Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2086410
Je crois que JFK en avait parlé et le sujet de Tuco sur le bouquin de Hamilton m'y a fait repensé.

De plus je cherche de bons bouquins traitant de notre sport favori, que ce soit au niveau bio, fiction, technique, etc.

Perso j'adore celui-là, offert à noël, qui à chaque fois que je l'ouvre me fait rêver comme un gosse:
Image
#2086418
Bonne idée que ce sujet ;) En effet ça fait des semaines que ça me trotte dans la tête, mais je ne franchis jamais le pas. Je me demande jusqu'à quel point on ne pourrait pas l'étendre à d'autres formes d'expression artistique. Mais rien qu'avec les bouquins, on peut potentiellement tous découvrir de belles nouvelles lectures.
#2086476
Petite liste des livres que j'ai lu :

Un Vélo dans la tête de Jean Louis Le Touzet :

Image

Petite éloge du Tour de France d'Eric Fottorino :

Image

Forcenés de Philippe Bordas :

Image



Et enfin un livre sur toutes les éditions du Tour de France, mais je ne considère pas ça comme un livre (c'est pas que j'aime pas, pas du tout, mais en soit c'est pas un livre :cheer: )
#2086488
Petit éloge du Tour de France et Forcenés sont à mon programme depuis des mois.

Pour l'instant, le plus grand bouquin de vélo que j'ai lu demeure Le Versant Féroce de la Joie d'Oliver Haralambon. Plus qu'une biographie, c'est une analyse de l'homme que fut Franck Vandenbroucke par un ami d'enfance. C'est profond, bien écrit, poignant sans complaisance. Ce fut un choc.

Si j'ai le temps, je ferai une liste des ouvrages lus.
#2086532
De mémoire, j'avais été marqué par le livre d'entretien de Pierre Chany à sa sortie en 1995. Il s'appelle \"L'Homme aux 50 Tours de France\" et était sorti juste après sa mort. C'est un magnifique regard sur le cyclisme de Coppi à Indurain.
#2086534
A propos, j'avais lu dans mon enfance un livre de Enid Blyton, ça devait être soit un Clan des Sept ou un Club des Cinq.
Et je souviens qu'il était à un moment question d'une enquête sur un coureur d'une course cycliste dopé à l'insu de son plein gré par un adversaire qui avait versé un produit dans un bidon.
Quelqu'un a le titre en tête ?
Sur le coup, j'avais trouvé l'histoire tirée par les cheveux, mais, avec du recul, l'histoire était en fait très réaliste ( :moqueur: ) pour l'époque (1950) et pour une histoire destinée à un lectorat très jeune.

J'ai pensé envoyer un tweet à Thierry Adam mais il n'a plus de compte, il aurait sûrement su lui.
#2086581
Bradounet_ a écrit :[img:10ctqt4n]http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... 3,200_.jpg[/img:10ctqt4n]

Une ode à la vie, au dépassement de soi ; à lire comme une fiction cependant. :elephant:
J'ai lu plusieurs fois ce livre, il est franchement impressionnant. Quoi qu'on pense d'Armstrong, la façon dont il s'est battu contre "le crabe" est très bien décrite.
#2086584
Comme ça, 2 livres sur des anciens

La légendes des Pélissier. La vie des 3 frères racontée à la première personne. j'y ai notamment appris que francis avait fait la Grande guerre en première ligne.

Major Taylor L'histoire du sprinteur noir américain champion du monde de vitesse. Il est décédé dans la pauvreté.
Par chrisroyer
#2086585
nat77 a écrit :
Bradounet_ a écrit :[img:2dngm610]http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... 3,200_.jpg[/img:2dngm610]

Une ode à la vie, au dépassement de soi ; à lire comme une fiction cependant. :elephant:
J'ai lu plusieurs fois ce livre, il est franchement impressionnant. Quoi qu'on pense d'Armstrong, la façon dont il s'est battu contre "le crabe" est très bien décrite.
En parlant de livre sur le cyclisme, ça marche le tien ?
#2086591
En terme de ventes, ce n'est pas évident car peu de libraires acceptent de mettre en vente des livre d'Edilivre. (Je changerai de maison d'édition pour mon deuxième roman).

En revanche mes lecteurs ont passé un bon moment en lisant La bonne échappée, et ça, c'est la plus belle des récompenses. :jap:
#2086616
Bradounet_ a écrit :A propos, j'avais lu dans mon enfance un livre de Enid Blyton, ça devait être soit un Clan des Sept ou un Club des Cinq.
Et je souviens qu'il était à un moment question d'une enquête sur un coureur d'une course cycliste dopé [i:2ohewbje]à l'insu de son plein gré [/i:2ohewbje]par un adversaire qui avait versé un produit dans un bidon.
Quelqu'un a le titre en tête ?
Sur le coup, j'avais trouvé l'histoire tirée par les cheveux, mais, avec du recul, l'histoire était en fait très réaliste ( :moqueur: ) pour l'époque (1950) et pour une histoire destinée à un lectorat très jeune.

