Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 15 sur 21
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 21
Par Arthur66
#3058527
PuncheurFou a écrit :
14 août 2019, 00:21
Wallers ====> Bah voilà un bon exemple, merci beaucoup, même s'il a fait trois bon GT (un top 20 dans chacun fautle faire), ça me va comme exemple.

Je m'étais posé la question parce qu'on voit souvent des coureurs qui vont à la Vuelta pour sauver leur saison, souvent après un mauvais Tour (vu que ce sont souvent des coureurs de GT), mais je me demandais de ce fait si un gars après un bon Giro, un mauvais Tour, avait eu envie de prendre sa revanche sur la Vuelta ou se contentait d'un bon Giro.

Merci pour l'article, et merci aux autres aussi d'avoir cherché à répondre à la question (si d'autres cas vous reviennent, n'hésitez pas ! ). :wink:
Souvent quand tu rates ton Tour après le Giro c'est que t'es un peu cuit alors pour se farcir la Vuelta après faut vraiment avoir une grosse envie de se venger (et une sacrée capacité de récup).

Moi récemment je me souviens de Valverde qui en 2016 avait fait un très bon Giro puis avait fait le Tour en tant qu'équipier (mais en prenant soin de faire une jolie place de 6e) et finalement la Vuelta où il avait pas été flamboyant, sûrement un peu cramé. Le cas de figure est pas le même que ce que tu décris mais il avait terminé les trois grands tours et était même plutôt constant (il était pas à la rue non plus sur la Vuelta, il fait 12e)

Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3058528
Ton exemple est tout de même intéressant Arthur66, merci. :wink:

Car ça répond déjà en partie à ma question : ça montre déjà que c'est du domaine du possible (car j'avais oublié qu'il y a eu des coureurs qui se sont bien illustré en terme de classement sur les trois GT).

Je pense même en passant que vu les temps de repos, c'est aujourd'hui du domaine du possible de gagner les 3 GT. Cela serait fou, mais un coureur devrait ne pratiquement courir que ces trois courses. Enfin c'est un autre débat !
Par Arthur66
#3058530
PuncheurFou a écrit :
14 août 2019, 00:53
Ton exemple est tout de même intéressant Arthur66, merci. :wink:

Car ça répond déjà en partie à ma question : ça montre déjà que c'est du domaine du possible (car j'avais oublié qu'il y a eu des coureurs qui se sont bien illustré en terme de classement sur les trois GT).

Je pense même en passant que vu les temps de repos, c'est aujourd'hui du domaine du possible de gagner les 3 GT. Cela serait fou, mais un coureur devrait ne pratiquement courir que ces trois courses. Enfin c'est un autre débat !
Je crois que l'an dernier Froome avait songé à tenter cet exploit : dans l'hypothèse où il ne serait pas cramé après le Tour, il laissait la porte ouverte à une participation à la Vuelta où il aurait essayé de défendre son titre. Mais après le Tour il s'est sans doute rendu compte qu'il n'y arrivait pas (à défendre son titre, il pouvait de toute façon plus faire le triplé).

Gagner les trois GT en 1 an ça me semble impossible, quand on voit à quel point les gars qui font Giro-Tour sont cuits. Quand on a face à soi des mecs qui sont frais car ils ont coupé entre Giro et Vuelta ou parce qu'ils n'ont pas fait le Giro avant le Tour, c'est vraiment difficile d'être à leur niveau.
À la rigueur (mais même ça, ça me semble presque impossible) si un coureur a beaucoup de marge sur les autres et qu'il n'a pas besoin d'être au pic de sa forme pour jouer la gagne...
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3058534
Avec de la volonté tout est possible Monsieur ! :elephant:

En fait oui, c'est surtout le Giro qui crame les coureurs. Le parcours est difficile, puis on arrive sur le Tour et là la plupart des autres cadors sont en forme, n'ont pas participer à énormément d'autres courses. Par contre arrivé à la Vuelta, là ça se passe bien, presque tout le monde est réellement cramé, car c'est très rare qu'un coureur oriente son année en faisant de la Vuelta son unique objectif (même Heras ne le faisait pas puisqu'il devait accompagner Lance Armstrong sur le Tour).

