Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 52 sur 82
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 82
#3163734
Ça fait maintenant deux mois que je ne fais plus que du vélo taf.

C’est plus facile avec le boulot à 6 km c’est vrai aussi...

C’était un peu magique avec le confinement mais depuis deux ou trois jours je crois que je vais me racheter un casque quand même... :neutral:
Par marcella
#3163835
C'est vrai que c'est un petit peu le retur de la jungle urbaine depuis une semaine.
Je ne sais ce qu'en pense ceux qui comme moi n'ont pas arrêter de se déplacer de travailler mais j'en arrive presque à regretter le début du confinement, surtout sur les 3 premières semaines, où l'on était vraiment tranquille sur la route.

Pour le plan avoir quelle usine à gaz va nous sortir ce gouvernement.
Bon courage pour en profiter si c'est la même chose que la promesse concernant la fameuse prime gouvernementale pour le personnel hospitalier.
#3163861
Comme Marcella, j'étais bien plus peinard les 2 -3 premières semaines! Depuis le trafic reprend chaque semaine un peu plus et je suis à la campagne même si mon trajet quotidien de 2 km reste urbain.
L'idée d'encourager la pratique du vélo est louable mais pourquoi ne regarder que les villes et faire le lien entre transports en commun et usage du vélo?
#3163882
Comme vous, je trouve que la circulation augmente beaucoup ces derniers jours.

Je passe toujours au-dessus de "mon" autoroute, j'y vois de plus en plus de bagnoles, le retour "à la normale" se précise.
Sentiment mitigé.

Mais voilà, je fais de plus en plus l'enfoiré, je prends des détours pour aller au boulot.
Normalement mon trajet aller-retour le plus court fait 12,5 km; ces derniers jours j'ai fait des 28 ou 30 km (record :sorry: );
c'est si bon;
aller il faut tenir encore 10 jours et on sera libéré.

Enorme envie de me taper une belle sortie à plus de 100 bornes.
#3168044
titoinus a écrit :
07 mai 2020, 15:05
Le vélo délaissé depuis quelques temps désormais (et ce n'est pas l'envie de reprendre qui manque pourtant), j'ai eu la drôle de surprise de doubler une personne d'un certain âge en vélo...sur la rocade. :reflexion:

...saleté de beau temps.
Pas mal. :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3299587
Voilà, un topic pour continuer le débat sur les cyclistes, les automobilistes, l'image renvoyée par les uns et les autres, le respect du code de la route, le "partage" de la route. Et tous ces sujets qui fâchent pendant les repas de famille.

Essayons juste d'élever un peu le débat et ne pas tomber dans les travers "j'ai vu un mec faire ça sur la route aujourd'hui, c'est honteux".
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3299588
Le dernier post échangé à ce sujet sur un topic pas approprié :
marcella a écrit :
24 mars 2021, 20:25
On3 a écrit :
24 mars 2021, 15:39


Quand on parle du nombre de cyclistes dans un groupe, il y a forcément une taille critique au-dessus de laquelle pas mal de problèmes vont se poser. Je ne sais pas quelle est cette taille, et je ne trouve rien de significatif sur une interdiction/recommandation dans le code de la route (si quelqu'un a cette info, ça m'intéresse).

Néanmoins, je ne crois pas qu'on puisse juger de ce nombre sur la base des abrutis qui s'agacent et doublent comme des glands. :wink:
Il y a une certaine catégorie d'automobilistes pour qui "rouler sur la route à vélo" c'est se foutre de leur gueule. Du coup, je ne crois pas qu'il faille non plus accorder un quelconque intérêt à leurs états d'âme puisque la conclusion sera toujours la même: la vue d'un cycliste les irrite.
Tu as aussi des abrutis qui roulent en peloton !

Il y a un environ mois et demi, et deux samedi de rang, un groupe d'une vingtaine de gars, issu du club de l'UCB, me grille un stop en arrivant à pleine vitesse au bas d'une descente alors que j'arrivais au même moment. Heureusement que j'ai derrière moi une certaine pratique cycliste ce qui m'a permis de sentir le coup venir.

La première fois je n'ai rien dis mais la deuxième je les ai clairement engueulé, aux passage ils se sont certainement dit que j'étais l'un de ces nombreux emmerdeurs d'automobilistes :elephant: , car d'un ils m'ont mis en danger, sans parler d'eux, et de deux ils donnent une image déplorable du cycliste.

C'est d'ailleurs ce genre de comportement qui peux amener un automobiliste à généraliser sur les cyclistes et à devenir intolérant.
Non mais il y a des abrutis partout, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Et l'effet groupe y contribue largement.

Quant aux automobilistes qui deviendraient intolérants parce qu'ils ont un jour vu un cycliste leur griller un stop ou mal se comporter sur la route, désolé mais dans ce cas comment doit réagir le cycliste qui est mis en danger par des automobilistes en moyenne une sortie sur deux ?
Sérieux, je lis cet argument partout "arrêtons de donner une mauvaise image des cyclistes". Moi j'aimerais bien qu'on se dise la même chose entre automobilistes, car en plus de la mauvaise image, ils me mettent clairement en danger à chaque manoeuvre à la con. L'inverse n'est pas vrai.

