Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 59 sur 82
  • 1
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 82
#3309492
Ca me rappelle mes débuts, je me faisais le plus petit possible, toujours dans les 50 cm les plus à droite de la chaussée. Que j'ai pu subir des dépassements honteux (moins d'un m à 90 alors que j'avançais péniblement dans la côte...) Puis un jour en attaquant un virage sur la gauche à l'intérieur (CAD à un mètre du bord droit de la route) j'ai soudain remarqué que la voiture arrivant derrière moi a ralentit et m'a dépassé comme si j'étais un tracteur (en se mettant tout à gauche).

Ah ben ça m'a servi de leçon, depuis je roule à 1 m minimum du bord droit, je me sers si besoin et globalement mes sorties sont assez apaisées.

Bon ce matin un guignol a entamé un demi tour alors que j'arrivais en face lancé à 35 km/h, je me suis vu sur son capot... Puis j'ai pensé à Doli et je me suis excusé d'être sur la route. :elephant: :elephant: :elephant:
#3309498
De toute façon, il faut minimum 1m en agglo et 1m50 hors agglo de distance avec toi pour qu'un automobiliste ait le droit de te doubler. C'est la loi.
Donc si il n'y a pas la place pour qu'il le fasse, le cycliste a intérêt à se mettre au milieu de la route, pour sa sécurité. Et si il se prend des reproches, il pourra toujours expliquer à l'automobiliste que c'était le meilleur moyen pour que ce dernier ne viole pas la loi :siffle:
#3309501
Enfin, pour répondre @Calisto : J'avoue j'ai pas lu ton post, sérieux quand tu commences par "tous les cyclistes grillent les feux rouges", j'attends rien de la suite.

Si tu veux, je te parle de toutes les infractions au code de la route par des motorisés constatées quand je suis en vélotaf ? Les feux grillés (si si, là aussi ils ne sont pas en reste), les stops glissés, les priorités refusées, le téléphone au volant (quand c'est pas sur les genoux à envoyer un sms !!), les cligno en option. Voilà pour l'échantillon.

Maintenant, comme déjà dit ici, fondamentalement à vélo, en voiture, ou autre modes de déplacement, tu retrouves les mêmes personnes. Donc un tocard en voiture, reste un tocard à vélo.

Et comme quelqu'un te l'a déjà fait remarquer, sur beaucoup de feux en agglo, tu as maintenant un petit panneau qui autorise le cycliste à passer au rouge (et ça n'excuse à aucun moment qu'il puisse refuser la priorité aux piétons !!).

On a encore une majorité de gens qui l'ignore et qui rage dans ces cas très précis (souvenir d'un trajet vélotaf où j'avais 3 feux d'affilés avec ce panneau, je remontais forcément la file de voiture via piste cyclable à chaque fois. Il se trouve que c'était toujours le même mec en tête de file, il a trouvé le moyen de me klaxonner à chaque fois que je suis passé au rouge. :smile: @Doli : Là pas d'énervement, au contraire je savourais : lui coincer solo dans sa bagnole, moi qui respecte le code tout en allant plus vite et qui l'ignore ostensiblement :love: ).
#3309503
El_Pistolero_07 a écrit :
16 avr. 2021, 15:55
Ca me rappelle mes débuts, je me faisais le plus petit possible, toujours dans les 50 cm les plus à droite de la chaussée. Que j'ai pu subir des dépassements honteux (moins d'un m à 90 alors que j'avançais péniblement dans la côte...) Puis un jour en attaquant un virage sur la gauche à l'intérieur (CAD à un mètre du bord droit de la route) j'ai soudain remarqué que la voiture arrivant derrière moi a ralentit et m'a dépassé comme si j'étais un tracteur (en se mettant tout à gauche).

Ah ben ça m'a servi de leçon, depuis je roule à 1 m minimum du bord droit, je me sers si besoin et globalement mes sorties sont assez apaisées.