Donc il faudrait pas mal de circonstance pour réussir ce triplé historique, que par exemple sur le Giro il n'y ait une grosse concurrence (car mine de rien le niveau est très relevé sur le plus prestigieux des trois GT !!! ), que sur le Tour là aussi il n'y ait pas une grosse concurrence (comme cette année), enfin qu'aucun autre cador n'ait envie de rattraper le coup sur la Vuelta. Cela fait beaucoup de conditions. Mais bon pourquoi pas, ça fait partie des rares exploits qui n'ont pas encore été réalisé en cyclisme.

Ajoutons aux complications qu'il y a aussi le fait que les sponsors ont des objectifs bien particulier, par exemple Gilberto Simoni n'aurait jamais fait l'impasse sur le Giro, déjà parce qu'il aimait cette course, ensuite tout simplement que son sponsor ne l'aurait pas entendu de cette oreille. Du coup on n'a malheureusement jamais vu Gibo à 100% sur le Tour (et bien que fan de ce coureur et du Giro, c'est mon grand regret de spectateur, sachant qu'il est l'un des rares à avoir fait jeu égal avec Armstrong en montagne, c'était sur le Tour de Suisse 2001).
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3058537
Remporter 3 (et même 4) GT consécutifs, ça c'est déjà vu, mais à cheval sur deux saisons :
Merckx : Giro et Tour 1972, Vuelta et Giro 1973.
Hinault : Giro et Tour 1982, Vuelta 1983.
Froome : Tour et Vuelta 2017, Giro 2018.

2 GT remportés dans la même saison : Coppi (2 fois), Anquetil (2 fois), Merckx (4 fois), Hinault (3 fois), Battaglin, Roche, Indurain (2 fois), Pantani, Contador, Froome.

2 GT consécutifs dans la même saison :
Doublé Giro / Tour : Coppi (2 fois), Anquetil, Merckx (3 fois), Hinault (2 fois), Roche, Indurain (2 fois), Pantani.
Doublé Vuelta / Giro avant 1995 : Merckx, Battaglin (mais la starlist de la Vuelta remportée par Battaglin était vraiment maigrelette).
Doublé Tour / Vuelta après 1995 : Froome.

Comme indiqué dans l'article du Monde que je citais : Parmi les coureurs ayant disputé les 3 GT dans la même saison, seul Nencini en a remporté un et aucun n'a fait deux podiums.

Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3058538
Par contre, ce qui se fait assez bien depuis 1995, c'est enchaîner le top 5 au Tour puis à la Vuelta :
1995 - Laurent Jalabert : 4e / Vainqueur
1996 - Laurent Dufaux : 4e / 2e
1997 - Fernando Escartin : 5e / 2e
2000 - Roberto Heras : 5e / Vainqueur
2002 - Joseba Beloki : 2e / 3e
2005 - Francisco Mancebo : 4e / 4e
2006 - Carlos Sastre : 3e / 4e
2007 - Cadel Evans : 2e / 4e
2007 - Carlos Sastre : 4e / 2e
2008 - Carlos Sastre : Vainqueur / 3e
2012 - Chris Froome : 2e / 4e
2013 - Joaquim Rodriguez : 3e / 4e
2014 - Alejandro Valverde : 4e / 3e
2016 - Chris Froome : Vainqueur / 2e
2016 - Nairo Quintana : 3e / Vainqueur
2017 - Chris Froome : Vainqueur / Vainqueur
2018 - Steven Kruijswijk : 5e / 4e
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3058541
wallers a écrit :
13 août 2019, 23:55
sutter7 a écrit :
13 août 2019, 22:39
Bravo aux organisateurs de la Vuelta qui, à la manière de l'hommage rendu par le Tour à Merckx à Bruxelles, ont prévu une arrivée à Mas de la Costa où Mathias Frank l'avait emporté.

C'est beau de rappeler les grands exploits du cyclisme et de respecter les légendes de ce sport.
Ainsi qu'un chrono à Pau, pour célébrer sa 158e place au même endroit lors de celui du dernier Tour de France.
Un double hommage bienvenu à sa grande carrière. :applaud:
C'est juste! C'est sans doute là qu'il offre son 1er Tour à la Colombie en donnant la chance à "son" public de le voir plus longtemps. Quel champion...
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3058563
Arthur66 a écrit :
14 août 2019, 00:37
PuncheurFou a écrit :
14 août 2019, 00:21
Wallers ====> Bah voilà un bon exemple, merci beaucoup, même s'il a fait trois bon GT (un top 20 dans chacun fautle faire), ça me va comme exemple.

