Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 69 sur 82
  • 1
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 82
#3316408
Lemon-Curry a écrit :
29 avr. 2021, 13:04
Edit : je répondais au message de Blouss

D'accord avec toi, mais pour autant un piéton qui arrive au passage piéton en courant, qui ne s'arrête pas et qui traverse sans regarder se met tout autant en danger alors qu'il est prioritaire sur le papier.

En voiture, ça ne me pose pas de problème de laisser passer un cycliste à un passage piéton s'il est à l'arrêt, même s'il n'est pas descendu de vélo.

Mais je pense qu'il y a beaucoup d'automobilistes que ça fait déjà suer de devoir s'arrêter pour un piéton (c'est d'autant plus vrai dans les grandes villes d'après mon expérience) et qui s'y plient avec plus ou moins de bonne volonté alors s'ils peuvent s'en passer pour un cycliste "parce qu'il n'est pas descendu de vélo" ils vont pas se priver. :spamafote:
J'ai jamais dis qu'il ne regardait pas. C'est juste l'argument vitesse et passage piéton qui n'existe pas sur le code.

Ne me dis pas que jamais dans ta vie tu es arrivé ou en courant ou à vélo relativement vite à un passage et t'as traversé sans freiner car t'as vu que t'avais le temps ?

Maintenant imaginons Jean Pierre (oui j'aime bien les prénoms composés), JP il apprend que sa femme va accoucher, il habite à 300 m et part en courant (après tout le JP il se maintient en forme), arrive un passage piéton, "à gauche rien, à droite y'en a une mais elle est loin, si il accélère pas je passe."
Notre ami JP devient t'il non prioritaire car il traverse en courant ? A mon sens non. :spamafote:

Comme je le dis plus haut, y'a un piéton proche de la route : prêt à freiner. On sait JAMAIS ! :reglement:

#3316421
Vous parliez de piétons tout à l'heure et de passages piétons.
En principe, les piétons doivent marcher, et non courir, que ce soit sur les passages piétons et même sur le trottoir, ou toute voie piéton. Les voies piétons sont limitées à 10km/h, donc le gars qui court pour rattraper le bus sur le point de partir (par exemple) n'est théoriquement pas dans son droit et prend des risques qu'il ne devrait pas prendre, d'autant s'il a un passage piéton à traverser.
De même pas de trottinettes électriques autorisées sur le trottoir , pas de vélo non plus (sauf les enfants) à moins de respecter la vitesse de moins de 10km/h. Pour les rollers c'est un peu la cata, interdiction d'aller sur la route (et même sur les pistes cyclables), ils sont assimilés aux piétons...
#3316434
El_Pistolero_07 a écrit :
29 avr. 2021, 18:59
Lemon-Curry a écrit :
29 avr. 2021, 13:04
Edit : je répondais au message de Blouss

D'accord avec toi, mais pour autant un piéton qui arrive au passage piéton en courant, qui ne s'arrête pas et qui traverse sans regarder se met tout autant en danger alors qu'il est prioritaire sur le papier.

En voiture, ça ne me pose pas de problème de laisser passer un cycliste à un passage piéton s'il est à l'arrêt, même s'il n'est pas descendu de vélo.

Mais je pense qu'il y a beaucoup d'automobilistes que ça fait déjà suer de devoir s'arrêter pour un piéton (c'est d'autant plus vrai dans les grandes villes d'après mon expérience) et qui s'y plient avec plus ou moins de bonne volonté alors s'ils peuvent s'en passer pour un cycliste "parce qu'il n'est pas descendu de vélo" ils vont pas se priver. :spamafote:
J'ai jamais dis qu'il ne regardait pas. C'est juste l'argument vitesse et passage piéton qui n'existe pas sur le code.

Ne me dis pas que jamais dans ta vie tu es arrivé ou en courant ou à vélo relativement vite à un passage et t'as traversé sans freiner car t'as vu que t'avais le temps ?