Bon ce matin un guignol a entamé un demi tour alors que j'arrivais en face lancé à 35 km/h, je me suis vu sur son capot... Puis j'ai pensé à Doli et je me suis excusé d'être sur la route. :elephant: :elephant: :elephant:
C'est clairement une erreur de débutant. Même chose à mes débuts, à me serrer tout à droite sur un mini-rue à sens unique, en roulant pas bien vite, parce que j'entendais un moteur derrière moi.
Le mec a fini par tenter, et j'ai gueulé comme un putois (ouai déjà). Bref, depuis je roule au milieu et j'essaie de passer le plus vite possible ces possibles points chauds. Il n'empêche, je suis jamais vraiment rassuré, je tombe régulièrement sur des blaireaux qui s'énervent.
#3309505
On3 a écrit :
16 avr. 2021, 16:05

On a encore une majorité de gens qui l'ignore et qui rage dans ces cas très précis (souvenir d'un trajet vélotaf où j'avais 3 feux d'affilés avec ce panneau, je remontais forcément la file de voiture via piste cyclable à chaque fois. Il se trouve que c'était toujours le même mec en tête de file, il a trouvé le moyen de me klaxonner à chaque fois que je suis passé au rouge. :smile: @Doli : Là pas d'énervement, au contraire je savourais : lui coincer solo dans sa bagnole, moi qui respecte le code tout en allant plus vite et qui l'ignore ostensiblement :love: ).
Ca fait partie des petits moments savoureux oui...

Autre moment sympa; je me fais doubler par un connard en ambulance toute sirène dehors, qui me tasse bien comme il faut en virage, en klaxonnant en plus.

Ambulancier que je retrouve... aux urgences de la clinique 2 minutes plus tard en entrant.

Et qui m'insulte copieusement, pensant que je venais lui faire un reproche quelconque, devant trois infirmiers des urgences qui fumaient leur clope devant, et qui finissent par lui dire "euh jean luc calme toi, c'est monsieur B, il travaille à la clinique..."

Tète du mec priceless... Il a du se sentir un peu con quand meme...
#3309528
On3 a écrit :
16 avr. 2021, 16:05
Enfin, pour répondre @Calisto : J'avoue j'ai pas lu ton post, sérieux quand tu commences par "tous les cyclistes grillent les feux rouges", j'attends rien de la suite.

Si tu veux, je te parle de toutes les infractions au code de la route par des motorisés constatées quand je suis en vélotaf ? Les feux grillés (si si, là aussi ils ne sont pas en reste), les stops glissés, les priorités refusées, le téléphone au volant (quand c'est pas sur les genoux à envoyer un sms !!), les cligno en option. Voilà pour l'échantillon.

Maintenant, comme déjà dit ici, fondamentalement à vélo, en voiture, ou autre modes de déplacement, tu retrouves les mêmes personnes. Donc un tocard en voiture, reste un tocard à vélo.

Et comme quelqu'un te l'a déjà fait remarquer, sur beaucoup de feux en agglo, tu as maintenant un petit panneau qui autorise le cycliste à passer au rouge (et ça n'excuse à aucun moment qu'il puisse refuser la priorité aux piétons !!).

On a encore une majorité de gens qui l'ignore et qui rage dans ces cas très précis (souvenir d'un trajet vélotaf où j'avais 3 feux d'affilés avec ce panneau, je remontais forcément la file de voiture via piste cyclable à chaque fois. Il se trouve que c'était toujours le même mec en tête de file, il a trouvé le moyen de me klaxonner à chaque fois que je suis passé au rouge. :smile: @Doli : Là pas d'énervement, au contraire je savourais : lui coincer solo dans sa bagnole, moi qui respecte le code tout en allant plus vite et qui l'ignore ostensiblement :love: ).
Bah oui, je vois bien que tu n'as pas bien lu mon post On3. Je n'ai jamais dit ne parle pas de TOUS les cyclistes mais d'une immense majorité à Paris. Du coup forcément, en lisant à moitié et en déformant mes propos, c'est tout de suite différent... :spamafote:

Donc tu peux toujours me dire que les véhicules motorisées font des infractions parfois peut être plus dangereuses que le non respect d'un feu rouge, je suis totalement d'accord et ne compte pas sur moi pour les défendre, bien au contraire.
Ce que je reproche, c'est d’exiger un respect du code de la route tout en cautionnant le fait que c'est pas très genant qu'un vélo passe au feu rouge non autorisé. Mon presque accident a été dû justement à cause de cette règle mal interprétée d'un cycliste qui a voulu jouer les caïds. Juste pour souligner que les connards, ce ne sont pas que les automobilistes ou les piétons.
#3309544
Ah clairement faut jamais se serrer à droite avant qu'un mec double... Comme ils ne laissent pas forcément une distance de sécurité, ça permet d'avoir un peu de marge si besoin sans tomber dans le fossé.
Puis une fois que le mec déboîte, je serre davantage.
#3309586
Je viens de traversé le passage piéton devabt chez moi (feu clignotant depuis 3 ans, donc le code de la route prend le dessus).
Personne a ma gayche je traverse, 3 voitures arrivent a droite... les 2 premieres passent (je suis pas encore là) la 3eme va carrément me couper la route... je fais un signe le mec pile et me laisse passer en s excusant...
Pfffff ils veulent jamais sortir de leurs caisses nul....
:elephant:
#3309589
Thor8_one a écrit :
16 avr. 2021, 19:11
Je viens de traversé le passage piéton devabt chez moi (feu clignotant depuis 3 ans, donc le code de la route prend le dessus).
Personne a ma gayche je traverse, 3 voitures arrivent a droite... les 2 premieres passent (je suis pas encore là) la 3eme va carrément me couper la route... je fais un signe le mec pile et me laisse passer en s excusant...
Pfffff ils veulent jamais sortir de leurs caisses nul....
:elephant:
Ce doit être une bonne technique que d'avoir une carrure imposante quand on est face à des automobilistes. :elephant:
#3309590
Tiens j'ai failli me retrouver sur le capot du kéké avec sa Sirrocco qui a mis en cloque une fille de ma rue! Cet abruti roule comme un fou et ne sert pas sa droite pour prendre le virage au bout de la rue alors que le mur du cimetière ne lui permet pas de voir ce qui arrive à sa droite! Ben il y avait bibi qui rentrait du taf sur son vélo.
Pour poursuivre le portrait du lascar, il ne se gare jamais directement devant chez son beau-père mais vient jusque devant chez moi faire le tour du rond-point en faisant crisser ses pneus! Rond-point bien souvent occupé par des jeunes en trottinette, en vélo ou en roller vu qu'il se situe au bout d'une impasse avec un maccadam tout neuf.
#3309592
Noé a écrit :
16 avr. 2021, 19:14
Thor8_one a écrit :
16 avr. 2021, 19:11
Je viens de traversé le passage piéton devabt chez moi (feu clignotant depuis 3 ans, donc le code de la route prend le dessus).
Personne a ma gayche je traverse, 3 voitures arrivent a droite... les 2 premieres passent (je suis pas encore là) la 3eme va carrément me couper la route... je fais un signe le mec pile et me laisse passer en s excusant...
Pfffff ils veulent jamais sortir de leurs caisses nul....
:elephant:
Ce doit être une bonne technique que d'avoir une carrure imposante quand on est face à des automobilistes. :elephant:
C est surtout que quand même ils peuvent pas me louper
#3309652
L'attitude du cycliste compte beaucoup aussi;
par exemple, à vélo, quand on est suivi par un automobiliste qui veut doubler; le fait d'avoir une attention à se serrer un peu à droite (même si la voiture ne peut pas passer par manque de visibilité) montre quand même qu'on ne pense pas qu'à soi;
l'autre derrière sera moins contrarié;
le message est alors : "tu vois, je sais que t'es derrière, je ne me crois pas seul sur la route"
alors si on reste au milieu li sera plutôt "je t'emmerde, je fais ce que je veux".

Franchement je rejoins un peu Doli.

