Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 70 sur 82
  • 1
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 82
#3316694
Le sucre sportif a écrit :
30 avr. 2021, 15:10
albo a écrit :
30 avr. 2021, 13:14
J'ai failli me faire renverser par une camionnette de la ville du Havre ce midi,
qui m'a frôlé en sens inverse dans une rue assez étroite
avec voitures garées dans son sens de circulation.

Je fais demi tour pour rattraper le chauffard,

Et je me fais abreuver d'injures.

Je crois que tous les poncifs à la con y sont passés d'ailleurs, du "je travaille moi" à "l'avais qu'à monter sur le trottoir avec ton vélo de merde".

J'ai envoyé un mail de protestation à la mairie avec la plaque d'immatriculation du bonhomme (qui a failli me renverser en repartant à fond quand je lui ai dis que j'allais prendre sa plaque au passage...) :sarcastic:

C'est décidé j'achète une bombe Mace.
:spamafote:
J'ai eu aussi une mésavanture récemment pendant un footing à un passage piéton. D'une façon générale, j'ai vraiment l'impression que les routes sont devenues dangereuses en ces périodes particulièrement tendues socialement. Ou alors c'est juste la mentalité seinomarine biberonnée aux usines de pétrochimie et d'automobile qui montent un peu trop au ciboulot de certains. Enfin bref, perso je n'ai toujours pas repris le vélo et je suis moyennement chaud pour aller faire mon footing (trop de travaux en bord de mer où se trouvent les voies vertes d'où mon accident). Donc vivement l'été que je puisse me barrer de tout ce carcan.

En attendant n'hésites pas, entre havrais il faut se serrer les coudes :chimay:

PS : j'en avais parlé il y a quelques temps, c'est vraiment ma hantise ces zones 30 à sens unique. Des fois je me dis que je surréagi. Mais en entendant ton récit, en fait non. Les mecs en fourgonette y passent la 3ème voire la 4ème sans remord :sweat:

En parlant de Le Havre,
Réponds à tes MP toi :wink:

#3316695
Sinon t’as raison,
Y a des jours tu te sens l’âme militante et tout,

Puis quand tu vois ce que t’as en face, l’agressivité incroyable, les risques de se faire volontairement tamponner voire bastonner quand le chauffard descend de sa caisse...

Bah des fois effectivement tu te dis que t’es aussi bien à laisser couler.
#3316715
Nopik a écrit :
30 avr. 2021, 14:06
Les gens sont vachement tendus :tonton: :saoul:
Pas eu l'occasion de tester ça (Dieu merci), mais il parait que le code de la route est parfois un vague concept quand on approche de l'heure du couvre-feu.

Notez la logique de ces gens d'ailleurs, faut surtout pas prendre la prune cause couvre-feu, par contre osef de rouler comme des demeurés au risque de prendre une prune cause non respect du CDR. Comme quoi "l'automobiliste vache à lait" qui doit surveiller qu'il n'y ait pas un poulet derrière chaque arbuste a finalement l'air plus serein que ça quand il s'agit de faire n'importe quoi sur la route.
#3316902
gradouble a écrit :
20 avr. 2021, 08:13
À On3 et Pistolero;
vos propositions sont intéressantes;

- tout a fait d'accord pour les voitures "bridées" et "intelligentes"; car les erreurs responsables d'accidents sont avant tout humaines;
- plus de prévention; et en ce sens le militantisme peut avoir un impact sur les questions de l'examen du code de la route par exemple ou sur la création de spots publicitaires;
- après pourquoi pas non plus un "permis vélo", je ne trouverais pas ça aberrant, bien au contraire;
- et enfin un examen médical régulier pour renouveler le permis voiture plusieurs fois dans la vie; car c'est aussi un problème, une fois qu'on a le droit de conduire, c'est pour toute la vie, quoi qu'il puisse nous arriver, et c'est aberrant.

Car pour l'anecdote, à 30 km de chez moi, à l'été 2019, 3 cyclistes ont été fauchés, dont un est mort (et que je connaissais); il s'agissait d'une sortie club cyclotouriste.
Le conducteur responsable de l'accident s'était rabattu trop vite après avoir doublé, or ce dernier n'était ni un chauffard, il n'allait pas trop vite, il n'était sous l'emprise d'aucune substance. Non, rien de tout cela, il s'agissait simplement d'un diabétique, dont la maladie s'était aggravée, avec atteinte de la rétine; entraînant une diminution de l'acuité et du champ visuels.
N'aurait-il pas fallu que les médecins qui s'occupent de lui aient eu le droit de lui retirer le permis ou au moins l'obliger à faire des tests avant de pouvoir reconduire?
Ils peuvent au moins déconseiller très fortement la conduite; ce qui n'empêche pas la personne de faire ce qu'elle veut ensuite :spamafote:

Edit :
Car en réalité, c'est à l'initiative du détenteur du permis. En effet s'il apparait un handicap, ou une maladie chronique, la personne doit aller voir un médecin agréé (pas forcément le médecin traitant) qui décidera ou non de laisser le permis.
Ca me rappelle une anecdote: il y a quelque temps, ma niece s’entrainait à passer son code, elle faisait des simulations de séries de code grâce à un logiciel. Par curiosité, on s’y etait tous mis avec elle pendant quelques séries. Bon deja, v’là les volées qu’elles nous a mises! :genance: Mais pour revenir à ce que tu décris, à un moment une question (double question en fait, à laquelle il faut avoir tout bon et non 1/2 sinon c’est 0) montre la photo d’une boite de medocs sur laquelle on voit un logo tres clairement: ce logo montre une voiture en rouge dans un cercle rouge et ce cercle est barré.
La double question etait: 1/ existe-t-il des medicaments qui peuvent alterer la conduite? 2/ dans l’exemple en question, le conducteur a-t-il le droit de prendre le volant?

Eh bien, si la reponse 1 etait évidente, la 2 etait faussement évidente car tu as raison: c’est juste une recommandation mais c’est le conducteur qui prend sa responsabilité, il n’a aucune obligation de respecter la consigne et peut donc conduire completement « défoncé » par un médoc lourd.

Je te rejoins sur le fond de ton message. Mais je pense que les législateurs se sont deja largement penchés sur la question et qu’ils doivent preferer (et j’avoue que je peux le comprendre, malgré le genre de drames que tu as décris) avoir quelques milliers de morts à gerer, plutot que le pognon que cela devrait couter de devoir interdire la conduite à un paquet de gens (parce qu’il y en aurait un sacré paquet, de toute évidence!).
Car une personne qui conduit, qui a beaucoup besoin de sa bagnole pour aller ici ou là, et à qui on enleve d’un coup le droit de conduire, passe de personne autonome à personne ultra-dépendante. :spamafote:
#3316934
veji2 a écrit :
26 avr. 2021, 13:19
C'est le genre d'aménagement pour lesquels je préfère rester sur la route et me comporter comme une voiture, je prends plus de place, on va me dire que je fais chier parce que j'ai un espace pour moi, mais au moins je sais que je suis vu et donc en sécurité !
Je comprends tout à fait la démarche hein.
Mais c’est un exemple parfait de la gigantesque difference d’appréhension des situations entre le cycliste et l’automobiliste. Quand bien meme je n’encouragerai jamais un automobiliste à peter un cable, je ne peux que comprendre que des gars vont se dire « mais bordel le mec est sur la route en plein trafic alors qu’il a son couloir dédié! » :spamafote:

A ce titre, je fais comme Nopik: je prends conscience de la complexité de la situation, du danger qu’elle represente pour moi en tant que cycliste, et je me mets en mode « sur-prudent » avec l’oeil partout, et les petits signes amicaux qui vont bien.
Apres, je suis bien content de ne pas avoir à rouler en ville, à force de vous lire.

#3316967
Nopik a écrit :
26 avr. 2021, 13:12
Je sais pas mais ce genre de truc est "ultra" dangereux parce que le cycliste peut arriver là sans être vraiment visible et c'est plus ou moins dans l'angle mort.
Bon logiquement il faut tourner la tête avant de tourner mais ce n'est pas forcément dans les habitudes de regarder par là puisqu'on sait qu'il n'y a pas de voiture à surveiller.

Bref, le cycliste raisonnable sait qu'il a plutôt intérêt à faire attention lui même...
Mytho :tonton:
#3316973
albo a écrit :
30 avr. 2021, 13:14
J'ai failli me faire renverser par une camionnette de la ville du Havre ce midi,
qui m'a frôlé en sens inverse dans une rue assez étroite
avec voitures garées dans son sens de circulation.

Je fais demi tour pour rattraper le chauffard,

Et je me fais abreuver d'injures.

Je crois que tous les poncifs à la con y sont passés d'ailleurs, du "je travaille moi" à "l'avais qu'à monter sur le trottoir avec ton vélo de merde".

J'ai envoyé un mail de protestation à la mairie avec la plaque d'immatriculation du bonhomme (qui a failli me renverser en repartant à fond quand je lui ai dis que j'allais prendre sa plaque au passage...) :sarcastic:

C'est décidé j'achète une bombe Mace.
:spamafote:
Pas compris la conclusion. :reflexion:
Dans ta situation, elle t’aurait servi à quoi?

