Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 82
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 82
#2619069
Concernant l'affaire Guyot, la sanction paraît en effet très faible, relativement à la mort d'une personne.

Mais après lecture des extraits (et de l'attitude de l'avocat...), J'ai aussi l'impression que le pauvre jeune à doublé le camion arrêté par la droite, et qu'il s'est stationné juste devant lui. Sinon ce n'est pas possible de passer sous la roue avant droite. Ce serait les 2emes et 3e roues.
Et concrètement, en camion il est impossible ou quasi impossible de voir si une personne se trouve juste devant le véhicule. Il n'y a pas cette visibilité (mon père était routier).
Du coup si le chauffeur n'a pas vu le cycliste lorsqu'il arrivait, il ne pouvait pas se douter dequoi que ce soit. Et lui reprocher de ne pas l'avoir vu se faufiler, c'est quand même un peu exagéré.

Exemples
Image
Image

Bon, je ne cherche pas à polémiquer ou à jeter la pierre, et je suis attristé par la mort d'un jeune cycliste, mais il faut juste bien comprendre que depuis ce genre de camion on ne voit pas les 2 mètres qui se trouvent juste devant.
Et le cycliste n'est pas forcément suffisamment grand pour apparaître dans le champ de vision grâce à sa taille...
Dernière édition par Nopik le 18 juin 2017, 02:11, édité 1 fois.

#2620143
Article vraiment intéressant. L'an prochain je deviendrais donc "vélotafeur" pour aller en cours, je pense que je vais me procurer ces jolis autocollants "GCUM". Pas les bouchons pour dégonfler les pneus, ou ça donnera une raison de plus à certains automobilistes de maltraiter les vélos.
Les choses commencent à bouger! Dommage qu'il ait fallu des morts et des blessés pour en arriver là.
Par marcella
#2620182
Article ten effet très intéressant.

Je retiendrai cet extrait, extrait qui m'a fait bondir, où l'association d'automobiliste veut faire passer les cyclistes pour les intolérants. :stereoking:

"Contacté par franceinfo, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, a sa petite idée sur les raisons de cette défiance entre cyclistes et automobilistes : "C'est très tendance, le vélo, c'est écolo, mais pour une écrasante majorité des gens, c'est un loisir. Le vélo est un loisir pour presque tout le monde et seulement une petite minorité l'utilise comme un moyen de transport. Donc forcément, quand c'est une minorité, ça crée un clivage. Ces cyclistes-là n'acceptent pas les autres usagers de la route et c'est ça le problème." Néanmoins, il assure entendre les revendications des usagers et souhaite créer une "charte de la route" en accord avec les collectifs de "vélotafeurs", dans laquelle serait définie "la place de chacun". Selon lui, le problème relève de la communication car les cyclistes le voient "comme le diable" alors qu'il faudrait "de la tolérance des deux côtés". "Moi, je suis tout à fait ouvert s'ils m'appellent et me demandent que l'on travaille ensemble. Je n'attends que ça", conclut-il.

J'espère que l'on pourra se procurer des autocollants, cela me plairait pour mes voisins qui se gardent quasiment dans le milieu de la route.
#2620214
Nopik a écrit :
18 juin 2017, 02:08
Concernant l'affaire Guyot, la sanction paraît en effet très faible, relativement à la mort d'une personne.

Mais après lecture des extraits (et de l'attitude de l'avocat...), J'ai aussi l'impression que le pauvre jeune à doublé le camion arrêté par la droite, et qu'il s'est stationné juste devant lui. Sinon ce n'est pas possible de passer sous la roue avant droite. Ce serait les 2emes et 3e roues.
Et concrètement, en camion il est impossible ou quasi impossible de voir si une personne se trouve juste devant le véhicule. Il n'y a pas cette visibilité (mon père était routier).
Du coup si le chauffeur n'a pas vu le cycliste lorsqu'il arrivait, il ne pouvait pas se douter dequoi que ce soit. Et lui reprocher de ne pas l'avoir vu se faufiler, c'est quand même un peu exagéré.

Exemples
Image
Image

Bon, je ne cherche pas à polémiquer ou à jeter la pierre, et je suis attristé par la mort d'un jeune cycliste, mais il faut juste bien comprendre que depuis ce genre de camion on ne voit pas les 2 mètres qui se trouvent juste devant.
Et le cycliste n'est pas forcément suffisamment grand pour apparaître dans le champ de vision grâce à sa taille...
C'est malheureusement je pense le cas ici... C'est très triste mais Guyot a fait quelque chose de très imprudent. il a oublié qu'un camion c'est très dangereux et a du mal à voir.