Et puis il faut savoir, et comme vous l'avez remarqué, et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, que sur la route, que se soit en voiture ou même à vélo (mais un peu moins), on est à cran.
Peut-être la vitesse, le danger potentiel, l'adrénaline, qui rendent nerveux; ce qui fait qu'au volant, ou le cul sur la selle, on est jamais vraiment dans son état normal.
Il m'arrive (rarement tout de même) d'être plus que limite en voiture, mais aussi à vélo. On réagit au quart de tour; on a un seuil de tolérance digne d'un mafieux sicilien :spamafote:

D'ailleurs les autres automobilistes me gonflent beaucoup plus quand je suis moi-même en voiture, qu'à vélo.
Je ne supporte pas qu'on me colle au cul quand je suis en caisse, c'est un supplice que d'essayer de ne pas s'énerver; du coup soit on ralenti pour faire encore plus chier, soit on se gare brutalement en criant "Et bien passes connard!", soit on ne fait pas attention (ce qui est la meilleure option).
Mais inversement, j'ai du mal à rester calme quand je suis derrière une voiture qui roule à 25-30 km/h sans aucune raison valable; je peux péter un plomb et doubler en pleine ville ou à la faveur d'un dos d'âne; honte à moi :sorry: ; à chaque fois je me dis que je ne le ferai plus jamais; mais ça m'arrive quand je suis seul, car heureusement avec des passagers je suis beaucoup plus zen. Ma femme, notamment, arrive très vite à me calmer, elle est plus sage; et me fait la gueule de toute façon si je déconne.

Enfin l'immense majorité du temps j'arrive à prendre sur moi;
mais il est énervant en effet de suivre des cyclistes qui roulent à 15 km/h sur du plat en ayant l'air de se taper complétement du monde extérieur, qu'ils fassent au moins semblant de penser aux autres, juste semblant, c'est tout.
D'ailleurs c'est casse-couille aussi à vélo, de tomber sur un gros groupe de cyclo qui roulent trèèèès lentement.

Et par ailleurs, quand j'habitais Toulouse et que j'allais au travail à vélo, je n'étais clairement pas un exemple (re- :sorry: ) :
Feux-rouges grillés, passage sur les trottoirs quand ça m'arrangeait, à fond dans les voies des bus pour doubler toutes les bagnoles, je m'amusais bien, sans casque dans la chaleur des boulevards...mais j'étais jeune.
Maintenant je respecte les feux, les bandes blanches et tout ce qu'il faut, à vélo comme en bagnole.

Ah et un grand plaisir parfois; doubler un engin motorisé quand on est à vélo; toujours grisant.

Enfin tout ça pour dire, que des 2 côtés j'ai fait des conneries; et qu'étant des 2 bords j'arrive à me mettre à la place des autres ce qui me permet d'anticiper les réactions;
à noter aussi que beaucoup d'automobilistes ont du mal à appréhender la vitesse d'un cycliste, surtout quand celui est proches des 40 km/h; la plupart pensent qu'un vélo ça va à 20 grand max; d'où la nécessité d'une grande vigilance.

Pas sûr que je fasse bien avancer le débat :reflexion:
#3309675
Teteoo a écrit :
16 avr. 2021, 15:27


Et je suis désolé, dans ce que tu écris on voit bien que tu considères en premier lieu l'automobiliste et sa psychologie.
Oui, sans doute, mais ce n’est pas un parti-pris, c’est simplement car je considere qu’il est 100 fois plus dangereux que moi. Du coup, je me fais tout petit.
Ceci dit, j’ai bien lu vos retours et je comprends surtout que je dois manquer clairement d’experience en ville. Mais là aussi, je suis quasi sûr que je continuerais de me faire tout petit. Ou j’essaierais un max de faire comprendre, comme l’a tres bien décrit Xav, au mec derriere que je l’ai vu et que je vais faire en sorte de l’emmerder le moins possible, car je suis egalement certain que la plupart ou plutot l’immense majorité va mal prendre le fait que je roule au milieu, car il n’a aucune espece d’idée du pourquoi je fais ça.