Je m'étais posé la question parce qu'on voit souvent des coureurs qui vont à la Vuelta pour sauver leur saison, souvent après un mauvais Tour (vu que ce sont souvent des coureurs de GT), mais je me demandais de ce fait si un gars après un bon Giro, un mauvais Tour, avait eu envie de prendre sa revanche sur la Vuelta ou se contentait d'un bon Giro.

Merci pour l'article, et merci aux autres aussi d'avoir cherché à répondre à la question (si d'autres cas vous reviennent, n'hésitez pas ! ). :wink:
Souvent quand tu rates ton Tour après le Giro c'est que t'es un peu cuit alors pour se farcir la Vuelta après faut vraiment avoir une grosse envie de se venger (et une sacrée capacité de récup).

Moi récemment je me souviens de Valverde qui en 2016 avait fait un très bon Giro puis avait fait le Tour en tant qu'équipier (mais en prenant soin de faire une jolie place de 6e) et finalement la Vuelta où il avait pas été flamboyant, sûrement un peu cramé. Le cas de figure est pas le même que ce que tu décris mais il avait terminé les trois grands tours et était même plutôt constant (il était pas à la rue non plus sur la Vuelta, il fait 12e)
Il était même loin d'être à la rue sur la Vuelta car dans mes souvenirs, il avait lâché plus de 10' lors de la grosse étape arrivant au sommet de l'Aubisque. Sans cette étape, il aurait certainement fini dans le Top 5 du général.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3058564
Il faut remonter à 2012 pour voir Richie enchaîner deux GTs dans la même année. La seule autre fois, c'était l'année précédente chez Saxo, en 2011 donc.

Je considère 2015 et 2018 comme des accidents de parcours, car à chaque fois il chute et doit abandonner son "GT objectif de la saison", et s'aligne donc sur un autre GT en espérant rattraper le coup.
Evidemment, à chaque fois ça a mal tourné. En 2015 il larbine logiquement pour l'équipe Sky, et en 2018 il commence loin du niveau attendu et il finit malade.

Avec un peu de recul, la carrière de ce coureur est un gâchis.
Par biquet
#3058571
marooned a écrit :
14 août 2019, 09:46
Arthur66 a écrit :
14 août 2019, 00:37


Souvent quand tu rates ton Tour après le Giro c'est que t'es un peu cuit alors pour se farcir la Vuelta après faut vraiment avoir une grosse envie de se venger (et une sacrée capacité de récup).

Moi récemment je me souviens de Valverde qui en 2016 avait fait un très bon Giro puis avait fait le Tour en tant qu'équipier (mais en prenant soin de faire une jolie place de 6e) et finalement la Vuelta où il avait pas été flamboyant, sûrement un peu cramé. Le cas de figure est pas le même que ce que tu décris mais il avait terminé les trois grands tours et était même plutôt constant (il était pas à la rue non plus sur la Vuelta, il fait 12e)
Il était même loin d'être à la rue sur la Vuelta car dans mes souvenirs, il avait lâché plus de 10' lors de la grosse étape arrivant au sommet de l'Aubisque. Sans cette étape, il aurait certainement fini dans le Top 5 du général.
Exact. Je pense d'ailleurs que d'autres coureurs (Froome, Dumoulin peut-être) seraient en mesure d'obtenir de bons classements sur les 3 GT. Tant que la Vuelta proposera aussi peu de Taponnes et de haute montagne, ça restera possible. C'est d'ailleurs pas un hasard si Valverde a coincé sur la seule grande étape de montagne proposée en 2016 (Ahusquy, Soudet, Marie Blanque, Aubisque).

Et d'ailleurs, Guillen a sans doute raison de persister dans son orgie de CC et de Muritos. En fin de saison, s'ils veulent attirer quelques bons coureurs, faut pas qu'il en rajoute dans les difficultés. Je suis persuadé qu'un Alaphilippe avec ses jambes de Juillet aurait eu de très bonnes chances de victoire sur la prochaine Vuelta.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3058868
La Plataforma de Gredos : les coureurs grimperont par ce versant plus facile

Image

Et non celui-ci que j`ai posté antérieurement
Image

Mis en erreur par la photo de Carlitos
Image
Dernière édition par GATO le 15 août 2019, 13:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3058872
GATO a écrit :
12 août 2019, 19:08
Le chrono de Pau est pas mal.
Au debut 2 km a + de 7 % et au milieu 2 km a + 5 %. Pour + de 36 km.
Image

