(Rétro Eurosport) dimanche 3 mai à 16 h 30 : Tour 2014 - #5 : Ypres – Arenberg-Porte du Hainaut
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 15 h 30 : Tour 1986 - #18 Briançon > L'Alpe-d'Huez
La Croix de Fer en 1er catégorie ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 15 h 30 : Tour 1986 - #18 Briançon > L'Alpe-d'Huez
Zach a écrit : 24 avr. 2020, 15:33TOUR 1986 - lundi 21 juillet 1986.18ème étape : Briançon > L'Alpe-d'Huez, 162,5 km.
Un scénario de fou cette étape

Malheureusement pour nous, au moment de la prise d'antenne tout est déjà joué.
Merci pour le profil des étapes!
Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 14 h : Tour 1971 - #11 Grenoble > Orcières-Merlette
Je trouve que ces retransmissions légendaires (que très peu de monde avait vu à l'époque et qui n'avaient jamais été rediffusées depuis !) rendent tout à fait compte de l'écart inimaginable qu'il y a entre le cyclisme que les forumeurs connaissent et suivent à la télévision ou sur les routes aujourd'hui et le sport que le cyclisme était à l'époque… Ca n'a rien à voir (gradouble a écrit : 24 avr. 2020, 13:59 Il me semble qu'il y avait eu juste les tous derniers km de retransmis à l'époque.
Avec des images de bien mauvaise qualité, c'était presque de la radio.
En tout cas, je suis très étonné du kilométrage (faible) et du profil de l'étape (pas si terrible); vue les écarts gigantesques à l'arrivée, je croyais qu'il s'agissait d'une tappone.

A l'époque j'habitais Grenoble et j'avais vu l'arrivée de l'étape la veille avec Zoetemelk et Ocana qui avait distancé Merclx dans la descente du col de Porte suite à une crevaison… Merckx avait donc perdu le maillot jaune mais sur incident mécanique et il restait le superfavori ! Le lendemain j'étais allé au pied de la montée de la côte de Laffrey où j'avais assisté au démarrage d'Agostinho… C'est donc à la radio que j'avais suivi (comme dans les temps héroïques !) le déroulement incroyable de l'étape avec les meilleurs qui ayant lâché Merckx dans la côte de Laffrey se lançaient dans un échappée fleuve qui ne cessait de prendre de l'avance… 3' au pied du Noyer où Ocana lâche tout le monde… Je n'en revenais pas qu'il puisse creuser un tel écart : 5' au sommet du Noyer… jusqu'à 9' dans la montée de Merlette sur Merckx qui était toujours seul à rouler…
C'est là qu'on voit combien le cyclisme a changé : il n'y avait aucun train d'équipe et les leaders se battaient d'homme à homme dans les difficultés… Les équipiers n'étaient jamais efficaces pour reprendre un champion dans les étapes de montagne… Vraiment rien à voir avec les courses d'aujourd'hui…
Mais c'était il y a... 50 ans mon petit… "Dis papy tu me racontes encore les tranchées en 14/18 ?"

"Arrêtes d'abord de te goinfrer avec ton hamburger"

Petit retraité de la MichaelKael C° 

Dans le Tour 86, le Tour attaque la montagne par les sommets basques et béarnais après 11 journées de plaine ???
Sérieux !?
Ben dis donc, on se plaint de l'époque Leblanc-Pescheux avec des sprints pendant 7 jours, mais y avait eu des horreurs avant !
Sur l'élaboration du tracé, les coureurs avaient certainement plus d'initiative et de panache, même en plaine ...
Sérieux !?

Ben dis donc, on se plaint de l'époque Leblanc-Pescheux avec des sprints pendant 7 jours, mais y avait eu des horreurs avant !
Sur l'élaboration du tracé, les coureurs avaient certainement plus d'initiative et de panache, même en plaine ...
Merci pour la pub Zach !

Moi je ne fais que dessiner les maillots des équipes !

- Xav_38
- Leader
Le bordel sur le podium en 1975 après la victoire de Thévenet. Thévenet qui cri parce que on le pousse sur le podium. Les journalistes qui sont sur le podium pour l'interviewer pendant qu'on lui remet le maillot jaune... 