Et au risque de me faire détruire, encore une fois, désolé mais si vous continuez de penser que d’aller expliquer la vie à l’automobiliste explicitement chauffard va changer quoi que ce soit, je pense que vous vous trompez lourdement. D’ailleurs, à chaque fois que l’un de vous explique qu’il est allé retrouver le mec, j’ai jamais lu ici que l’automobiliste en question s’est excusé et avait dit qu’il allait faire plus attention dorénavant. A chaque fois, c’est la meme histoire: le mec vous a deja prouvé sur la route qu’il n’avait aucune patience et qu’il s’asseyait sur les regles, du coup bah il en remet une couche une fois en face de vous. Je m’étonne que cela vous etonne.
Au risque de me répéter, je pense meme que c’est contre-productif, donnant encore plus l’envie à ces chauffards de vous detester et de ne pas vous respecter.

Je précise que j’aurais moi aussi pu m’énerver dans cette situation, je n’aurais peut-etre pas pu résister non plus à le rattraper et à m’expliquer avec lui. Mais je reste persuadé que c’est contre-productif, à tous niveaux.
#3317076
Tu viens de répondre à la question que tu poses au début.

Ça m’aurait servi à lui en mettre une grande giclée dans la gueule.

Et au moins je serais pas le seul à pas dormir cette nuit.
Alors que rappelons le c’est lui qui met volontairement ma vie en danger.
Volontairement et sans aucun remord.
#3317294
Ca a le merite d’etre clair. :green:

On constate donc que tu t’attirerais encore plus d’emmerdes.
Je sais que c’est dur à accepter, mais vraiment je vous encourage à laisser couler avec les mecs dont le comportement vous a montré qu’ils etaient surement des gros cons (meme si uniquement des gros cons en bagnole): vous ne leur ferez rien entrer dans la tete. Encore moins en lycra, avec la bave aux lèvres. :genance:
#3317358
J'ai eu le contraire hier.
Vers les buttes chaumont, un cycliste à contre sens dans une route à sens interdit. La route est séparée en deux avec une voie spéciale pour les cyclistes (et une très belle pour le coup). Bien sûr il était dans la voie des véhicules... Pour les plus curieux, c'est l'intersection la rue Édouard Pailleron et rue Jean Menas. Je vous jure que j'ai pensé à vous, mais là c'est quand même un cas extrême de bêtise humaine.
Hyper dangereux car au croisement du coup, je suis pas censé contrôler sur ma gauche...
#3318525
dolipr4ne a écrit :
30 avr. 2021, 18:15
veji2 a écrit :
26 avr. 2021, 13:19
C'est le genre d'aménagement pour lesquels je préfère rester sur la route et me comporter comme une voiture, je prends plus de place, on va me dire que je fais chier parce que j'ai un espace pour moi, mais au moins je sais que je suis vu et donc en sécurité !
Je comprends tout à fait la démarche hein.
Mais c’est un exemple parfait de la gigantesque difference d’appréhension des situations entre le cycliste et l’automobiliste. Quand bien meme je n’encouragerai jamais un automobiliste à peter un cable, je ne peux que comprendre que des gars vont se dire « mais bordel le mec est sur la route en plein trafic alors qu’il a son couloir dédié! » :spamafote:

A ce titre, je fais comme Nopik: je prends conscience de la complexité de la situation, du danger qu’elle represente pour moi en tant que cycliste, et je me mets en mode « sur-prudent » avec l’oeil partout, et les petits signes amicaux qui vont bien.
Apres, je suis bien content de ne pas avoir à rouler en ville, à force de vous lire.
Tu as entièrement d'accord, et c'est ce qui est le plus insupportable dans les aménagements cycliste soit dangereux, soit mal entretenus, soit installés de telle sorte que pour les automobilistes (ou pire, les camions !!!!) ils sont peu visibles ou intelligibles : C'est qu'il y a une pression énorme pour les utiliser, vu qu'ils sont là, alors qu'ils sont problématiques, et les automobilistes peuvent aussi à juste titre ne pas comprendre qu'on ne s'en serve pas !

