Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 54 sur 82
  • 1
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 82
#3300669
El_Pistolero_07 a écrit :
26 mars 2021, 21:43
C'est clair que les instances font vraiment mal le job quand il s'agit de protéger les cyclistes. Par contre ce weekend, ils seront bien là pour verbaliser les groupes de plus de 6...


C'est confirmé cette histoire de 6?
Et partout ou juste dans les départements concernés par le renforcement du machin?

#3300758
On3 a écrit :
26 mars 2021, 18:19
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15608.html

Je ne me prononcerai pas sur la sévérité de la peine ou non, ce n'est pas mon métier.
Mais c'est précisément ce que j'évoquais plus haut : tu tues quelqu'un avec un véhicule motorisé, tu as un retrait de permis de 6 mois.

Il y a un gros problème dans le message qui est envoyé avec une telle condamnation. 6 mois de retrait de permis c'est tout ce qu'on considère nécessaire quand tu as été incapable d'en faire bonne usage jusqu'à aller tuer quelqu'un ? :reflexion:
Tu vas dire que je joue sur les mots mais il n’a pas pris que 6 mois de retrait, il a pris aussi 2 ans de prison avec sursis.

Mais sache que je suis entierement d’accord avec toi pour dire que ca ne me parait pas assez et que ca ne va pas dissuader grand monde.
Mais sache aussi que ce n’est malheureusement pas specifique aux accidents de la route car meme si je le deplore personnellement c’est quasiment le cas pour tout crime/délit dans notre pays: à partir du moment où c’est ta premiere connerie, qu’elle soit bénigne ou énorme, tu auras une sorte de « droit à l’erreur » et la Justice va donc, en gros, te dire « c’est pas bien, attention à la prochaine fois, la sanction tombe. »
Si tu savais les « sanctions » pour les agresseurs sexuels sur mineurs, lorsque ceux-ci n’ont pas de casier..... :paf-mur:
On sait aussi à quel point l’absence de sanctions réelles (ou plus fortes, selon les sensibilités de chacun) chez les mineurs délinquants entraine un sentiment d’impunité quasi total. Rajoute à ça les retards gigantesques entre la constatation du délit et son traitement final, qui donnent là aussi à l’auteur le sentiment qu’il ne lui arrivera rien ou pas grand chose....
Encore une fois, ça me désole personnellement parce que je pense qu’il faudrait au contraire taper fort tout de suite, histoire de responsabiliser davantage les gens.

#3301492
Nopik a écrit :
26 mars 2021, 22:38
On te dit que ça peut arrive à n'importe qui :elephant:
Voilà, je trouve que le Pisto a bien résumé le truc.
Le récit est poignant, on a presque envie de verser une petite larme. Sauf qu'Hervé il a conduit bourré, beaucoup trop vite, et sans respecter les autres règles du code de la route.

Désolé, mais ce n'est pas un truc qui aurait pu arriver à tout le monde. C'est juste un sacré connard pour qui ça s'est bien passé pendant X années à faire de la grosse merde sur la route et qui a fini par briser une famille qui n'avait rien demandé.
#3301511
Il y a un argument que je trouve de plus en plus inaudible dans ce débat. Je ne supporte plus de lire ce type de choses : "oui il y a aussi des cyclistes qui font n'importe quoi, mais eux ils ne mettent pas les autres en danger." Déjà en tant qu'automobiliste citadin, je pense que ma plus grande crainte est de faire passer un cycliste sous mes roues. Alors ok physiquement, je ne devrais pas trop souffrir de l'impact, mais psychologiquement je pense que tu en prends un sacré coup et que ta vie change du jour au lendemain. Quand tu vois un cycliste arrivé sur un passage piéton à 20-30km/h, que tu as à peine le temps de le voir arriver qu'il est déjà au milieu de la route, je trouve cela particulièrement dangereux. Et puis le respect s'acquiert aussi en respectant les autres. En disant cela, je ne dédouane pas les automobilistes, qui font n'importe quoi et on est bien d'accord qu'il y en a bcp. Et j'ai d'ailleurs pleinement conscience que je peux aussi commettre des erreurs, comme tout le monde.
Mais bref, dans la ville où j'habite, Montpellier, il y a bcp de choses qui ont été faites pour les cyclistes ces derniers mois et c'est vraiment très bien. C'est une vraie petite révolution. Il y a de plus en plus de pistes cyclables et notamment sur les grands axes. De nombreuses 2x2 voies se sont transformées en 2x1 voie pour les voitures et 1 voie pour les deux roues et bus. Et les pistes cyclables me paraissent de plus en plus fréquentées. On sent une vraie volonté de changer les modes de circulation. L'une des conséquences de cela, c'est qu'aujourd'hui de plus en plus d'automobilistes ne prennent plus les grands axes qui sont saturés et passent par les quartiers résidentiels. Je pense qu'on est encore loin d'avoir trouvé un équilibre satisfaisant, mais ça évolue quand même dans le bon sens.
#3301523
En fait, je pense que c'est un argument qui s'est développé en réponse à l'argument qui consistait à toujours renvoyer tout le monde dos à dos. Tu ne verras pas (ou rarement, et ceux qui ont ce discours ne devraient alors pas être écoutés !) de cycliste te dire : "on s'en fout que les cyclistes fassent n'importe quoi, car ça a très peu de conséquences pour les autres" (sans qu'il y ait plus de conversation autour de ça j'entends).