@gradouble: quand t’es derriere quelqu’un qui n’avance pas, dis-toi qu’il peut avoir tout plein de raisons de ne pas avancer: le mec ne connait pas la route et cherche quelque chose, une adresse, un magasin; ; le mec transporte un truc super fragile qui ne supporte pas un choc; le mec a 92 ans et ne voit/n’entend plus rien :genance:
#3309731
dolipr4ne a écrit :
16 avr. 2021, 22:48
Teteoo a écrit :
16 avr. 2021, 15:27


Et je suis désolé, dans ce que tu écris on voit bien que tu considères en premier lieu l'automobiliste et sa psychologie.
Oui, sans doute, mais ce n’est pas un parti-pris, c’est simplement car je considere qu’il est 100 fois plus dangereux que moi. Du coup, je me fais tout petit.
Ceci dit, j’ai bien lu vos retours et je comprends surtout que je dois manquer clairement d’experience en ville. Mais là aussi, je suis quasi sûr que je continuerais de me faire tout petit. Ou j’essaierais un max de faire comprendre, comme l’a tres bien décrit Xav, au mec derriere que je l’ai vu et que je vais faire en sorte de l’emmerder le moins possible, car je suis egalement certain que la plupart ou plutot l’immense majorité va mal prendre le fait que je roule au milieu, car il n’a aucune espece d’idée du pourquoi je fais ça.

@gradouble: quand t’es derriere quelqu’un qui n’avance pas, dis-toi qu’il peut avoir tout plein de raisons de ne pas avancer: le mec ne connait pas la route et cherche quelque chose, une adresse, un magasin; ; le mec transporte un truc super fragile qui ne supporte pas un choc; le mec a 92 ans et ne devrait plus conduire :genance:
FYP



Sinon il est vrai que la voiture rend agressif, mais le vélo pas forcément, sur des cyclos j'ai aucune tension agressive pendant la course, mon agressivité je l'ai à l'entraînement vis à vis des voitures.

Et un truc qui est marrant, en voiture tout le monde s'engueule, par contre, rue piétonne bondée, où beaucoup font n'importe quoi (arrêts brutaux, changement de voie non signalée etc...) personne ne s'agresse. CHose merveilleuse, la personne en tort s'excuse et l'autre lui dit "c'est pas grave".

C'est plutôt encourageant et invite à mon sens à une restructuration de nos sociétés, de nos villes. La voiture est elle indispensable en ville pour tout le monde ? N'apporte elle pas plus de problèmes qu'elle n'en résout ? N'y a t'il pas des moyens de locomotion plus efficients en ville (spoiler : oui) ?
C'est plutôt encourageant, car en majorité, une fois hors de ces morceaux de taules et de plastocs, l'être humain est compréhensif et précautionneux vis à vis de son entourage (en général, y'a toujours des connards, mais leur nombre réduit largement).
#3309738
Moins de stress en marchant, c'est certain;
car les chocs frontaux à 3,5 km/h en général font peu de dégâts :wink:

Mais bon, on peut être agacé aussi dans une rue bondée en pleine ville; quand on a envie de rester le moins longtemps possible dans cet enfer et qu'un groupe ou une famille occupe toute la largeur d'un trottoir en mode "opération escargot".
Pas de quoi s'énerver, mais ça use tout de même.
#3309739
Le fait qu'il y ait des mauvais élèves des deux côtés induit (comme sur beaucoup de sujets dans ce pays) une généralisation et on arrive à une logique du "clan" des cyclistes vs le "clan" des automobilistes. Pas simple tout ça.

Tiens, j'ai souvenir d'une anecdote. Un jour dans un col des mes Vosges natales, en bagnole, à l'approche d'un virage que je connais par coeur et qui est dangereux tant la visibilité est réduite et la route empreintée par des dingues qui le coupent, j'ai ralenti et attendu à bonne distance d'un cyclo. Hé bien le mec était visiblement saoulé de me savoir derrière et manifestait sa mauvaise humeur. En gros, il aurait fallu que je prenne le risque de me prendre un mec (et le mettre en danger du coup) car ça le gonflait d'avoir une bagnole derrière. Et pourtant aucune manifestation d'agacement de ma part (klaxon, grondement de moteur, absence de distance...). Ayant un peu rouloté sur un vélo, je sais ce que c'est!
  • 1
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 82

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site