D'ailleurs Zach, si tu as un site pour trouver les étapes du Giro, notamment celles de 1994...
Robert Chipotte qui réagit 10 secondes après que Montoya ait loupé le dernier virage 

Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 16 h 40 : Tour 1992 - #13 Saint-Gervais > Sestrières
TOUR 1992 - samedi 18 juillet 1992
.
13ème étape : Saint-Gervais > Sestrières, 254,5 km
.
EUROSPORT 1 FRANCE VENDREDI 24 AVRIL 2020 DE 16 H 37 À 18 H 58
.SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT ....
En l'honneur (sic !) du traité de Maastricht, le Tour 1992 visite six pays européens, à commencer par l'Espagne qui accueille le grand départ à Saint-Sebastien. Le presque local Miguel Indurain, vainqueur sortant, s'y impose dans le prologue mais dès la seconde étape, un jeune français du nom de Richard Virenque mène une longue échappée avec l'espagnol Murguialday, et le duo devance le peloton de cinq minutes à Pau. Virenque ne gardera la maillot jaune qu'une journée avant de le céder à son coéquipier Pascal Lino à Bordeaux : dans l'étape des Landes, dix coureurs ont pris sept minutes au peloton !
Malgré un chrono individuel à Luxembourg où Indurain écrase la concurrence, malgré la traversée des Vosges, Pascal Lino détient encore le maillot jaune à l'issue de la première étape alpestre qui se termine à Saint-Gervais après l'ascension du Salève. Mais l'avance qu'a maintenue Pascal Lino sur Indurain, deuxième à 1'37", risque bien d'être trop faible pour que le beau rêve se poursuive : se profile en effet un véritable tappone : 254 km vers Sestrières via les Saisies, le Cormet de Roselend, l'Iseran et le Mont-Cenis.
Une échappée se lance à l'assaut des Saisies avec entre autres Virenque, Claveyrolat, Bölts, pas mal d'espagnols et surtout le leader de la Carrera Claudio Chiapucci, deuxième du dernier Giro. Celui-ci passe en tête les trois premiers cols de la journée et, au sommet de l'Iseran, il devance de 2'20" Conti et Virenque et de 2'30" Chioccioli et Lino sortis en contre ; le peloton des favoris est à 3'46" et Lemond largué à 11 minutes ...
Les maillots au départ de l'étape :
Jaune : Lino
Vert : Museeuw
Blanc (néophytes) : Ledanois
Maillot à pois : Chiappucci
L'ÉTAPE DU JOUR
LA CARTE
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/1992/1992_map-13.jpg
LE PROFIL
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/1992/1992_profil-13.jpg
(Merci au site memoire-du-cyclisme.eu)
Reynel Montoya.SW3 a écrit : 24 avr. 2020, 16:32 Robert Chipotte qui réagit 10 secondes après que Montoya ait loupé le dernier virage![]()

Concernant Chapatte, je pense qu'il aurait du laisser sa place au début des années 80.
Dans l'étape d'Orcière c'est ne nombre de spectateurs à l'arrivée qui fait délirer : il n'y a personne (pas cent spectateurs !)… et la station ne comporte que deux ou trois bâtiments !Xav_38 a écrit : 24 avr. 2020, 16:14 Le bordel sur le podium en 1975 après la victoire de Thévenet. Thévenet qui cri parce que on le pousse sur le podium. Les journalistes qui sont sur le podium pour l'interviewer pendant qu'on lui remet le maillot jaune...![]()
Par contre sur le Tour 75 il y a plein de trucs marrant qu'on n'imagine même pas aujourd'hui : les DS torse nu et en short debout dans la voiture, les voitures des radios entre lesquelles Mercx zigzague pour les doubler dans la descente d'Allos sur un route hyper étroite et pleine de trous ! La moto image qui fait de l'acrobatie pour suivre Merckx dans cette même descente vraiment très dangereuse !

