le vélo pour eux, c'est juste le passage du Tour une fois tous les 5 ans. Ils préfèrent construire une patinoire ou une piscine à grands frais...
Macro a écrit :
30 mai 2017, 21:20

Mais quitte à jeter un pavé dans la mare et comme les efforts doivent venir des deux côtés, il serait temps:
- de mettre un gros stop à cette pratique devenue très courant de grillage de feux par les cyclistes
- de rappeler qu'une file ne se remonte surtout pas sur la droite
Je grille presque tous les feux (au ralenti en prenant soin de regarder si le champ est libre, la prudence avant tout) et je remonte les files par la droite quand les automobilistes bloquent le côté gauche. Il ne m'est jamais arrivé le moindre accident dans ces circonstances là - bien que je comprenne que ces pratique puissent être dangereuses dans le cas de cyclistes peu expérimentés.

Je pourrais presque dresser des stats après tant d'années à éviter (de peu) des véhicules :
- les 4x4 et camions de livraison sont les plus gros dangers
- les dépassements sans visibilité trop fréquents
- les approches de rond-points/zones où la chaussée se rétrécie sont particulièrement dangereux, certains voulant à tout prix passer plutôt que de perdre 5 secondes

Et sur les idées :
- profiter du Tour pour diffuser des spots "choc" au cours des étapes. Ave des témoignages de victimes, de familles endeuillées. C'est LE moment pour toucher des millions de personnes d'un coup.
- ajouter aux cours d'auto-école des séances spéciales pour la cohabitation avec les autres usagers, piétons, motos, cyclistes, etc. Pourquoi pas même une heure de vélo en ville avec le moniteur histoire d'inverser les rôles, que l'automobiliste soit au moins une fois dans sa vie un cycliste. Et rendre obligatoire des stages de ce type tous les X années pour ceux qui ont le permis
- peut-être généraliser l'usage de la caméra pour filmer les fou furieux du volant et faire en sorte que les amendes lourdes tombent au terme d'une procédure rapide via l'utilisation des images exploitables
- pour ceux dont c'est le métier (chauffeurs de bus/camions, livreurs), il faudrait carrément inventer un système de conduite pour que les dépassements soient automatiquement réalisés avec 1,5 m minimum de marge. Un assistant à la conduite amélioré. Ca ne me semble pas impossible à créer (si ça n'existe pas déjà).
Tout à fait d'accord. Des aménagements mal pensés sont plus dangereux pour un cycliste que pas d'aménagement du tout et juste une route normale. Pour revenir à l'affaire des ronds points et l'accident de Loloherrera, les ronds points c'est une plaie pour un cycliste, car cela inverse souvent le différentiel de vitesse (il est plus rapide que les voitures et souvent moins manoeuvrant car il peu prendre la courbe lancé), et comme beaucoup d'aménagement ça oblige pour sa sécurité le cycliste à adopter l'inverse de l'attitude souhaitée je pense : le cycliste doit se mettre bien au milieu de l'aménagement urbain pour bien se montrer et se protéger.. Donc une série de microchicanes ou aménagemen centraux type ilôt directionnel à pot de fleur qui a pour but de ralentir les bagnoles force le cycliste à se mettre en milieu de voie, ce qui va encore plus faire chier les voitures, car il n'est plus en sécurité en restant sur la droite la voie devenant trop étroite et tarabiscotée pour qu'une bagnole le dépasse sur sa gauche en toute sécurité.

Il faut aussi faire une certaine éducation des cyclistes. Un cycliste doit regarder PARTOUT et en particulier à l'approche des aménagements, il doit prévenir les bagnoles quand il anticipe un aménagement ou une bagnole en double file, etc et qu'il va se décaler en milieu de voie.

Honnêtement je fais surtout du vélo en ville comme moyen de transport et des sorties loisir/balade le weekend genre 80/100 bornes dans la journée.. le nombre de cyclos harnachés top notch que je vois dévaler les descentes à fond, prendre les ronds points genre moto GP, le tout sans regarder... J'ai peur pour eux.
#2608735
blouss_ a écrit :
31 mai 2017, 11:16
Je vous lis avec attention sur ce sujet et il y a une chose qui me marque. C'est que vous n'êtes absolument pas d'accord entre vous sur les meilleurs comportements à adopter. Et c'est quand même quelque chose de dérangeant si je me place en tant qu'automobiliste c'est qu'on ne sait jamais ce que va faire le cycliste.

Il existe plusieurs catégories de cycliste. Pour schématiser, je vais dire qu'il y a ceux qui sont super adroits sur un vélo, qui pratiquent plus que régulièrement depuis des années, qui roulent assez vite sur la chaussée, qui s'engagent sans hésiter, qui occupent la place qu'ils doivent occuper...
Et il y a ceux qui font des trajets assez courts pour aller bosser, qui roulent la plupart du temps sur les pistes cyclables ou sur les trottoirs, qui essaient de se faire tous petits sur la route, qui sont très hésitants, qui roulent parfois très lentement...

