Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 16 sur 18
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
#3006472
Ces chutes, c'est malheureusement le lot des courses de vélo (et encore plus des GT), peu importe que l'étape ait été dure ou non.

Le problème, c'est qu'avec les multifiles de trains qu'on voit depuis quelques années, ça frotte énormément, le peloton est en formation tortue Romaine et dés qu'il y a une chute, c'est le grand strike.

#3006474
Pour moi les fdj ont très mal couru dans le final est ce que c'était a eux de courir comme des dératés usant les deux coéquipiers de Démarre en 5 km alors que la bora et Roglic s' en serait chargé. Je ne pense pas que cela aurait changé grand chose mais pour moi ils se sont précipités.
#3006477
Fusagasuga2 a écrit :
14 mai 2019, 20:04
Yates sera quand même un adversaire très costaud s'il est au niveau qu'il avait l'an dernier avant d'exploser. D'ailleurs avant la 18è étape et l'arrivée à Pratonevoso où il avait montré de gros signes de faiblesse tout le monde ou presque le voyait l'emporter gros comme une maison. Ses démarrages en montagne étaient ravageurs. Je pense qu'en bonne forme il sera aussi redoutable pour le Slovène qu'aurait pu l'être Dumoulin.
Curieux aussi de voir ce que va donner Lopez qui m'a bluffé lors du clm inaugural. Le parcours ne me semble toutefois vraiment pas taillé pour lui.
Nibali sera toujours là aux aguets même si j'ai du mal à croire en lui.
Bref on peut encore un peu y croire pour une vraie bataille.
Finalement, on peut aussi se demander s'il n'y aura pas plus de bataille avec des poursuivants au général à 1min, 1min 30, voire plus, que s'il s'étaient tous tenus en 45 secondes... Imaginons, ce qui est probable, que Roglic gagne encore du temps sur le prochain chrono. Arrivé en montagne il ne pourra pas courir après Nibali, Yates, Lopez, voire quelques outsiders qui sont plus loin. En choisissant de ne pas suivre systématiquement tout le monde, il peut aussi faire revenir dans le jeu un coureur qui serait à 1min 30. (Nibali ?) Même si à mon avis, s'il y a en a bien un qu'il ne faut pas sous-estimer, c'est lui...
#3006478
sutter7 a écrit :
14 mai 2019, 20:40

Ah bein c'est moins rigolo du coup.


@Noé : une petit pique après la première étape.
Je suis content de mon chrono, mais maintenant, je vais aller aux toilettes comme l'a conseillé Simon Yates", a-t-il souri au micro de la Rai. Avant de donner son avis plus sérieusement sur ses propos. "Je ne sais pas s'il a vraiment dit ça ou si ça a mal été interprété... Essayons de respecter tous les coureurs du Giro."
Apparemment Yates a dit en interview If I was in my rivals' position, "I would be scared, I’d be shitting myself."

#3006482
Bonobo07 a écrit :
14 mai 2019, 20:44
Pour moi les fdj ont très mal couru dans le final est ce que c'était a eux de courir comme des dératés usant les deux coéquipiers de Démarre en 5 km alors que la bora et Roglic s' en serait chargé. Je ne pense pas que cela aurait changé grand chose mais pour moi ils se sont précipités.
C'est vrai.

