Par gradouble - 24 mai 2018, 10:19
- 24 mai 2018, 10:19
#2827217
Je n'ai rien contre les très gros grupettos(i), si j'étais coureur j'en profiterais bien, ce qui me dérange est ce qu'il se passe derrière le grupetto. Des tas de choses pas bien jolies, les commissaires sont moins présents à l'arrière et/ou ferment les yeux sur quelques pratiques bien connues.
Les coureurs à la dérive par exemple sont parfois ramenés par les voitures de DS sur le grupetto, dans le coffre, ou bidon-collé, rétro etc...
Il suffit d'être au bord de route d'une étape de montagne, dans une vallée pour s'en rendre compte, j'ai vu à l'époque 4 Vacansoleil rentraient dans le coffre du DS qui les ramenait sur le grupetto.
Pareil, au début des années 90, le(s) grupetto(i?) étaient beaucoup moins bien organisés. Cela fait une quinzaine d'années maintenant que c'est réglé au poil. Ils montent au train tranquille dans les cols, mais en effet les descentes et les vallées sont faites à fond.Ralphspiegel a écrit : ↑23 mai 2018, 23:21Idem me souviens du grupetto qui galerait a sauver sa peau sur certaines étapes.Mengin88 a écrit :Quand on voit le peu d'équipes avec un sprinter "fiable" sur ce giro et que pourtant les tactiques des uns et des autres finissent par anihiler toute échappée et que chaque étape pouvant se terminer au sprint, se termine ... au sprint; ça fait peur pour le Tour.
Comme ça a été dit plus haut, on aura 5 ou 6 equipes minimum construites autour d'un sprinter (Quick step, lotto, Cofidis...) qui seront aidées par d'autres équipes avec un leader pour le CG qui auront un sprinter dans leur rang (FDJ, Bora,...). Bref on va se faire ch.. au niveau du scénario des étapes avec l'échappée publicitaire qui prendra 10 minutes puis sera contrôlée à 5 minutes et revue à 5 km!
Putain, mais qu'on restreigne les délais en montagne quitte à éjecter un grupetto pour l'exemple! Trop facile pour les sprinters et leurs équipiers de se promener à 45 minutes des premiers dans les cols et rouler vite dans les vallée avec une dizaine d'équipiers (de plusieurs équipes) dédiés à ça. Il faut trouver une solution pour ne plus laisser des gruppettos de 80 coureurs s'organiser.
Je me rappelle des premiers TDF que je suivais dans les années 80 où bon nombre de sprinters mettaient pied à terre lors des premières étapes de montagne sans compter ceux qui finissaient hors délai. c'était la débandade à l'arrière du peloton et du chacun pour soi ou presque.
Tu rajoutes les oreillettes, les écarts GPS, etc.. et l'ardoisier n'est plus là que pour l'image.
Puis j'ai cette impression de voir de plus en plus d'échappée dès le km0, je me souviens plus si il y en avait tant que ça avant, je me demande si les échappées ne se formait pas plus tard en moyenne.
Je n'ai rien contre les très gros grupettos(i), si j'étais coureur j'en profiterais bien, ce qui me dérange est ce qu'il se passe derrière le grupetto. Des tas de choses pas bien jolies, les commissaires sont moins présents à l'arrière et/ou ferment les yeux sur quelques pratiques bien connues.
Les coureurs à la dérive par exemple sont parfois ramenés par les voitures de DS sur le grupetto, dans le coffre, ou bidon-collé, rétro etc...
Il suffit d'être au bord de route d'une étape de montagne, dans une vallée pour s'en rendre compte, j'ai vu à l'époque 4 Vacansoleil rentraient dans le coffre du DS qui les ramenait sur le grupetto.