Par contre, ça me semble être une réponse tout à fait valable (et assez logique) à ceux qui vont pointer du doigt les comportements cyclistes quand on leur explique qu'il faut :
- Des infrastructures adaptées
- Que les cyclistes sont très exposés aux dangers de la route
- Qu'il faut plus répimander les mauvais comportements des automobilistes
- Qu'il faut plus de communication/formation sur ces mauvais comportements

En fait, c'est un peu l'argument magique d'une partie de la population qui refuse qu'il y ait débat et avancées.
"Nous voulons un vrai plan vélo" => "ah ouai mais déjà si les cyclistes ne faisaient pas n'importe quoi, ils se sentiraient moins en danger" => "un cycliste qui fait n'importe quoi mettra beaucoup moins en danger les autres qu'un automobiliste qui fait n'importe quoi".

Bref, je pense que quand on arrêtera de disqualifier systématiquement les demandes des cyclistes au prétexte qu'il y a des idiots qui roulent n'importe comment, alors on arrêtera de voir fleurir cet argument.
#3301525
Sinon sur une note plus positive, ce topic a été créé il y a quelques années déjà, et la crise sanitaire engendrée par le covid aura au moins eu des impacts positifs :

- Très forte demande de vélo de la part de monsieur tout le monde qui veut se déplacer autrement (on ne parle donc pas de sportifs, et les carnets de commande de beaucoup de marques sont pleins a minima pour les 6-8 mois à venir !)
- Création de nombreuses pistes cyclables temporaires d'abord, puis souvent validées pour le long terme ensuite

Pour le premier point, je pense que ça s'ajoute dans la réflexion de personnes qui se posaient déjà la question d'un point de vue environnemental. Le trafic routier est responsable de 30% des émissions de CO2 en France pour info, donc c'est plutôt bon de voir qu'on fait d'une pierre deux coups.

Evidemment, le chemin est encore long, mais la direction est la bonne et la transformation semble vraiment bien amorcée.
#3301527
Le cyclisme urbain je veux bien quand c'est possible d'aménager des voies larges, aérées et sécurisées sur des longueurs importantes. Sinon faire du vélo en ville ça craint pour tous les usagers de la route sans compter de respirer les gaz d'échappement pour les cyclistes.
#3301548
Berti a écrit :
29 mars 2021, 12:31
Le cyclisme urbain je veux bien quand c'est possible d'aménager des voies larges, aérées et sécurisées sur des longueurs importantes. Sinon faire du vélo en ville ça craint pour tous les usagers de la route sans compter de respirer les gaz d'échappement pour les cyclistes.
En suivant ta logique, on ne fait rien nul part et on bourre la ville de bagnoles qui permettront cette fois aux piétons de respirer les gaz d'échappement et de les dégouter de la ville...

La politique de la mobilité, c'est gérer des complexités, c'est pas reculer au moindre obstacle...
#3301552
On3 a écrit :
29 mars 2021, 12:28
Sinon sur une note plus positive, ce topic a été créé il y a quelques années déjà, et la crise sanitaire engendrée par le covid aura au moins eu des impacts positifs :

- Très forte demande de vélo de la part de monsieur tout le monde qui veut se déplacer autrement (on ne parle donc pas de sportifs, et les carnets de commande de beaucoup de marques sont pleins a minima pour les 6-8 mois à venir !)
- Création de nombreuses pistes cyclables temporaires d'abord, puis souvent validées pour le long terme ensuite

Pour le premier point, je pense que ça s'ajoute dans la réflexion de personnes qui se posaient déjà la question d'un point de vue environnemental. Le trafic routier est responsable de 30% des émissions de CO2 en France pour info, donc c'est plutôt bon de voir qu'on fait d'une pierre deux coups.