C'était tentant ce qu'ils ont fait mais tactiquement ça n'avait aucun sens.
#3006497
Kivolanov_Volabov a écrit :
14 mai 2019, 20:47
@Noé : une petit pique après la première étape.
Je suis content de mon chrono, mais maintenant, je vais aller aux toilettes comme l'a conseillé Simon Yates", a-t-il souri au micro de la Rai. Avant de donner son avis plus sérieusement sur ses propos. "Je ne sais pas s'il a vraiment dit ça ou si ça a mal été interprété... Essayons de respecter tous les coureurs du Giro."
Apparemment Yates a dit en interview If I was in my rivals' position, "I would be scared, I’d be shitting myself."
Merci. :wink:
#3006526
Maintenant que j'ai compris le principe, j'en profite :wink:
étape 2: dite de moyenne difficulté
étapes 3 et 4: dites de plaine
Cela donne:
- Ackermann: 68 pts, soit vainqueur étape 2: 25 pts; 3ème étape 3: 25 pts et 4ème étape 4: 18 pts.
- Démare: 61 pts, soit 7ème étape 2: 6pts; 2ème étape 3 + 2ème 1er sprint intermédiaire: 35 pts + 8 pts; 7ème étape 4 + 4ème 1er sprint intermédiaire: 10 pts + 2 pts
- Gaviria: 58 pts, soit 5ème étape 2: 8 pts; vainqueur étape 3: 50 pts
- Carapaz: 50 pts, soit vainqueur étape 4: 50 pts
#3006532
Bonobo07 a écrit :
14 mai 2019, 20:44
Pour moi les fdj ont très mal couru dans le final est ce que c'était a eux de courir comme des dératés usant les deux coéquipiers de Démarre en 5 km alors que la bora et Roglic s' en serait chargé. Je ne pense pas que cela aurait changé grand chose mais pour moi ils se sont précipités.
Ça a servi, sans cette tactique, pas de top 10 pour Démare à l'arrivée.
#3006536
Explications classement/pts après étape 4: suite et, je le jure, fin (m'étais encore trompé dans mon post précédent, mais maintenant, c'est bon) :pt1cable: ; modifications en souligné
étape 2: dite de moyenne difficulté
étapes 3 et 4: dites de plaine
Cela donne:
- Ackermann: 68 pts, soit vainqueur étape 2: 25 pts; 3ème étape 3: 25 pts et 4ème étape 4: 18 pts.
- Démare: 61 pts, soit 5ème étape 2: 6pts; 2ème étape 3 + 2ème 1er sprint intermédiaire: 35 pts + 8 pts; 9ème étape 4 + 4ème 1er sprint intermédiaire: 7 pts + 5 pts
- Gaviria: 58 pts, soit 4ème étape 2: 8 pts; vainqueur étape 3: 50 pts
- Carapaz: 50 pts, soit vainqueur étape 4: 50 pts
#3006539
Bah, c'est souvent que la FDJ se met à la planche pour Demare alors qu'il n'est pas le favori n°1 pour le sprint...
Je ne sais pas si c'est Nono qui a le melon ou si ce sont les DS qui sont trop ambitieux (ou nuls!!!).

D'ailleurs, sur les Grands Tours, en général, ça fait des années que l'équipe de Lefévère en claque plusieurs à tous les coups, je ne comprends pas que les autres continuent de faire le boulot et eux n'apparaissent qu'au dernier moment avec un train complet et frais.
#3006550
-Vélomen- a écrit :
14 mai 2019, 20:52
Bonobo07 a écrit :
14 mai 2019, 20:44
Pour moi les fdj ont très mal couru dans le final est ce que c'était a eux de courir comme des dératés usant les deux coéquipiers de Démarre en 5 km alors que la bora et Roglic s' en serait chargé. Je ne pense pas que cela aurait changé grand chose mais pour moi ils se sont précipités.
C'est vrai.

C'était tentant ce qu'ils ont fait mais tactiquement ça n'avait aucun sens.
Clairement aucune raison de griller les équipiers sur les 4kms comme l'ont fait la fdj (et la Bora), il fallait surtout pas mettre dans le rouge Démarre (et Ackermann) à ce moment de la course vu la difficulté finale. Même si une partie du peloton revenait de derrière ça fallait mieux avoir Démarre frais contre 20 adversaires que Démarre usé face à des coureurs plus à l'aise sur ce type d'arriver en plus d'avoir des équipiers capable de mener le train voulu le plus loin possible pour éviter les attaques.
#3006566
luckywinner a écrit :
14 mai 2019, 23:24
-Vélomen- a écrit :
14 mai 2019, 20:52


C'est vrai.

C'était tentant ce qu'ils ont fait mais tactiquement ça n'avait aucun sens.
Clairement aucune raison de griller les équipiers sur les 4kms comme l'ont fait la fdj (et la Bora), il fallait surtout pas mettre dans le rouge Démarre (et Ackermann) à ce moment de la course vu la difficulté finale. Même si une partie du peloton revenait de derrière ça fallait mieux avoir Démarre frais contre 20 adversaires que Démarre usé face à des coureurs plus à l'aise sur ce type d'arriver en plus d'avoir des équipiers capable de mener le train voulu le plus loin possible pour éviter les attaques.
C'est assez contestable tout ça.
En réalité, le peloton serait allé aussi vite que le groupe n'est allé, i.e. le niveau d'usure aurait été à peu de choses près la même chose.
Par contre, ce qui est sûr c'est que sur une grosse dizaine de coureurs, Bora et Groupama avaient des équipiers bons pour le plat et inutiles pour la bosse finale. Les faire rouler garantissait deux choses: que les deux sprinteurs finissent dans les 10 (absolument aucune garantie en cas d'attente) et surtout ça permettait d'assurer que le groupe de devant avance plus ou moins ensemble. Dès que le groupe est largement devant, ce qu'il fallait surtout éviter, c'était que les deux sprinteurs aient des efforts en trop à faire: pour cela, un rythme soutenu valait mille fois mieux qu'une succession de ralentissements et d'attaques qui n'aurait fait que favoriser les plus puncheurs dès lors qu'ils auraient été dans la bosse finale.

