Nopik a écrit : ↑25 mars 2021, 11:50
Oui justement je pensais à ça il y a quelques jours en comparant les exigences pour obtenir le permis (examen quand même un peu "dur" sur les contrôles, la sécurité etc) et la conduite réellement adoptée par les gens qui ont le permis au bout de quelques années.
Alors oui ça serait bien de faire des examens réguliers et des piqûres de rappel pour éviter que les titulaires du permis, au bout de quelques années, fassent un peu n'importe quoi... Mais comment ? Si tu échoues au test régulier, on te suspend le permis jusqu'à ce que tu re-réussisse ? Et donc tu arrêtes de bosser ? (je parle de la campagne hein...)
Juste à partir de là, on voit bien que c'est extrêmement difficile à mettre en œuvre. On a du mal à s'imaginer que "la vie" puisse s'arrêter tous les X ans à cause de cet examen.
Reste la répression ("une voiture à fauché 35 cyclistes" lol) et les infrastructures.
Mais la répression concrètement tu peux pas avoir l'oeil sur tous les dépassements...
Donc concrètement ça sera toujours a posteriori, quand le mal est déjà fait.
Néanmoins, il y a un paradigme qu'il faut changer aujourd'hui en France :
- Sauf cas particulier (= ça a été médiatisé et ça a fait un tollé), les forces de l'ordre refusent de prendre les vidéos quand tu déposes une plainte.
- Pire (et c'est probablement le summum), les forces de l'ordre refusent tout simplement de prendre les plaintes de cyclistes qui se sont fait mettre en danger s'il n'y a pas de dégats physiques (si dégats matériels, vois avec ton assurance, c'est tout, et je parle même pas de pas de dégat du tout même quand manoeuvre délibérée où la voiture est utilisée comme une arme).
En d'autres termes, les forces de l'ordre se torchent avec ton sentiment d'insécurité et entretiennent le sentiment d'impunité des conducteurs.
Cela doit aussi s'accompagner d'une vraie campagne de communication (= rappel du cdr), par les forces de l'ordre, sur ce qu'il est possible de faire ou pas à vélo ou en voiture quand on doit manoeuvrer autour d'un vélo.
Concrètement, la police doit envoyer le message que le cyclistes ne sont pas des sous-usagers de la route, qu'ils doivent être respectés et que les manoeuvres autour d'eux doivent être systématiquement prudentes car ils sont spécialement exposés.
C'est un travail de longue haleine, mais ça serait déjà un grand pas en avant.
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