Intéressant dans cet ITW de Rolland ce qu'il dit sur SRM/oreillettes et surtout GPS :
Je ne suis pas pour ou contre, mais si tout le monde dit que ça ne change rien, alors ils peuvent les enlever. Je suis surtout pour retirer les GPS en course, car je trouve que c'est dangereux : les coureurs les mettent dans les descentes pour prendre plus de vitesse, plus de risques. Je m'en sers beaucoup à l'entraînement, je trouve que c'est génial mais en compétition, c'est dangereux : on voit les virages qui s'ouvrent et se referment, comme en Rally, ça fait prendre des risques mais on ne voit pas si il y a un obstacle sur la route, des gravillons…
Après, on peut aussi faire sans les SRM, on peut les accrocher à la selle pour récupérer les données. Même chose pour les oreillettes, on peut très bien les enlever. Sinon, je rejoins surtout la position de Romain Bardet qui propose d'augmenter le nombre d'équipes présentes sur le Tour mais de les réduire à 6 ou 7, j'approuve à 100% cette proposition.
Je n'avais jamais entendu parler de cet enjeu... J'imagine que les coureurs passent leur SRM en mode GPS/carte au sommet et comme ça peuvent anticiper dans la descente, repérer sur la carte quand ça vire serré ou quand la courbe est longue... Bon Rolland n'est pas un top descendeur donc il préfèrerait sans doute que ça descende tranquille, mais c'est un aspect intéressant.
Bref en montée/plat (données de puissance) comme en descente (GPS), les coureurs sont de plus en plus utilisateurs de leur assistance électronique en gros.
Je note aussi qu'il est favorable à la poursuite de la baisse de la taille des équipes. Si on peut continuer sur ce chemin, pourquoi pas !