J'ai pensé envoyer un tweet à Thierry Adam mais il n'a plus de compte, il aurait sûrement su lui.
Je pense que c'est plutôt un Paul-Jacques Bonzon, Les 6 compagnons au Tour de France.
Une de mes premières lectures gamin. Un grand moment avec le fils du boulanger de Reilhanette qui sort un numéro sur les pentes du Ventoux où il a grandi. :winner:
Dans mes souvenirs, c'est un soigneur véreux qui lui donne une musette piégée, sachant que 2-3 jours avant c'est un de ses coéquipiers qui prend sa musette et se fait choper sa place.
#2086640
nat77 a écrit :En terme de ventes, ce n'est pas évident car peu de libraires acceptent de mettre en vente des livre d'Edilivre. (Je changerai de maison d'édition pour mon deuxième roman).

En revanche mes lecteurs ont passé un bon moment en lisant La bonne échappée, et ça, c'est la plus belle des récompenses. :jap:
Pour de bonnes raisons je pense (concernant Edilivre, pas ton bouquin hein). :woohoo:

Pour ton deuxième bouquin, même si cela prendra sûrement plus de temps, essaie avec des maisons d'édition établies, qui ont un savoir-faire (des artisans du livre, au sens noble du terme). Parce qu'avec Edilivre... j'avais vu la présentation d'un livre sur leur site. Dans les 5 lignes du résumé, il y avait 4 ou 5 fautes de français.

Alors tu as 2 moyens: tu commences par les grandes maisons d'édition et tu descends petit à petit dans la hiérarchie et le prestige jusqu'à trouver une boite qui s'intéresse à ton bouquin. Ou tu essaies de prendre des contacts avec des maisons d'édition de ta région (cherche-les et entre en contact avec les auteurs qui y ont publié), qui seront sûrement petites et avec des moyens de diffusion limités, mais qui au moins rendront un produit impeccable.
#2086701
JFKs a écrit :
nat77 a écrit :En terme de ventes, ce n'est pas évident car peu de libraires acceptent de mettre en vente des livre d'Edilivre. (Je changerai de maison d'édition pour mon deuxième roman).

En revanche mes lecteurs ont passé un bon moment en lisant La bonne échappée, et ça, c'est la plus belle des récompenses. :jap:
Pour de bonnes raisons je pense (concernant Edilivre, pas ton bouquin hein). :woohoo:

Pour ton deuxième bouquin, même si cela prendra sûrement plus de temps, essaie avec des maisons d'édition établies, qui ont un savoir-faire (des artisans du livre, au sens noble du terme). Parce qu'avec Edilivre... j'avais vu la présentation d'un livre sur leur site. Dans les 5 lignes du résumé, il y avait 4 ou 5 fautes de français.

Alors tu as 2 moyens: tu commences par les grandes maisons d'édition et tu descends petit à petit dans la hiérarchie et le prestige jusqu'à trouver une boite qui s'intéresse à ton bouquin. Ou tu essaies de prendre des contacts avec des maisons d'édition de ta région (cherche-les et entre en contact avec les auteurs qui y ont publié), qui seront sûrement petites et avec des moyens de diffusion limités, mais qui au moins rendront un produit impeccable.

Oui, Edilivre a ses qualités et ses défauts, des avantages et des inconvénients. Les deux gros problèmes sont justement le fait qu'ils ne vérifient pas les fautes avant de publier et que même les livres de leurs bons auteurs ne sont pas mis en valeur. :sad:

J'ai déjà repéré une maison d'édition qui me conviendrait, de ma région, à dimension humaine et qui a l'air de prendre bien soin de leurs auteurs et de leurs œuvres, c'est ce que je cherche :study:
#2086704
blaireau59 a écrit :"Besoin de Vélo" de Paul Fournel :study:
J'ai adoré également. :good:

Plus récemment j'ai lu le livre de Philip Gaimon. C'est assez drôle. Il dépeint l'antichambre du circuit pro américain et les coureurs qui triment dans des petites équipes au budget serré, les colocations entre coureurs pour payer le salaire dans des appartements sans chauffage, les courses de merde à Hainan ou Quinghai Lake. :good:
#2086725
Babel_ a écrit :
Bradounet_ a écrit :A propos, j'avais lu dans mon enfance un livre de Enid Blyton, ça devait être soit un Clan des Sept ou un Club des Cinq.
Et je souviens qu'il était à un moment question d'une enquête sur un coureur d'une course cycliste dopé [i:2ur8g820]à l'insu de son plein gré [/i:2ur8g820]par un adversaire qui avait versé un produit dans un bidon.
Quelqu'un a le titre en tête ?
Sur le coup, j'avais trouvé l'histoire tirée par les cheveux, mais, avec du recul, l'histoire était en fait très réaliste ( :moqueur: ) pour l'époque (1950) et pour une histoire destinée à un lectorat très jeune.

J'ai pensé envoyer un tweet à Thierry Adam mais il n'a plus de compte, il aurait sûrement su lui.
Je pense que c'est plutôt un Paul-Jacques Bonzon, Les 6 compagnons au Tour de France.
Une de mes premières lectures gamin. Un grand moment avec le fils du boulanger de Reilhanette qui sort un numéro sur les pentes du Ventoux où il a grandi. :winner:
Dans mes souvenirs, c'est un soigneur véreux qui lui donne une musette piégée, sachant que 2-3 jours avant c'est un de ses coéquipiers qui prend sa musette et se fait choper sa place.
Ah, merci beaucoup, c'est bien ce livre. :coeur:

[img:2ur8g820]http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/15 ... FRANCE.jpg[/img:2ur8g820]
Rivals Manager 2024

Début des classiques difficiles, je perds e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

https://zupimages.net/up/24/13/ir6e.png

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site