Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 11
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
#3105030
N'oublions pas que le regroupement de plusieurs courses dans un même topic (concept qui fonctionne plutôt bien au niveau des courses non-européennes) n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'alléger la tâche de ceux qui veulent bien faire des présentations : si j'ai bien compris, présenter une course dans un topic "de regroupement" ne serait plus ressenti comme une obligation, ou bien pourrait se réduire à une dizaine de lignes histoire d'ouvrir la discussion. Ce qui n'empêcherait pas les forumeurs motivés d'y placer une contribution plus complète.

Ces topics "communs" ne vont pas sans inconvénient : mise à jour constante du titre du topic par son initiateur ou par la modération, recherche plus difficile si par exemple on veut en (N+1) retrouver un renseignement sur telle course d'une année précédente, définition claire des épreuves devant ou pouvant être regroupées (ce qui est plus difficile qu'il n'y paraît), et nécessité de ne pas décourager tel ou tel rédacteur potentiel peu désireux de se retrouver dans un vaste topic qui lui échappe.

A mon avis, il faudrait que l'on arrive à pouvoir créer un sujet propre pour (et la liste est déjà bien fournie ! ) :
- chaque étape de Grand Tour (facile à dire, mais ceux qui s'en chargent ont vraiment du mérite car il faut concilier çà avec le boulot et aussi le temps de regarder/commenter le Grand Tour en question !)
- chaque course WT et Pro.Series
- chaque course 1.1 ou 1.1 télévisée en direct sur une chaîne de TV francophone (L'Equipe, France 2/3/4, Eurosport, RTBF, et pour mémoire RTS)

Pour le reste, le problème est dans la définition et le suivi des topics de regroupement ; un sujet "semi-classiques" françaises pourrait en effet regrouper les "Coupe de France" classées 1.1 et non retransmises, et les quelques (rares) autres courses comme Paris-Bourges, les deux courses de montagne (Ventoux et Mercantour), Chauny, et chronos de fin de saison. Mais quid des courses par étapes qui ont leurs supporters (Tour du 83-06, Sarthe, Poitou-Charente, Tour de l'Ain s'il n'est pas diffusé ...) ?

Même chose pour les pays européens les plus prolifiques : Belgique, Italie, Espagne, sans doute Pays-Bas et Europe Centrale, sur un topic commun : il faut éviter en effet que des courses ne soient concomitantes au sein d'un même topic, pour des questions évidentes de lisibilité. Mais là encore faut-il y inclure les courses par étapes ? Le Tour du Portugal qui a toujours beaucoup de succès, le tour de Slovaquie si un "big" décide de s'y aligner, sont difficiles à "caser" et pourraient continuer à faire l'objet d'un traitement spécifique, à condition de trouver quelqu'un qui s'y colle !

Enfin pour les autres continents, à voir si le même traitement (WT, .Pro et TV en direct à part, le reste dans un sujet commun) s'applique - ce qui se faisait d'ailleurs plus ou moins jusqu'à présent.

Ce ne sont là que quelques réflexions que je livre à chacun, en sachant qu'au bout du compte les modérateurs auront des décisions à prendre et, sans doute ensuite, des sujets à déplacer d'un "topic" à l'autre afin de conserver ce qui me paraît essentiel, à savoir la lisibilité et la cohérence du forum.

#3105037
Pour moi le problème c'est surtout les courses d'un jour : un topic sur une petite 1.1 un peu naze a une durée de vie très courte, donc suscitera vite très peu de messages.

Par définition une course par étapes dure plus longtemps ( :w00t: ) donc un topic dédié a statistiquement moins de chances de faire un bide. Ça ne veut pas dire qu'absolument toutes les courses par étapes du calendrier méritent un topic, mais la grande majorité sans doute.
#3105040
C'est vrai aussi que c'est pratique de retrouver le topic de l'année précédente pour faire une prez... Avec des topics fourre-tout, c'est pas gagné pour retrouver.

Bon, après faut peut être penser à ne pas sodomiser les mouches et simplement se défaire de l'obligation "morale" de faire un topic pour chaque course. Si il n'y en a pas, c'est pas grave, c'est que la course n'est pas trop marquante.
#3105097
Nopik a écrit :
08 janv. 2020, 11:29


Bon, après faut peut être se défaire de l'obligation "morale" de faire un topic pour chaque course.
Je pense que tout le monde est d’accord avec ça.
Tout le monde, sauf un masochiste décliniste, certes ultra sympathique, mais masochiste. :mouchoir:
#3105148
dolipr4ne a écrit :
08 janv. 2020, 14:39
Nopik a écrit :
08 janv. 2020, 11:29


Bon, après faut peut être se défaire de l'obligation "morale" de faire un topic pour chaque course.
Je pense que tout le monde est d’accord avec ça.
Tout le monde, sauf un masochiste décliniste, certes ultra sympathique, mais masochiste. :mouchoir:
C'est parce qu'on est des cyclistes, des durs au mal :wink:

#3107458
Le sucre sportif a écrit :
16 janv. 2020, 11:57
loulou30 a écrit :
16 janv. 2020, 10:37
Peut-être encore un peu prématuré mais me charger du Tour de La Provence me tient très à coeur étant régional de l'épreuve :jap:
Tu n'es pas occitan ? :occitan16:
Mais côté Provence étant limitrophe avec le Vaucluse et les Bouches du Rhône :green:
#3107469
L'Occitanie culturelle et historique inclut bien la Provence même si certains ont cru bon de créer en 2014 une chimère adminitrative fallacieusement affublée de ce même nom. Bref, loulou30 est parfaitement habilité à faire la préz de cette épreuve bien-née et très courue cette année.
#3107668
allezlasse a écrit :
16 janv. 2020, 21:26
A mon avis, la Race Torquay, ça vaut quelques posts dans "et pendant ce temps là", pas plus…
Je precise, car c’est un nouvel arrivant, qu’il peut evidemment faire une prez’ plus complete si ça la course lui tient à coeur. J’ai cru comprendre qu’il aimait les courses « exotiques ». :wink:
#3107693
allezlasse a écrit :
16 janv. 2020, 21:26
A mon avis, la Race Torquay, ça vaut quelques posts dans "et pendant ce temps là", pas plus…
.
Il y a un sujet Oceania Tour qui irait pas mal pour çà non ? C'est là que j'incluerai aussi le Herald Sun Tour si je dois m'en occuper et surtout s'il a lieu normalement (car la région où il est organisé est beaucoup plus proche des incendies).

Le tout dans la suite de ce qui a été évoqué un peu plus haut dans le topic.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

DU JEUDI 23 AU DIMANCHE 26 MAI 2024 . […]

Orig par élimination 2024

Résultats de l'étape 17 (1 é[…]

Giro par élimination 2024

Résultats de l'étape 17 (3 é[…]

A CHACUN SON RYTHME GIRO 2024

E18 P4 MOLANO Juan Sebastián LONARDI Giovan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site