Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 56 sur 82
  • 1
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 82
#3308023
El_Pistolero_07 a écrit :
13 avr. 2021, 18:26
Nopik a écrit :
13 avr. 2021, 18:07
Faudrait inventer la sonnette non agressive :study:
Non il ne faut juste pas l'utiliser mais parler aux gens. Tu dis que tu arrives, par où tu passeras et tu remercie. Et là ça se passe toujours bien.

Comme avec une bagnole tu la vois arriver, tu anticipes et fais le geste de "vas y tu peux doubler" et le gars sera agréablement surpris et va se décaler bien comme il faut.

Testées et approuvées par Pisto
Le problème quand tu parles aux gens, c'est qu'ils comprennent pas toujours. Genre les personnes âgées, ou les piétons avec des écouteurs. La sonnette ça marche mieux. Aussi, je pense qu'on ne vit pas vraiment dans le même type de ville. Clairement au bout du 5ème péquin à qui je dois parler, j'en ai un peu marre...

#3308028
dolipr4ne a écrit :
13 avr. 2021, 20:07

...il est par contre évident que les choses changeront quand chaque automobiliste qui aura mal interprété le geste d’un cycliste qui devient fou furieux, se verra pourrir par le cycliste en question au feu rouge. :siffle:

Quant à dire de moi que je souhaite que rien ne change dans l’entente entre les usagers, je ne te le permets pas. Simplement, nos avis divergent sur la maniere de l’obtenir, ce changement: je crois à l’éducation souple et à la patience, là où tu sembles vouloir tout obtenir par la force et la contrainte. En cela, je salue les comportements des Gracchus et autres Pisto, qui laisseront à mon sens une image autrement plus positive de leur passage que du tien.
Ta capacité à extrapoler à partir d'UN exemple, c'est fou quand même. Perso quand je me suis senti en danger, oui, j'ai tendance à m'énerver. C'est même naturel. Demander à quelqu'un qui a eu peur pour sa vie d'être compréhensif et pédagogique, c'est 1. complètement irréaliste 2. légèrement agaçant quand c'est toi la victime.

Et globalement, non, c'est pas du côté du comportement individuel des cyclistes que la situation va changer radicalement. Ca ira mieux quand y'aura moins de bagnoles, moins de cons dedans, et plus d'infrastructures adaptées.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cons à vélo hein, les cyclistes dans l'ultra centre de strasbourg se comportent comme des automobilistes.
#3308031
Un petit message d'espoir sur ce topic pour changer : après des années de lutte, j'ai enfin convaincu ma mère de prendre un vélo et non la voiture pour aller travailler. Alors qu'elle n'est absolument pas sportive, que dix minutes de vélo au début suffisaient à lui faire mal partout etc.
Ca doit faire 5-6 mois qu'elle fait ça 3 jours sur 5, et elle est maintenant totalement à fond, à me raconter ses trajets, son plaisir de rouler, à se plaindre des automobilistes dangereux, des infrastructures mal faites, et je crois qu'elle est même sur le point de faire du lobbying autour d'elle pour que ses amies s'y mettent aussi :winner:
Comme quoi, petit à petit, les mentalités peuvent changer, et, plus important, les actes :super:
#3308035
Noé a écrit :
13 avr. 2021, 21:57
Un petit message d'espoir sur ce topic pour changer : après des années de lutte, j'ai enfin convaincu ma mère de prendre un vélo et non la voiture pour aller travailler. Alors qu'elle n'est absolument pas sportive, que dix minutes de vélo au début suffisaient à lui faire mal partout etc.
Ca doit faire 5-6 mois qu'elle fait ça 3 jours sur 5, et elle est maintenant totalement à fond, à me raconter ses trajets, son plaisir de rouler, à se plaindre des automobilistes dangereux, des infrastructures mal faites, et je crois qu'elle est même sur le point de faire du lobbying autour d'elle pour que ses amies s'y mettent aussi :winner:
Comme quoi, petit à petit, les mentalités peuvent changer, et, plus important, les actes :super:
C'est con mais c'est génial :green:

#3308124
dolipr4ne a écrit :
13 avr. 2021, 20:07
On3 a écrit :
13 avr. 2021, 18:37


Peut-être que tu devrais essayer de faire un peu plus de vélo qui sait ? Tu serais alors peut-être moins enclin à trouver toutes les excuses du monde à des comportements ouvertement agressifs. :super:

Ton point de vue pragmatique, c'est juste un autre mot pour dire que rien ne doit changer.
Tu peux penser ce que tu veux de ma position à ce sujet, mais c'est clairement pas avec ton point de vue "pragmatique" que les choses bougeront.
...il est par contre évident que les choses changeront quand chaque automobiliste qui aura mal interprété le geste d’un cycliste qui devient fou furieux, se verra pourrir par le cycliste en question au feu rouge. :siffle:

Quant à dire de moi que je souhaite que rien ne change dans l’entente entre les usagers, je ne te le permets pas. Simplement, nos avis divergent sur la maniere de l’obtenir, ce changement: je crois à l’éducation souple et à la patience, là où tu sembles vouloir tout obtenir par la force et la contrainte. En cela, je salue les comportements des Gracchus et autres Pisto, qui laisseront à mon sens une image autrement plus positive de leur passage que du tien.

Allez, j’arrete là car ça risque de friter vu comment on peut réagir tous les deux au quart de tour, mais tu viens encore une fois de me convaincre que tu n’écoutes que toi-meme sur ce sujet, et que tu ne te rends pas compte de la portée de certaines de tes réactions.
Bel inversement de la responsabilité. Ainsi l'automobiliste rageur qui klaxonne et vocifère derrière son volant pour que je dégage de sa route par un dimanche matin 8h30 désert, qui tente l'intimidation en forcant le passage puis qui se ravise au dernier moment, devient alors un gentil automobiliste qui n'aurait pas compris pourquoi il se faisait agresser par un cycliste énervé au feu d'après. :spamafote: :super:

C'est précisément ce que je dis quand tu devrais mettre un peu plus ton cul sur une selle. Tu ferais sans doute moins preuve de complaisance vis à vis de ces comportements dangereux et irresponsables.
Tu verrais peut-être également que le fameux "ne pas opposer les modes de transport", ou ta fameuse éducation souple pleine de patience et bienveillance ça ne marche pas. Ce sont des mots creux utilisés par les communicants pour ne froisser l'électeur principalement automobiliste.
Et j'imagine également que tu serais moins prompt à garder ton calme face à ce si sympathique automobiliste quand tu es à deux doigts de passer sous ses roues.

Par ailleurs, proner l'éducation souple et la patience quand la société se crispe de manière générale, quand les antagonistes se tirent toujours plus dans les pattes sans le moindre débat. C'est vraiment se moquer du monde.

L'éducation souple et la patience, c'est ce qui est en place depuis toujours, ça ne marche pas. Tu peux mettre des oeillières, utiliser un beau vocabulaire pour le dire, ça ne fonctionne tout simplement pas. Ce qui marche ce sont des structures adaptées et séparées pour tous, un meilleur rééquilibrage du "partage" de la route, et des sanctions claires et fermes pour ceux qui ne respectent pas le code de la route.
Oppose moi ton pragmatisme si tu le souhaites, là il est clairement utilisé pour que rien ne change.

Le pragmatisme serait sans doute plutôt de reconnaitre qu'il y a un vrai travail à faire sur la prise de conscience de la situation déjà (toi tu l'acceptes tel quel, t'as déjà perdu), reconnaître que ça va prendre du temps, du courage politique et un peu d'argent pour que les choses évoluent.

Quant à l'image que je pourrais éventuellement donner en tant que cycliste, je m'en tamponne complet, ce n'est pas du tout le sujet. Encore une fois, toujours ce même argument vaseux "ouin ouin, un cycliste qui grille un feu, il donne une mauvaise image des cyclistes". On s'en fout !
Si les cyclistes ont une mauvaise image parce qu'ils grillent des feux ou qu'ils s'énervent après des automobilistes à deux doigts de leur rouler dessus, alors que faudrait-il dire des automobilistes qui se foutent des coups de couteau parce que l'un n'a pas redémarré assez vite à un feu ?! Paille, poutre, tout ça.

Je ne porte AUCUNE responsabilité vis à vis des autres cyclistes. Tout comme je ne prends aucune part de responsabilité quand un automobiliste fait littéralement de la merde sur la route. Chacun est responsable de ses actes, je ne tiens pas toute une catégorie de population responsable des actes de quelques individus.
Cet argument comme quoi le cycliste serait responsable d'une quelconque mauvaise image auprès des automobilistes reste la plus grande escroquerie du thème "partage de la route". C'est tellement une escroquerie qu'on a plein de cyclistes à le proner. "Alalala il va encore nous faire détester des automobilistes parce qu'il passe au rouge", comme si les quelques automobilistes bas du front avaient besoin de ça pour auto-entretenir leur haine des mecs en deux roues non-motorisés qui viennent leur rouler sur leurs routes.

