Re: Tour de France 2020
MessagePublié :10 oct. 2019, 18:16
C'est les mêmes montées ?
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Je peux largement comprendre qu'un titre olympique revêt plus d'importance pour un coureur cycliste qu'un maillot de champion du monde.-Vélomen- a écrit : ↑09 oct. 2019, 18:42Je suis d'accord avec DDAY.
Le Tour est bien plus fort que les JO de vélo. L'épreuve cycliste n'est clairement pas l'épreuve phare des JO et même plutôt une épreuve "annexe", elle n'a pas l'aura et l'importance des JO en athlée, en judo, etc...
Zapper le Tour pour faire les JO, c'est un non sens pour moi. En plus c'est une course d'un jour assez aléatoire mine de rien, dans un pays où les conditions météo risquent d'être bof bof pour faire du vélo, avec des équipes réduites etc...
D'ailleurs Dumoulin vise le Tour et les JO mais ne compte certainement pas zapper le Tour, qui sera sa priorité.
Personnellement, je préfèrerai gagner le Mondial en Suisse et porter le maillot irisé une année que devenir champion Olympique. Vous vous souvenez du champion Olympique 2016 ? Et 2012 ? Moi, non.
Tiens biquet, la voilà l'étape dont tu rêves :biquet a écrit : ↑24 sept. 2019, 16:35J'aime bien Bonette-Auron (je rêve de voir une belle baston sur La Bonette), dans tes propositions. J'aimerais que l'Agnello soit escaladé par son versant italien avant une arrivée en France. Agnello-Risoul n'est pas dégueu, mais j'espère qu'on peut trouver encore mieux.marooned a écrit : ↑24 sept. 2019, 02:27
Pas évident à trouver ça.
Dans les Pyrénées, c'est le Tourmalet qui est la meilleure option. On peut faire un final de ce genre par les deux versants. Depuis Sainte-Marie-de-Campan avec une arrivée à Gèdre ou Gavarnie (village) ou par Luz-Saint-Sauveur avec une arrivée au lac de Payolle. C'est moins dur que Finestre/Sestrière mais c'est dans l'esprit.
Et dans les Alpes, on peut balayer les options.
Bonette/Auron : pas trop mal même si c'est pas le versant le plus dur de la Bonette d'après moi.
Galibier/Les-deux-Alpes (ou Alpe d'Huez/Sarenne/Les Deux Alpes) : j'aime bien
Glandon/Vaujany : c'est limite car Vaujany est assez pentue (mais court).
Croix-de-Fer/La Toussuire et Madeleine/Valmorel : ça ne colle pas car les montées finales seraient classées 1C donc trop difficiles pour coller avec Sestrière.
Cayolle/Pra-Loup : la Cayolle manque de pourcentages et la descente vers Barcelonette est interminable (et peu pentue).
Iseran/Tignes : dommage qu'on ait pas vu ce que ça pouvait donner sur le dernier Tour mais je pense que ça peut être pas mal.
Izoard/Montgenèvre : intéressant car il y a de la place pour faire une arrivée à Montgenèvre d'après mes souvenirs. Une bonne option.
Mais en fait dans les Alpes, c'est le récent col de la Loze qui pourrait permettre de proposer le meilleur enchainement de ce type à l'avenir.
Par Méribel, c'est 22,4km à 7,6% avec un final très difficile qui n'a rien à voir avec les cols alpins classiques. D'après les témoignages, ça ressemble plus à un col basque avec des grosses ruptures de pente. Et ensuite tu peux le redescendre complétement en passant par Courchevel. Arrivée en bas de la descente, tu prends à droite direction Pralognan-la-Vanoise et tu fais une arrivée là-bas.
En gros, tu enchaines ça :
puis ça :
La première difficulté, c'est de trouver des cols aussi abrasifs que Finestre et Mortirolo, et y en a pas, en France. Donc faut s'en tenir aux grands cols bien connus: Bonette, Iseran, Agnello, Galibier ( Galibier-Valmeinier ??) Tourmalet, Grand Colombier, Mont du Chat, Pailhères, Madeleine, Glandon, Croix de Fer. Je pensais aussi à un Signal de Bisanne-Hauteluce, je sais pas trop ce que ça pourrait donner.