Maintenant imaginons Jean Pierre (oui j'aime bien les prénoms composés), JP il apprend que sa femme va accoucher, il habite à 300 m et part en courant (après tout le JP il se maintient en forme), arrive un passage piéton, "à gauche rien, à droite y'en a une mais elle est loin, si il accélère pas je passe."
Notre ami JP devient t'il non prioritaire car il traverse en courant ? A mon sens non. :spamafote:

Comme je le dis plus haut, y'a un piéton proche de la route : prêt à freiner. On sait JAMAIS ! :reglement:
Comme je l'ai précisé ensuite mon message répondait à celui de blouss et je l'ai écrit avant de voir le tien.

Du coup l'exemple que je proposais était différent du tien, puisque si ce brave JP garde dans son excitation et son empressement une lucidité suffisante pour constater que la traversée peut se faire sans danger tu as aussi le cas de... disons Dominique qui est sur le point de rater le dernier bus pour rentrer chez elle/lui et qui va surgir du coin de la rue, ne laissant que trop peu de temps à un éventuel véhicule pour le/la remarquer, se précipiter sur le passage piéton et obliger le chauffeur du dit véhicule qui n'a eu qu'un bref instant pour l'apercevoir à piler... Si il a pu l'apercevoir !

Tout ça pour dire que ce n'est pas à mon sens une question de moyen utilisé (vélo ou à pattes) ni de priorité (puisque le vélo ne l'a pas mais que le piéton l'a) mais de comportement.

#3316488
blouss_ a écrit :
29 avr. 2021, 21:03
Nopik a écrit :
29 avr. 2021, 20:21
Du coup si tu traverses normalement, puis devant un danger imminent tu tapes un sprint et tu te fais renverser par une autre voiture, t'es en tort ? :study:
Je crois qu'un piéton n'est jamais en tort.
Un piéton peut être en tort ceci dit, il faut vraiment que ce soit une "faute très grave", et la plupart du temps qui a de fortes "chances" de lui coûter la vie d'ailleurs.
De type, se jeter volontairement sous les roues d'un véhicule, marcher au milieu de l'autoroute.

Par contre, il y a aussi un cas qui peut s'avérer relativement courant et où le piéton peut être en tort, c'est si le piéton est ivre.
#3316625
J'ai failli me faire renverser par une camionnette de la ville du Havre ce midi,
qui m'a frôlé en sens inverse dans une rue assez étroite
avec voitures garées dans son sens de circulation.

Je fais demi tour pour rattraper le chauffard,

Et je me fais abreuver d'injures.

Je crois que tous les poncifs à la con y sont passés d'ailleurs, du "je travaille moi" à "l'avais qu'à monter sur le trottoir avec ton vélo de merde".

J'ai envoyé un mail de protestation à la mairie avec la plaque d'immatriculation du bonhomme (qui a failli me renverser en repartant à fond quand je lui ai dis que j'allais prendre sa plaque au passage...) :sarcastic:

C'est décidé j'achète une bombe Mace.
:spamafote:
#3316655
Petite anecdote hier... Je fait une bonne petite de 120 bornes, rien à signaler hormis les 2 ou 3 connards qui te doubles proche ou qui s'écarte voie de gauche après t'avoir doublé...
Je me dépêche à cause du couvre feu, je passe dans une roue à 1 km de chez moi avec 2 rétrécissements.

Je suis prioritaire les 2 fois, les 2 fois j'ai failli me faire renverser en plus des insultes... Les voitures en face freinent, et se disent qu'ils doivent avoir la priorité du ce "fils de pute va niquer ta mère", "enculé de ta race dégage de là tarlouze" ... Les mecs s'étaient passé le mot à priori...
#3316676
-Zabel21- a écrit :
30 avr. 2021, 14:04
Petite anecdote hier... Je fait une bonne petite de 120 bornes, rien à signaler hormis les 2 ou 3 connards qui te doubles proche ou qui s'écarte voie de gauche après t'avoir doublé...
Je me dépêche à cause du couvre feu, je passe dans une roue à 1 km de chez moi avec 2 rétrécissements.

