veji2 a écrit : ↑04 mai 2021, 10:15
On3 a écrit : ↑03 mai 2021, 18:05
En vrai, quand il ne restera plus que des cyclistes mis en danger par leur propre manque d'attention ou par leurs propres erreurs, je pense qu'on ne sera plus là à débattre.
Je sais pas quoi te dire, c'est du dialogue de sourd. Dans mes dernières interventions je ne parle pas des automobilistes connards, méchants, du fait qu'un vélo doive se faire petit ou pas. Tu peux en parler si tu veux, mais c'est pas mon sujet.
Je disais juste que je vois beaucoup de cyclistes ne pas réaliser qu'ils doivent être en veille active vis à vis de leur environnement, pour leur sécurité, parce qu'il faut être en mesure de réagir à temps ou de s'éviter une potentielle situation dangereuse liée notamment à la mauvaise perception des cyclistes par de nombreux conducteurs.
C'est tout. Je ne cherche pas à excuser les automobilistes qui nous tassent, etc. Je voulais juste m'exprimer sur ce point précis.
Non non détrompe-toi, j'ai très bien compris ton propos. Et j'y adhère même, il faut être plus que jamais vigilant parce qu'on est particulièrement exposé à vélo.
Une fois qu'on a dit ça :
- Ca devrait être systématique qu'on soit en voiture ou à vélo. T'es beaucoup moins exposé dans le premier cas, mais tu représentes aussi un danger beaucoup plus important pour les autres. C'est précisément ce que je déplore tout au long de ce topic.
- Malheureusement, pointer du doigt le fait que les cyclistes soient surexposés aux risques de la route et leur demander de redoubler de vigilance à ce sujet, c'est aussi -dans bien trop de cas- une façon de ne pas traiter le fond du problème. Les cyclistes ne sont pas mis en danger par l'action du Saint Esprit.
Oui, être le plus vigilant possible va aider, mais ça ressemble plus à une rustine sur une jambe de bois compte-tenu de la situation.
Pire, ce discours est donc parfois absolument contre-productif dans le cadre d'un politique globale de sécurité routière. Déjà, je ne compte pas les vieux cyclosportifs qui mettent cet argument au-dessus de tout comme si c'était la solution miracle "moi je fais attention, je me sens pas en danger et j'ai jamais eu de souci". Vous n'imaginez pas à quel point vous faites du mal à ceux qui se battent vraiment pour que les choses changent.
Et in fine, ce qui reste dans l'esprit des mecs qui ont un pouvoir décisionnel à ce sujet c'est : "les cyclistes font pas assez attention à eux-même, faisons leur porter un gilet jaune et casque obligatoire". Comme si le manque de vigilance du cycliste était la putain de source du problème !
Les mecs se rendent pas compte à quel point ce sont des choix daubés. On te vend ça comme une fleur "les gars, on pense grave à vous, protégez-vous".
Donc pour résumer : ok pour éduquer sur la vigilance à maintenir à vélo (qui devrait être la base lorsque tu te déplaces hein, pas une exception une fois que tu es sur le vélo), mais ça doit être du domaine de l'action personnelle.
On attend par contre des politiques de sécurité routière de vraies actions auprès de ceux qui sont vraiment le danger -et la source du problème-, parce qu'appeler les cyclistes à être plus vigilant ne résoudra le problème qu'à la marge.
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