Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 38
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 38
Avatar de l’utilisateur
Par bullomaniak
#2717552
charlix a écrit :
26 nov. 2017, 13:32
Le Jingle a la spécificité d'être une coupe du monde (en plus des 2 autres épreuves du week-end)

Edit : pourquoi le Jingle Cross est le plus important? En comparant au Cliff de Vegas et au week-end de Rochester?
Pour moi c'était le cross américain majeur avant même la Coupe du monde, l’apogée de la fin de saison du circuit américain (jingle, à noël donc) - d'ailleurs perso je regrette qu'il soit en Coupe du monde, il y perd beaucoup. Celui où il y avait le plus de course, le plus ouvert vers le public avec des tas de catégories "exotiques", sur trois jours au lieu de deux habituellement, etc... Dans les faits je ne sais pas si il attire plus que certains autres mais même sportivement il a toujours été cité comme LA référence du circuit américain.

Par *Chouchou*
#2717566
Mathieu van der Poel a pris sa revanche, et il met les points sur les i. Il est imbattable lorsqu'il ne subit pas un ennui mécanique jusqu'à présent.

Concernant la médiatisation du cyclo-cross en France, c'est étonnant que la TV n'en propose pas + ?
C'est quand même un format de course facile à inclure dans un programme. En environ 2 heures on a les féminines et les hommes élites, l'horaire ne risque pas de bouger comme sur la route. Et même pas besoin d'un cameraman sur une moto.
Tiens en parlant de moto, autre avantage du cyclo-cross, aucune moto sur le circuit qui puisse venir fausser la course, ni de voiture non plus !
#2717588
Tu prêches à des convaincus sur ce topic...
Pour le niveau de Mathieu van der Poel par rapport à Wout van Aert, j'aimerais quand même voir une véritable passe d'armes entre eux.
Aujourd'hui, le belge paye sa course d'hier alors que le batave à géré les deux derniers tours.
La boue change la donne et je ne suis pas 100% certain que dans un véritable duel, Wout van Aert ne prenne pas l'ascendant sur le Champion d'Europe "à l'usure".
Je dis ça sans intérêt car j'aurais tendance à donner ma préférence à MvdP même si je n'ai aucun mal à reconnaître que WvA est un immense champion.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2717594
*Chouchou* a écrit :
26 nov. 2017, 18:57
Mathieu van der Poel a pris sa revanche, et il met les points sur les i. Il est imbattable lorsqu'il ne subit pas un ennui mécanique jusqu'à présent.

Concernant la médiatisation du cyclo-cross en France, c'est étonnant que la TV n'en propose pas + ?
C'est quand même un format de course facile à inclure dans un programme. En environ 2 heures on a les féminines et les hommes élites, l'horaire ne risque pas de bouger comme sur la route. Et même pas besoin d'un cameraman sur une moto.
Tiens en parlant de moto, autre avantage du cyclo-cross, aucune moto sur le circuit qui puisse venir fausser la course, ni de voiture non plus !
Le soucis du CC en terme de médiatisation je pense, c'est que les courses se disputent le week-end, et rentrent donc en concurrence avec beaucoup d'autres sports plus populaires.

En France, l'équipe aura du biathlon par exemple, les chaines payantes auront du foot, du rugby, du hand, enfin tout un paquet de sports plus populaires, et j'imagine que c'est un peu pareil partout en Europe.

Aux USA, impossible d'avoir du live à la télé, car le foot US occupe quasi tout (collège le samedi et NFL le dimanche). Sans oublier la NBA, la NHL, le golf ou les courses de bagnoles, voir le soccer, ou même les sports d'hiver assez populaires également.