T'aimes bien l'image que renvoie Pisto parce qu'il est consensuel sur ce sujet, en tant qu'automobiliste ça te plait bien d'être brossé dans le sens du poil car il pense que les choses sont bien comme elles sont et qu'elles ne doivent évoluer qu'à la marge. Bref, ça te bouscule pas dans tes idées, et le cycliste ne fait pas de vague.

Allez, hier je me suis dit que je m'éviterais un pavé mais ce n'est finalement pas le cas.
#3308134
En parlant des problèmes "pistes cyclables", trottoir ou route.
Y'a 3 jours je suis obligé de passer sur 1 km de route en ville, j'ai le choix entre la route, le trottoir piste cyclable. (c'est une voie unique le long du tram avec des bords assez haut ; dans le sens inverse c'est une double voie piste cyclable/route normale en test)

Je ne supporte pas ces pistes ou tu es au milieu des piétons, je prends donc la route. Un premier connard me klaxonne, me rase en doublant , le 2ème enchaine derrière même topo...
En sachant que je roulais quand même à plus de 30 km/h bien a droite...

D'ailleurs, en Côte d'Or en général les rares pistes cyclables sont dans un état lamentable... Je ne sais pas par chez vous...
#3308405
Teteoo a écrit :
13 avr. 2021, 21:48
dolipr4ne a écrit :
13 avr. 2021, 20:07

...il est par contre évident que les choses changeront quand chaque automobiliste qui aura mal interprété le geste d’un cycliste qui devient fou furieux, se verra pourrir par le cycliste en question au feu rouge. :siffle:

Quant à dire de moi que je souhaite que rien ne change dans l’entente entre les usagers, je ne te le permets pas. Simplement, nos avis divergent sur la maniere de l’obtenir, ce changement: je crois à l’éducation souple et à la patience, là où tu sembles vouloir tout obtenir par la force et la contrainte. En cela, je salue les comportements des Gracchus et autres Pisto, qui laisseront à mon sens une image autrement plus positive de leur passage que du tien.
Ta capacité à extrapoler à partir d'UN exemple, c'est fou quand même. Perso quand je me suis senti en danger, oui, j'ai tendance à m'énerver. C'est même naturel. Demander à quelqu'un qui a eu peur pour sa vie d'être compréhensif et pédagogique, c'est 1. complètement irréaliste 2. légèrement agaçant quand c'est toi la victime.

Et globalement, non, c'est pas du côté du comportement individuel des cyclistes que la situation va changer radicalement. Ca ira mieux quand y'aura moins de bagnoles, moins de cons dedans, et plus d'infrastructures adaptées.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cons à vélo hein, les cyclistes dans l'ultra centre de strasbourg se comportent comme des automobilistes.
Ecoute Teteoo, l’exemple en question concernait l’experience personnelle d’On3 qui etait venu la raconter ici: On3 avait dit que le gars ne comprenait que dalle et que meme quand On3 lui gueulait dessus, le mec dans sa bagnole avait cru qu’On3 lui disait de passer (alors que ce n’etait pas du tout le cas), que le mec etait donc passé, ce qui a encore plus énervé On3 qui etait venu par la suite le « finir » au feu rouge.
Dans cet exemple précis, il m’avait semblé de maniere tres claire qu’On3 faisait l’erreur de ne voir la situation que sous son propre prisme, en estimant que le gars derriere devrait forcément envisager l’ensemble de la situation exactement comme On3 l’avait envisagée, sans jamais etre capable ou sans jamais vouloir se mettre à la place de l’automobiliste, qui peut avoir une tout autre vision de la situation et ne pas comprendre qu’un cycliste, par exemple, se met au milieu de la rue pour eviter de se prendre une ouverture de portiere. Et son attitude me semblait plus négative que constructive dans la perspective de la cohabitation cyclistes/automobilistes puisque j’imagine tres bien que le gars n’a à ce jour toujours rien compris du comportement d’On3 et qu’il doit juste garder le souvenir d’un cycliste horrible. Un extrait: « J'entends le moteur juste derrière moi (bonjour la distance de sécurité) et je me fais klaxonner. Faut bien voir que la voie de bus doit se trouver dans 300m soit 15" plus loin, et que re 15" plus loin il y a feu... Dans ce genre de cas, tout ce que ça produit chez moi, c'est que ça me rend dingue. J'aimerais savoir faire preuve de sang froid, mais j'en suis incapable.
Je me retourne brièvement pour voir qui est le couillon derrière moi, je ne tiens pas forcément ma ligne et me décale vers la droite, et le demeuré au volant interprète ça comme un signe pour dépasser (rarement vu autant de connerie). »