Si cet automobiliste est trop con pour généraliser à l'ensemble d'un groupe, ce n'est pas un cycliste se comportant mieux/bien qui le fera changer d'avis.

Pour moi c'est clairement un faux débat, arrêtons d'espérer que les automobilistes se comportent bien parce qu'ils ont un jour vu un cycliste les remercier de respecter une priorité (oui, parce qu'on en est là) et faisons en sorte que les mauvais comportements des automobilistes soient clairement répréhendés. Aujourd'hui le message envoyé par les forces de l'ordre c'est au mieux "alalala quel dommage, la faute à pas de chance", au pire "on s'en bat les couilles de ta plainte vu que t'es pas mort".

Enfin bref, ce n'est pas le sujet du topic et on ferait mieux d'ouvrir un topic dédié pour parler de ça.
#3299603
Le cycliste aussi a des préjugés sur l'automobiliste, à chaque coup de klaxonne on pense à l'agression...

Après c'est sur qu'un cycliste ne sera jamais aussi dangereux qu'un monstre de 2T de ferraille.

Mais bon, ils sont en fin de règne les autosolistes, le poisson sur la berge remue toujours plus que celui qui est dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3299623
El_Pistolero_07 a écrit :
25 mars 2021, 09:45
Le cycliste aussi a des préjugés sur l'automobiliste, à chaque coup de klaxonne on pense à l'agression...

Après c'est sur qu'un cycliste ne sera jamais aussi dangereux qu'un monstre de 2T de ferraille.

Mais bon, ils sont en fin de règne les autosolistes, le poisson sur la berge remue toujours plus que celui qui est dans l'eau.
Doit-on parler de préjugé ou d'habitude ? :elephant:

Après, comme déjà dit avant. Il y a se signaler et se signaler. Il y a des gens pour qui se signaler signifie :
"klaxonner comme un demeuré en étant collé au cul du cycliste qu'il n'arrive pas à doubler, ET faire de grands gestes pour dire de bouger si le cycliste se retourne". :spamafote:

Il y a moyen de ne pas faire comme ça, genre deux petits coups de klaxon à distance respectable.

Et perso, il y a quand même plus d'une situation où j'apprécierais que les automobilistes réagissent comme ça, parce que je compte pas le nombre de fois où les mecs doublent sans s'écarter ni ralentir alors que tu as vent défavorable ET que tu ne les as donc pas entendu arriver.
C'est extrêmement dangereux, le moindre écart (parceqe surpris de te faire doubler par quelqu'un que tu n'a pas entendu arriver) et le rétro t'envoie à terre.
#3299631
On3 a écrit :
25 mars 2021, 10:19
El_Pistolero_07 a écrit :
25 mars 2021, 09:45
Le cycliste aussi a des préjugés sur l'automobiliste, à chaque coup de klaxonne on pense à l'agression...

Après c'est sur qu'un cycliste ne sera jamais aussi dangereux qu'un monstre de 2T de ferraille.

Mais bon, ils sont en fin de règne les autosolistes, le poisson sur la berge remue toujours plus que celui qui est dans l'eau.
Doit-on parler de préjugé ou d'habitude ? :elephant:

Après, comme déjà dit avant. Il y a se signaler et se signaler. Il y a des gens pour qui se signaler signifie :
"klaxonner comme un demeuré en étant collé au cul du cycliste qu'il n'arrive pas à doubler, ET faire de grands gestes pour dire de bouger si le cycliste se retourne". :spamafote:

Il y a moyen de ne pas faire comme ça, genre deux petits coups de klaxon à distance respectable.

Et perso, il y a quand même plus d'une situation où j'apprécierais que les automobilistes réagissent comme ça, parce que je compte pas le nombre de fois où les mecs doublent sans s'écarter ni ralentir alors que tu as vent défavorable ET que tu ne les as donc pas entendu arriver.
C'est extrêmement dangereux, le moindre écart (parceqe surpris de te faire doubler par quelqu'un que tu n'a pas entendu arriver) et le rétro t'envoie à terre.
Tu te rends compte que le commun des mortels ne connais pas le sens du vent du jour ? Comment veux tu qu'un gars qui n'a jamais fait de vélo sache qu'avec le vent de face, on entend pas son rutilant moteur ? Déjà que les gens ne comprennent pas qu'un vélo ça ne va pas en ligne droite mais en zig-zag (plus d'une fois j'ai du expliquer ça, un coup de pédale droite t'envoi à gauche et vice et versa), ni que doubler proche d'un cycliste c'est dangereux, ni que le doubler avant un rond point c'est une connerie... :spamafote:

Une fois de plus c'est de l'éducation dont on a besoin et pas (que)de la répréhension.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3299655
Et du coup, quand tu ignores tout de quelque chose, comment dois-tu te comporter ? Quelles sont les règles à respecter ? :)
J'entends bien que c'est difficile à comprendre (le sens du vent, ou les écarts potentiels) pour un motorisé quand t'as jamais mis ton cul sur un vélo.