La route, en + d'être populaire a aussi l'avantage d'être un sport de semaine en majorité, où au final à part le tennis, aucune concurrence sur des événements TV live.
Par *Chouchou*
#2717624
-Kasseifretter- a écrit :
26 nov. 2017, 19:29
Tu prêches à des convaincus sur ce topic...
Pour le niveau de Mathieu van der Poel par rapport à Wout van Aert, j'aimerais quand même voir une véritable passe d'armes entre eux.
Aujourd'hui, le belge paye sa course d'hier alors que le batave à géré les deux derniers tours.
La boue change la donne et je ne suis pas 100% certain que dans un véritable duel, Wout van Aert ne prenne pas l'ascendant sur le Champion d'Europe "à l'usure".
Je dis ça sans intérêt car j'aurais tendance à donner ma préférence à MvdP même si je n'ai aucun mal à reconnaître que WvA est un immense champion.
:wink:
Il est là le problème du cyclo-cross si on ne le développe pas davantage. On a 2 coureurs au-dessus du lot, et si l'un a un problème, l'autre se balade. Il faudrait avoir plusieurs cadors pour que la concurrence nous permette d'assister non pas à un duel, mais à une grosse bataille acharnée avec du suspense.

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2717626
*Chouchou* a écrit :
26 nov. 2017, 20:29
-Kasseifretter- a écrit :
26 nov. 2017, 19:29
Tu prêches à des convaincus sur ce topic...
Pour le niveau de Mathieu van der Poel par rapport à Wout van Aert, j'aimerais quand même voir une véritable passe d'armes entre eux.
Aujourd'hui, le belge paye sa course d'hier alors que le batave à géré les deux derniers tours.
La boue change la donne et je ne suis pas 100% certain que dans un véritable duel, Wout van Aert ne prenne pas l'ascendant sur le Champion d'Europe "à l'usure".
Je dis ça sans intérêt car j'aurais tendance à donner ma préférence à MvdP même si je n'ai aucun mal à reconnaître que WvA est un immense champion.
:wink:
Il est là le problème du cyclo-cross si on ne le développe pas davantage. On a 2 coureurs au-dessus du lot, et si l'un a un problème, l'autre se balade. Il faudrait avoir plusieurs cadors pour que la concurrence nous permette d'assister non pas à un duel, mais à une grosse bataille acharnée avec du suspense.
C'est vrai aussi, et ça donne des courses chiantes pour la plupart des gens. Je prends l'exemple de Waterloo. Van Aert était pas au top, VDP part après 300m et a creusé petit à petit.

Ben au final, c'est un peu comme la F1, t'allumes au départ et à l'arrivée et t'as rien loupé.
Par *Chouchou*
#2717628
@Charlix, France TV a tout de même un paquet de chaînes en y incorporant les régionales, si la volonté était là, il y a bien des courses qui pourraient être retransmises.
Par exemple, je me souviens avoir pu suivre le Tour de l'Ain à la télé lorsque Pinot avait gagné l'étape au sommet du Grand Colombier devant Moncoutié, mais depuis quelques années ce n'est plus diffusé.
Si France TV boude en partie le cyclisme, y a plus qu'à espérer que L'Equipe 21 reprenne le flambeau, ça commence déjà un peu avec certaines courses notamment italiennes sur route et des manches de Coupe du Monde de cyclo-cross, mais peut mieux faire...
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2717632
*Chouchou* a écrit :
26 nov. 2017, 20:46
@Charlix, France TV a tout de même un paquet de chaînes en y incorporant les régionales, si la volonté était là, il y a bien des courses qui pourraient être retransmises.
Par exemple, je me souviens avoir pu suivre le Tour de l'Ain à la télé lorsque Pinot avait gagné l'étape au sommet du Grand Colombier devant Moncoutié, mais depuis quelques années ce n'est plus diffusé.
Si France TV boude en partie le cyclisme, y a plus qu'à espérer que L'Equipe 21 reprenne le flambeau, ça commence déjà un peu avec certaines courses notamment italiennes sur route et des manches de Coupe du Monde de cyclo-cross, mais peut mieux faire...
Le soucis, c'est que France TV ne le fera pas, et c'est plus ou moins logique, car ce n'est pas son rôle. Et que pour le CC comme je le disais, la concurrence est trop rude pour avoir un vrai cycle cyclo-cross en hiver. Au mieux, on y verra les CDM, et c'est logique, le biathlon marche énormément.
#2717752
*Chouchou* a écrit :
26 nov. 2017, 20:29
...
Il est là le problème du cyclo-cross si on ne le développe pas davantage. On a 2 coureurs au-dessus du lot, et si l'un a un problème, l'autre se balade. Il faudrait avoir plusieurs cadors pour que la concurrence nous permette d'assister non pas à un duel, mais à une grosse bataille acharnée avec du suspense.
C'est aussi assez exceptionnel cette situation...
Je ne pense pas que les gars derrière sont des peintres mais on a deux garçons qui sont des phénomènes et ça peut faire naître des vocations tout du moins des passions...
Prost/Senna, quand j'étais gosse, Nadal/Federer pour les fans de tennis, Hinault/Fignon, Fignon/Lemond, Lemond/Hinault ... Ça a tenu en haleine les foules...
Manque de bol pour la France, aucun des deux n'est français même si c'est à moitié vrai pour le petit-fils de Poupou mais bon, officiellement, il est hollandais ! :holland:
Perso, je trouve que la Chaîne l'Équipe joue mal le coup. Il y a moyen de faire des reportages sur les deux cadors sachant que Mathieu est francophone et Wout super pote avec Pinot...
Les gosses adorent s'identifier à des champions... Il faut juste leur montrer que les cyclistes sont des gars cools...
Sagan est top dans ce rôle mais il est un peu tout seul et c'est compliqué de tenir en haleine les mômes sur des épreuves routes aussi mythiques soient-elles...
Le cyclo-cross a pleins d'avantages.
1 heure de course, 2 rendez-vous par week-ends pendant 5 mois et quelques, 2 méga-cracks jeunes et assez "télégéniques"...
Il y a tout pour bien faire...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2717754
Ouais, pas mal de freins au final pour le développement de la discipline.