Je suis prioritaire les 2 fois, les 2 fois j'ai failli me faire renverser en plus des insultes... Les voitures en face freinent, et se disent qu'ils doivent avoir la priorité du ce "fils de pute va niquer ta mère", "enculé de ta race dégage de là tarlouze" ... Les mecs s'étaient passé le mot à priori...
Chauffard,
Vulgaires,
Homophobes.

Combo gagnant
:spamafote:
#3316687
albo a écrit :
30 avr. 2021, 13:14
J'ai failli me faire renverser par une camionnette de la ville du Havre ce midi,
qui m'a frôlé en sens inverse dans une rue assez étroite
avec voitures garées dans son sens de circulation.

Je fais demi tour pour rattraper le chauffard,

Et je me fais abreuver d'injures.

Je crois que tous les poncifs à la con y sont passés d'ailleurs, du "je travaille moi" à "l'avais qu'à monter sur le trottoir avec ton vélo de merde".

J'ai envoyé un mail de protestation à la mairie avec la plaque d'immatriculation du bonhomme (qui a failli me renverser en repartant à fond quand je lui ai dis que j'allais prendre sa plaque au passage...) :sarcastic:

C'est décidé j'achète une bombe Mace.
:spamafote:
J'ai eu aussi une mésavanture récemment pendant un footing à un passage piéton. D'une façon générale, j'ai vraiment l'impression que les routes sont devenues dangereuses en ces périodes particulièrement tendues socialement. Ou alors c'est juste la mentalité seinomarine biberonnée aux usines de pétrochimie et d'automobile qui montent un peu trop au ciboulot de certains. Enfin bref, perso je n'ai toujours pas repris le vélo et je suis moyennement chaud pour aller faire mon footing (trop de travaux en bord de mer où se trouvent les voies vertes d'où mon accident). Donc vivement l'été que je puisse me barrer de tout ce carcan.

En attendant n'hésites pas, entre havrais il faut se serrer les coudes :chimay:

PS : j'en avais parlé il y a quelques temps, c'est vraiment ma hantise ces zones 30 à sens unique. Des fois je me dis que je surréagi. Mais en entendant ton récit, en fait non. Les mecs en fourgonette y passent la 3ème voire la 4ème sans remord :sweat:
#3316690
Nopik a écrit :
30 avr. 2021, 14:06
Les gens sont vachement tendus :tonton: :saoul:
J'étais militant. Après deux trois altercations on rentre dans le rang. Et on donne raison à ceux qui passent en force. Parce qu'ils se disent que de toutes façons ils sont protégés et qu'il faut être vraiment imbécile pour s'engager à pied ou à vélo quand tu as une voiture qui te force la priorité. Perso la prochaine fois je céderai le passage plutôt que de me retrouve sur le capot d'un mec qui cherchait sa route avant le couvre feu. Il y a des heures interdites pour les plus faibles : entre 7h30 et 9h30 ; entre 11h45 et 14h15 ; entre 17h et 19h. Et entre ces heures là, où des braves gens sont pressés d'aller au travail, il y a les livreurs qui ont des objectifs intenables et qui se croient seuls sur la route, ou que les autres usagers de la route sont des chomeurs ou des retraités. Bref, qu'ils ont moralement la priorité, de là vient le problème amha et difficile de raisonner face à des mecs comme ça :sarcastic:

  • 1
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 82
Infirmerie 2024

Je ne sais pas ou mettre ça, mais un podcas[…]

L'âge d'or de l'emsilcyc italien

Idem l Espagne personne, aucune entreprise inves[…]

CHALLENGE 2024 : choix renfort n°1

Kelmeur : LAPEIRA Paul Ray : BLACKMORE Joseph CPTm[…]

J'attends déjà de voir comment R[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site