Pour ma part, je ne suis pas pratiquant. J'ai racheté un vélo, il y a quelques semaines, pour aller bosser en vélo. Je suis clairement dans la 2ème catégorie. Et s'il y a bien une remarque que je voudrais ajouter au débat, c'est que si les cyclistes ne sont pas appréciés des automobilistes, ils le sont encore moins des piétons. La place du cycliste sur la chaussée est clairement difficile à trouver.
C'est tout à fait vrai. Le cycliste timide et le cycliste ultra confiant téméraire ses cotoient sur la voie et agissent de manière totalement différente ce qui est dur à anticiper pour un automobiliste. Je suis un cycliste urbain depuis 20 ans, je vis à Paris, j'ai vécu et roulé à Berlin (gentil fastoche) et Londres (la guerre, l'adrénaline à flots, les camions bennes à tous les coins de rue) tous les jours, j'ai confiance je n'ai pas peur, je me faufile quand je veux, je m'installe en plein milieu de la voie quand je pense que c'est important, je sais les dangers mortels que pleins de néophytes ignorent (jamais jamais jamais à l'intérieur d'un poids lourd avant un feu ou une intersection c'est un danger de mort par exemple).. Et bien je suis une espèce totalement différente du velib inexpérimenté. C'est clair.
#2608743
On3 a écrit :
30 mai 2017, 14:23
Parmi les solutions les plus évidentes :

- Plus d'infrastructures dédiées (meilleure séparation des voies, réaménagement de certains carrefours).
- Adaptation/transformation du code de la route (obsolète car il n'a jamais été pensé pour un tel flux de voitures, et pas non plus dans le sens d'un partage de la route).
- Généralisation des aménagements pour ralentir les automobiles en ville.
- Des politiques fortes pour bannir les automobiles des centres urbains.

Evidemment, tout ça demande un fort engagement des politiques, de la volonté et de l'argent. Tout ce dont on ne dispose pas et que pratiquement personne ne souhaite mettre sur la table pour les vélos (politique court-termiste idiote).
Donc à mon sens, le salut viendra de la voiture autonome. On pourra enfin rouler sans être victimes d'incivilités gratuites et conscientes d'une part, et d'autre part on ne sera plus non plus les victimes des étourderies/bêtises/erreurs d'appréciation des autres.

Edit : Autre chose, une étude récente a montré que la haine envers les cyclistes provenait en grande partie de l'ignorance du code de la route.
Ainsi les automobilistes suivant leur degré de connaissances du code, n'acceptent pas (entre autres) :
- Que deux cyclistes puissent rouler de front
- Qu'un cycliste soit sur la route alors qu'il a une "piste cyclable" à disposition.
- Ou encore mieux, que la place du cycliste soit sur la route tout simplement.
D'accord avec la totalité de ton post, sauf ce que j'ai mis en gras. Tous les aménagements urbains (barrières, terres-plein, îlots, connes en plastique, dos d'âne, voies séparées par des mini "trottoirs", certains feux rouges inutiles, etc la liste est longue) sont les plus grosses erreurs des villes.

Ça gêne tout le monde! Autant les cyclistes, que les automobilistes et les piétons.

Pour les cyclistes, ça représente des dangers considérables, en course bien sur. Mais aussi tous les jours à l'entrainement, comme le soulignaient Veji ou Nopik, les zones à risque c'est tous ces rétrécissements / ronds point / dos d'âne, où l'automobiliste peut te doubler en dernière minute et venir te raser ou même piler devant toi... si il ne t'envoie pas dans le fossé même...

Pour l'automobiliste, ces aménagements, c'est la merde aussi. Franchement, quand il y a un terre-plein central / îlot, tu n'as aucune liberté de manœuvre, c'est super dangereux. Tu ne peux pas doubler. Ça force les gens à prendre des risques insensés : soit ils collent un cycliste (ou véhicule lent) et se retrouvent à piler car finalement devant ça freine pour une raison X ou Y, soit ils cherchent à doubler à tout prix, quitte à raser le cycliste ou pire à l'envoyer dans le fossé.

Ou encore, tu veux aller à la boulangerie du centre-ville, t'as besoin de te garer l'espace de 2 min, tu ne trouves plus aucune place. Tout est barrièré, et en plein centre-ville il y a 5 places de voiture maximum, évidemment elles sont toujours prises.

Certains dos d'âne, tu peux même pas les prendre à 30km/h sans exploser ta voiture. T'es obligé de les passer à l'arrêt. Ça crée des écarts de vitesse énorme sur la chaussé. Donc des dangers supplémentaires. Obligé de freiner très fort pour un dos d'âne, puis ré accélérer car tu as perdu toute ton inertie. Du coup, ça te fait consommer, sympa pour la pollution.

Si un bus s'arrête, si il y a un accident, un livreur, ou n'importe quel usager de la route arrêté, toute la route est bloquée car on a mis un putain de terre-plein qui empêche toute manœuvre. D'où des bouchons.

