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Modérateur : Modos VCN

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#2054292
Finalement le doublé du salisseur ce n'est pas forcément une mauvaise chose : Au moins le reste du monde est prévenu, et pourra agir en conséquence.

Sinon impressionné une fois de plus par le sens tactique de Rui Costa : Plutôt que de jeter toutes ses forces dans une tentative rapidement vouée à l'échec, il a la lucidité de couper son effort afin de jouer le sprint. Bien vu!

#2054296
Bradounet_ a écrit :Bon ben on a eu droit aux pires éditions de l'histoire des deux classiques québécoises et cela la même année. :neutral:
En fait, c'est dans la droite lignée des ardennaises.
J'ai l'impression que le plateau cette année était moins sexy.
Je trouve aussi que les purs spécialistes des courses type "ardennaises" se font de plus en plus rares au détriment des grimpeurs-puncheurs. Finalement, c'est assez logique de voir un mec comme Gerrans se balader, les autres pseudos spécialistes grimpeurs-puncheurs en fin d'année ont déjà pas mal donné sur les GT.
Pour moi on en revient au sempiternel problème de la force des équipes. Une équipe de 8 coureurs de haut niveau au service de son leader peut totalement verrouiller une course de 250 bornes car dans le fonds elle a juste besoin de bosser dur pendant 20kms.

Orica avait une équipe très homogène, forte, un Gerrans fiable (ce qui décuple les forces des équipiers) et dans ces conditions elle pouvait tenir le dernier tour.

C'est maintenant le scenario sur la majorité des ardennaises : les équipes du ou des favoris qui veulent que la décision se fasse à la toute fin peuvent contrôler la course : Orica ici, Katusha au Lombardie pour emmener Purito dans un fauteuil au pied de la denrnière côte, etc...

Je sais que je suis monomaniaque, mais toutes ces courses ne font qu'illustrer le même problème : des équipes de 8 quand 4/5 coureurs dedans n'étaient propres qu'à porter du bidon et que le leader ne pouvait compter que sur 2 ou 3 équipiers un peu costauds qui pourraient être là jusqu'à 30/20 bornes de l'arrivée, ça se gérait. Des équipes de 8 dans un peloton qui est de plus en plus homogène, ça ne marche plus.

Equipes de 6 pour tout sauf les GTs, c'est inévitable.

ça n'empêchera pas un Gerrans très costaud de gagner des courses, mais il les gagnera en ayant accompagné des attaques pour régler un petit groupe de costauds, pas en étant emmené par 4 équipiers dans le final.
#2054317
-Vélomen- a écrit :Le parcours de cette classique est bon, mais les équipes ne durcissent pas assez la course !

Ag2r a durci la course seulement dans l'avant dernier tour.

Il faut monter la bosse à bloc dans les 4 derniers tours, pas seulement les 2 derniers... af-mur: af-mur:
J'ai pris la course à 20km de l'arrivée au moment où JC a tendu un peu le peloton, mais je dois avouer que j'ai pas compris comment tu pouvais avoir un peloton de 120 coureurs à ce moment là de la course.

Bon je pense que ça aurait rien changé à la victoire de Gerrans, vu comment il a réussi à revenir dans le groupe de 5 (Rui-Costa Bardet Mollema Formolo et je sais plus qui)., mais ça aurait éviter de voir un CLM par équipe sur les 5 derniers kms.

Sinon Mollema il était tout feu tout flamme sur la fin.
#2054319
J'ai vu les 30 derniers km.
Course plaisante dans le dernier tour.. mais bon, t'as quand même l'impression que ça se regarde beaucoup: je veux pas rouler parce qu'y'a machin, et si je roule bidule ne va pas rentrer, etc.
Du coup, quand gerrans a été légèrement décroché, ça s'et trop regardé, les Orica ont mis en route..

Au final, la meilleure combinaison coureur/équipe gagne. Et Gerrans se place en favori pour les CM, car l'équipe d'Australie lui sera entièrement dévouée (et la plupart sont chez OGE, non?).
#2054331
luckywinner a écrit :
-Vélomen- a écrit :Le parcours de cette classique est bon, mais les équipes ne durcissent pas assez la course !

Ag2r a durci la course seulement dans l'avant dernier tour.