Quand on voit la virulence de ses propos et les termes choisis concernant le mec en voiture, ça a fortement tendance à me faire pencher dans le sens d’une intransigeance absolue d’On3 et d’une abolition totale d’empathie dès qu’il a le cul sur la selle. Vous aurez noté qu’il avoue etre incapable de sang froid (c’est pas moi qui le dis) et que la situation qu’il décrit reflète un automobiliste au comportement agaçant, et non pas une situation de danger imminent dont on pourrait comprendre qu’on pète un cable parce qu’on s’est vu aller au fossé (si évidemment on m’autorise à considérer la situation autrement qu’On3).

Les propos d’On3 sur ce sujet m’ont largement convaincu sur le fait que lui et moi n’envisageons pas du tout de la meme maniere les moyens d’ameliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes.
En effet, je reste tres pragmatique sur le sujet: c’est-à-dire que, comme l’a deja dit quelqu’un d’autre, la route a beau etre à tout le monde, il n’en reste pas moins que les voitures y sont bien plus nombreuses que les velos, que les voitures sont bien plus lourdes/rapides/dangereuses que les velos, que d’innombrables automobilistes n’ont meme pas conscience du droit de presence des velos sur la route et du droit à etre respectés et protégés, etc etc...
En gros, culturellement parlant, les bagnoles ont la main sur la route. Je ne dis pas que c’est normal ni souhaitable, je dis simplement que c’est la réalité du moment (et que cette réalité doit etre deja meilleure que celle d’il y a 10 ou 20 ou 30 ans). Pour faire un résumé un peu grossier, je dis juste qu’on n’est pas (encore?) en Belgique ou aux PB.

Et donc, dans cette réalité, j’ai tendance à penser qu’il vaut mieux éduquer et convertir en douceur, histoire de ne pas braquer davantage l’automobiliste moyen, pas vraiment porté sur le droit aux vélos de rouler sur « sa » route. J’estime donc qu’il vaudra toujours mieux etre super courtois, quitte à etre un poil hypocrite, avec cet automobiliste moyen, histoire de lui laisser une bonne image du cycliste en vue de sa prochaine rencontre avec un deux roues, plutot que de renforcer l’image (injustement) negative qu’il a deja des cyclistes. C’est mon avis, et c’est tout ce que je dis. Si On3 pense qu’il a eu raison d’aller pourrir le mec au feu rouge, j’estime avoir le droit de dire que je ne suis pas d’accord. Pire, si On3 pense que ce comportement a la moindre portée constructive, je veux avoir le droit de dire qu’il se tire au contraire une balle dans le pied et que ce genre de réactions n’est pas à encourager.

Apres, si parce que j’ai le malheur de dire que je suis en total désaccord avec On3 sur le sujet, celui-ci veut me faire passer pour un cinglé de la bagnole qui se fout des vélos... :spamafote:
Et bien sûr que je comprends qu’on puisse s’emporter quand on s’est senti en danger. Le probleme avec On3, et mon sentiment n’engage que moi, c’est qu’il s’emporte bien trop à mon goût. C’est aussi qu’il me semble (je prends des gants) qu’il a tendance à prendre ses désirs (moins de voitures et plus de droits et d’amenagements pour les cyclistes, en gros) pour des réalités: il faut voir comment il m’etait rentré dedans, quand je lui avais dit que le velotaff etait plein de contraintes pour encore enormement de monde, traitant ces gens de fainéants, me disant que je devais m’interroger sur mon hygiene de vie quand je lui disais que je transpirais trop et que je me voyais mal arriver au boulot en sueur, ou quand je lui disais que malgré mon bonheur de faire du vélo, j’avais des douleurs trop rapidement au dos (je vous laisse apprécier avec quel ton il avait répondu à mon simple avis: viewtopic.php?f=3&t=65439&start=940#p3105471).