En France, l’intérêt est vraiment encore moindre que dans les années 2000 j'ai l'impression. Genre les pros font un cyclo-cross à côté de chez eux pour le fun et basta...On a vu Latour, Dumoulin, Martin, etc...

De manière générale, en regardant un peu les calendriers des années 2000, c'est un peu inquiétant, et ça donne l'impression que la discipline n'a pas progressé dans son développement. Pas plus de coureurs, de pays concernés, de diffusion TV hors pays historiques...

Pas bon signe, et j'ai peur que dans 10 ans, on fasse le même constat...

En comparaison pour la route, le nombre d'équipes Conti a doublé en l'espace de 10 ans (91/176)
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2717766
*Chouchou* a écrit :
26 nov. 2017, 20:29
-Kasseifretter- a écrit :
26 nov. 2017, 19:29
Tu prêches à des convaincus sur ce topic...
Pour le niveau de Mathieu van der Poel par rapport à Wout van Aert, j'aimerais quand même voir une véritable passe d'armes entre eux.
Aujourd'hui, le belge paye sa course d'hier alors que le batave à géré les deux derniers tours.
La boue change la donne et je ne suis pas 100% certain que dans un véritable duel, Wout van Aert ne prenne pas l'ascendant sur le Champion d'Europe "à l'usure".
Je dis ça sans intérêt car j'aurais tendance à donner ma préférence à MvdP même si je n'ai aucun mal à reconnaître que WvA est un immense champion.
:wink:
Il est là le problème du cyclo-cross si on ne le développe pas davantage. On a 2 coureurs au-dessus du lot
Non, le problème c'est plutôt qu'il y a deux nations au-dessus du lot (et ça ne date pas d'hier). Non mais vous avez vu la gueule de la coupe du "monde" :

1NED
2BEL
3BEL
4BEL
5NED
6NED
7BEL
8ALL
9BEL
10BEL
11BEL
12BEL

:rieur:

Tant que cette discipline restera aussi régionale faudra pas s'étonner de sa faible médiatisation.
Avatar de l’utilisateur
Par bullomaniak
#2717776
charlix a écrit :
27 nov. 2017, 01:44
Ouais, pas mal de freins au final pour le développement de la discipline.

En France, l’intérêt est vraiment encore moindre que dans les années 2000 j'ai l'impression. Genre les pros font un cyclo-cross à côté de chez eux pour le fun et basta...On a vu Latour, Dumoulin, Martin, etc...

De manière générale, en regardant un peu les calendriers des années 2000, c'est un peu inquiétant, et ça donne l'impression que la discipline n'a pas progressé dans son développement. Pas plus de coureurs, de pays concernés, de diffusion TV hors pays historiques...