Il faut monter la bosse à bloc dans les 4 derniers tours, pas seulement les 2 derniers... af-mur: af-mur:
J'ai pris la course à 20km de l'arrivée au moment où JC a tendu un peu le peloton, mais je dois avouer que j'ai pas compris comment tu pouvais avoir un peloton de 120 coureurs à ce moment là de la course.
.
Deux explications à mon avis:
-la montée principale est quand même très roulante, avec une grosse économie d'effort dans le peloton
-l'échappée a longtemps gardé un écart important donc les équipes qui roulaient derrière ont essayé de rester un maximum groupées le plus longtemps possible car dès qu'il y a des escarmouches qui font exploser le peloton, il y a une forte chance que cela se regarde et roule de manière irrégulière... favorisant alors les échappées

#2054363
je ne comprend absolument pas comment les équipes ont pu macher le travail des Orica après la demonstration de vendredi.

Astana et Katusha ont roulotter toute la journée...Pourquoi? Pour qui?

Ag2r a durci..;le temps d'une montée puis juste pour preparer l'attaque de Bardet

Dans le dernier tour, Gerrans a juste suivi les attaques, il etait seul Orica dans le groupe de 15-20 avec Costa Bradet Formolo, Mollema Bakelants etc

Tous les autres ont basculé pas loin et ont pu revenir dans la descente pour l'aider et l'emmener sur un plateau. Si la course avait ete durcie, ils n'auraient pas été là et ça aurait été beaucoup plus tactique.

Mais là serieux, les Orica s'ils n'etaient pas sur de Gerrans auraient pu en mettre 5 dans les 10premiers. Impey, Keukeleire, Albasini, Yates, Weening en jouant leur carte
#2054378
Ben76 a écrit :je ne comprend absolument pas comment les équipes ont pu macher le travail des Orica après la demonstration de vendredi.

Astana et Katusha ont roulotter toute la journée...Pourquoi? Pour qui?



Les Astana c’était pour Gasparotto .
#2054381
Lino a écrit :
Ben76 a écrit :je ne comprend absolument pas comment les équipes ont pu macher le travail des Orica après la demonstration de vendredi.

Astana et Katusha ont roulotter toute la journée...Pourquoi? Pour qui?



Les Astana c’était pour Gasparotto .
oui j'ai compris mais depuis quand Gasparotto merite qu'on prenne toute la course en main pour lui? :blink:
#2054383
mc-enroe31 a écrit :A noter que c'est passé inaperçu mais Horner a repris la compétition au GP de Québec avec un résultat très modeste, il a fini à 5 minutes.

Là il court aussi à Montréal.
Je suppose qu'il devait être au service de Rui Costa sur les 2 courses. A t-il pu lui donner un coup de main? Et à quel moment a t-il abandonné hier? Je n'ai suivi aucune des 2 courses...
#2054393
Ben76 a écrit :je ne comprend absolument pas comment les équipes ont pu macher le travail des Orica après la demonstration de vendredi.

Astana et Katusha ont roulotter toute la journée...Pourquoi? Pour qui?

Ag2r a durci..;le temps d'une montée puis juste pour preparer l'attaque de Bardet

Dans le dernier tour, Gerrans a juste suivi les attaques, il etait seul Orica dans le groupe de 15-20 avec Costa Bradet Formolo, Mollema Bakelants etc

Tous les autres ont basculé pas loin et ont pu revenir dans la descente pour l'aider et l'emmener sur un plateau. Si la course avait ete durcie, ils n'auraient pas été là et ça aurait été beaucoup plus tactique.

Mais là serieux, les Orica s'ils n'etaient pas sur de Gerrans auraient pu en mettre 5 dans les 10premiers. Impey, Keukeleire, Albasini, Yates, Weening en jouant leur carte
On retrouve des problèmes tactiques qui sont une conséquence indirecte de la force de certaines équipes "si je fais durcir par mes équipiers, je vais me retrouver tout seul dans le dernier tour, sans personne qui puisse rouler pour moi et m'aider, donc j'attends".

Les gars ont peur de se retrouver dans la situation d'un Nibali aux derniers mondiaux, avec une équipe italienne qui avait tout pété à plusieurs moments de la journée et un leader au final esseulé.

Il faut comprendre que les leaders d'aujourd'hui n'ont plus l'habitude de se retrouver entre eux dans une configuration tactique. certes on se retrouve souvent entre leaders dans une arrivée en côte, mais ça se joue à la pure pédale, au wattage, avec peu de variations tactiques. En revanche si on se retrouve entre leaders à 15 bornes de l'arrivée dans une course typée classique, c'est tactique, et là les mecs ne savent juste pas comment rouler comme ça ! ils se regardent, ils attendent, ils roulottent, ils voudraient tous avoir un équipier qui puisse faire le taf.