Bref, j’essayais juste de lui dire qu’en dehors de son avis...il y avait celui des autres.
Quand je vois comment il m’a défoncé, alors que je suis pourtant un passionné et un pratiquant (certes modéré), je n’ose pas imaginer ce qu’il peut dire à ceux qui ont le malheur de se foutre du vélo, et qui en ont pourtant parfaitement le droit. Je m’étais aussi dit qu’il faudrait que j’évite à l’avenir de parler de ce sujet avec lui. J’ai sans doute fait une erreur...
#3308490
-Zabel21- a écrit :
14 avr. 2021, 10:22
En parlant des problèmes "pistes cyclables", trottoir ou route.
Y'a 3 jours je suis obligé de passer sur 1 km de route en ville, j'ai le choix entre la route, le trottoir piste cyclable. (c'est une voie unique le long du tram avec des bords assez haut ; dans le sens inverse c'est une double voie piste cyclable/route normale en test)

Je ne supporte pas ces pistes ou tu es au milieu des piétons, je prends donc la route. Un premier connard me klaxonne, me rase en doublant , le 2ème enchaine derrière même topo...
En sachant que je roulais quand même à plus de 30 km/h bien a droite...

D'ailleurs, en Côte d'Or en général les rares pistes cyclables sont dans un état lamentable... Je ne sais pas par chez vous...
Justement quand c'est comme ça (zone 30 par exemple) ou les dépassements sont dangereux, je roule au milieu de la voie pour éviter de me mettre en danger (et puis ça évite d'être surpris par un piéton qui traverse). Après je connais les routes qui me sont "interdites". Typiquement, celle où tu es passée, en connaissant un peu, il y a moyen de faire un détour pour l'éviter. C'est chiant, mais raz-le-bol de discuter avec les voitures.

Le dernier moment pénible que j'ai passé c'est quand je me suis fait forcer le passage alors que j'étais au ralenti derrière un bus (et que je me laisse une marge dans ces cas là car aucune visibilité). Je repasse la voiture en montrant mon mécontentement et en me replaçant bien au centre de la voie. J'ai été en sécurité par la suite et je n'ai ralenti personne au final : je laisse passer la file de voiture au feu verte, quand je peux, j'évite d'avoir du monde derrière moi :spamafote:
#3308543
Teteoo a écrit :
14 avr. 2021, 16:52
J'ai lu ton message, mais je préfère ne pas répondre. Ta réponse mélange un contentieux avec On3 et le sujet de la sécurité routière. Je ne veux pas m'en mêler
Il y a zéro contentieux de mon côté (enfin quand je lis le post entièrement, je m'aperçois que c'est uniquement de mon côté). Simplement, je ne peux que de nouveau conseiller à Doliprane de se mettre au vélo. Ca lui fera peut-être reconsidérer ce qui entre dans la catégorie "danger imminent".
Et s'il est capable de rester calme dans une telle situation, hé bien je prendrai conseil.
#3308549
dolipr4ne a écrit :
14 avr. 2021, 17:33
Teteoo a écrit :
14 avr. 2021, 16:52
J'ai lu ton message, mais je préfère ne pas répondre. Ta réponse mélange un contentieux avec On3 et le sujet de la sécurité routière. Je ne veux pas m'en mêler
Je comprends tres bien.
Enfin, et pour terminer sur ce sujet, avant de faire preuve d'empathie ou de me mettre à la place de l'automobiliste, j'aimerais simplement que celui-ci respecte le code.

Dans l'exemple que je donnais et qui t'a marqué (moi aussi il m'a marqué, mais pas pour les mêmes raisons), l'automobiliste :
- Ne respectait pas les distances de sécurité
- A utilisé son klaxon pour signaler autre chose qu'un danger imminent (enfin joker, ça marche si on considère qu'il s'auto-signalait)
- A tenté de dépasser sans avoir la place pour le faire.

Du coup, ok j'ai bien saisi le message que tu voulais faire passer. Mais moi avant de me mettre à la place du dernier débile venu (désolé, j'ai aucun autre mot pour qualifier un tel comportement sur la route, libre à toi de considérer que ça ne fait pas de moi un cycliste sympa), je veux juste pouvoir rentrer en un seul morceau chez moi.

Alors comprends bien que quand tu viens me faire tes leçons de morale en mode "t'es quand même pas bien respectueux / t'as du mal à te mettre à la place de l'autre", alors que l'autre c'est juste un mec qui a utilisé 2t de métal pour me mettre volontairement en danger parce que j'ai eu le malheur de me trouver sur sa route un dimanche matin, j'ai effectivement pas très envie d'être sympa avec toi.