Evidemment, le chemin est encore long, mais la direction est la bonne et la transformation semble vraiment bien amorcée.
Je plussoie totalement, et c'est bien de souligner cela.
On était si loin d'imaginer ça il y a quelques années ! C'est vraiment dingue, et je trouve aussi que les mentalités évoluent dans le bon sens.
Un truc bête, mais ma mère n'est absolument pas sportive, elle est assez peureuse, elle a vraiment toutes les caractéristiques pour ne jamais monter sur un vélo.
Mais depuis quelques mois, elle va travailler à vélo plusieurs fois par semaine et est fière de me raconter ses trajets et ses progrès à vélo lorsque je la vois. Je me dis que la tanner pendant des années avec ce sujet n'a pas forcément été inutile.
#3301555
El_Pistolero_07 a écrit :
29 mars 2021, 14:21
Préjugé. L'habitacle de ta voiture, en ville, contient plus de particules nocives que l'air extérieur.
Avec un filtre d'habitacle normalement fonctionnel, ça m'étonnerait.
El_Pistolero_07 a écrit :
29 mars 2021, 14:21
Ajouté a ça la vitesse supérieure d'un cycliste vis a vis des voitures embouteillées, c'est tout bénef.
Lorsque ceux-ci connaissent l'existence d'un dérailleur à leur disposition, oui. :hehe: :green:
Allobroges a écrit :
29 mars 2021, 14:26
Berti a écrit :
29 mars 2021, 12:31
Le cyclisme urbain je veux bien quand c'est possible d'aménager des voies larges, aérées et sécurisées sur des longueurs importantes. Sinon faire du vélo en ville ça craint pour tous les usagers de la route sans compter de respirer les gaz d'échappement pour les cyclistes.
En suivant ta logique, on ne fait rien nul part et on bourre la ville de bagnoles qui permettront cette fois aux piétons de respirer les gaz d'échappement et de les dégouter de la ville...

La politique de la mobilité, c'est gérer des complexités, c'est pas reculer au moindre obstacle...
Pour modérer un peu les propos, il faut admettre que rouler en ville -d'autant plus à certaines heures de la journée -, ça ne s'improvise pas ; beaucoup de (pseudo-)pratiquants n'ont pas le réflexe élémentaire, car non acquis avec le temps, d'anticiper son environnement, à la manière d'un motard, non protégé par l'habitacle lui aussi.
Je ne conseillerais franchement pas le vélo urbain à tout le monde, dans l'état actuel des choses. Et je persiste à penser que l'on a encore un peu de retard ne serait-ce qu'en terme d'infrastructure, avec les pays voisins qui sont culturellement plus orientés vers le 2 roues.
#3301559
Allobroges a écrit :
29 mars 2021, 14:26
Berti a écrit :
29 mars 2021, 12:31
Le cyclisme urbain je veux bien quand c'est possible d'aménager des voies larges, aérées et sécurisées sur des longueurs importantes. Sinon faire du vélo en ville ça craint pour tous les usagers de la route sans compter de respirer les gaz d'échappement pour les cyclistes.
En suivant ta logique, on ne fait rien nul part et on bourre la ville de bagnoles qui permettront cette fois aux piétons de respirer les gaz d'échappement et de les dégouter de la ville...

La politique de la mobilité, c'est gérer des complexités, c'est pas reculer au moindre obstacle...
On peut privilégier les bus, trams voire inventer des moyens de locomotion pour aider les piétons mais je ne suis pas pour mettre des vélos partout, l'air est irrespirable en ville surtout si chaleur, l'hiver tu te les gèles, je ne parle pas de la pluie et des risques d'accident qui vont avec. Il faut harmoniser le transport suivant la configuration des lieux et les besoins de la populace. Décisions très locales.
#3301564
Berti a écrit :
29 mars 2021, 15:28
On peut privilégier les bus, trams voire inventer des moyens de locomotion pour aider les piétons
Oui, bien entendu.
mais je ne suis pas pour mettre des vélos partout, l'air est irrespirable en ville surtout si chaleur, l'hiver tu te les gèles, je ne parle pas de la pluie