Je reviens à mon dada perpétuel, mais mettons des équipes de 6 sur tout le calendrier sauf GTs et les leaders auront beaucoup plus souvent l'habitude de se retrouver isolés dans un final autre qu'une arrivée en altitude.
#2054395
Ben76 a écrit :je ne comprend absolument pas comment les équipes ont pu macher le travail des Orica après la demonstration de vendredi.

Astana et Katusha ont roulotter toute la journée...Pourquoi? Pour qui?

Ag2r a durci..;le temps d'une montée puis juste pour preparer l'attaque de Bardet

Dans le dernier tour, Gerrans a juste suivi les attaques, il etait seul Orica dans le groupe de 15-20 avec Costa Bradet Formolo, Mollema Bakelants etc

Tous les autres ont basculé pas loin et ont pu revenir dans la descente pour l'aider et l'emmener sur un plateau. Si la course avait ete durcie, ils n'auraient pas été là et ça aurait été beaucoup plus tactique.

Mais là serieux, les Orica s'ils n'etaient pas sur de Gerrans auraient pu en mettre 5 dans les 10premiers. Impey, Keukeleire, Albasini, Yates, Weening en jouant leur carte
Katusha roulotait surement pour Kristoff (mais autant je crois en lui pour les championnts du Monde et je pensais qu'il pouvait faire une perf sur Québec autant Montréal c'est trop dur).
Sinon Yates était dans les 15-20 premiers aussi il me semble, et non Weening ne peut pas faire de top 10 à mon avis B)

L'équipe a qui il faut faire le plus de reproche c'est la Lampre, qui a foutu un mec dans l'échappée pour au final roulé dessus tellement ça bloqué leur course.
#2054402
luckywinner a écrit :
L'équipe a qui il faut faire le plus de reproche c'est la Lampre, qui a foutu un mec dans l'échappée pour au final roulé dessus tellement ça bloqué leur course.
ce qui est devenu une tactique archi classique maintenant et ultra chiante : on met quelqu'un devant pour ne pas avoir à bosser. Mais le mec devant n'a aucune autre utilité tactique, n'est pas un pion ou relais, ou une alternative crédible pour une victoire ou quoique ce soit. C'est juste une ancre pour l'échappée.
#2054403
kastaille a écrit :J'ai vu les 30 derniers km.
Au final, la meilleure combinaison coureur/équipe gagne. Et Gerrans se place en favori pour les CM, car l'équipe d'Australie lui sera entièrement dévouée (et la plupart sont chez OGE, non?).
Surprenant mais pour Montréal il n'y avait que 2 australiens (Hayman et Gerrans).
Les autres c'était Impey, Albasini, Keukeleire, Weening, Meier et Yates.

La sélection australienne aux Mondes : Simon Clarke (Orica-GreenEDGE), Rohan Dennis (BMC), Cadel Evans (BMC), Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE), Adam Hansen (Lotto-Belisol), Heinrich Haussler (IAM Cycling), Matt Hayman (Orica-GreenEDGE), Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), Rory Sutherland (Tinkoff Bank Saxo-Bank)

C'est fort aussi mais c'est pas du tout la même équipe.
#2054404
Cette équipe me paraît bien faible par rapport à ce qui pourrait se faire si certains coureurs étaient dispos/en forme (Rogers, Cameron Meyer, Turbo Durbo, Richard Porte)

Dans le sens où a priori il y aura un leader unique et un coureur protégé, un Haussler risque d'être un peu inutile car je ne le vois pas tenir le rythme pour emmener un quelconque sprint... du coup sa sélection me surprend.

Un Sutherland est assez fiable pour ce genre de course et de rôle mais sa saison est vraiment médiocre...
#2054441
Et en cas d'arrivée au sprint à 30/40 si Mattews et Gerrans sont encore là, ce qui est probable, quelle carte serait jouée pour l'Australie ?

Gerrans est en effet très en forme, mais il ne faut pas oublier Mattews, vainqueur sur le Giro et la Vuelta récemment avec un maillot de leader à la clef sur les deux GT. Il rivalise avec les purs sprinteurs, on peut penser qu'il est un poil plus rapide que Gerrans. Mais après 250km... Gerrans est une valeure sure.
#2054460
Evans roulera pour sa pomme.

Sinon entre Gerrans et Matthews niveau vitesse de pointe il y a peut-être un léger avantage pour Matthews, mais bon après 250kms je mise sur Gerrans sans hésiter, d'autant que je ne suis pas certain que Matthews ait fini la Vuelta très frais.

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