Par marcella
#2628325
Reportage à l'instant sur le JT de France 2 sur le sujet.

Bien à charge contre les cyclistes parisiens, qui, si l'on en croit ce reportage, sont bien sûr les seuls fautifs de leurs malheurs. :stereoking:

Ce n'est pas avec ça que l'on fera avancer les choses, bien au contraire même. :carton: :colere:
#2628671
Samedi soir, Laura Flessel était invitée du Velo-Club de Laurent Luyat. Quand il lui a demandé ses prochains chantiers, je regrette qu'elle n'ait pas trouvé le temps d'évoquer les problèmes de sécurités rencontrés par les cyclistes et qu'elle ait préféré déblatérer sur les nombreuses occasions qu'elle aurait de faire de la représentation à droite à gauche. :sarcastic:

Sinon la vedeo de l'article de France TV est effectivement sans appel. Et ô miracle! On a enfin plus de commentaires pour se lamenter de ce qu'on voit là que d'automobilistes rageux pour seriner toujours la même rengaine "les cyclistes ne respectent pas les feux !!".
#2629285
Merci Noé pour l'article, bonne vidéo, enfin chocante aussi mais qui montre bien les dangers auxquels nous sommes soumis à vélo. Je suis en Irlande mais les même choses que montre la vidéo se passe ici aussi. J'ai seulement 3.5km entre mon domicile et mon bureau et j'ai subi tout ce qu'il y a dans la vidéo. Des voitures qui forcent pour dépasser, pour être arrêter 200m plus loin au feu... Les piétons sur les pistes cyclables aussi, c'est très dangereux, j'ai une portion de piste cyclable de 200m où je sais qu'il faut que je sois prêt à stopper à tout moment, parce que les gens s'engage sur la piste d'un seul coup, sans regarder.

A Dublin la semaine dernière il y a eu une association de cycliste qui s'est mobilisé et qui a formé une barrière humaine pour empêcher les voitures de se garer sur une piste cyclable pendant la matinée. Bonne initiative je trouve même si un groupe de citoyen lambda ne devrait pas avoir à faire ça.
#2678536
marcella a écrit :
01 sept. 2017, 17:00
Cela ne me fait franchement pas rire surtout avec le grand nombre d'abrutis qui trainent sur la route et qui sont capable de prendre ce message au pied de la lettre. :colere: :pascontent:
Surtout en affichant ça dans un stade de foot (bah oui, les cyclistes sont des coincés sans humour -c'est super drôle de me faire tasser intentionnellement, j'en redemande c'est vrai !- et les footballeurs des abrutis sans cervelle, comme chacun le sait).
#2688293
https://cyclingtips.com/2017/09/comment ... p-against/

La situation est résumée en un paragraphe :

"In these stories, on social media, in community meetings, I see countless people who are furious at cyclists — for demanding bike lanes, for using existing bike lanes, for taking the lane, for riding on the sidewalk, for riding slow, for riding fast, for being entitled, for breaking rules, for being self-righteous, for riding two abreast, for wearing spandex or looking like hipsters. People are so mad that they will post tirades in the comments sections of stories about people who have just been killed."


Tout est dit.
#2688305
On3 a écrit :
15 sept. 2017, 10:50
Tout est dit.

Les commentaires sur le net, c'est quand même la poubelle de la pensée intellectuelle. L'analyse n'engage que ceux qui les lissent.
Un article sur les commentaires ayant lui-même des commentaires, on atteint un niveau de schizophrénie important.

Je me sens concerné par le sujet de la sécurité des cyclistes, mais communiquer là-dessus sur les réseaux sociaux (au sens large) me parait du même niveau que l'attitude des automobilistes haineux. Ce n'est pas ça qui fera avancer le sujet.
#2688364
Je ne crois pas que c'est l'analyse qu'il faut faire de ce texte.

Ces fameux commentaires que tu trouves partout et en masse, il y a des gens pour les écrire et ils ne font que retranscrire l'attitude de ces automobilistes quand ils sont derrière un volant.

Je pointais donc la conclusion sous-jacente qu'il en tire : le problème, c'est le fait que tu sois là devant lui à l'emmerder. C'est tout.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 82
CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site