Tout ça, ce sont des feins personnels. Pour certains, ce sont peut-être des feins, mais pas pour d'autres. On voit que le nombre de cyclistes augmente énormément tous les jours depuis quelques années. Apparemment, pour ces gens là, ce ne sont pas des freins. Il n'y a pas de raisons qu'il n'y en ait pas d'autres pour qui ça n'en sont pas non plus.
Perso, justement, je trouve l'air plus irrespirable en ville l'été quand je suis en voiture, et mille fois plus en bus ou en tram (avec les gens entassés les uns sur les autres, ceux qui suent juste à côté de toi...) qu'à vélo où le fait de rouler amène naturellement de l'air.
Et l'hiver, avec de bons textiles, aucun problème (enfin, dans l'Ouest de la France en tout cas, je ne sais pas ailleurs).
La pluie peut gêner mais chez Décathlon, ils font vraiment de supers trucs maintenant, notamment des k-way exprès pour les vélos, qui les recouvrent autant que ton corps et te permettent de rester tout sec.
et des risques d'accident qui vont avec.
Justement, c'est là-dessus qu'il faut agir. Créer des infrastructures dédiées uniquement aux cyclistes, où ils sont en sécurité, c'est la meilleure idée pour diminuer les risques d'accidents.
Il faut harmoniser le transport suivant la configuration des lieux et les besoins de la populace. Décisions très locales.
Je suis bien d'accord là-dessus. Mais j'ajouterais tout de même que l'Etat peut jouer son rôle pour favoriser le vélo, via le financement des régions, ou le financement des forfaits mobilité durable, ou l'impulsion pour créer des voies pour vélo inter-régionales.
#3301571
titoinus a écrit :
29 mars 2021, 15:09
El_Pistolero_07 a écrit :
29 mars 2021, 14:21
Préjugé. L'habitacle de ta voiture, en ville, contient plus de particules nocives que l'air extérieur.
Avec un filtre d'habitacle normalement fonctionnel, ça m'étonnerait.
Sur les modèles les plus récents seulement : https://www.auto-moto.com/actualite/env ... 64158.html

Donc toujours un vrai problème pour une grande majorité a priori.
#3301579
Noé a écrit :
29 mars 2021, 15:51
Berti a écrit :
29 mars 2021, 15:28
On peut privilégier les bus, trams voire inventer des moyens de locomotion pour aider les piétons
Oui, bien entendu.
mais je ne suis pas pour mettre des vélos partout, l'air est irrespirable en ville surtout si chaleur, l'hiver tu te les gèles, je ne parle pas de la pluie

Tout ça, ce sont des feins personnels. Pour certains, ce sont peut-être des feins, mais pas pour d'autres. On voit que le nombre de cyclistes augmente énormément tous les jours depuis quelques années. Apparemment, pour ces gens là, ce ne sont pas des freins. Il n'y a pas de raisons qu'il n'y en ait pas d'autres pour qui ça n'en sont pas non plus.
Perso, justement, je trouve l'air plus irrespirable en ville l'été quand je suis en voiture, et mille fois plus en bus ou en tram (avec les gens entassés les uns sur les autres, ceux qui suent juste à côté de toi...) qu'à vélo où le fait de rouler amène naturellement de l'air.
Et l'hiver, avec de bons textiles, aucun problème (enfin, dans l'Ouest de la France en tout cas, je ne sais pas ailleurs).
La pluie peut gêner mais chez Décathlon, ils font vraiment de supers trucs maintenant, notamment des k-way exprès pour les vélos, qui les recouvrent autant que ton corps et te permettent de rester tout sec.
1) En vélo tu sues tout seul mais davantage je pense

2) Tu parles de Décathlon qui boycotte CNEWS :sarcastic: Non, je déconne :green:
#3301587
Berti a écrit :
29 mars 2021, 16:44
Noé a écrit :
29 mars 2021, 15:51

Oui, bien entendu.


Tout ça, ce sont des feins personnels. Pour certains, ce sont peut-être des feins, mais pas pour d'autres. On voit que le nombre de cyclistes augmente énormément tous les jours depuis quelques années. Apparemment, pour ces gens là, ce ne sont pas des freins. Il n'y a pas de raisons qu'il n'y en ait pas d'autres pour qui ça n'en sont pas non plus.
Perso, justement, je trouve l'air plus irrespirable en ville l'été quand je suis en voiture, et mille fois plus en bus ou en tram (avec les gens entassés les uns sur les autres, ceux qui suent juste à côté de toi...) qu'à vélo où le fait de rouler amène naturellement de l'air.
Et l'hiver, avec de bons textiles, aucun problème (enfin, dans l'Ouest de la France en tout cas, je ne sais pas ailleurs).
La pluie peut gêner mais chez Décathlon, ils font vraiment de supers trucs maintenant, notamment des k-way exprès pour les vélos, qui les recouvrent autant que ton corps et te permettent de rester tout sec.
1) En vélo tu sues tout seul mais davantage je pense

2) Tu parles de Décathlon qui boycotte CNEWS :sarcastic: Non, je déconne :green:
Préjugé volume 2. Avec de l'entraînement et en roulant tranquille, personne ne s'est plaint de mon odeur., car je sue pas en vélotaf (à la limite pour rentrer à la maison en été, car j'ai envie d'être chez moi.. Qu'en bien même une entreprise est tenue de te proposer des douches.
Et à choisir je préfère suer que polluer.

Ah et enfin le fait que D4 boycott Cnews n'apporte rien au débat, ils sont imbattables niveau tarif..

  • 1
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 82

Mas bat Martinez

Ce coup d'accélarateur des mobylettes 2 Alp[…]

À propos de Cosnefroy, je pense qu'on a une[…]

Sur la Flèche Brabançonne il y a 2 a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site