Des feux rouges inutiles, là où un simple céder le passage suffirait.
Ou des feux rouges utiles, mais supers mal réglés. Qui durent 10sec, il y a 3 voitures qui passent. Et ensuite, il y a des bouchons sur tout le carrefour.

Pour les piétons, comme le disait un autre membre dans un précédent post, parfois pour traverser une route, tu dois regarder de tous les côtés, car l'aménagement urbain est un vrai bordel et tout le monde s'y perd. Le danger peut survenir de partout.
Ou même, certaines barrières le long des trottoirs, d'une absurdité. Sur des petits trottoirs barrièrés, tu ne peux même pas te croiser à 2 piétons. Dès lors que tu es en groupe ou avec une poussette ou autre, limite tu es obligé de descendre sur la route pour passer car il y a cette barrière qui te coince.


En bref, ces aménagements sont pour la très grosse majorité très mal pensés. Et bien qu'en général ils aient un objectif primaire de sécurité, paradoxalement je pense qu'ils retirent de la sécurité. Bien souvent, cela engendre des dangers supplémentaires, des bouchons, de la pollution, et des absurdités.

En plus ça nous coûte cher en impôt tous ces aménagements de voiries. Tout ça pour que 5 ans plus tard, ce soit enlevé ou modifié car il y a un nouveau Maire qui voit les choses différemment.
#2608767
jimmy39 a écrit :
31 mai 2017, 10:35
Macro a écrit :
30 mai 2017, 21:20
C'est vrai que certains automobilistes sont sacrément inconscients et méconnaissent grandement le code de la route. Il est temps de faire quelque chose.

Mais quitte à jeter un pavé dans la mare et comme les efforts doivent venir des deux côtés, il serait temps:

- de rappeler qu'une file ne se remonte surtout pas sur la droite

Et bon rétablissement!
Qu'est-ce que c'est que cette c...

Evidemment qu'une file peut se remonter par la droite, c'est souvent la seule façon sûre de le faire :paf-mur:
Le problème de nouveau vient des automobilistes qui refusent de laissser suffisamment de place, obligeant les cyclistes à se faufiler, ce qui est interdit :spamafote:
On a le droit de dépasser par la droite?
Si je me place aussi bien dans la peau d'un cycliste que d'un automobiliste, ça me parait particulièrement dangereux, mais bon.
#2608773
Quand la file est à l'arrêt ou quasi oui.
Et en général, les voitures n'ont nulle part où aller sur la droite, alors que sur la gauche tu n'es pas à l'abri de manoeuvres intempestives qui t'envoient en collision frontale avec les voitures roulant dans l'autre sens :spamafote:
Le seul danger auquel j'ai vraiment été confronté c'est l'ouverture intempestive de portières :paf-mur:
#2608779
Autre point important, chez beaucoup d'automobilistes, le clignotant est en option.
On ne se rend pas toujours compte de la nécessité d'être concentré au volant, avec cette impression de sécurité, qu'il ne peut rien t'arriver. Sans parler, comme vous l'avez déjà mentionné, des portables.
Il y a beaucoup à faire, et ça commence par la prévention, et ce dès le tout début, lorsque l'on passe son permis.
L'idée de mettre des spots durant le Tour me parait également une bonne manière de sensibiliser les gens.
#2608832
jimmy39 a écrit :
31 mai 2017, 13:30
Quand la file est à l'arrêt ou quasi oui.
Et en général, les voitures n'ont nulle part où aller sur la droite, alors que sur la gauche tu n'es pas à l'abri de manoeuvres intempestives qui t'envoient en collision frontale avec les voitures roulant dans l'autre sens :spamafote:
Le seul danger auquel j'ai vraiment été confronté c'est l'ouverture intempestive de portières :paf-mur:
Il me semble que d'un point de vue de la loi, il est autorisé de remonter une file à l'arrêt par la droite mais que si une collision se produit ( portière ou voiture qui tourne sur sa droite avec clignotant) le cycliste sera tenu pour responsable du choc.
Par marcella
#2608869
Après en terme de solutions, je pense qu'avant tout il faut de la prévention. A 100% de mes sorties, je me fais raser par des automobilistes. Pourtant, moi quand je suis en voiture, si je double un vélo, je prends une marge énorme. Pourquoi j'agis différemment ? Car je suis moi même cycliste et je connais ce danger. Il faut donc que l'automobiliste "lambda" (qui ne fait pas de vélo) prenne connaissance de ce danger. Des campagnes de prévention, d'image chocs, les vidéos qui tournent sur fb où l'on est à la place d'un cycliste. Tout ça ça peut aider petit à petit.
Même chose pour moi, et j'attends toujours d'avoir suffisamment de visibilité pour doubler. Surtout j'annonce que je double avec le clignotant.

Par contre je ne suis pas d'accord avec les aménagements qui rétrécissent la route, le résultat ne faisant qu'empirer la situation puisque l'automobiliste pressé a encore moins de place pour doubler, sans parler des bus.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 82

Je sais que c'est assez difficile à é[…]

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site