Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2052730
Première des deux courses québecoises du World Tour ; bien sympathique, mais ces courses en circuit urbain ne sont quand même pas très sexy. Comme Québec et Montréal se ressemblent beaucoup, elles ont du mal à dégager une personnalité propre et à se différencier l'une de l'autre - sauf que l'une est un vendredi et l'autre un dimanche... Mais c'est WT donc il faut bien en parler....


La course

11 tours d'un circuit de 18,1 km soit 199,1 km pour une élévation totale de 2 310 m

Image


Les équipes et principaux partants

1. Lampre-Merida (Costa, Horner)
2. Movistar Team (Intxausti, Lobato, Rojas)
3. AG2R La Mondiale (Bardet, Peraud, Houle, Kadri)
4. Tinkoff-Saxo (Rogers, Breschel)
5. Omega Pharma - Quick-Step (Meersman, Bakelants, Trentin, Meersmann, Alaphilippe)
6. Team Katusha (Kristoff, Špilak)
7. Belkin-Pro Cycling Team (Mollema, Vanmarcke)
8. BMC Racing Team (van Garderen, Van Avermaet)
9. Astana Pro Team (Fuglsang, Gasparotto, Westra)
10. Trek Factory Racing (Kiserlovski, Schleck)
11. Team Giant-Shimano (Dumoulin, Geschke)
12. Team Sky (Thomas, Boasson Hagen)
13. Lotto Belisol (Wellens, Gallopin)
14. Orica Green Edge (Gerrans, Impey, Albasini, Meier)
15. FDJ.fr (Vichot, Jeannesson, Offredo
16. Garmin Sharp (Slagter, Navardauskas)
17. Cannondale (Formolo, Villella)
18. Team Europcar (Coquard, Gautier, Réza)
19. Canada (Anderson, Roth)


Le \"plus\"

Le Challenge Sprint Pro, qui met en vedette un représentant de chacune des ProTeams participant aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, est une course d’un kilomètre présentée en vagues de trois ou quatre coureurs. Partant d'un tableau de 24 coureurs, les deux premiers de chacune des vagues se qualifient pour la ronde suivante et ce, jusqu’à la finale qui couronne le grand champion. Ces courses rapides et spectaculaires sont un délice pour la foule !
Ces courses rapides et spectaculaires sont uniques au monde et en voie de devenir mondiales via l'UCI.
Le Challenge Sprint Pro est programmé le jeudi 11 septembre


La retransmission TV

Challenge Sprint Pro : Eurosport à 22 h

GP de Québec : Eurosport de 19 h à 22 h 15 - Sporza à 20 h 00


Image

#2052739
Je vais suivre tout particulièrement les performances d'Alaphilippe. Il pète la forme et j'ai l'impression que ces 2 courses (surtout Montréal) ont le profil parfait pour lui. Néanmoins, il est jeune, donc difficile de dire à ce jour quel est SON type de course. Au vu de ce qu'il a fait au Tour de l'Ain, on pourrait presque penser que le profil de Québec est trop facile pour lui mais je ne pense pas.

Sinon, toujours côté Français, Arthur Vichot devrait être très fort. Et lui, on est sûr à 100% que ces 2 courses sont exactement son type de course.

#2052786
loloherrera a écrit :Le genre de course que je regarde de loin. Sans doute suis-je rétrograde, mais je préfère encore un Paris-Tours :langue:
Ces courses sont souvent plus passionnantes que les dernières ardennaises pour ma part.
Des circuits très sympas.
#2052813
Bradounet_ a écrit :
loloherrera a écrit :Le genre de course que je regarde de loin. Sans doute suis-je rétrograde, mais je préfère encore un Paris-Tours :langue:
Ces courses sont souvent plus passionnantes que les dernières ardennaises pour ma part.
Des circuits très sympas.
Idem perso j'adore ces courses. Et le fait que ce soit en prime time en France "grâce" au décalage horaire est aussi un plus. On voit rarement des courses à cette heure la.
#2052816
Bradounet_ a écrit :
loloherrera a écrit :Le genre de course que je regarde de loin. Sans doute suis-je rétrograde, mais je préfère encore un Paris-Tours :langue:
Ces courses sont souvent plus passionnantes que les dernières ardennaises pour ma part.
Des circuits très sympas.
Je suis d'accord avec Bradounet. Pour moi les deux québecoises sont l'un des principaux succès de la mondialisation du cyclisme voulue à marche forcée par l'UCI. Là où le tour de Pékin et autres sont des fumisteries, où le tour de Pologne est quand même bien bien morne, la paire de québécoise est très sympa. EDIT : l'autres succès de la mondialisation ce sont les courses dans le golfe en février, Oman est devenu très très sympa avec des paysages de ouf. Il y a une certaine ambiance, les parcours sont certes des circuits mais il y a au moins une identité claire dès le départ. Et comme elles interviennent dans la montée en charge vers les CDMs en circuit aussi, ce fait est plutôt un plus pour les coureurs.

Non elles sont vraiment bien et réussies, la preuve c'est qu'alors qu'elles ont lieu en même temps que la Vuelta elles ont toujours un plateau et un déroulé plutôt sympa.

Non franchement ce sont des courses très sympa, et Montreal fait bien mal aux pattes !
#2052817
luckywinner a écrit :Moi je surveillerais surtout Kristoff, sur le papier c'est trop dur pour lui ce final en côte, mais vu ce qu'il a fait en Norvège je me dis quand même attention.