Pas bon signe, et j'ai peur que dans 10 ans, on fasse le même constat...

En comparaison pour la route, le nombre d'équipes Conti a doublé en l'espace de 10 ans (91/176)
Ah je ne trouve pas vraiment, j'ai plutôt l'impression que le cyclocross a eu un gros regain de popularité auprès du pratiquant de base, et notamment chez les jeunes.

Chez les pros la belgisisation a été terrible mais c'était déjà le cas dans les années 2000, et depuis on a un retour d'une certaine mondialisation avec la Suisse qui a créé son challenge pour essayer de revenir à son ancienne place de n°1 en cyclocross, il y a d'Angleterre qui pousse fortement, l'Italie a des jeunes qui poussent, l'Espagne s'y met de plus en plus sérieusement, les Etats-Unis j'en parle pas, le Canada a mis une réelle politique de développement en place, et même des pays «exotiques» comme le Japon ou l'Australie s'y mettent de plus en plus.

Sachant que dans tout ça le gros phénomène majeur c'est le développement de la catégorie féminine qui est de plus en plus mis en avant, et qui a l'avantage d'être une catégorie vraiment mondialisée. Perso je ne suis pas sûr que la coupe du monde serait allée aussi tôt aux US si le circuit féminin n'y était pas aussi fort, capable de rivaliser avec le circuit belge. Pareil au Royaume-Uni, j'aimerais bien connaître l'impact d'une Helen Wyman avec son rôle au sein de l'UCI.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2717832
Pas de courses le week end prochain pour Mathieu Van der Poel qui sera en Espagne.

Donc il ne participe ni au GP Hasselt ni au Zilvermeercross. C'est le moment pour les autres de gagner des courses... :elephant:

C'est effectivement la période avec le moins de grands rendez-vous d'ici Noël.
#2717969
charlix a écrit :
27 nov. 2017, 01:44
...
Genre les pros font un cyclo-cross à côté de chez eux pour le fun et basta...
...
C'est pour cette raison qu'il faut selon moi inciter les équipes route à engager des crosseux.
Pour les équipes WT, ça risque d'être compliqué mais pour les Conti-pros, c'est envisageable.
Imaginons que les résultats cross de coureurs de ces équipes débouchent sur des invitations sur les évènements WT (Monuments, courses d'une semaine voir GT), l'équipe qui possède dans ses rangs un Wout van Aert ou un Mathieu van der Poel s'assure sa place pour les Monuments...
D'une pierre deux coups car ça permettrait aux coureurs de ne pas abandonner le cross pour se consacrer uniquement à la route comme Venturini, Stybar voir Sagan et ça permettrait au grand public de voir des mecs comme WvA ou MvdP sur des courses prestigieuses.
Imaginez un Sagan ou un va Avermaet voir de la concurrence sur les Flandriennes ou les Ardennaises pour les Gilbert, Valverde...
Des mecs non intéressés par le classement WT capables de foutre le boxon sur ce genre d'épreuves en bons franc-tireurs... :love: :metalhead:
Un plateau de dingues en cyclocross, du sang-neuf sur la route... Tout le monde serait gagnant!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2717982
-Kasseifretter- a écrit :
27 nov. 2017, 14:46
charlix a écrit :
27 nov. 2017, 01:44
...
Genre les pros font un cyclo-cross à côté de chez eux pour le fun et basta...
...
C'est pour cette raison qu'il faut selon moi inciter les équipes route à engager des crosseux.
Pour les équipes WT, ça risque d'être compliqué mais pour les Conti-pros, c'est envisageable.
Imaginons que les résultats cross de coureurs de ces équipes débouchent sur des invitations sur les évènements WT (Monuments, courses d'une semaine voir GT), l'équipe qui possède dans ses rangs un Wout van Aert ou un Mathieu van der Poel s'assure sa place pour les Monuments...
D'une pierre deux coups car ça permettrait aux coureurs de ne pas abandonner le cross pour se consacrer uniquement à la route comme Venturini, Stybar voir Sagan et ça permettrait au grand public de voir des mecs comme WvA ou MvdP sur des courses prestigieuses.
Imaginez un Sagan ou un va Avermaet voir de la concurrence sur les Flandriennes ou les Ardennaises pour les Gilbert, Valverde...
Des mecs non intéressés par le classement WT capables de foutre le boxon sur ce genre d'épreuves en bons franc-tireurs... :love: :metalhead:
Un plateau de dingues en cyclocross, du sang-neuf sur la route... Tout le monde serait gagnant!
:wink:
Ce serait une bonne idée, mais pour moi il y a un soucis c'est le chevauchement de calendrier. Les Cross-Men n'apparaissent jamais avant fin mai, ce qui est logique, car il faut bien récupérer, et dans l'autre sens, ils disparaissent en août pour préparer la saison. Ex, Waterloo cette année avait lieu le même jour que les mondiaux, et Iowa une semaine plus tôt donc.