En réalité j'essaie autant que faire ce peut d'éviter tout les aménagements merdiques, mais sinon je fais comme toi, j'ai l'oeil partout (en ville où je roule surtout je suis ahuri par le nombre de cycliste qui ne tournent JAMAIS la tête... moi je suis une girouette, je regarde, j'évalue le piéton au loin sur son portable qui pourrait traverser "au bruit" sans regarder, je m'interroge si le camion garé là bas a le moteur allumé ou pas, etc...) et je fais beaucoup de signes amicaux en mode "merci de m'avoir laissé passé" ou bien "vas y c'est bon tu peux doubler je sais que tu es derrière moi".
#3318533
Personne en voiture n'imaginerait dépasser sans regarder dans son retro avant. Et ben à vélo, plein de gens dépassent sans vérifier que c'est bien dégagé derrière. Je ne le faisais pas non plus avant d'adopter une pratique sportive et de devoir redoubler de prudence pour ne pas me faire mal. Et cette prudence a déteint sur mon attitude en ville
#3318538
Teteoo a écrit :
03 mai 2021, 09:13
Personne en voiture n'imaginerait dépasser sans regarder dans son retro avant. Et ben à vélo, plein de gens dépassent sans vérifier que c'est bien dégagé derrière. Je ne le faisais pas non plus avant d'adopter une pratique sportive et de devoir redoubler de prudence pour ne pas me faire mal. Et cette prudence a déteint sur mon attitude en ville
C'est clair, nombre de cyclistes ne regardent pas grand chose si ce n'est juste devant eux...
#3318542
Teteoo a écrit :
03 mai 2021, 09:13
Personne en voiture n'imaginerait dépasser sans regarder dans son retro avant. Et ben à vélo, plein de gens dépassent sans vérifier que c'est bien dégagé derrière. Je ne le faisais pas non plus avant d'adopter une pratique sportive et de devoir redoubler de prudence pour ne pas me faire mal. Et cette prudence a déteint sur mon attitude en ville

Rassures moi,
c'est du second degré hein? :sarcastic:

Nan parce qu'encore l'autre jour à moto, des imbéciles sur leur téléphone qui ne regardent rien (mais RIEN) et surtout pas ni leur rétro, ni en contrôle direct, qui ne mettent pas leur clignotant, et qui déboitent quand ca leur chante, c'est arrivé une bonne dizaine de fois. Sur un parcours particulièrement dégagé et safe.

Y a quand même une palanquée de motards morts qui pourraient t'expliquer que l'automobiliste ne regarde JAMAIS dans son retro avant de déboiter, changer de direction, ou entamer un dépassement.
C'est même un des premiers truc qu'on t'apprend au plateau moto.
#3318564
albo a écrit :
03 mai 2021, 09:36
Teteoo a écrit :
03 mai 2021, 09:13
Personne en voiture n'imaginerait dépasser sans regarder dans son retro avant. Et ben à vélo, plein de gens dépassent sans vérifier que c'est bien dégagé derrière. Je ne le faisais pas non plus avant d'adopter une pratique sportive et de devoir redoubler de prudence pour ne pas me faire mal. Et cette prudence a déteint sur mon attitude en ville

Rassures moi,
c'est du second degré hein? :sarcastic:

Nan parce qu'encore l'autre jour à moto, des imbéciles sur leur téléphone qui ne regardent rien (mais RIEN) et surtout pas ni leur rétro, ni en contrôle direct, qui ne mettent pas leur clignotant, et qui déboitent quand ca leur chante, c'est arrivé une bonne dizaine de fois. Sur un parcours particulièrement dégagé et safe.

Y a quand même une palanquée de motards morts qui pourraient t'expliquer que l'automobiliste ne regarde JAMAIS dans son retro avant de déboiter, changer de direction, ou entamer un dépassement.
C'est même un des premiers truc qu'on t'apprend au plateau moto.
Certes mais ce que je pense qu'il faut avoir en tête, c'est que si les autres sont un danger malheureusement, il faut aussi autant que faire se peut en tant que cycliste ne pas non plus se comporter soi même en danger. Et il y a beaucoup de cyclistes qui ne regardent pas leur environnement, or à vélo dans la grande majorité des cas tu n'as pas de rétro sur lequel jeter un petit coup d'oeil, si tu ne fais pas la démarche de tourner la tête, tu es dans le noir.
#3318573
Booze a écrit :
03 mai 2021, 10:17
albo a écrit :
03 mai 2021, 09:36
Y a quand même une palanquée de motards morts qui pourraient t'expliquer que l'automobiliste ne regarde JAMAIS dans son retro avant de déboiter, changer de direction, ou entamer un dépassement.
JAMAIS ? Carrément ?
C'était une forme de réponse au "personne" de Teteeo.
Et comme je l'ai dit plus bas, c'est aussi ce qu'on t'apprend au permis moto.
:spamafote:
:jap:

  • 1
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 82

Kelmeur : LAPEIRA Paul Ray : BLACKMORE Joseph CPTm[…]

Elle est fondée sur quoi cette rumeur[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &ea[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site