Maintenant le code de la route est là, il est relativement clair et couvre facilement 99% des situations vécues comme "problématiques" (si ce n'est pas dangereuses), que ce soit par un groupe d'usagers ou par l'autre (quoiqu'on a rarement vu un cycliste mettre en danger un automobiliste).

Si je reprends mon exemple du dépassement. Il est bien dit clairement dans le CDR qu'il faut ralentir et s'écarter lorsque l'on double un cycliste. Et ô miracle ! Le motorisé n'a plus à se soucier du sens du vent dans un cas comme celui-ci, puisqu'il ne mettra pas en danger le cycliste même sans s'annoncer.


J'ai donc du mal à souscrire à ta conclusion.
L'éducation c'est le code, elle a été faite normalement. Il faudrait sans doute des piqûres de rappel, c'est certain. Maintenant, dans notre beau pays comme partout ailleurs, il faut aussi mettre en place les outils de répression afin de s'assurer que le cdr soit respecté. Et à ce sujet, on a facilement autant de "manques" que sur la partie piqûre de rappel du code.
C'est assez simple, dans de trop nombreux cas le vélo est considéré comme un sous-mode de déplacement (la réaction de Thor à ce sujet est assez symptomatique : "un groupe de 14 cyclistes ne partage pas la route"), et les forces de l'ordre ferment les yeux sur les très nombreuses mises en danger quotidiennes de cyclistes par des motorisés.
C'est un point de vue systémique qu'il convient de changer si on veut pouvoir circuler en sécurité. Ce n'est pas le seul levier d'action, mais il faudra nécessairement le traiter malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3299659
Tiens, j'ajoute d'ailleurs qu'en terme de facilité à mettre en place, la partie répression serait sans doute bien plus facilement acceptée (si si !) qu'un vrai travail sur l'éducation.

L'éducation ça consisterait a :
- Donner le permis pour une certaine période seulement
- Il devrait être renouvelé tous les X années à condition de réussir tel ou tel nouvel examen
- Le renouvellement serait soumis à certains tests sur les capacités physiques/mentales également
- Il faudrait assister à des formations régulières sur la gestion du stress/agressivité au volant, obligatoire sinon permis pas prolongé
etc.

Mais ça, dans une société "tout voiture" c'est absolument impensable. La première raison pour un simple retrait sur une courte période de temps du permis quand tu tues quelqu'un au volant, c'est "ouai mais vous comprenez il en a besoin pour aller bosser". Conduire un véhicule de 2 tonnes c'est un droit fondamental dans notre société.

Alors que si tu dis "demain on ne laissera plus passer tel ou tel comportement, telle ou telle violence motorisée", les gens répondront bien plus facilement "ah oui clairement, ils ont raison c'est honteux ces mises en danger d'autrui" (bon là je m'enflamme, t'auras surtout des guignols pour dire "ouai ok il s'est fait renverser et il est mort, mais mois l'autre jour j'ai vu des cyclistes à deux de front, donc normal qu'ils meurent sous nos roues").

Plus concrètement, je pense que tu feras plus facilement accepter "le code existe, respectez le sinon vous serez sanctionné lourdement" que de revoir complètement comment on donne et retire les permis de conduire.
Maintenant, dans une société idéale, il faudrait évidemment les deux (le troisième axe à travailler en parallèle c'est le besoin d'infrastructures adaptées).
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3299667
Oui justement je pensais à ça il y a quelques jours en comparant les exigences pour obtenir le permis (examen quand même un peu "dur" sur les contrôles, la sécurité etc) et la conduite réellement adoptée par les gens qui ont le permis au bout de quelques années.
Alors oui ça serait bien de faire des examens réguliers et des piqûres de rappel pour éviter que les titulaires du permis, au bout de quelques années, fassent un peu n'importe quoi... Mais comment ? Si tu échoues au test régulier, on te suspend le permis jusqu'à ce que tu re-réussisse ? Et donc tu arrêtes de bosser ? (je parle de la campagne hein...)
Juste à partir de là, on voit bien que c'est extrêmement difficile à mettre en œuvre. On a du mal à s'imaginer que "la vie" puisse s'arrêter tous les X ans à cause de cet examen.

Reste la répression ("une voiture à fauché 35 cyclistes" lol) et les infrastructures.
Mais la répression concrètement tu peux pas avoir l'oeil sur tous les dépassements... Donc concrètement ça sera toujours a posteriori, quand le mal est déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3299671
Ne serait il pas possible de prévoir une formation recyclage à distance (pour la majorité de la population) tous les x années via un applicatif web qui te génère un QR code difficilement falsifiable?
et ceux qui ne peuvent pas ===> auto école

cela permettrait aussi et surtout de se remettre à jour sur les évolutions réglementaires du code de la route mais aussi et ce ne serait pas de trop, évoquer les règles récentes qui encadrent l'évolution des autres types d'usagers (moto, vélo, trottinettes...)
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 82

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site