Il sera surement battu mais je serais pas surpris qu'il aille grater un top 10.
Cette année le parcours a été modifié à cause de travaux et est moins dur. Kristoff passe quand meme pas trop mal les bosses donc j'en fais mon favori suivi de Coquard et Meersman
#2052829
Quemeneurboy a écrit :
luckywinner a écrit :Moi je surveillerais surtout Kristoff, sur le papier c'est trop dur pour lui ce final en côte, mais vu ce qu'il a fait en Norvège je me dis quand même attention.

Il sera surement battu mais je serais pas surpris qu'il aille grater un top 10.
Cette année le parcours a été modifié à cause de travaux et est moins dur. Kristoff passe quand meme pas trop mal les bosses donc j'en fais mon favori suivi de Coquard et Meersman
Je vois Kristoff à Québec, et le champion du Monde Rui Costa à Montréal, il a déjà gagné là et connait bien les difficultés du parcours. Des circuits qui sont dignes des Mondiaux. quelques kms en moins bien sûr. À Montréal, le circuit est exactement le même que lors du formidable Mondial 1974, Où Merckx gagne en devançant Poulidor au sprint, Thévenet avait fait les 2 ou 3 derniers tours en échappée avant d'être rejoint puis dépassé, derrière sauf Moser (jeune), le reste des cadors avaient abandonné avec quelques braves très loin pour terminer la course. Faut dire qu'avec Merckx quand il mettait en route peu importe le circuit ça faisait des ravages. :niark:
#2052833
Quemeneurboy a écrit :
luckywinner a écrit :Moi je surveillerais surtout Kristoff, sur le papier c'est trop dur pour lui ce final en côte, mais vu ce qu'il a fait en Norvège je me dis quand même attention.

Il sera surement battu mais je serais pas surpris qu'il aille grater un top 10.
[b:1i82cwye]Cette année le parcours a été modifié à cause de travaux[/b:1i82cwye] et est moins dur. Kristoff passe quand meme pas trop mal les bosses donc j'en fais mon favori suivi de Coquard et Meersman
J'ai comparé le profil du haut du topic à celui de l'édition 2010, et je ne vois aucune différence. :hmm:
#2052848
Quemeneurboy a écrit :
luckywinner a écrit :Moi je surveillerais surtout Kristoff, sur le papier c'est trop dur pour lui ce final en côte, mais vu ce qu'il a fait en Norvège je me dis quand même attention.

Il sera surement battu mais je serais pas surpris qu'il aille grater un top 10.
Cette année le parcours a été modifié à cause de travaux et est moins dur. Kristoff passe quand meme pas trop mal les bosses donc j'en fais mon favori suivi de Coquard et Meersman
Kristoff passe bien les bosses, mais là c'est un sprint sur une bosse qu'il faut faire, c'est quand même différent que passer les bosses à avoir entre 5 et 10km pour préparer un sprint classique.
#2052871
Falco1997 a écrit :
Quemeneurboy a écrit :
luckywinner a écrit :Moi je surveillerais surtout Kristoff, sur le papier c'est trop dur pour lui ce final en côte, mais vu ce qu'il a fait en Norvège je me dis quand même attention.

Il sera surement battu mais je serais pas surpris qu'il aille grater un top 10.
[b:ofnwpzks]Cette année le parcours a été modifié à cause de travaux[/b:ofnwpzks] et est moins dur. Kristoff passe quand meme pas trop mal les bosses donc j'en fais mon favori suivi de Coquard et Meersman
J'ai comparé le profil du haut du topic à celui de l'édition 2010, et je ne vois aucune différence. :hmm:
Kristoff le dit dans une interview à l'équipe et j'ai aussi lu une interview d'un des responsables de l'épreuve le disant.

Je vais essayer de vous trouver le lien
#2052905
veji2 a écrit :
Bradounet_ a écrit :
loloherrera a écrit :Le genre de course que je regarde de loin. Sans doute suis-je rétrograde, mais je préfère encore un Paris-Tours :langue:
Ces courses sont souvent plus passionnantes que les dernières ardennaises pour ma part.
Des circuits très sympas.
Je suis d'accord avec Bradounet. Pour moi les deux québecoises sont l'un des principaux succès de la mondialisation du cyclisme voulue à marche forcée par l'UCI. Là où le tour de Pékin et autres sont des fumisteries, où le tour de Pologne est quand même bien bien morne, la paire de québécoise est très sympa. EDIT : l'autres succès de la mondialisation ce sont les courses dans le golfe en février, Oman est devenu très très sympa avec des paysages de ouf. Il y a une certaine ambiance, les parcours sont certes des circuits mais il y a au moins une identité claire dès le départ. Et comme elles interviennent dans la montée en charge vers les CDMs en circuit aussi, ce fait est plutôt un plus pour les coureurs.

Non elles sont vraiment bien et réussies, la preuve c'est qu'alors qu'elles ont lieu en même temps que la Vuelta elles ont toujours un plateau et un déroulé plutôt sympa.

Non franchement ce sont des courses très sympa, et Montreal fait bien mal aux pattes !
De même, lorsque je peux les voir, c'est toujours avec plaisir.

Mazowsze Serce Polski 2024

C'est important de le souligner mais pour la premi[…]

J'avais cru comprendre qu'il habitait du c&oci[…]

C'était un peu particulier hier, mais je su[…]

Arkéa BB Hotels 2024

C'est clair, enfin une saison où il peut […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site