Dit autrement : Un type me met en danger sur la route avec un comportement agressif ne respectant pas le code de la route. Toi : T'es pas cool de lui avoir gueulé dessus quand même.
J'aimerais bien que tu fasses preuve de la même empathie envers moi que ce que tu as su déployer pour comprendre un mec qui s'est volontairement torché avec le code de la route et qui représente donc un danger pour tous les autres.
#3308589
@Doli

Une petite remarque au passage,
le changement "doux par l'éducation" que tu prônes ne fonctionne en fait jamais.

Pour vélotafer tous les jours, et désormais avec ma gamine dans sa carriole pour l'emmener chez son assistante maternelle, je peux te dire que quand tu te risques à une remarque polie et gentille au feu rouge sur un dépassement hasardeux, sur une distance de sécurité non respectée, sur un refus de priorité (fréquent!), tu ne reçois en réponse que mépris (au mieux) ou menace de mort (vécue récemment) au pire, avec le mec qui descend de sa caisse pour t'en coller une.

Je ne cherche plus du tout, jamais, la communication avec ces engeances, et j'ai définitivement perdu la foi dans un changement de mentalité "par l'éducation".

De la bonne vieille répression routière et un gros forcing des cyclistes pour imposer leurs droits sur la route, comme les différents groupes parisiens le montrent en ce moment en chassant les scooters des pistes cyclables et en s'adressant directement aux élus pour construire de vraies pistes, il n'y a que ca qui fonctionne.

Il y a un fait bien connu, la bagnole transforme meme le plus adorable des hommes (ou des femmes, ne soyons pas sexistes, meme si les comportement meurtriers, et je pèse le mot, sont souvent l'apanage des chromosomes XY...) en fou furieux persuadé que sa virilité va en prendre un coup s'il reste deux minutes derrière un vélo, et qui du coup est prêt à le renverser, y compris quand il voit la carriole à gamin derrière, pour arriver avant au feu rouge. Et je suis entièrement d'accord avec On3 sur ce coup là, d'une part il est IMPOSSIBLE de discuter avec ces gens là, et d'autre part il faut quand tu viens de te faire raser par un SUV de deux tonnes (toi et ta gamine de six mois...) une dose de sang froid assez massive pour éviter les envies de meurtre.

:spamafote:
#3308594
Autant je suis entierement d’accord avec toi pour dire qu’un habitacle de voiture a tendance à faire ressortir nos instincts les plus primaires, autant je dois avoir beaucoup plus de chance que vous avec les automobilistes dans mes relations. :spamafote:
#3308600
Le sucre sportif a écrit :
14 avr. 2021, 17:14
Justement quand c'est comme ça (zone 30 par exemple) ou les dépassements sont dangereux, je roule au milieu de la voie pour éviter de me mettre en danger (et puis ça évite d'être surpris par un piéton qui traverse). Après je connais les routes qui me sont "interdites". Typiquement, celle où tu es passée, en connaissant un peu, il y a moyen de faire un détour pour l'éviter. C'est chiant, mais raz-le-bol de discuter avec les voitures.

Le dernier moment pénible que j'ai passé c'est quand je me suis fait forcer le passage alors que j'étais au ralenti derrière un bus (et que je me laisse une marge dans ces cas là car aucune visibilité). Je repasse la voiture en montrant mon mécontentement et en me replaçant bien au centre de la voie. J'ai été en sécurité par la suite et je n'ai ralenti personne au final : je laisse passer la file de voiture au feu verte, quand je peux, j'évite d'avoir du monde derrière moi :spamafote:
Tout à fait, on essaye de s'adapter au mieux mais les centre ville en vélo de route c'est une sacrée purge...
Je suis juste ravi des voies bus, au moins on est plutôt tranquille sur la voie...
#3308603
Tiens cet apres midi j était en promenade sur un chemin au bord du canal de midi.
A un moment j ai entendu une sonnette loin derrière, on c est mis, ma femme et les 2 enfants, sur le côté. On a applaudi les 4 VTTistes (Sachant que mes fils venaient d applaudir Julian, Mathieu et Benoît juste avant ;) )

Du coup j ai pensé a Teteoo , la sonnette a ete bien utilisé et tout le monde etait content.

  • 1
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 82

Tibopino vient faire le Giro :love: Tu pars […]

Prêt à relever le défi du trip[…]

Petit point météo: Pour dimanche, il[…]

Attaques de Carboni. Puis une fois repris, Carth[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site