Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2061330
marooned2 a écrit :
JFKs a écrit :Je relance ce topic avec une...création de course. Le retour du Tour de Corse:

http://www.cyclismactu.net/news-2015-le ... witterfeed
Très bonne initiative. Quand on voit le relief, il y aurait de quoi faire une classique WT assez géniale là-bas.
Je prends les train en route mais ce serait vraiment génial. il y a tout un potentiel en Corse. après la date, du 26 mars est pas non plus idéale idéale, mais clairement on pourrait avoir une jolie petite course là bas. Après s'ils passent sur un format par étape, ça risque de faire doublon avec le criterium international. Alors qu'une belle épreuve vallonnée d'un jour, susceptible d'enrichir la coupe de France, de permettre aux coureurs de classiques de s'exprimer etc, ce se serait vraiment sympa.

Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#2061351
Falco1997 a écrit :Pas de Châteauroux - Classic en 2015 ...
C'est dommage car il s'agissait pourtant d'une des rares manches de la Coupe de France qui tenait encore la route en terme de participation. Il faut dire aussi qu'ils bénéficiaient d'un placement idéal dans le calendrier français entre 2 courses à étapes (Limousin et TPC), ce qui leur garantissait la participation de nombreuses équipes étrangères, et aussi d'un sponsor très généreux dans le monde du cyclisme (Fenioux).
Bon après, je ne vois pas bien en quoi la non-venue de Cavendish cette année serait à l'origine de l'annulation pour 2015, comme le suggère l'article en page d'accueil.
Je ne sais pas si cette "fausse" excuse émane des organisateurs mais si tel est le cas, je trouve ça très petit et je leur suggérerais plutôt de lorgner sur les frais annexes qui me paraissent particulièrement démesurés pour une course de ce niveau. Etant un régulier de cette épreuve, je ne peux que constater le gaspillage en frais de bouche pour une armée de pique-assiettes qui n'en ont rien à braire du cyclisme, tenues vestimentaires fournies à de nombreux bénévoles, frais de retransmission TV, programmes et posters distribués à l'envi, etc...
Cette année, j'ai constaté aussi une caravane publicitaire riquiqui par rapport aux autres années, ce qui traduit une baisse du sponsoring privé. Et aussi, beaucoup moins de public mais ça c'est général à la plupart des courses...
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2061353
Steph86 a écrit :
Falco1997 a écrit :Pas de Châteauroux - Classic en 2015 ...
C'est dommage car il s'agissait pourtant d'une des rares manches de la Coupe de France qui tenait encore la route en terme de participation. Il faut dire aussi qu'ils bénéficiaient d'un placement idéal dans le calendrier français entre 2 courses à étapes (Limousin et TPC), ce qui leur garantissait la participation de nombreuses équipes étrangères, et aussi d'un sponsor très généreux dans le monde du cyclisme (Fenioux).
Bon après, je ne vois pas bien en quoi la non-venue de Cavendish cette année serait à l'origine de l'annulation pour 2015, comme le suggère l'article en page d'accueil.
Je ne sais pas si cette "fausse" excuse émane des organisateurs mais si tel est le cas, je trouve ça très petit et je leur suggérerais plutôt de lorgner sur les frais annexes qui me paraissent particulièrement démesurés pour une course de ce niveau. Etant un régulier de cette épreuve, je ne peux que constater le gaspillage en frais de bouche pour une armée de pique-assiettes qui n'en ont rien à braire du cyclisme, tenues vestimentaires fournies à de nombreux bénévoles, frais de retransmission TV, programmes et posters distribués à l'envi, etc...
Cette année, j'ai constaté aussi une caravane publicitaire riquiqui par rapport aux autres années, ce qui traduit une baisse du sponsoring privé. Et aussi, beaucoup moins de public mais ça c'est général à la plupart des courses...
Il faut lire DirectVelo et non la page d'accueil du site

Voici ce que dit l'organisateur:

"Une grande fatigue, surtout morale, beaucoup de lassitude, ainsi que les conflits avec certains, les batailles perpétuelles avec d'autres, et les tracasseries de plus en plus nombreuses ont eu raison de ma motivation. C'est une très belle aventure de 20 ans qui s'achève. Je préfère la terminer sur une bonne note", a précisé l'ancien organisateur du Critérium de Châteauroux, devenu Classic de l'Indre en 2004, dans un communiqué."

Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/381 ... DUpw2c6mCg#ixzz3FYSMgv69
Avatar de l’utilisateur
Par Momo2
#2061357
Donc ce ne serait pas une annulation juste sur une année, comme on le voit parfois, mais bel et bien une disparition de la course, en tout cas dans la situation actuelle?
#2062404
Petit récap' des courses qui ont disparues ces 10 dernières années en France, Espagne, Italie et Suisse.

Espagne
Trofeo Manacor (2005)
Trofeo Soller (2008)
Trofeo Magalluf (2011)
Trofeo Luis Puig (2005)
Volta a la Comunitat Valenciana (2008)
Setmana Catalana (2005)
Vuelta a Aragon (2005)
Clasica a Alcobendas (2008)
Vuelta a Asturias (2013)
Circuito Montanes (2010)
Euskal Bizikleta (2008)
Subida Urkiola (2009)
Vuelta a Galicia (2000)
GP Llodio (2011)
Clasica Ciclista a los Puertos (2008)
Trofeo Luis Ocana (2000)
Subida al Naranco (2010)


France
Classic Haribo (2006)
GP de la Ville de Rennes (2008)
Circuit de Lorraine / des Mines (2012)
Trophée des Grimpeurs – Polymultipliée (2009)
GP du Midi Libre (2002)
GP de Villers Cotterêts (2006)
Classique des Alpes (2004)
Mi-Août Bretonne (2001)
GP des Nations CLM (2004)


Italie
Trofeo Pantalica (2003)
Giro di Siracusa (2002)
Settimana Lombarda (2013)
Giro d’Abruzzo (2007)
Coppa delle Nazioni CLM (2002)
Giro d’Oro (2008)
GP Industria e Commercio Artigianato Carnaghese (2012)
Trofeo Matteotti (2013)
Trofeo dello Scalatore (2001)
Giro del Veneto (2012)
Giro del Friuli (2011)
Trofeo Melinda (2012)
Coppa Placci (2008)
Criterium d’Abruzzo (2004)
Giro della Provincia di Lucca (2006)
Giro del Piemonte (2012)
GP d’Europa CLM (2000)


Suisse
GP Chiasso (2007)
Giro del Lago Maggiore (2006)
Tour du Lac Leman (2002)
GP Winterthur (2002)
Schynberg Rundfahrt (2003)
Wartenberg Rundfahrt (2001)
Joseph Vögeli Memorial CLM (2001)
Meisterschaft von Zürich (2006)
Giro del Mendrisiotto (2009)


Et en Allemagne, quasiment tout ...
Avatar de l’utilisateur
Par Macro
#2062412
J'ignore si l'info a déjà été reprise sur VCN (j'imagine que oui...mais du moins ça n'est pas le cas dans le sujet consacré aux courses qui disparaissent!).

Cédric Vasseur @cedvasseur · 8 oct.

Et probablement sous un autre format.... Bonne route à tous ceux qui prendront part à cette dernière édition du @TourofBeijing #cyclisme


Perso, je n'ai rien contre cette course, mais je trouve qu'on fait un poil les choses à l'envers avec cette volonté de mondialiser le cyclisme de très haut niveau. Mettre une course en WT pour un pays comme la Chine est un non sens car, AMHA, pour que ça tienne, il faudrait que des coureurs chinois aient suffisamment de \"caisse\" pour rendre le cyclisme crédible dans leur pays. Il faudrait déjà commencer par structurer le cyclisme à la base, amener des mecs à un niveau acceptable pour commencer à rivaliser avec le gratin, d'abord sur les grosses SSR, puis ensuite en WT. Et là, on pourra commencer à mettre en place des grosses courses pour ce type de pays.
D'une certaine manière, les Tour de Californie ou de Grande Bretagne me semblent beaucoup plus mériter une place en WT.

Si on regarde l'exemple du TDU, le cyclisme a commencé à devenir populaire là bas grace à des types comme O'grady puis Evans. Et en 2014, les australiens occupent une place de choix dans le peloton international. Et le TDU en WT n'est pas complètement insensé.