Le soucis, c'est aussi que ce n'est pas le même type d'effort, entre un PR de 250K et un Cyclo-Cross de 55 minutes, ce n'est pas la même prépa, du coup, tu peux pas trop te dire, tiens, demain je fais une manche de CDM, puis j'enchaîne sur une classique ou inversement.
#2718104
charlix a écrit :
27 nov. 2017, 15:15
...
Le soucis, c'est aussi que ce n'est pas le même type d'effort, entre un PR de 250K et un Cyclo-Cross de 55 minutes, ce n'est pas la même prépa, du coup, tu peux pas trop te dire, tiens, demain je fais une manche de CDM, puis j'enchaîne sur une classique ou inversement.
J'ai jamais dit que c'était la même chose mais il est évident que celà sous-entendrait des ajustements de programme de course ainsi qu'une réorganisation du calendrier de la saison cross par l'UCI d'où mon idée de circuit cyclocross inspiré du circuit World Tour route.
Le type d'effort n'est certes pas le même mais il n'est pas non-plus à l'opposé.
On est pas sur de la prépa de course à étape d'une ou trois semaines où sur une distance d'une Primavera.
L'an passé, les 2 frangins van der Poel avaient compensé l'annulation du cross de Koksijde en rentrant chez eux en vélo (208 bornes en 6H01'... 34,5 de moyenne) preuve que les gars bornent.
Il faudrait l'avis d'un entraîneur ou d'un coureur (van Aert ou van der Poel dans l'idéal) mais à première vue, c'est "faisable".
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2718112
-Kasseifretter- a écrit :
27 nov. 2017, 18:37
charlix a écrit :
27 nov. 2017, 15:15
...
Le soucis, c'est aussi que ce n'est pas le même type d'effort, entre un PR de 250K et un Cyclo-Cross de 55 minutes, ce n'est pas la même prépa, du coup, tu peux pas trop te dire, tiens, demain je fais une manche de CDM, puis j'enchaîne sur une classique ou inversement.
J'ai jamais dit que c'était la même chose mais il est évident que celà sous-entendrait des ajustements de programme de course ainsi qu'une réorganisation du calendrier de la saison cross par l'UCI d'où mon idée de circuit cyclocross inspiré du circuit World Tour route.
Le type d'effort n'est certes pas le même mais il n'est pas non-plus à l'opposé.
On est pas sur de la prépa de course à étape d'une ou trois semaines où sur une distance d'une Primavera.
L'an passé, les 2 frangins van der Poel avaient compensé l'annulation du cross de Koksijde en rentrant chez eux en vélo (208 bornes en 6H01'... 34,5 de moyenne) preuve que les gars bornent.
Il faudrait l'avis d'un entraîneur ou d'un coureur (van Aert ou van der Poel dans l'idéal) mais à première vue, c'est "faisable".
:wink:
Ouais ça serait intéressant d'avoir l'avis d'un coach la-dessus, pour savoir ce qu'il en est vraiment

  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 38
UNO X Mobility 2024

L'équipe a eu l'intelligence / le courage d[…]

Sinon faut souligner la bonne perf de Leo Bisia[…]

Giro Next Gen 2024

Je me rappelle avoir lu que Bisiaux avaient 2 obje[…]

https://i.imgur.com/psouLBl.png

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site