En 1986, le peloton a attaqué les Pyrénées lors de la 12e étape Bayonne - Pau, MAIS auparavant il n'y eut qu'un seul sprint massif, celui de Nantes lors de la 8e étape remportée par Eddy Planckaert. Il y avait toujours un groupe pour aller au bout.fred30 a écrit : 24 avr. 2020, 16:01 Dans le Tour 86, le Tour attaque la montagne par les sommets basques et béarnais après 11 journées de plaine ???
Sérieux !?![]()
Rien a voir donc avec la série monotone des 4 victoires de Cipollini en 1999. Je souhaiterais revoir des Tour 1986 plus souvent.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 14 h 45 : Tour 1975 - #15 Nice > Pra-Loup
Avec le contre-la-montre final du Tour 89, cette étape de Pra-Loup constitue sans doute le retournement de situation le plus incroyable de l'histoire du Tour de France.Akaion a écrit : 24 avr. 2020, 15:14 Ce qui est fou sur cette étape, c'est les explosions dans la dernière ascension.
A 6 km de l'arrivée, Merckx avec plus d'une minute d'avance sur Thévenet, qu'il précède déjà d'une minute au général, est en passe de gagner son 6ème Tour. 6 kilomètres plus loin, c'est l'avènement de Thévenet.
Parmi les raisons invoquées pour expliquer sa défaillance, Merckx a insisté sur sa mauvaise réaction au traitement qu'il avait reçu suite au coup de poing qu'un spectateur lui avait asséné la veille au Puy de Dôme. On a aussi beaucoup parlé de sa douleur à la colonne vertébrale, séquelle d'une chute de 1969, qui se serait réveillée sur cette étape. Il me semble néanmoins qu'il est simplement tombé sur plus fort que lui ce jour-là et c'est d'ailleurs ce que Merckx lui-même déclarait à l'époque.
Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 16 h 40 : Tour 1992 - #13 Saint-Gervais > Sestrières
C'est très sympa de revoir des étapes des années 70-80! En fait, l'étape de l'Alpe d'Huez 1986 n'est pas la meilleure à regarder car l'essentiel se passe avant la retransmission. On voit juste un duo grimper à leur main. L'équipe de la Vie Claire était super forte en 1986: LeMond, Hinault, Hampsten, Ruttiman, Bauer...Il ne restait plus grand chose pour les autres!
Quand je pense à l'accident de chasse qu'à eu LeMond en 1987 (il s'est vidé de la moitié de son sang), il aurait pu remporter théoriquement 5 ou 6 Tours. Bon, il s'est tire quand même bien avec 3 Tours, en 1989 et 1990 gagnés à l'arrachée! Et en 1991, il est déjà diminué par les effets de sa myopathie mitochondriale...Sinon, en 1991 et 1992, il avait encore de bonnes chances.
Quand je pense à l'accident de chasse qu'à eu LeMond en 1987 (il s'est vidé de la moitié de son sang), il aurait pu remporter théoriquement 5 ou 6 Tours. Bon, il s'est tire quand même bien avec 3 Tours, en 1989 et 1990 gagnés à l'arrachée! Et en 1991, il est déjà diminué par les effets de sa myopathie mitochondriale...Sinon, en 1991 et 1992, il avait encore de bonnes chances.
Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 14 h 45 : Tour 1975 - #15 Nice > Pra-Loup
Selon Maurice de Muer et Thévenet lui-même, y a un autre élément qui a joué en faveur du bourguignon. Il a pris le temps de s'alimenter au sommet d'Allos, au contraire de Merckx et Gimondi. Selon ses dires, Thévenet était un peu "groggy" en haut d'Allos et sentait la fringale arriver. Il a préféré perdre du temps sur le cannibale, en réalisant également une descente assez prudente, avant (dans son optique du moment) de limiter les écarts dans la montée finale. Mais il a ramassé 2 morts dans les 2 derniers km, tout en tirant les bénéfices de son ravitaillement.levrai-dufaux a écrit : 24 avr. 2020, 18:17Avec le contre-la-montre final du Tour 89, cette étape de Pra-Loup constitue sans doute le retournement de situation le plus incroyable de l'histoire du Tour de France.Akaion a écrit : 24 avr. 2020, 15:14 Ce qui est fou sur cette étape, c'est les explosions dans la dernière ascension.
A 6 km de l'arrivée, Merckx avec plus d'une minute d'avance sur Thévenet, qu'il précède déjà d'une minute au général, est en passe de gagner son 6ème Tour. 6 kilomètres plus loin, c'est l'avènement de Thévenet.