Ca me rappelle un peu quand la Japan Cup était en coupe du monde, à la fin de 90's... :moqueur:
#2062428
JFKs a écrit :Merci Doutey pour cette liste. Vraiment éloquent.

La France est le pays qui s'en sort le mieux.
La Belgique n'a pas perdu grand chose je crois !
Par Raboboy
#2062450
JFKs a écrit :Merci Doutey pour cette liste. Vraiment éloquent.

La France est le pays qui s'en sort le mieux.
Pour avoir une meilleure idée du calendrier de chacun il faudrait contre-balancer avec les courses créées ou celles boostées.
En outre il ne faut pas mettre toutes les courses au même niveau, dans la liste de FDJ/Doutey_fan il y a de grandes courses mais aussi de toutes petites courses qui accueillaient plus d'amateurs que de pros (des classes 5 voire 6 de l'ancien calendrier UCI comme le Winterthur, le Montanes ou les Mi-août Bretonnes), plus ou moins équivalentes à des "petites" classes 2 aujourd'hui). A ce niveau là les courses ça va ça vient...
#2062453
Mister_Nobody a écrit :
JFKs a écrit :Merci Doutey pour cette liste. Vraiment éloquent.

La France est le pays qui s'en sort le mieux.
Pour avoir une meilleure idée du calendrier de chacun il faudrait contre-balancer avec les courses créées ou celles boostées.
En outre il ne faut pas mettre toutes les courses au même niveau, dans la liste de FDJ/Doutey_fan il y a de grandes courses mais aussi de toutes petites courses qui accueillaient plus d'amateurs que de pros (des classes 5 voire 6 de l'ancien calendrier UCI comme le Winterthur, le Montanes ou les Mi-août Bretonnes), plus ou moins équivalentes à des "petites" classes 2 aujourd'hui). A ce niveau là les courses ça va ça vient...
Exact, j'aurai du mettre la classification UCI de l'époque ...

Mais ça montre quand même qu'en Espagne beaucoup de courses ont disparu, ce qui explique peut être la disparition des équipes espagnoles pro qui n'avaient plus un calendrier assez fourni, contrairement à la France.
Avatar de l’utilisateur
Par sviben
#2063546
Trofeo Manacor (2005)
Trofeo Soller (2008)
Trofeo Magalluf (2011)
C'étaient simplement des manches du Challenge de Majorque qui a perdu 1 jour de course (2 l'an passé) mais est toujours en vie.

En France ont aussi disparu les très éphémères Flèche d'Emeraude et Val d'Ille Classic (1.1 l'an passé).
Par patrice2009
#2063882
On peut également signaler la fin des 6 jours de grenoble pour 2015 qui ne feront déja plus que 3 jours cette année !
Vraiment dommage car c'était pour moi le rendez vous incontournable de la piste en france
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2069663
doutey_fdjeux_fan a écrit :Petit récap' des courses qui ont disparues ces 10 dernières années en France, Espagne, Italie et Suisse.

Espagne
Trofeo Manacor (2005)
Trofeo Soller (2008)
Trofeo Magalluf (2011)
Trofeo Luis Puig (2005)
Volta a la Comunitat Valenciana (2008)
Setmana Catalana (2005)
Vuelta a Aragon (2005)
Clasica a Alcobendas (2008)
Vuelta a Asturias (2013)
Circuito Montanes (2010)
Euskal Bizikleta (2008)
Subida Urkiola (2009)
Vuelta a Galicia (2000)
GP Llodio (2011)
Clasica Ciclista a los Puertos (2008)
Trofeo Luis Ocana (2000)
Subida al Naranco (2010)


France
Classic Haribo (2006)
GP de la Ville de Rennes (2008)
Circuit de Lorraine / des Mines (2012)
Trophée des Grimpeurs – Polymultipliée (2009)
GP du Midi Libre (2002)
GP de Villers Cotterêts (2006)
Classique des Alpes (2004)
Mi-Août Bretonne (2001)
GP des Nations CLM (2004)