Par de petites routes les deux montées et descentes du meme type que la vuelta au pays basque.
Intéressant ce chrono qui se fera en combien de temps, 45 minutes ??
Dernière édition par GATO le 15 août 2019, 13:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3058877
[quote=biquet
[/quote]

Le potentiel est là. Dans l'histoire de la Vuelta, y a eu de sacrés moments de légende dans les parages..et souvent avec des français à la manœuvre. :france:

En 2015, y avait une arme de desctruction massive nommée Astana: Aru était emmené par les Landa, Rosa, Kangert, Tiralongo et je dois en oublier (me semble que Nibali aurait du être là également, mais bon, jeu de main jeu de vilain ). Pour cette année, il faudrait qu'une des 3 équipes suivantes soit dans l'obligation de durcir les débats pour faire exploser le leader de la course: Movistar, Lotto-Jumbo, Education First. Car quand on regarde de prés le potentiel dont disposeront ces formations en montagne..
[/quote]
--------------------------------------------------------------

L`étape de la Sierra de Madrid , la 18e :
Comunidad de Madrid. Colmenar Viejo > Becerril de la Sierra de 177,5 km

Son profil :
Image


Les profils des cols déjà posté maintes fois.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3059481
Deniveles accumules des 3 GT :

Giro. 47930 m
Tour. 50640 m
Vuelta. 53045 m. :spain:

Voir @ strava et parcours des 3 gt.
Calculs realise par forumeur APM.

Sans les annulations des deux dernieres etapes montagneuse du Tour celui-ci aurait eu
53100 m.
Par Wombat
#3059538
Armada confirmé du côté de Jumbo-Visma.

Roglic, SK, Bennett, Gesink, MArtin, Powless, Kuss.Hofstede

Je ne vois que la Movistar pour leur faire de l'ombre , mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne sait pas encore comment ils vont courir.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3059542
:w00t: :w00t: :w00t: putain d'armada.

Ils ont bien scoré cette année mais c'est vrai qu'il leur manque la grosse course de référence, une grosse classique ou un grand Tour (Tirreno à la limite c'est leur victoire la plus prestigieuse). Ca fait un peu comme si ils mettaient le paquet pour rattrapper ça.
Avatar de l’utilisateur
Par nostradamus--dans--le--bus
#3059552
L' echainement de Valverde en 2016 avait été énorme.

Vainqueur du Tour de castille et de la flèche Wallone en Avril, troisième du Giro en mai, sixième du Tour en Juillet, troisième de la classica.

Il était troisième de la Vuelta au matin de la quatorzième étape à une minute du leader et avec une minute 30 d' avance sur le quatrième. Il avait craqué sur l' étape avec l' enchainement Soudet marie blanque Aubisque. Il était en tete du classement par point à ce moment là.

C' est Chaves qui finira troisième de cette Vuelta dominé par le duo Quintana Froome.

Il finira sa saison avec une sixième place en Lombardie, et une place de numéro 4 mondial.

https://www.procyclingstats.com/race/vu ... tage-13-gc
Par Wombat
#3059554
C'est vrai que c'était une sacré saison et ça aurait pu être mieux d'un point de vue purement personnel. Sans son travail d'équipier pour Quintana il est surement top 5 du Tour et sur la Vuelta il avait les moyens de remonter dans le top 10 malgré son explosion.
Toujours au front de la course sur les trois grands Tour d'affilée a marqué la course de son empreinte pour diverses raisons, sacré perf.

C'est clairement d'un autre niveau que Sastre qui avait traversé la saison comme un fantôme en 2010.
Par flahutes12
#3059557
Wombat a écrit :
16 août 2019, 23:43
Armada confirmé du côté de Jumbo-Visma.
Roglic, SK, Bennett, Gesink, MArtin, Powless, Kuss.Hofstede
Belle équipe sur le papier, mais comment va t elle se comporter sur la route? Qui en est le leader? Roglic et SK équipiers ou adversaires?

  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 21

Et sinon le jury a pris une décision qu[…]

Paris sportifs 2024

Mes paris du jour : 0,1e sur Gazzoli @180 , Le Ber[…]

COURSES 2024

Arrêtes tes conneries, ça fait 2 se[…]

Oui faut juste que Vingegaard, Pogacar, Yates, R[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site