Parmi les raisons invoquées pour expliquer sa défaillance, Merckx a insisté sur sa mauvaise réaction au traitement qu'il avait reçu suite au coup de poing qu'un spectateur lui avait asséné la veille au Puy de Dôme. On a aussi beaucoup parlé de sa douleur à la colonne vertébrale, séquelle d'une chute de 1969, qui se serait réveillée sur cette étape. Il me semble néanmoins qu'il est simplement tombé sur plus fort que lui ce jour-là et c'est d'ailleurs ce que Merckx lui-même déclarait à l'époque.
Je pense que l'extrême dangerosité de la descente a du sérieusement vider l'influx nerveux de ceux qui ont pris tous les risques, en l'occurence Merckx et Gimondi. Arrivés au bas de l'ascension terminale, ils étaient sans doute bien cuits. Nerveusement comme physiquement.
HS /
En parlant de descente, j'ai vu vite fait 5 ou 6 minutes de la descente du Tourmalet de Virenque, j'étais sidéré de le voir pédaler comme un fou alors qu'il serait aller aussi vite juste en ayant une bonne position aéro.
Ça se voit que dans ce temps là, on ne comptait pas ses efforts ...
En parlant de descente, j'ai vu vite fait 5 ou 6 minutes de la descente du Tourmalet de Virenque, j'étais sidéré de le voir pédaler comme un fou alors qu'il serait aller aussi vite juste en ayant une bonne position aéro.
Ça se voit que dans ce temps là, on ne comptait pas ses efforts ...
J'ai hâte de revoir mardi prochain Les Arcs 96 et Les 2 Alpes 98!
Les Arcs 96 m'a plus marqué, car ça marque la fin d'Indurain. Il se passait tout le temps quelque chose: des défaillances, des chutes, des rebondissements spectaculaires, un temps bien pourri aussi. Je me souviens que ce jour là Rominger me fait une forte impression. Comme quoi...
Les Arcs 96 m'a plus marqué, car ça marque la fin d'Indurain. Il se passait tout le temps quelque chose: des défaillances, des chutes, des rebondissements spectaculaires, un temps bien pourri aussi. Je me souviens que ce jour là Rominger me fait une forte impression. Comme quoi...
Re: (Rétro Eurosport) samedi 25 avril à 14 h 00 : Tour 2002 - #14 Lodève - Mont-Ventoux
TOUR 2002 - dimanche 21 juillet 2002
.
14ème étape : Lodève - Mont-Ventoux, 221 km
.
EUROSPORT 1 FRANCE SAMEDI 25 AVRIL 2020 DE 14 H 00 À 16 H 30
.SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT ....
Triple vainqueur sortant, Lance Armstrong écrase le Tour et s'impose dès le prologue de Luxembourg. Il va ensuite laisser quelques miettes aux sprinters avant que la ONCE ne s'impose dans le contre la montre par équipes de 67,5 km entre Epernay et Chateau-Thierry. Igor Gonzales de Galdeano traverse ainsi la première partie du Tour en jaune lorsqu'arrivent les Pyrénées.
Armstrong s'impose encore dans les deux arrivées en altitude à La Mongie puis au Plateau de Beille et sort des Pyrénées avec 2'28" d'avance sur Beloki et 3'19" sur Igor Gonzales de Galdeano ; Moncoutié est à 11 minutes et Virenque à plus d'un quart d'heure.
Au départ de Lodève, les US Postal craignent la menace des ONCE qui comptent quatre hommes dans les dix premiers du général, et Lance Armstrong a une furieuse envie d'inscrire son nom au palmarès du Mont-Ventoux où il ne s'est jamais imposé, ayant laissé la victoire à Pantani deux ans plus tôt. Et pourtant, après 19 km de course sous une chaleur déjà implacable, c'est Richard Virenque qui s'enfuit avec dix autres coureurs et qui aura jusqu'à 12 minutes d'avance ....
Les maillots au départ de l'étape :
Jaune : Armstrong
Vert : McEwen
Maillot à pois : Jalabert
Blanc : Ivan Basso
L'ÉTAPE DU JOUR
LA CARTE
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/2002/2002_map-14.jpg
LE PROFIL
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/2002/2002_profil-14.jpg
(Merci au site memoire-du-cyclisme.eu)
-
- Equipier de luxe
Re: (Rétro Eurosport) samedi 25 avril à 14 h 00 : Tour 2002 - #14 Lodève - Mont-Ventoux
Au km 19, une échappée se dessine : Virenque (Domo), Pradera (ONCE), Hushovd et Morin (CA), Velo (Fassa), Baranowski (Banesto), Serpellini (Lampre), Botcharov (AG2R), Moreni (Alessio), Augé et Edaleine (Delatour).
Casar (FDJ) et Pineau (Bonjour) partent en poursuite puis finissent par renoncer (
Un avant-goût du Ventoux)
J’étais persuadé que Miguel Martinez figurait dans le groupe de tête, j’dois me tromper d’étape
Casar (FDJ) et Pineau (Bonjour) partent en poursuite puis finissent par renoncer (
J’étais persuadé que Miguel Martinez figurait dans le groupe de tête, j’dois me tromper d’étape