Italie
Trofeo Pantalica (2003)
Giro di Siracusa (2002)
Settimana Lombarda (2013)
Giro d’Abruzzo (2007)
Coppa delle Nazioni CLM (2002)
Giro d’Oro (2008)
GP Industria e Commercio Artigianato Carnaghese (2012)
Trofeo Matteotti (2013)
Trofeo dello Scalatore (2001)
Giro del Veneto (2012)
Giro del Friuli (2011)
Trofeo Melinda (2012)
Coppa Placci (2008)
Criterium d’Abruzzo (2004)
Giro della Provincia di Lucca (2006)
Giro del Piemonte (2012)
GP d’Europa CLM (2000)


Suisse
GP Chiasso (2007)
Giro del Lago Maggiore (2006)
Tour du Lac Leman (2002)
GP Winterthur (2002)
Schynberg Rundfahrt (2003)
Wartenberg Rundfahrt (2001)
Joseph Vögeli Memorial CLM (2001)
Meisterschaft von Zürich (2006)
Giro del Mendrisiotto (2009)


Et en Allemagne, quasiment tout ...
Quand j'ai fait mon petit inventaire des vainqueurs de tours nationaux dernièrement, j'ai pu constater que énormément de courses africaines sont passées également à la trappe, comme :
- le Tour d'Egypte (crée en 1954 jusqu'en 2009), dont une des dernières édition en 2006 avait vu la participation du tout jeune Chris Froome. Beaucoup de bons coureurs soviétiques y venaient dans le temps.
- le Tour d'Afrique du Sud mais qui n'aura eu qu'une édition (en 2011, victoire de Christian House)
- le Tour de Libye (dernière édition en 2010)
- le Tour du Mali (trois éditions dont la dernière en 2010)
- le Tour du Sénégal (de 1970 à 2008)
- le Grand Prix de Sharm el-Sheikh en Egypte encore.
- le Tour de Tunisie (de 1953 à 2004) ainsi que ses fameuses courses par étapes : le Tour des Aéroports (1997 à 2010) et le cultissime Tour de la Pharmacie Centrale (2005 à 2008). Le Grand Prix de la ville de Tunis (deux éditions en 2007 et 2008) n'existe plus. Que ce soit en Egypte, en Tunisie ou en Libye, à part les championnats nationaux, il n'y a plus eu de courses UCI depuis 2010.
- la Boucle du Coton au Burkina Faso, course UCI ( de 2005 à 2011)
- le Tour du Cap/Giro del Capo en AFS (de 1991 à 2010)
- le Tour Ivoirien de la Paix n'a connu qu'une seule édition (2008)

Je me rappelle qu'il y a 5/6 ans, le Tour du Grain de Riz en Somalie avait failli voir le jour, mais le projet fut abandonné (le sponsor principal Uncle Ben's les avait laissé tomber au dernier moment).

Par contre, en Asie, les SSR c'est l'orgie actuellement.
#2069673
veji2 a écrit :
marooned2 a écrit :
JFKs a écrit :Je relance ce topic avec une...création de course. Le retour du Tour de Corse:

http://www.cyclismactu.net/news-2015-le ... witterfeed
Très bonne initiative. Quand on voit le relief, il y aurait de quoi faire une classique WT assez géniale là-bas.
Je prends les train en route mais ce serait vraiment génial. il y a tout un potentiel en Corse. après la date, du 26 mars est pas non plus idéale idéale, mais clairement on pourrait avoir une jolie petite course là bas. Après s'ils passent sur un format par étape, ça risque de faire doublon avec le criterium international. Alors qu'une belle épreuve vallonnée d'un jour, susceptible d'enrichir la coupe de France, de permettre aux coureurs de classiques de s'exprimer etc, ce se serait vraiment sympa.
Le parcours est vraiment merdique en tout cas :

[img:2803p97d]http://www.corse.fr/photo/art/grande/68 ... 1407145183[/img:2803p97d]

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Oui c'est vrai :super: Je voulais surtout dire[…]

Lotto-Dstny 2024

C'est confirmé pour Vanhoucke : 16èm[…]

C'est fait pour Veistroffer après plus de 1[…]

Team Total Energies 2024

Jegat fini 19e du CG, Jousseaume est 24e. 6 points[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site