Le verdict du sprint a montré que de toute façon la bosse aurait été dure pour Ackermann et Démare pour la victoire. Dès lors, a posteriori, le résultat donne raison à la tactique adoptée :super:
(plus pour Groupama d'ailleurs, puisque même si Démare était trop juste, collectivement ils ont fait ce qu'il fallait. Pour Bora, la situation est plus contrastée puisque la question du général entre aussi dans l'équation et on peut après coup se demander s'il n'aurait pas mieux fallu que Selig et Schwarzmann attendent Formolo/Majka; mais c'est du raisonnement a posteriori)
#3006576
Dumoulin qui dit que c'est fini pour le général avec 4 minutes de retard.
Franchement il a pas vraiment la foi le type, il a oublié le scénario 2018 :elephant: Evidemment pour la victoire, c'est foutu, les 4-5 gros (Roglic, Yates, Nibali, Lopez, Landa) craqueront pas tous mais il peut revenir dans le Top 5 s'il n'est pas trop touché...
#3006591
Mengin88 a écrit :
14 mai 2019, 23:03
Bah, c'est souvent que la FDJ se met à la planche pour Demare alors qu'il n'est pas le favori n°1 pour le sprint...
Je ne sais pas si c'est Nono qui a le melon ou si ce sont les DS qui sont trop ambitieux (ou nuls!!!).

D'ailleurs, sur les Grands Tours, en général, ça fait des années que l'équipe de Lefévère en claque plusieurs à tous les coups, je ne comprends pas que les autres continuent de faire le boulot et eux n'apparaissent qu'au dernier moment avec un train complet et frais.
Oui enfin ils pouvait pas prévoir que Demare allait arriver au pied de la bosse dans un groupe de 10 coureurs au lieu d'un peloton…..
Hier ils ont courut a la perfection.
#3006602
Il y a une malédiction sur ce Giro : après Bernal, c'est maintenant Dumoulin qui est out pour la victoire. Pour le moment, c'est tout bon pour Roglic, mais la roue peut vite tourner. Et ses 3 plus sérieurx adversaires (Lopez, Yates et Nibali) vont lui compliquer la tâche vu leur tempérament.
#3006606
Akaion a écrit :
14 mai 2019, 15:24
allezlasse a écrit :
14 mai 2019, 15:22
Je propose qu'on en reparle dimanche soir des "10 premiers jours sans intérêt du Giro" plutôt que de tirer des _conclusions hâtives au bout de 2,5 étapes en ligne (et en oubliant allégrement le chrono inaugural, au passage), je pense que y'en a quelques-uns qui auront allégrement changé d'avis (sport national ici)
Monsieur, comme vous le dites si bien, vous allez à l'encontre de la charte marsault même de ce forum en refusant les conclusions hâtives.
Reprenez vous.
Bonne idée, ça serait de parler de comment motiver les meilleurs rouleurs à aller dans les échappées plutôt que de rouler pour des leaders qui ne feront pas top 5. Ou alors faire de grosses étapes dès le début pour éliminer des leaders/équipes de la course, et permettre des échappées plus conséquentes et donc plus de mano-a-mano peloton/échappées et donc de suspense. Aussi on peut émettre l'idée d'un classement annexe récompensant les coureurs offensifs, sur l'ensemble des étapes car actuellement, les baroudeurs ne s'intéressent qu'au GPM et donc il n'y a personne pour attaquer sur les étapes de plaine :tdf:

  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18

Et G.Martin ? Encore plus à domicile non ?

Important : Il ne devait plus lui rester de gaufre[…]

Le UAE mountain train serait : Dynamiteur Wellens[…]

Keuwa? Le record de Verbier de Contador a é[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site