Tourmalet-Cauterets a été essayé en 2015, mais il était très mal placé entre la CC de La Pierre Saint Martin et l'étape du Plateau de Beille.
biquet a écrit : ↑09 oct. 2019, 22:28Bagargui est une énorme vacherie, avec ses 3kms consécutifs autour des 12°/°, son absence de protection forestière (quand il fait chaud, c'est un four !!) et ses lignes droites interminables et démoralisantes. C'est kif-kif avec le Port de Larrau, pour les cyclos du coin, et plus dur que le Soudet. J'ai quand même du mal à croire que ce sera pour 2020 (la distance pour rejoindre l'aéroport de Biarritz me semble trop longue), mais ça se fera un jour, c'est presque sûr. D'ailleurs, cet Eté, des mecs d'ASO sont venus inspecter les lieux pour une arrivée éventuelle. Mais 2020, ça me semble trop tôt.marooned a écrit : ↑09 oct. 2019, 21:09Rumeur d'étape entre Brides-les-Bains et La Roche-sur-Foron (même si je ne sais pas trop ce que vaut la source) : http://www.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l ... 9b0n227464
Et pour la deuxième étape pyrénéenne, ça parle d'un départ d'Orthez et d'une arrivée au niveau des Châlets d'Iraty d'après un intervenant de velowire.
Pau - Laruns pourquoi pas mais plus avec le Soudet et Marie-Blanque (par son versant le plus difficile) que par le Tourmalet et l'Aubisque.rbl85 a écrit : ↑11 oct. 2019, 17:27France bleu annonce Pau - Laruns pour la 2eme étape pyrénéenne
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1570740081
Ca m'étonnerait quand même que ce soit ca car ce serait un "copier coller" de 2018.
En effet. Un truc comme ça, c'est une VRAIE possibilité d'en avoir partout dans la nature et de donner des écarts "à l'ancienne" sur la ligne d'arrivée. Sauf s'il y a encore 4 ou 5 coureurs (genre Dumoulin-Roglic-Bernal-Pinot-Froome) exactement du même niveau en montagne, et aucun d'entre eux n'osant se livrer totalement par peur d'un contre du voisin..marooned a écrit : ↑11 oct. 2019, 16:28Tiens biquet, la voilà l'étape dont tu rêves :biquet a écrit : ↑24 sept. 2019, 16:35
J'aime bien Bonette-Auron (je rêve de voir une belle baston sur La Bonette), dans tes propositions. J'aimerais que l'Agnello soit escaladé par son versant italien avant une arrivée en France. Agnello-Risoul n'est pas dégueu, mais j'espère qu'on peut trouver encore mieux.
La première difficulté, c'est de trouver des cols aussi abrasifs que Finestre et Mortirolo, et y en a pas, en France. Donc faut s'en tenir aux grands cols bien connus: Bonette, Iseran, Agnello, Galibier ( Galibier-Valmeinier ??) Tourmalet, Grand Colombier, Mont du Chat, Pailhères, Madeleine, Glandon, Croix de Fer. Je pensais aussi à un Signal de Bisanne-Hauteluce, je sais pas trop ce que ça pourrait donner.
Tourmalet-Cauterets a été essayé en 2015, mais il était très mal placé entre la CC de La Pierre Saint Martin et l'étape du Plateau de Beille.
Un très grand col, une descente et une montée facile en deux temps dans le final. J'ai quand même choisi de garder la Madeleine car il est difficile par ce versant donc ça permet de faire le ménage parmi les équipiers pour ne pas arriver avec un peloton au complet au pied du col de la Loze.
Très intéressant en effet. Soudet et Marie Blanque sont moins longs et moins prestigieux que Aubisque et Tourmalet, mais ils sont plus pentus. Jusqu'à présent, hormis en 1987 (attaque de Bernard, Herrera et Wilchès), jamais le Soudet par Sainte Engrâce n'a donné lieu à de grandes bagarres. Pourtant, si jamais l'idée venait à un leader de déclencher une bataille dans ce col, on pourrait être surpris par les défaillances et les différences au sommet.marooned a écrit : ↑11 oct. 2019, 18:20Pau - Laruns pourquoi pas mais plus avec le Soudet et Marie-Blanque (par son versant le plus difficile) que par le Tourmalet et l'Aubisque.rbl85 a écrit : ↑11 oct. 2019, 17:27France bleu annonce Pau - Laruns pour la 2eme étape pyrénéenne
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1570740081
Ca m'étonnerait quand même que ce soit ca car ce serait un "copier coller" de 2018.
Oui enfin il en faut bien aussi pour les sprinteurs.blaireau59 a écrit : ↑11 oct. 2019, 21:16L’etape Millau - Lavaur est confirmée. Dommage que ça finisse à Lavaur même si ça fera plaisir à notre Akaion national. Une arrivée à Castres où Mazamet par exemple aurait permis un superbe parcours pour baroudeur. Là c’est sprint inévitable, 40km de plat tout droit pour finir ...
Attention quand même, l'étape de Lavaur sur le Tour de France peut être assez piquante. C'était le cas en 2001 :